Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

jeudi 17 aout

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

jeudi 17 aout

Messagepar remster » 17 août 2006, 09:41

RAS pour ce retour : FACE de 6h59 arrivé à 7h40 à la Gare de Lyon, toujours aussi rempli....

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 17 août 2006, 10:04

oui, ces derniers temps les trains sont à l'heure...

j'ai été étonné hier matin, mon AUVA parti avec 3 minutes de retard, et roulant à allure relativement modérée, est arrivé à Paris avec plus qu'une minute de retard...

Remoh

Messagepar Remoh » 17 août 2006, 12:15

Tous à l'heure ? Pourtant, il y a eu un colis suspect à GdN et des retards assez conséquents...

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 17 août 2006, 14:22

je n'ai pas été confronté à cet incident ;)

ce midi, pas terrible, train HIVA de 12h47 parti de ris orangis avec 1 minute de retard, passage à juvisy quai C voie 16, train apparement annoncé à Vigneux sur seing voie 2M, arrivé voie habituelle. Des usagers se sont mis à courrir en voyant approcher le train, mais (ouf) pas de passage sur les voies, Puis circulation sur la voie 2M :?: après villeneuve prairie, pour accoster sur les mini quais du vert de maison et de maison alfort, arrivée à Paris à 13h24 au lieu de 13h19 grrr :!:

Remoh

Messagepar Remoh » 17 août 2006, 16:30

ce midi, pas terrible, train HIVA de 12h47 parti de ris orangis avec 1 minute de retard, passage à juvisy quai C voie 16, train apparement annoncé à Vigneux sur seing voie 2M, arrivé voie habituelle. Des usagers se sont mis à courrir en voyant approcher le train, mais (ouf) pas de passage sur les voies(...)
La com-mu-ni-ca-tion !!! :twisted:
(...)Puis circulation sur la voie 2M :?: après villeneuve prairie, pour accoster sur les mini quais du vert de maison et de maison alfort, arrivée à Paris à 13h24 au lieu de 13h19 grrr :!:
Oui, une partie de ton retard (je dirai entre 2 et 3 minutes) est dûe au passage du train de la voie 2bis vers la voie 2M de Villeneuve Prairie à Paris Gare de Lyon car :
- la petite voie (2bis/2M) qui permet de relier la voie 2bis à la voie 2M au niveau du saut de mouton de Créteil est limitée à 60km/h ;
- la voie 2M est limitée à 80 puis 70 puis 50 à partir de la passerelle de Charenton au lieu des 105 puis 90 puis 60 de la voie 2bis.

Donc, c'est assez logique ce retard... :wink:

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 17 août 2006, 16:44

si encore il y avait anticipation du passage sur ces voies... mais ce que je regrette le plus c'est les arrêts à maisons alfort et le vert de maison, y paraissent dangeureux ces quais :roll:

FiCombs

Colis suspect à GdN 5 mn de retard

Messagepar FiCombs » 17 août 2006, 16:47

Jour du constat : 17/08/2006
Gare de départ : Combs la Ville
Heure normale de départ : 07h41
Nom du train : VICK
Heure réelle de départ : 07h41
Gare de d'arrivée : Chatelet
Heure normale d'arrivée : 08h15
Heure réelle d'arrivée : 08h20
Retard 5mn
Annonce dans le train(Villeneuve Saint Georges) suite à un colis suspect découvert à Gare du Nord le trafic est perturbé.

Et hier sans explication le VICK a stationné plusieurs minutes à Villeneuve Saint Georges sans explication bilan plus de 3mn de retard à Chatelet.

Remoh

Messagepar Remoh » 17 août 2006, 16:51

si encore il y avait anticipation du passage sur ces voies...
C'était pas le cas ? Tout le monde était voie 2bis dans ces 2 gares (Vert-de-Maisons et Maisons-Alfort - Alfortville) ? Je suis un peu sceptique là-dessus car ça a l'air d'être fréquent en ce moment le passage des banlieues voie 2M en heures creuses... :?
mais ce que je regrette le plus c'est les arrêts à maisons alfort et le vert de maison, y paraissent dangeureux ces quais :roll:
J'ai déjà donné mon point de vue là-dessus... Mais je vais en rajouter une couche. Parlons des travaux d'allongement du quai de Villeneuve-Prairie voies 1bis/2M... Pour une gare censée être démolie dans quelques temps (gare du Val de Pompadour), ils auraient mieux fait d'utiliser les sous sur les quais de la 2M de Vert-de-Maisons et Maisons-Alfort - Alfortville...
Pour le reste, voir le topic sur Livry-sur-Seine... :roll:

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 17 août 2006, 16:57

C'était pas le cas ? Tout le monde était voie 2bis dans ces 2 gares (Vert-de-Maisons et Maisons-Alfort - Alfortville) ? Je suis un peu sceptique là-dessus car ça a l'air d'être fréquent en ce moment le passage des banlieues voie 2M en heures creuses... :?
anticipation ... sur le temps, pour arriver à l'heure à paris :D
J'ai déjà donné mon point de vue là-dessus... Mais je vais en rajouter une couche. Parlons des travaux d'allongement du quai de Villeneuve-Prairie voies 1bis/2M... Pour une gare censée être démolie dans quelques temps (gare du Val de Pompadour), ils auraient mieux fait d'utiliser les sous sur les quais de la 2M de Vert-de-Maisons et Maisons-Alfort - Alfortville...
Pour le reste, voir le topic sur Livry-sur-Seine... :roll:
rien à redire ...

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 17 août 2006, 16:57

au fait, pourquoi le passage sur ces voies ? en raison de travaux ?

Remoh

Messagepar Remoh » 17 août 2006, 17:13

au fait, pourquoi le passage sur ces voies ? en raison de travaux ?
C'est la nouvelle voie qui va être dédiée à partir de la rentrée pour les trains de la D...

Nan, je plaisante... :wink:
En tout cas, bonnes questions ? Mais je n'ai pas de réponse à t'apporter car je n'ai rien remarqué en passant avec les directs Melun... Peut-être des travaux dans l'entrée du tunnel, juste avant Paris Gare de Lyon...
anticipation ... sur le temps, pour arriver à l'heure à paris :D
Mon Cher Ikvn,

Il me semble que tu oublies un léger paramètre, que j'ai d'ailleurs souligné dans un de mes posts précédents sur ce même topic. Pour pouvoir arriver à l'heure à Paris Gare de Lyon, il faudrait que tous les trains partent 3 minutes plus tôt de toutes les gares avant Vert-de-Maisons. Et tu es tout de même bien placé pour savoir où se situe le niveau de la communication dans le chemin de fer... :wink: (Même si je pense encore que ça peut changer...)

Ceci dit, ils l'ont bien faits lors des travaux vers Malesherbes (pose des affiches...), mais ceux-ci ont duré plus de 2 mois. Comme quoi, quand on veut...

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 17 août 2006, 17:27

oui mais malsherbes c'est pas en ile de france ;)

(bon ok, sans intérêt)

ces dernières semaines c'est aléatoire le passage sur ces voies (y veulent peut être économiser du rail, ou du payage ?) et systématiquement c'est 3 à 5 minutes de perdues ... dur dur quand la correspondance n'attends pas.

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 17 août 2006, 19:40

... dur dur quand la correspondance n'attends pas.
Oui, mai là il y en a qui vont expliquer qu'il n'y a pas de correspondances en région parisienne, métro, RER RATP, RER SNCF et autres lignes.... :twisted:

Sauf qu'une personne sur deux, au moins, a un ou plusieurs changements sur un parcours dodo boulot :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 17 août 2006, 20:03

Oui, mai là il y en a qui vont expliquer qu'il n'y a pas de correspondances en région parisienne, métro, RER RATP, RER SNCF et autres lignes.... :twisted:

Sauf qu'une personne sur deux, au moins, a un ou plusieurs changements sur un parcours dodo boulot :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
oui et bien dans ce cas qu'ils enlèvent les indications "rer A" "rer C" et "rer B" ainsi que les métro qu'il est possible de prendre à Paris...

Pas de correspondances, mais tous les jours un grand tas de fous courent après les trains...

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 17 août 2006, 21:52

Pour ce soir, un peu plus de rigolade... Outre les 5 minutes de retard du ZYCK (tant à Chatelet qu'à Cesson, je lisais donc j'ai pas regardé pour les autres gares), nous avons eu le bonheur de voyager dans un train innondé, même à l'étage...

Ca va j'ai trouvé une place pas mouillée, mais les sièges à côté de moi gouttaient encore tellement ils s'étaient pris de flotte.

Donc, après l'option sauna incluse en juillet, nous avons maintenant l'option piscine avec l'abonnement du mois d'août :?

enfin bon ce n'est que de l'eau...

Rémy

Veni, vidi, sustínui...

Image

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 18 août 2006, 07:33

J'adore :lol: et c'est facilement personnalisable :P

Remoh

Messagepar Remoh » 18 août 2006, 09:55

Cher D-prime,

Nous pouvons distinguer 2 types de correspondance :
- La première est celle qui se produit souvent en province : un train 1 attend un autre train 2 car ce dernier est en retard. Et tant mieux car si le train 1 ne circule qu'une ou deux fois par jour, ce serait réellement un problème d'attendre le lendemain pour pouvoir emprunter un autre train 1 ;
- La seconde, celle de la région parisienne (et plus particulièrement Paris intra-muros). Dans ce cas, la correspondance ne signifie en aucun cas que le RER/Metro/Bus attendra (logique, avec le nombre de train qui circulent chaque jour, ça mettrait tout de suite un sacré merdier, encore plus gros que celui que nous dénonçons chaque jour), mais des panneaux indiquants où se trouve leur suite du voyage...

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 18 août 2006, 10:03

- La seconde, celle de la région parisienne (et plus particulièrement Paris intra-muros). Dans ce cas, la correspondance ne signifie en aucun cas que le RER/Metro/Bus attendra (logique, avec le nombre de train qui circulent chaque jour, ça mettrait tout de suite un sacré merdier, encore plus gros que celui que nous dénonçons chaque jour), mais des panneaux indiquants où se trouve leur suite du voyage...
Il faudrait quand même appliquer le principe du premier point, au niveau des RER par exempple, en fin de soirée, car rater son dernier train (en correspondance s'entend) à cause d'un retard, ça arrive aussi, et ça ne doit pas être marrant...

Rémy

Veni, vidi, sustínui...

Image

Remoh

Messagepar Remoh » 18 août 2006, 10:23

Il faudrait quand même appliquer le principe du premier point, au niveau des RER par exempple, en fin de soirée, car rater son dernier train (en correspondance s'entend) à cause d'un retard, ça arrive aussi, et ça ne doit pas être marrant...
Ça, c'est faisable actuellement mais uniquement ligne par ligne. Un ZYCK peut attendre le ROVA coulé de 10 minutes. Mais de toute façon, il y aura toujours des mécontents car ceux qui étaient à l'heure pour prendre leur ZYCK risquent de tirer la tronche s'ils savent qu'à cause du retard d'un autre train, ils vont arriver avec 10 minutes de retard chez eux...

Maintenant, je doute fort que D-prime parlait dans son post des derniers trains dont tu parles... :roll:

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 18 août 2006, 10:25

Rémy
Non, il ne faut pas trop compter là dessus, il y a un tel nombre de têtes de bois dans l'administration et la gestion de nos transports, que ça ne marchera jamais :twisted:

Le plus triste est que même les agents des entreprises de transports s'évertuent à nous convaincre, qu'en région parisienne, les correspondances ça n'existe pas :twisted: :twisted:

C'est clairement de la mauvaise volonté flagrante :twisted:

A croire que ces individus ne prennent jamais les transports en commun :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Remoh

Messagepar Remoh » 18 août 2006, 10:32

Le plus triste est que même les agents des entreprises de transports s'évertuent à nous convaincre, qu'en région parisienne, les correspondances ça n'existe pas :twisted: :twisted:
...et si c'était le cas, vous auriez votre "correspondance" à tous les coups...

Sinon, d'après Larousse :
correspondance n.f. Concordance d'horaires entre deux moyens de transport ; moyen de transport qui assure la liaison avec un autre.

Ceci n'étant pas respecté en IdF, on ne peut donc pas parler de correspondance...

[EDIT]Rectification : le RER D assure bien la liaison avec le RER A, le métro 1 et 14. Par contre, la concordance d'horaires (même si elle peut fonctionner par endroit) ne peut pas être respectée dans toutes les gares où des liaisons entre RER existent (Juvisy, Paris Gare de Lyon, Châtelet, GdN...)...[/EDIT]

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 18 août 2006, 11:16

...et si c'était le cas, vous auriez votre "correspondance" à tous les coups...

Sinon, d'après Larousse :
correspondance n.f. Concordance d'horaires entre deux moyens de transport ; moyen de transport qui assure la liaison avec un autre.

Ceci n'étant pas respecté en IdF, on ne peut donc pas parler de correspondance...

[EDIT]Rectification : le RER D assure bien la liaison avec le RER A, le métro 1 et 14. Par contre, la concordance d'horaires (même si elle peut fonctionner par endroit) ne peut pas être respectée dans toutes les gares où des liaisons entre RER existent (Juvisy, Paris Gare de Lyon, Châtelet, GdN...)...[/EDIT]
Je préfère ne pas répondre, au risque de devenir grossier :wink:

Ce qui prouve bien que c'est de la mauvaise volonté!

Je sais qu'un de vos collègues va encore m'écrire de m'expatrier au Japon, mais là bas les correspondances existent officiellement et ça fonctionne!

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 18 août 2006, 11:23

Si, mais quand ça marche on se retrouve avec le cas de la gare Nanterre Université : les trains [edit] RER A vers St Germain et Transilien St Lazare Gr III [/edit] ont exactement la même heure de passage, donc dans un sens ou dans l'autre, comme les trains ne s'attendent pas et restent 8 secondes à quai, mais qu'il en faut malheuresement un tout petit peu plus pour passer d'un quai à l'autre, on descend de l'un pour voir l'autre partir. Ravi Thérèse....

Rémy

Veni, vidi, sustínui...

Image

Remoh

Messagepar Remoh » 18 août 2006, 11:32

Je préfère ne pas répondre (...)
Trop tard ! :P
...et puis je ne pense pas être aussi borné que totor. :wink:
(...)au risque de devenir grossier :wink:
Je crois deviner : je suis un abruti :!: :D
:?:
Je sais qu'un de vos collègues va encore m'écrire de m'expatrier au Japon, mais là bas les correspondances existent officiellement et ça fonctionne!
Tant mieux ! Après tout, ce sont nos collègues, et je ne vais certainement pas être jaloux et leur cracher dessus parce qu'ils se débrouillent mieux que chez nous.

Par contre, je pourrais suggérer à nos dirigeants responsable de la qualité des transports de se rendre dans ce merveilleux pays où il fait bon vivre dans le train...

Et pour finir, les correspondances en Province existent et elles ont l'air de fonctionner correctement...

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 18 août 2006, 12:35

Je préfère ne pas répondre (...)
Trop tard ! :P
...et puis je ne pense pas être aussi borné que totor. :wink:
Ouh là! on s'aventure en terrain hyper glissant :lol:
(...)au risque de devenir grossier :wink:
Je crois deviner : je suis un abruti :!: :D
Non, je ne permettrais pas.
:?:
Mon propos était plutôt de souligner que la notion de correspondance (dans le sens concordance d'horaires) a été banie du vocabulaire de nos transporteurs, à un tel point que pour le commun des mortels, c'est comme si ça n'existait pas et n'était pas possible.
Par contre, je pourrais suggérer à nos dirigeants responsable de la qualité des transports de se rendre dans ce merveilleux pays où il fait bon vivre dans le train...
Le pire c'est qu'ils y vont!
Je ne sais pas si j'ai encore le lien URL quelque part, mais j'étais tombé sur un rapport de voyage d'étude de dirigeants de la SNCF (et peut être ministère des transports) effectué au Japon. Je ne sais pas ce qu'ils y ont fait, mais on n'a pas beaucoup profité des retombées.
Et pour finir, les correspondances en Province existent et elles ont l'air de fonctionner correctement...
Le train en province, je ne connais pas. Selon les cas j'utilise la voiture ou l'avion, c'est moins cher.

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 18 août 2006, 18:29

Nous pouvons distinguer 2 types de correspondance :
- La première [...]
A Moret, quand le train venant de Montargis est en retard et qu'il est terminus Moret, le train venant de Montereau attend à Moret. Mais c'est déjà la zone 7...
Oui aux directs Sénart - Paris

Remoh

Messagepar Remoh » 19 août 2006, 06:09

A Moret, quand le train venant de Montargis est en retard et qu'il est terminus Moret, le train venant de Montereau attend à Moret. Mais c'est déjà la zone 7...
Oui, mais comme tu le soulignes, c'est la zone 7, loin, très loin de Paris... Pour Melun, les correspondances (concordances) ne se font pas, que ce soit entre lignes R ou ligne R/ligne D... Ou alors, très rarement...

Riva

Messagepar Riva » 19 août 2006, 19:48

- la voie 2M est limitée à 80 puis 70 puis 50 à partir de la passerelle de Charenton au lieu des 105 puis 90 puis 60 de la voie 2bis.

Donc, c'est assez logique ce retard... :wink:
105 entre Villeneuve Saint Georges et Paris ??? Je tablerai pour plus ! J'ai déjà pris des trains oscillant entre 110 et 120 km/h tout le long.
Pour le 90, je suppose que c'est depuis/à partir du périph, n'est-ce pas ?

Remoh

Messagepar Remoh » 19 août 2006, 23:04

105 entre Villeneuve Saint Georges et Paris ???
Je me suis mal exprimé dans mon post... Il faut lire :
- à partir de la passerelle de Charenton (Km 4), la voie 2M est limitée à 80 puis 70 puis 50 au lieu des 105 puis 90 puis 60 de la voie 2bis.
105 entre Villeneuve Saint Georges et Paris ??? Je tablerai pour plus ! J'ai déjà pris des trains oscillant entre 110 et 120 km/h tout le long.
Oui, c'est plus entre 110 et 120 entre Villeneuve Saint Georges et le Kilomètre 4...
On ne peut rien te cacher... :wink:

Deca

Messagepar Deca » 20 août 2006, 03:38

Meme pas vrai a partir de la petite ceinture Pk 2.1 alors que le periph se trouve au Pk 3 et des poussieres.
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Remoh

Messagepar Remoh » 20 août 2006, 10:54

Meme pas vrai a partir de la petite ceinture Pk 2.1 alors que le periph se trouve au Pk 3 et des poussieres.
:oops: Me suis trompé ! Mais bon, je suis plus sécuritaire : 90 au lieu de 105, ça passe... L'inverse, non ! :lol:

D'ailleurs, à partir d'aujourd'hui, je roule à 30, comme ça pas de problème ! (10 sur les signaux à cause des 000).

Deca

Messagepar Deca » 20 août 2006, 11:30

Aux milles bornes je prefere la carte avec l'hirondelle que celle avec l'escargeot :D
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »