Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Vendredi 1 mai, samedi 2 mai, dimanche 3 mai 2009

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
FrancoisL
Membre de SaDur

Vendredi 1 mai, samedi 2 mai, dimanche 3 mai 2009

Messagepar FrancoisL » 03 mai 2009, 22:16

Bonsoir :-)

Un MIPE en retard sur toute la journée, et c'est pour bibi :-(
MIPE (Mennecy -> Gare de Lyon) de 18h52 : +9/+9
J'avais vu sur infogare en ligne qu'il est parti avec +13 de Malesherbes. Dans le flash de 18h30 sur Radio Ligne D, pas un mot sur ce MIPE alors qu'il aurait dû partir depuis 12 minutes. Carton rouge donc :cartonrouge:
Le VOVA nous est passé devant, heureusement on est passé voie 1 bis à partir de Villeneuve Saint Georges, et on l'a doublé à hauteur de la petite gare dans la prairie :-) :yes:

Bonne semaine !
Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Re: Vendredi 1 mai, samedi 2 mai, dimanche 3 mai 2009

Messagepar FrancoisL » 03 mai 2009, 23:09

J'avais vu sur infogare en ligne qu'il est parti avec +13 de Malesherbes.
D'ailleurs, si j'avais vu sur Infogare Day que le BIPE qui refait ce MIPE avait été origine Corbeil et était arrivé à Malesherbes avec +26, ça m'aurait aidé à comprendre :lol:
Image

Melanie

Messagepar Melanie » 05 mai 2009, 15:59

Pas mal de trajets ce week end. Je n'ai pas noté les horaires exacts, mais les trains étaient en gros à l'heure.

Jeudi 30 : JOPA Essonnes 18h47 --> Evry Courcouronnes (à l'heure)
A l'arrivée, à Evry, impossible de passer le tourniquet. Mon ticket était rejeté. J'avais un ticket Essonnes - Grigny, donc normalement ça devrait passer. Les tourniquets étaient en haut des escaliers. J'ai cru être bloquée, mais en fait, il y avait une sortie de l'autre coté sans rien. J'ai contourné la gare par l'extérieur. J'ai pas compris.

Vendredi 1 : MIPA Corbeil 8h26 --> Juvisy (à l'heure)
Le train venait d'Essonnes, j'aurais donc pu le prendre là bas. Mais j'allais à Massy, il fallait donc que j'achète un billet, chose impossible à Essonnes (enfin si mais la machine n'accepte que les pièces et ne rend pas la monnaie. Je me suis fait avoir une fois, je ne recommence plus).
Un peu plus d'1h pour faire Essonnes/Massy. Le même trajet se fait en 20min en voiture ...

ROVO Gare de Lyon 0h01 --> Corbeil (à l'heure)
Un train par 1/4 d'heure, c'est plutôt bien ! Le train venait du Sud, donc on a pu s'installer dedans très tôt.
En fait, il faut juste éviter Chatelet et savoir que les trains partent de Gare de Lyon.

Samedi 2 : MIPE Essonnes 11h28 --> Gare de Lyon
On avait sans doute un peu de retard. Arrêt en pleine voie de 2-3 min (au niveau des quais de l'ancienne gare de Grigny, juste après avoir récupéré la voie de la vallée). En arrivant sur Villeneuve Saint Georges, on voyait le train venant de Melun (de l'autre coté, parce que nous aussi en fait) au ralenti. On est arrivé à quai avant lui, et on est reparti avant. Du coup, on devait avoir du retard et on a mis en retard le suivant. Arrivé à Gare de Lyon, le temps de passer sur les quais du A, mon train MIPE était encore marqué "à l'approche" sur les écrans (du A).

ROVO Gare de Lyon 0h31 --> Corbeil (à l'heure)
Comme la veille, sans souci et à quai très tôt. Indiqué court, et finalement long.

Question : à la gare d'Essonnes, j'ai vu qu'il y avait des bus le soir pour faire Corbeil - Melun, une certaine ligne 4. Je ne l'ai jamais vu à Corbeil, et je ne la trouve pas dans les Noctiliens. Cette ligne existe-t-elle ? Si oui, peut-on la prendre avec le ticket Paris-Essonnes ? Ou il faut comme le Noctilien y passer son carnet de tickets T.
Modifié en dernier par Melanie le 05 mai 2009, 18:20, modifié 1 fois.

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 05 mai 2009, 17:55

Question : à la gare d'Essonnes, j'ai vu qu'il y avait des trains le soir pour faire Corbeil - Melun, une certaine ligne 4.
Je pense que tu voulais dire des cars. Effectivement il y a des cars SNCF (pas labellisés Noctilien, ce label est apparemment réservé aux liaisons passant par Paris). Ils apparaissent bien sur les fiches horaires, sur RIHO...
Les départs se font devant la gare de Corbeil (côté centre ville, pas Tarterêts), et pile à l'heure en général !

A priori, la tarification est la même que pour les trains.
Image

Melanie

Messagepar Melanie » 05 mai 2009, 18:20

Oui oui, des bus. Je change de suite.

En effet, il y a bien des horaires sur les fiches : 21h10, 22h10 et 23h10 avec un C, puis 0h06 avec N. Je ne les avais jamais vu.
Dans la légende : C = car Transilien / N = car Noctilien. La différence est subtile.
Pour les cars noctilien, je suis sure que c'est une tarification spéciale (je me suis déjà fait avoir, j'avais déjà validé un ticket banlieue et il a fallu payé en ticket T : 1 par zone).
Merci pour l'information en tout cas ;-)

Ce qui est étrange, c'est que j'avais fait tous les panneaux de bus de la gare routière (coté centre ville). Et je ne l'avais jamais vu.

aquarius
Equipe SaDur
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 05 mai 2009, 19:43

(pas labellisés Noctilien, ce label est apparemment réservé aux liaisons passant par Paris)
Il y a une (seule) exception qui doit être le N71 RATP qui fait l'équivalent du Tvm avant prolongement, soit Rungis Marché International <-> St Maur Créteil :RER: via la RN186.
Pour la tarification des Noctilien:
Tarification
Noctilien est accessible avec les forfaits (carte Orange, Intégrale, imagine R, Mobilis,...). Pour les occasionnels, le coût du déplacement est basé sur le prix du Ticket t+ (1,50 € l’unité).
  • pour les trajets banlieue-banlieue traversant Paris, le nombre de tickets est égal au nombre maximal de zones tarifaires traversées (sans les compter deux fois).
    Exemple : Versailles (zone 4) - Roissy (zone 5) : 5 tickets (5 x 1,50 = 7,50 euros).
  • pour tous les autres trajets, un ticket pour les deux premières zones tarifaires, puis un ticket par zone franchie.
    Exemples : zones 1-2 : 1 ticket (1,50 euros) zones 1-3 : 2 tickets (2 x 1,50 = 3 euros),
  • tout changement de bus ou de car implique un nouveau paiement.
  • un billet “Origine-Destination” correspondant au déplacement effectué permet de circuler sur les lignes exploitées par Transilien SNCF.
  • il sera possible d’acheter son billet à l’unité à bord des véhicules ; mais, tout comme aujourd’hui, il ne sera pas possible d’acheter un carnet de Ticket t+ à bord
C'est bien, l'histoire des billets "Origine-Destination" sur les Noctilien SNCF ! mais quelles sont les lignes exploitées par la SNCF ?
11 lignes exploitées par Transilien, qui suivent au plus près le parcours des lignes ferrées de jour :
N120 Roissy CDG - Corbeil-Essonnes
N121 Roissy CDG La Verrière,
N130 Gare de Lyon - Torcy - Marne La Vallée Chessy
N131 Gare de Lyon - Brétigny - Dourdan - Etampes
N132 Paris - Melun
N140 Gare de l'Est - Aulnay sous Bois - Roissy CDG
N141 Gare de l'Est - Chelles -Meaux
N142 Gare de l'Est - Val de Fontenay - Tournan
N150 Gare St Lazare - Cergy le Haut
N151 Gare St Lazare - Poissy - Mantes la Jolie
N152 Gare St Lazare - Cergy Le Haut via Maisons-Laffitte
Donc toutes les lignes à 3 chiffres, SAUF N122 ( :RER: :B: sud -> St Rémy) ET N153 ( :RER: :A: ouest -> St Germain)

Et pourtant le plan disponible à l'adresse: http://www.transilien.com/web/webdav/si ... tilien.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; ou à celle-ci: http://www.stif.info/IMG/pdf/plan_noctilien2006.pdf" onclick="window.open(this.href);return false; comporte la mention
Les lignes N01 à N71 sont exploitées par la RATP.
Les lignes N120 à N153 sont exploitées par Transilien SNCF.
Trouvez l'erreur !
Modifié en dernier par aquarius le 06 mai 2009, 11:22, modifié 1 fois.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 05 mai 2009, 22:46

avec un C, puis avec N. Dans la légende : C = car Transilien / N = car Noctilien. La différence est subtile.
Franchement je ne sais pas si ce n'est pas juste une erreur. Les numéros de circulation sont consécutifs, ça ne fait pas trop penser à un changement de "régime"... (départ 23h10 : 5055, départ 00h06 : 5057)
Et dans tous les cas, avant d'être contrôlée à minuit dans le coin, tu vas en faire des voyages :lol: :wink:
Image

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 05 mai 2009, 22:56

Le N est un peu étrange car la liaison Corbeil - Melun n'est pas représentée sur les plans du réseau Noctilien. Et si c'était Noctilien, cela devrait continuer à peu près toute la nuit.
Dans ce cas, cela correspond davantage à un transfert sur route des trains de soirée, probablement à cause d'une fréquentation insuffisante pour justifier la présence d'une couscoussière même en US (4 voitures).
Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 05 mai 2009, 23:05

Tout à fait, aucune raison que ces cars soient des Noctilien :wink:
A ma connaissance, on trouve ce type de cars SNCF (en fait exploitées par un exploitant régional de l'étape, Athis Cars je crois pour les cars des branches Malesherbes et Corbeil - Melun) en IdF sur :
- :P: Esbly - Crécy toute la journée
- :D: Corbeil - La Ferté en soirée
- :D: Corbeil - Melun en soirée
- :J: En navette pour desservir en pointe les gares supprimées au service annuel 2009 (Port Villez et Ménerville au moins)
- Entre Etampes et Angerville toute la journée
- ... :?: :wink:
Image

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 05 mai 2009, 23:24

Athis Cars exploite au moins quelques unes des lignes Noctilien. En journée, les cars dédiés sont garés dans une cour fermée le long de la RN7 sur la droite en montant vers Orly.
Il doit manquer à ta liste la ligne parisienne Pont Cardinet :transilien: :L: - Pereire :RER: :C: . La page d'accueil de transilien.com en parle actuellement. Il y a une photo d'un car CIF affrété Transilien, mais je suis tout sauf sûr que la photo aille réellement avec l'article.
Sinon je ne sais pas qui assure la liaison (qui figure sur les plans de ligne de la :D: ) Chantilly-Senlis.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 05 mai 2009, 23:44

Il doit manquer à ta liste la ligne parisienne Pont Cardinet :transilien: :L: - Pereire :RER: :C: . La page d'accueil de transilien.com en parle actuellement.
Je ne connaissais pas son existence jusqu'à cet article justement :-D
je suis tout sauf sûr que la photo aille réellement avec l'article
Où donc pourraient sévir des GX127 (donc à capacité limitée) pelliculés Transilien ailleurs que sur cette navette à la notoriété pour le moins limitée ? Pour moi, ça colle :-D D'ailleurs, la girouette indique Péreire-Levallois SNCF :wink:
Image

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 06 mai 2009, 06:22

C'est la mention de l'exploitant qui m'avait fait douter...
Cette liaison est ce qui reste de la ligne d'Auteuil... qui allait jusqu'à Auteuil - Boulogne il y a un certain nombre d'années, qui allait ensuite jusqu'à Péreire en navette après ouverture de la ligne :C: et fermeture du petit tronçon terminal remplacé par le prolongement de je ne sais quelle ligne RATP (par contre je ne me rappelle plus avec quoi comme matériel) et qui faute de fréquentation fut ensuite transformée en ligne de car.
L'exploitant est donc CIF dont le périmètre habituel est le nord de Paris (celles et ceux des Saduriens qui sont du nord de la ligne doivent avoir l'habitude des Courriers d'Ile de France). J'espère qu'ils ont un dépôt spécial pour ce car à proximité...
Image

Citelis_467
Trajet : Melun/Paris Gare de Lyon

Messagepar Citelis_467 » 06 mai 2009, 11:14

[quote="FrancoisL"le prix du Ticket t+ (1,50 € l’unité).
Il serait temps que notctilien se mette à jour, on paye 1€60 le ticket T+ et bientôt 1€70 (1er Juillet)

Pour le mystère du N153, vu qu'il va vers Rueil, je l'ai déjà pris quelques fois, les cars ne sont pas à la livrée Transilien comme visible sur cette page http://www.transilien.com/web/site/accu ... /noctilien" onclick="window.open(this.href);return false;.
De plus, les lignes de N120 à N152 présentent la mention "cette ligne est exploitée par la SNCF". Exemple ici : http://www.ratp.info/orienter/f_plan.ph ... n121&lang=" onclick="window.open(this.href);return false; Cette mention est absente du plan du N153. Il me semble que cette ligne est sous traitée par la RATP mais que les billets OD sont acceptés à bord.

Et niveau bus, il y a aussi sur la :J: le service de soirée Conflans/Mantes

Pour la desserte Pont Cardinet/Pereire Levallois, le service était assuré jusqu'en 1996 par train (1 5300 acheminée à vide depuis les Ardoines chaque jour). Cette navette vient tout juste de changer son offre avec un changement du parcours et un changement des véhicules. Apparemment, triste début... http://www.leparisien.fr/paris-75/paris ... 503311.php" onclick="window.open(this.href);return false;

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 06 mai 2009, 11:29

le prix du Ticket t+ (1,50 € l’unité).
Il serait temps que notctilien se mette à jour, on paye 1€60 le ticket T+ et bientôt 1€70 (1er Juillet)
Donc pas plus mis à jour que transilien.com... mais je ne sais pas qui gère ce site noctilien.fr
Pour la desserte Pont Cardinet/Pereire Levallois, le service était assuré jusqu'en 1996 par train (1 5300 acheminée à vide depuis les Ardoines chaque jour). Cette navette vient tout juste de changer son offre avec un changement du parcours et un changement des véhicules. Apparemment, triste début... http://www.leparisien.fr/paris-75/paris ... 503311.php" onclick="window.open(this.href);return false;
Il me semblait me rappeler que c'était une 5300, mais j'avais peur d'en réveiller certain ici par erreur au cas où j'aurais parlé de "ses" couscoussières de façon erronée :mrred:
Pour le changement de véhicule, ça fait effectivement mauvais effet une publicité pareille :-(
Image

Tholdor

Messagepar Tholdor » 06 mai 2009, 19:54

Yo les vieux!
Alors, je crois que j'ai battu tout le monde pour ce vendredi 1er Mai:

:RER: :D: FUCA Melun / Gare du nord
:-? 4H52 +0/+0

Suivi de:
:M: 4 Gare du Nord/Gare de l'Est (vivement qu'ils réforment ces rames toutes pourries!)
TGV Est Lyria Paris Est/Strasbourg (Livrée Delacroix) +0/+3

et dimanche 3:
:train: Alsace Mulhouse Ville/ Strasbourg +0/+0
TGV Est Strasbourg/Paris Est (livrée Delacroix) +0/-5

Voila mes vieux :lol:

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 06 mai 2009, 20:06

Donc pas plus mis à jour que transilien.com... mais je ne sais pas qui gère ce site noctilien.fr
Maintenant, je sais, c'est le STIF.
Vu l'état du site du STIF... comme dirait George, "what else" ?
Image

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 06 mai 2009, 20:17

Yo les vieux!
Alors, je crois que j'ai battu tout le monde pour ce vendredi 1er Mai:

:RER: :D: FUCA Melun / Gare du nord
:-? 4H52 +0/+0

Suivi de:
:M: 4 Gare du Nord/Gare de l'Est (vivement qu'ils réforment ces rames toutes pourries!)
TGV Est Lyria Paris Est/Strasbourg (Livrée Delacroix) +0/+3

et dimanche 3:
TGV Est Strasbourg/Paris Est (livrée Delacroix) +0/-5

Voila mes vieux :lol:
Yo le Jeune !
Prendre un FUCA le 1er mai, c'est héroïque, surtout en longue durée...
Pour la :M: 4, ce ne sera pas la réforme de toutes les rames, mais le départ des meilleures vers la ligne 11: voir >> ici <<
C'est livrée Delacroix ou livrée de (Christian) Lacroix ? Il y avait bien déjà eu un TGV Cézanne...
Image

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 06 mai 2009, 20:26

un TER200 :?: ;)

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 06 mai 2009, 21:27

:M: 4 (vivement qu'ils réforment ces rames toutes pourries!)
:nonon: Inox + loqueteaux à volonté, tu vas t'attirer les foudres de quelqu'un :mrred:
Image

Mokshu
Trajet : Bus 216

Messagepar Mokshu » 06 mai 2009, 21:44

Pour la :M: 4, ce ne sera pas la réforme de toutes les rames, mais le départ des meilleures vers la ligne 11: voir >> ici <<.
Cette ligne 11 c'est le seul point vers l'Est parisien, mais c'est vrai qu'elle est assez peu utilisée...
:D:ésa :B:usé
Image

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 06 mai 2009, 22:00

Ca va peut-être venir si le prolongement dont on parle à nouveau finit par se faire (le terminus après prolongement complet est censé être Rosny-Bois Perrier :RER: :E: ).
Image

Tholdor

Messagepar Tholdor » 06 mai 2009, 22:08

C'est livrée Delacroix ou livrée de (Christian) Lacroix ?
Oups...
Ca c'est l'abus de coquelicots alsacien
:mrred:
TER200 ?
yep! Ca va plus vite que nos reureux, ca c'est sur! :lol:
:nonon: Inox + loqueteaux à volonté, tu vas t'attirer les foudres de quelqu'un
Vous connaissez ma position à ce sujet... étant YlV :mrgreen:

J'ai entendu dire que les mp89cc de la 1 remplaceraient les mpYlJ de la 4
Et d'ailleurs, ils vont ressembler à quoi ces mysterieux mp05 attendus pour la 1 ?

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 06 mai 2009, 22:18

Ca c'est l'abus de coquelicots alsacien
Ca y est, toi aussi tu t'y mets ?
Et d'ailleurs, ils vont ressembler à quoi ces mysterieux mp05 attendus pour la 1 ?
le MP 05, version dérivée du MP 89 possédant la même esthétique extérieure, mais techniquement modernisée.
Image

Tholdor

Messagepar Tholdor » 06 mai 2009, 22:26

Tholdor a écrit:
Dans son article sur le MP 89, Wikipedia.fr a écrit:
le MP 05, version dérivée du MP 89 possédant la même esthétique extérieure, mais techniquement modernisée.
Franchement, j'adorerais que la motorisation soit identique, car le bruit des motrices du mp89 est tout simplement jouissif (dsl, déformation professionelle).
J'imagine qu'ils vont trouver une solution au sujet des frottements des pneus, souvent pointés du doigts.

On a beau dire, les mp89, c'est du bon métro qu'on aime.
(quoi que le mp73 j'aime bien aussi)

:mrred: :mrred: :mrred:

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 06 mai 2009, 22:49

ils vont ressembler à quoi ces mysterieux mp05 attendus pour la 1 ?
Comme les MP89CA de la 14, avec les sièges qui auront des rayures horizontals de couleurs variées, assez sixties :mrgreen:
J'avais vu une photo sur symbioz mais je l'ai pas retrouvée :-(
Image

Tholdor

Messagepar Tholdor » 06 mai 2009, 22:56

En voili voilou:
Image
Image
Image
Image
Image

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 06 mai 2009, 23:08

Pour l'extérieur, apparemment pas beaucoup de changements.
Pour l'intérieur, cette décoration bayadère est très fun...
Image

Mokshu
Trajet : Bus 216

Messagepar Mokshu » 06 mai 2009, 23:29

Elles sont vieilles ces photos !
:D:ésa :B:usé
Image

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 07 mai 2009, 01:12

:nonon: Inox + loqueteaux à volonté, tu vas t'attirer les foudres de quelqu'un
Vous connaissez ma position à ce sujet... étant YlV :mrgreen:

Attention, tu vas t'attirer les ires des nombreux gardiens du dogme sacré si tu ne te conforme pas à ses sacrosaints principes!
:mrgreen:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »