Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Affichage des horaires --> Quid du programme d'été ?

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Affichage des horaires --> Quid du programme d'été ?

Messagepar remster » 30 juin 2006, 13:32

Comme l'été approche, ce matin, comme j'étais en avance, j'ai été regarder les affichages des horaires.

Bien entendu, comme nous sommes le 30/06, c'est les horaires valables jusqu'au 01/07 qui sont affichés.

Cependant, quelqu'un sait-il quels seront les trains qui vont disparaître pendant la période estivale ? Je sais qu'il y a quelques DECA/ZUCK qui trinquent, mais desquels s'agit-il ?

Je sais, au pire j'aurai ma réponse Lundi en consultant les horaires affichés, mais bon ce serait bien de savoir ça un peu plus que 2 jours à l'avance...

Rémy
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 30 juin 2006, 15:41

D'habitude les ZUCK de 18h17 et 18h32 font dodo l'été mais avec les ZUCK de 19h02 et 19h17 ça va compliquer.
En principe cette année encore le service sera réduit à partir de la 2è semaine de juillet. Dans les années qui suivent il y aurait un changement : le service réduit d'été ne serait valable qu'à partir de la 3è semaine de juillet mais en échange l'offre de la semaine entre noël et le jour de l'an serait réduite.
Oui aux directs Sénart - Paris

Remoh

Messagepar Remoh » 30 juin 2006, 17:02

Le service d'été est mis en place du Dimanche 09 Juillet 2006 au Samedi 26 Août 2006.
L'année dernière :
- 3 DECA le matin (à la suite mais je sais plus les horaires) et 3 ZUCK le soir ;
- Suppressions de tous les Combs-la-Ville la journée.

Dès que j'en sais plus, je poste. :wink:

Riva

Messagepar Riva » 03 juil. 2006, 11:55

Le service d'été est mis en place du Dimanche 09 Juillet 2006 au Samedi 26 Août 2006.
L'année dernière :
- 3 DECA le matin (à la suite mais je sais plus les horaires) et 3 ZUCK le soir ;
- Suppressions de tous les Combs-la-Ville la journée.

Dès que j'en sais plus, je poste. :wink:
D'après RIHO, les ZUCK circuleront cet été de 17h17 à 18h02 soit 4 trains.
Par contre ce seront 3 DECA de 07h27 à 07h57 (départ Melun)

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 03 juil. 2006, 13:29

Merci pour l'info.

Question quand même : 17h17 et 19h02 étant en fait le même train (comprendre : composé des mêmes wagons), pourquoi ne pas maintenir 19h02 ?

Rémy

Veni, vidi, sustínui...

Image

Riva

Messagepar Riva » 03 juil. 2006, 14:29

Question quand même : 17h17 et 19h02 étant en fait le même train (comprendre : composé des mêmes wagons), pourquoi ne pas maintenir 19h02 ?

Rémy
Les 19h02 et 19h17 ont été rajoutés à la dernière minute et le logiciel que je dispose datait de octobre 2005 je crois.
Logiquement ces 2 trains ne devraient pas circuler (pourquoi un trou d'une heure entre 18h et 19h ?). Donc, le 17h17 ainsi que le DIPA arrivant à 19h07 (et qui assure en temps normal le ZUCK 19h17) finiront au garage.

Remoh

Messagepar Remoh » 03 juil. 2006, 17:29

Le roulement des rames est différent au service d'été et les mêmes rames ne font forcément les mêmes trains qu'au service normal.
Logiquement ces 2 trains ne devraient pas circuler (pourquoi un trou d'une heure entre 18h et 19h ?).
Ils ne circuleront pas cet été et le trou entre 18h32 et 19h02 (finalement, c'est juste le 18h47 qu'il manque) en temps normal est dû à un manque de rames.
Donc, le 17h17 ainsi que le DIPA arrivant à 19h07 (et qui assure en temps normal le ZUCK 19h17) finiront au garage.
Pas forcément.

Deca

Messagepar Deca » 03 juil. 2006, 23:24

Au final il ferme la ligne D jusqu'a fin Aout.

Allez les maillots et la serviette et tout le monde a la plage :D
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 04 juil. 2006, 06:30

ah si seulement :roll:

Deca

Messagepar Deca » 04 juil. 2006, 11:41

ah si seulement :roll:

Ouep toi aussi dans le mauvais sens :(
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 07 juil. 2006, 16:55

Juste j'espere qu'il ne vont pas suprimer les ZYCK depart gare de Lyon de 15h05, 15h35, 16h05, 16h35 car l'année derniere, les ZYCK "normaux" étaient bondés en comptant en plus la chaleur et aussi l'abrutisme de la D en mettant le 15h26 (maintenant le 15h23) court

Jenfi

Messagepar Jenfi » 07 juil. 2006, 17:05

Non tu peux dire 15h26 car il aura de toute façon du retard :lol:
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Remoh

Messagepar Remoh » 07 juil. 2006, 22:57

1/ En semaine voici officiellement ce qui ne circule pas sur la branche Paris->Melun via Combs :
- Tous les NICE (sauf les 3 premiers du matin, 07h38, 08h08 et 08h38 départ Paris Gare de Lyon) et tous les DICA ;
- Les ZYCK de 15h05, 15h35, 16h05 et 16h35.
[EDIT]@ 77ULCO : d'après les infos que j'ai, le ZYCK de 15h23 sera long... À vérifier tout de même...[/EDIT]

Pour les DECA qui roulent :
- 07h27, 07h42 et 07h57 au départ de Melun.

Pour les ZUCK qui circulent :
- 17h17, 17h32, 17h47 et 18h02 au départ de Paris Gare de Lyon.

2/ Le samedi :
- Pas de DICA et pas de NICE en journée.

3/ Pour le reste de la D :
- Quelques JAPA/ROPA/ZOPA en moins en semaine ;
- Les FIPE/ZIPE sont remplacés par des UPPE/ZOPA en semaine ;
- Le dimanche, tous les UPPE et tous les ROPA sautent.

Pour plus d'infos, consultez les affiches apposées en gare. (phrase type :roll: ).

Bon été sur la ligne D... 8)

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 08 juil. 2006, 10:22

et avec tous ces trains en moins on va trouver encore les moyens de faire des retards sur cette ligne

Remoh

Messagepar Remoh » 08 juil. 2006, 11:05

et avec tous ces trains en moins on va trouver encore les moyens de faire des retards sur cette ligne
En pointe, le nombre de trains sur Paris étant sensiblement le même qu'en période non-estivale, je ne vois pas en quoi cela changera du quotidien...
Par contre, en heures creuses, ça devrait être plus tranquille...
Juste j'espere qu'il ne vont pas suprimer les ZYCK depart gare de Lyon de 15h05, 15h35, 16h05, 16h35(...)
Au fait, je vais jouer sur les mots mais un train est supprimé quand il est censé rouler... :roll:

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 08 juil. 2006, 11:13

En pointe, le nombre de trains sur Paris étant sensiblement le même qu'en période non-estivale, je ne vois pas en quoi cela changera du quotidien...
Par contre, en heures creuses, ça devrait être plus tranquille...
oui surtout qu'il y aura moins d'usagers ... :roll:

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 12 juil. 2006, 15:55

Ca c'est ce qu'on dit...
D'empeche j'ai l'impression que la SNCF croit que les usagers de la branche Combs-la-Ville partent plus en vacances que les autres, je trouve debile de suprimer les trains de pointes et ceux de 15h05,15h35,16h05,16h35 et de maintenir les RIPA ajoutés en fin de soirée, sans avoir quelque chose contre leur utilisateurs...

Remoh

Messagepar Remoh » 12 juil. 2006, 16:41

(...)et de maintenir les RIPA ajoutés en fin de soirée, sans avoir quelque chose contre leur utilisateurs...
Oui, j'ai pas compris pourquoi ces "nouveaux" trains (ils datent de décembre 2005 il me semble) avaient été maintenus pour cet été... :?

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 13 juil. 2006, 10:23

Oui, j'ai pas compris pourquoi ces "nouveaux" trains (ils datent de décembre 2005 il me semble) avaient été maintenus pour cet été... :?
j'ai une explication qui n'engage que moi :

Des trains hors pointe ne sont pas comptabiliser dans les statistiques et mesures de régularité...

et les train "avant" pointe s'ils sont en retard, risquent de retarder les trains "en" pointe.

philippe

Messagepar philippe » 20 juil. 2006, 18:54

Quand j'y pense, je ne vois pas pourquoi le prix de la carte orange n'est pas revu à la baisse pour les mois de juillet / août étant donné que le service offert est un service minimum...
On supporte cette baisse de service pendant tout de même presque 2 mois et les trains sont toujours aussi pleins, étant donné qu'aussi bizarre que ça puisse paraître, il y a du monde qui bosse quand même...
En tout cas, je vais suspendre mon coupon intégral en août et prendre à la place un coupon mensuel avec moins de zones par ce que les trains que je prends habituellement sont supprimés :
- le matin : DICA 9h11
- le soir : ZUCK de 19h02 ou 19h17 ou NICE de 20h20

Vu la qualité du transport, je ne vais pas me gêner. Ce sont surtout les zones autour de Paris qui sont importantes.

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 20 juil. 2006, 20:43

ouaip moi aussi je songe à réduire ma carte orange d'une zone, pour les rares controles faits sur la ligne D ...

Remoh

Messagepar Remoh » 20 juil. 2006, 20:55

j'ai une explication qui n'engage que moi :

Des trains hors pointe ne sont pas comptabiliser dans les statistiques et mesures de régularité...

et les train "avant" pointe s'ils sont en retard, risquent de retarder les trains "en" pointe.
Hum... Les RIPA de soirée sont faits (en majorité) par des ULCO de contre-pointe qui, avant, allaient garer aux Joncherolles. Donc, ça ne tient pas. :wink:
Quand j'y pense, je ne vois pas pourquoi le prix de la carte orange n'est pas revu à la baisse pour les mois de juillet / août étant donné que le service offert est un service minimum...
On supporte cette baisse de service pendant tout de même presque 2 mois et les trains sont toujours aussi pleins, étant donné qu'aussi bizarre que ça puisse paraître, il y a du monde qui bosse quand même...
En tout cas, je vais suspendre mon coupon intégral en août et prendre à la place un coupon mensuel avec moins de zones par ce que les trains que je prends habituellement sont supprimés :

Vu la qualité du transport, je ne vais pas me gêner. Ce sont surtout les zones autour de Paris qui sont importantes.
ouaip moi aussi je songe à réduire ma carte orange d'une zone, pour les rares controles faits sur la ligne D ...
Re-hum... Vous tombez du côté obscur là...
Service minimum ? Tu plaisantes là ? Alors oui sur la branche Villeneuve Saint Georges<->Combs, pas mal de trains sautent, mais sur le reste de la ligne, c'est tout de même assez conforme à la période non-estivale, non ?
@ Ikvn : étant à Ris-Orangis, es-tu réellement impacté par cette période estivale ? :?

Deca

Messagepar Deca » 20 juil. 2006, 20:58

Impec si tout le monde fait ca y en aura plus besoin de deservir certaines zones et donc certaines gares et on fera plein de trains directs.
Ca sera plus relax pour la conduite moins d'arrets.

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 20 juil. 2006, 21:16

bha je parle beaucoup, je le ferai surement po mais franchement le sauna tous les soirs c'est rude...

remoh-> habitant à ris orangis je n'ai jamais de problème pour trouver une place assice, sauf quand se pointe un ptit gris en cas de perturbation, après que 3 trains aient sautés...

Riva

Messagepar Riva » 21 juil. 2006, 09:49

Pourquoi suspendre ta carte intégrale au mois d'aout ? C'est ce mois-ci que le prélèvement n'a pas lieu.

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 21 juil. 2006, 10:07

Pourquoi suspendre ta carte intégrale au mois d'aout ? C'est ce mois-ci que le prélèvement n'a pas lieu.
ah non c'est au mois anniversaire, moi je paye pas en janvier !

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 21 juil. 2006, 10:20

D'expérience, les rares contrôles en heure de pointe qui se font sur la ligne D se font surtout en août. Dc je ne pense pas que l'idée soit très bonne....

Rémy

Veni, vidi, sustínui...

Image

philippe

Messagepar philippe » 21 juil. 2006, 10:46

D'expérience, les rares contrôles en heure de pointe qui se font sur la ligne D se font surtout en août. Dc je ne pense pas que l'idée soit très bonne....
Rémy
Eh bien je te dirai ça. De toute façon le soir je le prends tardivement donc les contrôles...
Si je suis contrôlé, je continuerai à interrompre ma carte intégrale jusqu'à ce que mon / mes amendes soient remboursées par les économies effectuées. Je veux bien payer, mais je n'aime pas qu'on se moque du monde. Il est complètement illogique que le tarif soit le même, que le service soit normal ou réduit. Ca s'appelle du racket, que ce terme plaise ou non.
Je signale que de toute façon j'ai une carte zones 1-7 et mon trajet habituel est 1-5, donc toute réduction n'est pas "illégale". Je compte prendre une 1-3. Les contrôles se font le matin et une fois sur deux au niveau du tourniquet. Il suffit alors d'acheter un billet pour la gare suivante.

Ce service réduit est pénalisant car d'autres lignes sont touchées et quand on les prend avec une correspondance on cumule les difficultés.
On a alors le choix entre devoir partir plus tôt de son boulot, ou d'arriver plus tard chez soi.

La politique tarifaire ne peut qu'inciter certains usagers à frauder, malheureusement.
Ce service réduit aurait lieu entre le 15 juillet et le 15 août on pourrait comprendre à la rigueur, mais là cette réduction est exagérée.

Deca

Messagepar Deca » 21 juil. 2006, 17:55

@ Philippe

Je suis sur que tu as remarque que quand tu vas faire tes courses il y a moins de personnels en caisse car une partie d'entre eux sont en vacances et donc tu as du voir la ristourne sur ton ticket car tu as attendu plus longtemps que normalement car le service est reduit.

Y a pas de reductions ?
Bisare?
Tu vas aller raler ?

Jenfi

Messagepar Jenfi » 21 juil. 2006, 19:04

En l'occurence la politique tarifaire n'est pas de la compétence de la SNCF mais du STIF (encore eux, décidemment, dès que nous râlons on les retrouve) le service d'été est en soi une aberration, mais faute de moyens en personnel je ne vois pas comment pourrait faire la SNCF pour pallier les vacances de ses cheminots.

Philippe en soi n'a pas tort le prix de la carte ne baisse pas mais le service diminue ce qui n'est pas normal en soi d'un côté la SNCF fait circuler moins de trains (km/voyageur économisé, entretien économisé, péage à RFF en moins, etc) du côté des usagers nous sommes ponctionnés à la même hauteur. Ceci dit avec la cartes intégrales nous les payons 11 mois sur 12, ce n'est pas à proprement parlé un mois de gratuité mais le STIF à tenu compte des congés payés des usagers.

L'an prochain le service d'été sera diminué d'une semaine nous verrons si cette mesure sera bienvenue !
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Deca

Messagepar Deca » 21 juil. 2006, 19:34

En l'occurence la politique tarifaire n'est pas de la compétence de la SNCF mais du STIF (encore eux, décidemment, dès que nous râlons on les retrouve) le service d'été est en soi une aberration, mais faute de moyens en personnel je ne vois pas comment pourrait faire la SNCF pour pallier les vacances de ses cheminots.

Philippe en soi n'a pas tort le prix de la carte ne baisse pas mais le service diminue ce qui n'est pas normal en soi d'un côté la SNCF fait circuler moins de trains (km/voyageur économisé, entretien économisé, péage à RFF en moins, etc) du côté des usagers nous sommes ponctionnés à la même hauteur. Ceci dit avec la cartes intégrales nous les payons 11 mois sur 12, ce n'est pas à proprement parlé un mois de gratuité mais le STIF à tenu compte des congés payés des usagers.

L'an prochain le service d'été sera diminué d'une semaine nous verrons si cette mesure sera bienvenue !
Ca ne repond toujours pas a ma question quand tu vas dans des endroits ou une partie des employes sont partis en vacances et non remplaces le service etant diminue demande tu une reduction ?

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 21 juil. 2006, 19:34

@ Philippe

Je suis sur que tu as remarque que quand tu vas faire tes courses il y a moins de personnels en caisse car une partie d'entre eux sont en vacances et donc tu as du voir la ristourne sur ton ticket car tu as attendu plus longtemps que normalement car le service est reduit.

Y a pas de reductions ?
Bisare?
Tu vas aller raler ?
tu as raison, sur le coup on vois pas plus loin que le bout de notre nez, ces prix sont à prendre en compte de façon "globale" si c'est ~1000€/an c'est service réduit du week end et des vacances d'été compris... lissé sur une année complète.

Remoh

Messagepar Remoh » 21 juil. 2006, 22:19

Jenfi a écrit:
entretien économisé

Pardon ? L'été, l'entretien est économisé ? L'entretien des rames, sûrement, vu que moins de trains... Pour l'entretien des voies, vu les travaux prévus cet été (d'ailleurs cf en page d'accueil actuellement), on ne peut pas dire que les agents d'entretien chôment (et donc, qu'il y ait une quelconque économie de faite). À noter que lundi et mardi (au moins ces 2 jours), la voie 2 entre Melun et Lieusaint était coupée à la circulation entre vers 09h30/10h00 le matin (jusqu'à je ne sais quelle heure) pour travaux d'entretien des caténaires...

windson

Messagepar windson » 21 juil. 2006, 23:17

Période estivale, je ne vois pas pourquoi les cheminots n'auraient pas droit à des vacances méritées.
Les conducteurs et les contrôleurs ont un roulement de congés à prendre entre juin et septembre, mais avec des pointes en juillet et aout.
Les autres catégories aussi.
Les agents de maintenance sont aussi en période de congés, donc moins de personnel car on ne peut pas remplacer un agent par un saisonnier.
Au guichet, ce sont des saisonniers.
Sur les voies, idem que les agents de maintenance.
En conclusion, vous ralez parceque des trains sont suprimés en période estivale, mais comment assurer un service 100% avec 70 % de conducteur, 60 % d'agent de maintenance, 60% de contrôleur.
Alors, une réponse?.
On ne va pas déshabiller d'autres région parceque les parisiens veulent 100%des trains, et caler les TER et les fret des autres régions.
La supréssion des trains est pour mon avis personnel justifié.

Jenfi

Messagepar Jenfi » 22 juil. 2006, 00:29

Et les gars cessez de mal interpréter nos propos !

La SNCF a une délégation de service public, non ? Si je vais dans une commerce, ce commerce n'a pas de délégation ! Nous avons affaire à une entreprise privée qui assure son chiffre.

La SNCF perçoit pour assurer son travail, en plus de nos cartes oranges, de confortable revenu (je cite là le directeur de Transilien : M. Mignauw).
Pardon ? L'été, l'entretien est économisé ? L'entretien des rames, sûrement, vu que moins de trains... Pour l'entretien des voies, vu les travaux prévus cet été (d'ailleurs cf en page d'accueil actuellement), on ne peut pas dire que les agents d'entretien chôment (et donc, qu'il y ait une quelconque économie de faite). À noter que lundi et mardi (au moins ces 2 jours), la voie 2 entre Melun et Lieusaint était coupée à la circulation entre vers 09h30/10h00 le matin (jusqu'à je ne sais quelle heure) pour travaux d'entretien des caténaires...
Il faut différencier deux choses :

Quand la SNCF réalise des travaux sur les voies elle le fait pour le compte de RFF, donc nous ne sommes pas dans le même plan comptable, elle effectue ici une prestation de service qu'elle facture.

Quand la SNCF met des trains en moins sur les voies, ces trains qui ne circulent sont au garage, je suppose, ils peuvent être en révision (mais cela est prévu, rénové, etc.) mais dans tous les cas ils ne sont pas utilisés et donc ne s'usent pas, il s'agit d'une économie de kilomètre par voyageur (désolé mais c'est ainsi que s'exprime vos directions).
Période estivale, je ne vois pas pourquoi les cheminots n'auraient pas droit à des vacances méritées.
Les conducteurs et les contrôleurs ont un roulement de congés à prendre entre juin et septembre, mais avec des pointes en juillet et aout.
Les autres catégories aussi.
Les agents de maintenance sont aussi en période de congés, donc moins de personnel car on ne peut pas remplacer un agent par un saisonnier.
Au guichet, ce sont des saisonniers.
Sur les voies, idem que les agents de maintenance.
En conclusion, vous ralez parceque des trains sont suprimés en période estivale, mais comment assurer un service 100% avec 70 % de conducteur, 60 % d'agent de maintenance, 60% de contrôleur.
Alors, une réponse?.
On ne va pas déshabiller d'autres région parceque les parisiens veulent 100%des trains, et caler les TER et les fret des autres régions.
La supréssion des trains est pour mon avis personnel justifié.
@ Windson j'ai écrit ceci :"faute de moyens en personnel je ne vois pas comment pourrait faire la SNCF pour pallier les vacances de ses cheminots."

Personne ne dit que les cheminots n'ont pas le droit à des vacances méritées ! Bien au contraire, c'est la méthode de mise en place qui est critiquée ou plutôt la non-information.

Pour conclure : que votre entreprise adapte son plan de transport pour pallier les vacances c'est normal (et cela fait preuve pour une fois de rigueur), que nous n'en soyons pas informé et que des usagers se retrouvent sur le quai et découvrent que leur train ne passera pas et qu'il n'en a pas été informé ce n'est pas normal !

Vous assurez un service public et à ce titre votre hiérarchie se doit d'en informer les usagers et pas dans des affiches que personne ne lit.

Je me permets une dernière précision ce n'est pas après les cheminots du terrain que nous en avons mais après vos dirigeants.

Remoh

Messagepar Remoh » 22 juil. 2006, 09:15

Quand la SNCF réalise des travaux sur les voies elle le fait pour le compte de RFF, donc nous ne sommes pas dans le même plan comptable, elle effectue ici une prestation de service qu'elle facture.
Nous sommes bien d'accord, mais les travaux sont plus facilement réalisable lorsqu'il y a moins d'affluence. Si ces travaux avaient lieu en octobre par exemple, la régularité serait encore plus mauvaise.
Vous assurez un service public et à ce titre votre hiérarchie se doit d'en informer les usagers et pas dans des affiches que personne ne lit.
C'est là où je ne suis pas d'accord avec toi ! Les affiches, si elles sont éditées, c'est pour être consultées. C'est pourtant pas bien compliqué pour le banlieusard de regarder la date de validité de l'affiche et de voir si son train habituel circule.
Ce que tu appelles de la non-information, moi, j'appelle ça de l'information (les affiches existent) ; et si des affiches supplémentaires existaient, tu appellerais ça de l'information, et je te dirai que c'est une assistance...

Par contre, est-ce qu'il existe des petits dépliants sur notre ligne D indiquants tous les trains d'une gare vers Paris et l'inverse. (Par exemple, si je vais à Savigny-Le-Temple, est-ce que je peux me procurer (via un guichetier) un dépliant qui me donne tous les horaires au départ de Savigny vers Paris (heures de départ et heures d'arrivée + code mission) et pareil pour l'autre sens) ? Parce qu'il me semble que ça existe sur la C (du moins, "existait" il y a 4 ans à Etampes).

Jenfi

Messagepar Jenfi » 22 juil. 2006, 10:13

C'est là où je ne suis pas d'accord avec toi ! Les affiches, si elles sont éditées, c'est pour être consultées.
Ben moi non plus je ne suis pas d'accord avec toi :P

Oui les affiches existent mais ce sont une longue de trains que nous avons et en tant qu'usagers nous n'allons pas à chaque changements de service vérifier si notre train circule, surtout pour une période de deux mois.

Je dis tout simplement qu'un affichage (là oui je suis d'accord avec toi, c'est une aide) indiquant que les trains de xxhxx ne rouleront pas durant la période d'été est un plus :roll:

Il ne faut pas oublier que le plus souvent quand tu prends le bus puis le train tu n'as pas toujours le temps de lire les horaires, ton bus arrive en gare et le train est annoncé à l'approche.

Le soir c'est pareil, les trains ont entre trois en cinq minutes de retard et les bus n'attendent pas toujours donc tu coures pour attraper ton bus et tu ne prends pas le temps de lire.

Une bonne et grosse affiche bien visible avec du gros caractère 8O serait bienvenue :P

C'est un confort, certes, mais qui éviterait bien des récriminations :lol:

C'est un peu mon credo, les détails sont tout aussi importants que la régularité 8)

philippe

Messagepar philippe » 22 juil. 2006, 11:03

@ Philippe

Y a pas de reductions ?
Bisare?
Tu vas aller raler ?
Curieusement en ce moment j'attends moins en caisse que d'habitude !
Faut dire que je ne fais pas mes courses aux heures de pointe (pour le train non plus d'ailleurs), que ce soit le midi en semaine ou le week-end. Donc non, je ne me plains pas pour les courses. Et en plus il y a les soldes. Tu me tends la perche, là :lol:

philippe

Messagepar philippe » 22 juil. 2006, 11:28

Ceci dit avec la cartes intégrales nous les payons 11 mois sur 12, ce n'est pas à proprement parlé un mois de gratuité mais le STIF à tenu compte des congés payés des usagers.
Sur ce point je ne suis pas d'accord. L'histoire du 11 mois sur 12 est simplement pour inciter les usagers à prendre cette carte car ça fait une rentrée d'argent sûre pour la région. Ca fonctionne comme une carte de fidélité, et pour moi ce mois économisé n'a donc rien à voir avec le service d'été demi-portion.
Et même si la carte intégrale est payée 11 mois sur 12 pour tenir compte des congés, il s'agit alors de ses propres congés : en quoi a-t-on à subir presque 2 mois de service allégé ? Tu prends 2 mois de congés l'été ? Non, donc la réduction doit être plus importante car non seulement tu ne prends pas les transports pendant tes congés, mais en plus tu galères quand tu reprends le boulot. C'est donc 2 mois gratuits sur 12 qu'il faudrait : 1 mois pour les congés, et 2 fois 1/2 mois pour le service allégé (réduction : 50%).

Je ne dis pas que les cheminots doivent moins prendre de congés, Jenfi l'a d'ailleurs bien écrit, mais au moins que nous ayons une compensation financière.
De toute façon les zones vont être redécoupées et leur nombre va diminuer.

La mode est d'inciter les automobilistes à ne pas prendre leur voiture. Euh... faut être vraiment fou pour suivre cette consigne :
- moins de bouchons en ce moment sur les routes
- beaucoup on la clim
- moins de trains
- trains bondés, surchauffés et inconfortables, avec les risques de perturbations que ça génère.
Ceux qui ne sont pas habitués à le prendre seraient dégoûtés sur le champ, avec en plus des annonces farfelues, des panneaux non fonctionnels, etc.

Quand en plus on lit dans la presse que des travaux d'amélioration prévus ne seront pas faits, ou que le fret va rouler entre Combs et Paris, etc., on nous prend vraiment pour des moins que rien.
Pas de bol pour la sncf, stif et compagnie, c'est bientôt la campagne des élections présidentielles... Les usagers ont donc intérêt à se manifester...

Remoh

Messagepar Remoh » 22 juil. 2006, 12:07

L'histoire du 11 mois sur 12 est simplement pour inciter les usagers à prendre cette carte car ça fait une rentrée d'argent sûre pour la région. Ca fonctionne comme une carte de fidélité (...)
À ce moment-là, c'est pareil pour la carte Orange et le coupon hebdomadaire : c'est une rentrée sûre chaque mois/semaine. Parce que les usagers ne vont certainement s'amuser à prendre des coupons à l'unité tous les jours... (ou alors, ça s'appelle de l'auto-flagellation :roll: )...
en quoi a-t-on à subir presque 2 mois de service allégé ?
C'est clair ! D'autant plus que mes congés sont après la période estivale ! :lol: :wink:

Pour le reste, tu argumentes bien et je suis assez d'accord avec toi, d'ailleurs...
Pas de bol pour la sncf, stif et compagnie, c'est bientôt la campagne des élections présidentielles...
Tous en grève !!! :mrgreen: :lol: :wink:

Deca

Messagepar Deca » 22 juil. 2006, 12:43

@ Philippe

Y a pas de reductions ?
Bisare?
Tu vas aller raler ?
Curieusement en ce moment j'attends moins en caisse que d'habitude !
Faut dire que je ne fais pas mes courses aux heures de pointe (pour le train non plus d'ailleurs), que ce soit le midi en semaine ou le week-end. Donc non, je ne me plains pas pour les courses. Et en plus il y a les soldes. Tu me tends la perche, là :lol:

Je te tend la perche mais je te parle pour le cas qui represente la majorite ceux qui sont concerne a priori par la suppressions de ces fameux trains.Je pense pas qu'en heure creuses il y ai moins de trains a part les combs la ville.

philippe

Messagepar philippe » 23 juil. 2006, 18:35

Je te tend la perche mais je te parle pour le cas qui represente la majorite ceux qui sont concerne a priori par la suppressions de ces fameux trains.Je pense pas qu'en heure creuses il y ai moins de trains a part les combs la ville.
Mais justement, manque de bol, je prends les trains de cette ligne ! Sans compter les ZUCK / DECA supprimés.

Je perds environ 30 à 40 minutes par jour. Passer d'un tarif intégrale zones 1-7 à un coupon mensuel zones 1-3 me fait économiser 49,5€ pour un mois, soit 42% de réduction.
Je limite bien-sûr cette pratique à un mois (sauf si je dois payer une amande).
Cette tricherie, c'est un peu un ras-le-bol je l'avoue. Ne pas avoir un salaire qui a augmenté d'un centime depuis 2001, continuer à payer des cartes intégrales de plus en plus chères chaque année avec un service qui lui ne s'améliore pas, c'est du vol.

Si au moins il existait des moyens de substitutions (par exemple, pour Paris-Versailles ou Paris-Pontoise, on a le choix), mais Paris-Combs, à part le RER D je ne vois pas. Il y a bien la ligne de car "seine & Marne Express 18", que j'ai pris jeudi à Pontault-Combault et qui s'arrête à Moissy, mais il passe par Combs sans s'y arrêter 8O . J'ai bien demander au conducteur s'il pouvait s'arrêter, mais il a refusé, ce que je comprends. Si jamais il y avait un problème, il serait responsable, je ne lui en veux pas. Mais passer à 10 minutes de chez soi à pied sans pouvoir s'arrêter, puis perdre encore 40 minutes, c'est enrageant.
J'ai déjà écrit au député pour lui demander un arrêt à Combs mais aucune nouvelle, je vais le relancer.

japacime

Messagepar japacime » 24 juil. 2006, 09:20

Par contre, est-ce qu'il existe des petits dépliants sur notre ligne D indiquants tous les trains d'une gare vers Paris et l'inverse. (Par exemple, si je vais à Savigny-Le-Temple, est-ce que je peux me procurer (via un guichetier) un dépliant qui me donne tous les horaires au départ de Savigny vers Paris (heures de départ et heures d'arrivée + code mission) et pareil pour l'autre sens) ? Parce qu'il me semble que ça existe sur la C (du moins, "existait" il y a 4 ans à Etampes).
A la gare d'évry-courcouronnes, les petits livrets que tu as décrit existent en période normale. Cependant il n'y a pas d'indiqué les codes missions ou les gares désservies. Il y a un peu plus d'une semaine, j'avais demandé les horaires d'été : on m'a répondu qu'ils n'en avaient pas. (Idem sur la ligne C).
économies? :?
On pourra regretter la non-existance des livrets plus détaillés (je crois que ça existait il y quelques années). Les bus en donnent bien, pourquoi pas la SNCF?

Jenfi

Messagepar Jenfi » 24 juil. 2006, 09:26

Je crois que les livrets existent (Fifi peut confirmer) ou des CD d’horaires, le hic ce n’est pas gratuit et c’est cher (8 euros)

japacime

Messagepar japacime » 24 juil. 2006, 09:52

8 euros! 8O
le prix du papier est super cher en ce moment!
à SNCF Occasions, ils vendent peut-être les horaires de l'an dernier à moitié prix !? :D

Remoh

Messagepar Remoh » 24 juil. 2006, 10:09

A la gare d'évry-courcouronnes, les petits livrets que tu as décrit existent en période normale. Cependant il n'y a pas d'indiqué les codes missions ou les gares désservies.
Les gares desservies n'étaient pas indiquées, j'en suis certain ; pour le code mission, je l'ai mis mais sans certitude... Et d'après ce que tu écris, ils ne sont pas marqués...
On pourra regretter la non-existance des livrets plus détaillés (je crois que ça existait il y quelques années).
Ça existait sur la D jusqu'à la mise en place des NACE/DUCA, en 2003 (il me semble)... Depuis, plus rien... :(

philippe

Messagepar philippe » 24 juil. 2006, 10:25

Les petits livrets existent bien et sont au prix de 2,20€. Il en existe un pour les lignes D sud et R, et un autre pour D nord et H.
Ils sont vendus dans les boutiques Relay dans les gares, mais cet été c'est la pénurie. Personnellement j'ai mon livret des horaires dites d'hiver, et je coche les trains supprimés de l'été. Pour savoir ceux qui sont supprimés, je parcours les fiches horaires du site www.transilien.com.
Le cédérom est cher mais il concerne l'ensemble des horaires des trains circulant dans toute la France, trains de banlieues compris, donc RER D compris.

Si vous demandez les horaires au guichet, on vous répondra d'acheter ce livret, difficile à obtenir dans les Relay !

Reste une solution, aller à la boutique de la Vie du Rail à Paris dans le 8è où tous les horaires, entre autres choses, sont disponibles.

Riva

Messagepar Riva » 26 juil. 2006, 10:10

Les petits livrets existent bien et sont au prix de 2,20€. Il en existe un pour les lignes D sud et R, et un autre pour D nord et H.
Ils sont vendus dans les boutiques Relay dans les gares, mais cet été c'est la pénurie. Personnellement j'ai mon livret des horaires dites d'hiver, et je coche les trains supprimés de l'été. Pour savoir ceux qui sont supprimés, je parcours les fiches horaires du site www.transilien.com.
Le cédérom est cher mais il concerne l'ensemble des horaires des trains circulant dans toute la France, trains de banlieues compris, donc RER D compris.

Si vous demandez les horaires au guichet, on vous répondra d'acheter ce livret, difficile à obtenir dans les Relay !

Reste une solution, aller à la boutique de la Vie du Rail à Paris dans le 8è où tous les horaires, entre autres choses, sont disponibles.
Ou alors aller ici

bionicboy

Messagepar bionicboy » 04 juil. 2007, 07:36

Ces dépliants existent toujours sur la ligne C, sauf pour l'été, où l'on te conseille de "regarder sur internet" ou d'acheter le CD Rom d'horaires SNCF. :roll:

Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »