D'après RIHO, les ZUCK circuleront cet été de 17h17 à 18h02 soit 4 trains.Le service d'été est mis en place du Dimanche 09 Juillet 2006 au Samedi 26 Août 2006.
L'année dernière :
- 3 DECA le matin (à la suite mais je sais plus les horaires) et 3 ZUCK le soir ;
- Suppressions de tous les Combs-la-Ville la journée.
Dès que j'en sais plus, je poste.

Les 19h02 et 19h17 ont été rajoutés à la dernière minute et le logiciel que je dispose datait de octobre 2005 je crois.Question quand même : 17h17 et 19h02 étant en fait le même train (comprendre : composé des mêmes wagons), pourquoi ne pas maintenir 19h02 ?
Rémy
Le roulement des rames est différent au service d'été et les mêmes rames ne font forcément les mêmes trains qu'au service normal.Question quand même : 17h17 et 19h02 étant en fait le même train (comprendre : composé des mêmes wagons), pourquoi ne pas maintenir 19h02 ?
Ils ne circuleront pas cet été et le trou entre 18h32 et 19h02 (finalement, c'est juste le 18h47 qu'il manque) en temps normal est dû à un manque de rames.Logiquement ces 2 trains ne devraient pas circuler (pourquoi un trou d'une heure entre 18h et 19h ?).
Pas forcément.Donc, le 17h17 ainsi que le DIPA arrivant à 19h07 (et qui assure en temps normal le ZUCK 19h17) finiront au garage.
ah si seulementAu final il ferme la ligne D jusqu'a fin Aout.
Allez les maillots et la serviette et tout le monde a la plage
En pointe, le nombre de trains sur Paris étant sensiblement le même qu'en période non-estivale, je ne vois pas en quoi cela changera du quotidien...et avec tous ces trains en moins on va trouver encore les moyens de faire des retards sur cette ligne
Au fait, je vais jouer sur les mots mais un train est supprimé quand il est censé rouler...Juste j'espere qu'il ne vont pas suprimer les ZYCK depart gare de Lyon de 15h05, 15h35, 16h05, 16h35(...)
oui surtout qu'il y aura moins d'usagers ...En pointe, le nombre de trains sur Paris étant sensiblement le même qu'en période non-estivale, je ne vois pas en quoi cela changera du quotidien...et avec tous ces trains en moins on va trouver encore les moyens de faire des retards sur cette ligne
Par contre, en heures creuses, ça devrait être plus tranquille...
j'ai une explication qui n'engage que moi :Oui, j'ai pas compris pourquoi ces "nouveaux" trains (ils datent de décembre 2005 il me semble) avaient été maintenus pour cet été...
Hum... Les RIPA de soirée sont faits (en majorité) par des ULCO de contre-pointe qui, avant, allaient garer aux Joncherolles. Donc, ça ne tient pas.j'ai une explication qui n'engage que moi :
Des trains hors pointe ne sont pas comptabiliser dans les statistiques et mesures de régularité...
et les train "avant" pointe s'ils sont en retard, risquent de retarder les trains "en" pointe.
Quand j'y pense, je ne vois pas pourquoi le prix de la carte orange n'est pas revu à la baisse pour les mois de juillet / août étant donné que le service offert est un service minimum...
On supporte cette baisse de service pendant tout de même presque 2 mois et les trains sont toujours aussi pleins, étant donné qu'aussi bizarre que ça puisse paraître, il y a du monde qui bosse quand même...
En tout cas, je vais suspendre mon coupon intégral en août et prendre à la place un coupon mensuel avec moins de zones par ce que les trains que je prends habituellement sont supprimés :
- le matin : DICA 9h11
- le soir : ZUCK de 19h02 ou 19h17 ou NICE de 20h20
Vu la qualité du transport, je ne vais pas me gêner. Ce sont surtout les zones autour de Paris qui sont importantes.
Re-hum... Vous tombez du côté obscur là...ouaip moi aussi je songe à réduire ma carte orange d'une zone, pour les rares controles faits sur la ligne D ...
Pourquoi suspendre ta carte intégrale au mois d'aout ? C'est ce mois-ci que le prélèvement n'a pas lieu.En tout cas, je vais suspendre mon coupon intégral en août et prendre à la place un coupon mensuel avec moins de zones par ce que les trains que je prends habituellement sont supprimés :
- le matin : DICA 9h11
- le soir : ZUCK de 19h02 ou 19h17 ou NICE de 20h20
Vu la qualité du transport, je ne vais pas me gêner. Ce sont surtout les zones autour de Paris qui sont importantes.
ah non c'est au mois anniversaire, moi je paye pas en janvier !Pourquoi suspendre ta carte intégrale au mois d'aout ? C'est ce mois-ci que le prélèvement n'a pas lieu.

Eh bien je te dirai ça. De toute façon le soir je le prends tardivement donc les contrôles...D'expérience, les rares contrôles en heure de pointe qui se font sur la ligne D se font surtout en août. Dc je ne pense pas que l'idée soit très bonne....
Rémy
Ca ne repond toujours pas a ma question quand tu vas dans des endroits ou une partie des employes sont partis en vacances et non remplaces le service etant diminue demande tu une reduction ?En l'occurence la politique tarifaire n'est pas de la compétence de la SNCF mais du STIF (encore eux, décidemment, dès que nous râlons on les retrouve) le service d'été est en soi une aberration, mais faute de moyens en personnel je ne vois pas comment pourrait faire la SNCF pour pallier les vacances de ses cheminots.
Philippe en soi n'a pas tort le prix de la carte ne baisse pas mais le service diminue ce qui n'est pas normal en soi d'un côté la SNCF fait circuler moins de trains (km/voyageur économisé, entretien économisé, péage à RFF en moins, etc) du côté des usagers nous sommes ponctionnés à la même hauteur. Ceci dit avec la cartes intégrales nous les payons 11 mois sur 12, ce n'est pas à proprement parlé un mois de gratuité mais le STIF à tenu compte des congés payés des usagers.
L'an prochain le service d'été sera diminué d'une semaine nous verrons si cette mesure sera bienvenue !
tu as raison, sur le coup on vois pas plus loin que le bout de notre nez, ces prix sont à prendre en compte de façon "globale" si c'est ~1000€/an c'est service réduit du week end et des vacances d'été compris... lissé sur une année complète.@ Philippe
Je suis sur que tu as remarque que quand tu vas faire tes courses il y a moins de personnels en caisse car une partie d'entre eux sont en vacances et donc tu as du voir la ristourne sur ton ticket car tu as attendu plus longtemps que normalement car le service est reduit.
Y a pas de reductions ?
Bisare?
Tu vas aller raler ?
Il faut différencier deux choses :Pardon ? L'été, l'entretien est économisé ? L'entretien des rames, sûrement, vu que moins de trains... Pour l'entretien des voies, vu les travaux prévus cet été (d'ailleurs cf en page d'accueil actuellement), on ne peut pas dire que les agents d'entretien chôment (et donc, qu'il y ait une quelconque économie de faite). À noter que lundi et mardi (au moins ces 2 jours), la voie 2 entre Melun et Lieusaint était coupée à la circulation entre vers 09h30/10h00 le matin (jusqu'à je ne sais quelle heure) pour travaux d'entretien des caténaires...
@ Windson j'ai écrit ceci :"faute de moyens en personnel je ne vois pas comment pourrait faire la SNCF pour pallier les vacances de ses cheminots."Période estivale, je ne vois pas pourquoi les cheminots n'auraient pas droit à des vacances méritées.
Les conducteurs et les contrôleurs ont un roulement de congés à prendre entre juin et septembre, mais avec des pointes en juillet et aout.
Les autres catégories aussi.
Les agents de maintenance sont aussi en période de congés, donc moins de personnel car on ne peut pas remplacer un agent par un saisonnier.
Au guichet, ce sont des saisonniers.
Sur les voies, idem que les agents de maintenance.
En conclusion, vous ralez parceque des trains sont suprimés en période estivale, mais comment assurer un service 100% avec 70 % de conducteur, 60 % d'agent de maintenance, 60% de contrôleur.
Alors, une réponse?.
On ne va pas déshabiller d'autres région parceque les parisiens veulent 100%des trains, et caler les TER et les fret des autres régions.
La supréssion des trains est pour mon avis personnel justifié.
Nous sommes bien d'accord, mais les travaux sont plus facilement réalisable lorsqu'il y a moins d'affluence. Si ces travaux avaient lieu en octobre par exemple, la régularité serait encore plus mauvaise.Quand la SNCF réalise des travaux sur les voies elle le fait pour le compte de RFF, donc nous ne sommes pas dans le même plan comptable, elle effectue ici une prestation de service qu'elle facture.
C'est là où je ne suis pas d'accord avec toi ! Les affiches, si elles sont éditées, c'est pour être consultées. C'est pourtant pas bien compliqué pour le banlieusard de regarder la date de validité de l'affiche et de voir si son train habituel circule.Vous assurez un service public et à ce titre votre hiérarchie se doit d'en informer les usagers et pas dans des affiches que personne ne lit.
Ben moi non plus je ne suis pas d'accord avec toi :PC'est là où je ne suis pas d'accord avec toi ! Les affiches, si elles sont éditées, c'est pour être consultées.
Curieusement en ce moment j'attends moins en caisse que d'habitude !@ Philippe
Je suis sur que tu as remarque que quand tu vas faire tes courses il y a moins de personnels en caisse car une partie d'entre eux sont en vacances et donc tu as du voir la ristourne sur ton ticket car tu as attendu plus longtemps que normalement car le service est reduit.
Y a pas de reductions ?
Bisare?
Tu vas aller raler ?
Sur ce point je ne suis pas d'accord. L'histoire du 11 mois sur 12 est simplement pour inciter les usagers à prendre cette carte car ça fait une rentrée d'argent sûre pour la région. Ca fonctionne comme une carte de fidélité, et pour moi ce mois économisé n'a donc rien à voir avec le service d'été demi-portion.Ceci dit avec la cartes intégrales nous les payons 11 mois sur 12, ce n'est pas à proprement parlé un mois de gratuité mais le STIF à tenu compte des congés payés des usagers.
À ce moment-là, c'est pareil pour la carte Orange et le coupon hebdomadaire : c'est une rentrée sûre chaque mois/semaine. Parce que les usagers ne vont certainement s'amuser à prendre des coupons à l'unité tous les jours... (ou alors, ça s'appelle de l'auto-flagellationL'histoire du 11 mois sur 12 est simplement pour inciter les usagers à prendre cette carte car ça fait une rentrée d'argent sûre pour la région. Ca fonctionne comme une carte de fidélité (...)
C'est clair ! D'autant plus que mes congés sont après la période estivale !en quoi a-t-on à subir presque 2 mois de service allégé ?
Tous en grève !!!Pas de bol pour la sncf, stif et compagnie, c'est bientôt la campagne des élections présidentielles...
Curieusement en ce moment j'attends moins en caisse que d'habitude !@ Philippe
Y a pas de reductions ?
Bisare?
Tu vas aller raler ?
Faut dire que je ne fais pas mes courses aux heures de pointe (pour le train non plus d'ailleurs), que ce soit le midi en semaine ou le week-end. Donc non, je ne me plains pas pour les courses. Et en plus il y a les soldes. Tu me tends la perche, là
Mais justement, manque de bol, je prends les trains de cette ligne ! Sans compter les ZUCK / DECA supprimés.Je te tend la perche mais je te parle pour le cas qui represente la majorite ceux qui sont concerne a priori par la suppressions de ces fameux trains.Je pense pas qu'en heure creuses il y ai moins de trains a part les combs la ville.
A la gare d'évry-courcouronnes, les petits livrets que tu as décrit existent en période normale. Cependant il n'y a pas d'indiqué les codes missions ou les gares désservies. Il y a un peu plus d'une semaine, j'avais demandé les horaires d'été : on m'a répondu qu'ils n'en avaient pas. (Idem sur la ligne C).Par contre, est-ce qu'il existe des petits dépliants sur notre ligne D indiquants tous les trains d'une gare vers Paris et l'inverse. (Par exemple, si je vais à Savigny-Le-Temple, est-ce que je peux me procurer (via un guichetier) un dépliant qui me donne tous les horaires au départ de Savigny vers Paris (heures de départ et heures d'arrivée + code mission) et pareil pour l'autre sens) ? Parce qu'il me semble que ça existe sur la C (du moins, "existait" il y a 4 ans à Etampes).
Les gares desservies n'étaient pas indiquées, j'en suis certain ; pour le code mission, je l'ai mis mais sans certitude... Et d'après ce que tu écris, ils ne sont pas marqués...A la gare d'évry-courcouronnes, les petits livrets que tu as décrit existent en période normale. Cependant il n'y a pas d'indiqué les codes missions ou les gares désservies.
Ça existait sur la D jusqu'à la mise en place des NACE/DUCA, en 2003 (il me semble)... Depuis, plus rien...On pourra regretter la non-existance des livrets plus détaillés (je crois que ça existait il y quelques années).
Ou alors aller iciLes petits livrets existent bien et sont au prix de 2,20€. Il en existe un pour les lignes D sud et R, et un autre pour D nord et H.
Ils sont vendus dans les boutiques Relay dans les gares, mais cet été c'est la pénurie. Personnellement j'ai mon livret des horaires dites d'hiver, et je coche les trains supprimés de l'été. Pour savoir ceux qui sont supprimés, je parcours les fiches horaires du site www.transilien.com.
Le cédérom est cher mais il concerne l'ensemble des horaires des trains circulant dans toute la France, trains de banlieues compris, donc RER D compris.
Si vous demandez les horaires au guichet, on vous répondra d'acheter ce livret, difficile à obtenir dans les Relay !
Reste une solution, aller à la boutique de la Vie du Rail à Paris dans le 8è où tous les horaires, entre autres choses, sont disponibles.
Ces dépliants existent toujours sur la ligne C, sauf pour l'été, où l'on te conseille de "regarder sur internet" ou d'acheter le CD Rom d'horaires SNCF.Par contre, est-ce qu'il existe des petits dépliants sur notre ligne D indiquants tous les trains d'une gare vers Paris et l'inverse. (Par exemple, si je vais à Savigny-Le-Temple, est-ce que je peux me procurer (via un guichetier) un dépliant qui me donne tous les horaires au départ de Savigny vers Paris (heures de départ et heures d'arrivée + code mission) et pareil pour l'autre sens) ? Parce qu'il me semble que ça existe sur la C (du moins, "existait" il y a 4 ans à Etampes).
Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité