Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Incendie à proximité du musée du rail de Rosny

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Avatar du membre
Ver1976
Messages : 11707
Enregistré le : 28 mars 2010, 09:25
Trajet : Vigneux sur Seine -> Bobigny

Incendie à proximité du musée du rail de Rosny

Messagepar Ver1976 » 04 janv. 2012, 13:20

Dire que je voulais y aller... :-( :-( :-(

http://www.leparisien.fr/transports/rer ... 795174.php

Pour info' : http://www.rosny-rail.fr/pages/index.html

Aquarius 7 janvier: sujet modifié pour tenir compte de la réalité. Voir information de FrancoisL ci-dessous et information sur le site du musée.
Bonne future visite à tous :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Cedric
Messages : 205
Enregistré le : 15 avr. 2011, 17:46
Trajet : Brétigny-sur-Orge - Rueil-Malmaison Via RER C, Métro 14 (ou 8 au retour), RER A
Contact :

Re: Incendie au musée du rail de Rosny

Messagepar Cedric » 04 janv. 2012, 14:04

Moi aussi, ça fait quelques temps que je pensais y aller... :( J'aurais pas du hésiter si longtemps.
La compression la plus efficace n'est pas le RAR mais le RER.
Un geek ne sort pas du RER mais libère la rame.

Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Incendie au musée du rail de Rosny

Messagepar aquarius » 04 janv. 2012, 15:08

A défaut, en attendant une éventuelle réouverture de quelque chose...
http://forum.sadur.org/viewtopic.php?f= ... 92#p112492
Image

FrancoisL
Membre de SaDur
Messages : 13571
Enregistré le : 12 sept. 2007, 02:00
Localisation : Paris

Re: Incendie au musée du rail de Rosny

Messagepar FrancoisL » 08 janv. 2012, 01:50

Le musée n'est pas fermé ni même significativement touché :-) (voir sur son site)
Image

aquarius
Equipe SaDur
Messages : 28396
Enregistré le : 24 nov. 2006, 01:00
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Incendie au musée du rail de Rosny

Messagepar aquarius » 08 janv. 2012, 09:29

Tant mieux pour cette équipe de passionnés (et pour leurs collections) !
Comme ils le disent sur leur site, ce qui a été indiqué dans la presse était pourtant bien explicite quant à l'implication du musée dans l'incendie :-o
Incendie à Rosny-Rail
Ce que vous avez probablement lu ou compris dans la presse...


Mardi 3 janvier 2012 à 21h14, l'agence France Presse publie la dépêche suivante :
« A la suite d'un incendie, le trafic ferroviaire a été coupé mardi soir sur une partie de la ligne du RER E, entre Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) et Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne). L'incendie s'est déclaré vers 18H30 dans le musée du rail qui jouxte la gare de Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). »

La réalité est tout autre, et le musée Rosny-Rail n’est pas la cause de cet incident, mais une des victimes, que ce soit dans sa réputation ou pour les désagréments subis.

Le descriptif des faits est le suivant :
• Un feu d’origine électrique s’est déclaré dans des passages de câbles de signalisation mardi 3 janvier vers 18h30.
→ Les pompiers sont intervenus pour éteindre le sinistre.
→ Les circulations SNCF ont été perturbées du fait de la défaillance de la signalisation.
• Ces installations ne dépendent pas de Rosny-Rail et sont situées à l’extérieur des locaux occupés par le musée (l'affirmation « dans le musée du rail » est donc fausse...).
Nota : Rosny-Rail ne jouxte pas la gare de Rosny-sous-Bois, mais en occupe une partie du rez-de-chaussée..
• Le seul dénominateur commun est la localisation géographique de Rosny-Rail, car le musée et ses installations se trouvent dans les emprises ferroviaires (logique pour un Musée du Train !!!).
• La remise en état des installations a nécessité l’accès aux emprises et locaux occupés par le Musée, certaines gaines techniques se trouvant à l’intérieur du rez-de-chaussée de la gare.
• Les équipes techniques SNCF Infra ont travaillé d’arrache-pied, du départ des pompiers jusqu’au rétablissement provisoire du fonctionnement des installations. La remise en service totale des installations nécessitera beaucoup de travail.
• Le Musée n’a subi aucun dégât, mis à part une vitre brisée par les pompiers (pour s'assurer que rien ne brûlait à l'intérieur...), un peu de désordre à ranger et de nettoyage à effectuer...
• Les collections extérieures ne sont plus accessibles au public pour l’instant, les techniciens de l’Infra (SNCF) n’ayant pas finalisé la remise en ordre de la zone (câbles, tourets...) puisque les travaux ne sont pas terminés.

En conclusion :
• Chapeau bas aux hommes et femmes du rail qui ont œuvré jour et nuit pour gérer et rétablir la situation jeudi matin à 5h12.
• Le Musée et son équipe seront heureux de vous accueillir lors de votre prochaine visite.
Image


Retourner vers « Les transports en Île-de-France »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités