Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

RER D hypnotic-tour sur le réseau Transilien

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
Monsieur CTS

RER D hypnotic-tour sur le réseau Transilien

Messagepar Monsieur CTS » 22 janv. 2010, 23:50

Bonjour à tous,

Même si habiter sur la ligne D n'est pas simple tous les jours, je me suis essayé à un petit exercice avec un ami conducteur, lui aux manettes, moi sur mon logiciel de montage vidéo, pour peut-être tenter de vous faire voire d'un meilleur angle notre périple quotidien sur cette ligne !

Parcourez en cabine d'automotrice Z20500 plus de 70 kilomètres en 10 minutes sur la ligne D du RER parisien d'Orry-la-Ville à Melun, du nord au sud du réseau ferré francilien via l'interconnexion SNCF/RATP entre Gare du Nord et Gare de Lyon dans Paris... à consommer sans modération, en HD et en musique :D

http://www.youtube.com/watch?v=ns6ypJNxjKc&hd=1

@ bientôt

FrancoisL
Membre de SaDur

Re: RER D hypnotic-tour sur le réseau Transilien

Messagepar FrancoisL » 23 janv. 2010, 00:06

Pas mal monté :wink:
J'aime bien l'effet "inondation" à 3'10", et dans les tunnels à l'arrivée à Paris Nord (Souterraine) !
C'était quoi le premier train ? Un vide Orry -> Paris Gare de Lyon (Souterraine) puis une mission ZUCO ?
Image

tgv91
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)

Messagepar tgv91 » 23 janv. 2010, 10:44

C'est sympa :-)

Si ça pouvait aller aussi vite !
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 23 janv. 2010, 11:04

Juste une petite question ;-) Je vois des logos transilien partout, c'est que cette vidéo va être utilisée à des fin plus "officielles" ? ;-)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 23 janv. 2010, 12:16

Si ça pouvait aller aussi vite !
Y'en a qui essaieraient de monter, et ils auraient des problèmes :mrgreen:
Image

guest

Messagepar guest » 23 janv. 2010, 12:48

C'est interessant et sympa

par contre, je n'aime absolument pas les "trucages vidéos" (double images, motifs géométriques,...) ca fait "année 70", quand la télé découvrait les trucages et en mettait plein les reportages pour faire moderne.

A la rigueur, les fondus de couleur, les ralentis, les insertions pour changement de plan,... ca peut passer car ça "casse" le rythme du défilement, mais pas les motifs géométrique

Tu ne pourrait pas faire une version débarrassée de ces trucages ?

PS : quels sont les droits sur cette video ?

tgv91
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)

Messagepar tgv91 » 23 janv. 2010, 13:09

Et aussi, si le tronçon Villeneuve - Combs existe, je veux bien le visionner, j'ai été un peu frustré de ne pas voir le Val d'Yerres :mrgreen:
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Monsieur CTS

Messagepar Monsieur CTS » 23 janv. 2010, 15:14

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires, en effet, cette vidéo plus ou moins travaillées à partir de shootings persos effectués sur le rer D reste à compléter, à épurer, voire à perfectionner !

Je désirais simplement partager avec vous cette réalisation qui n'a évidemment pas pour but de concurrencer les DVD de La Vie du Rail, que je possède également, et qui appartiennent à un tout autre style documentaire que mon idée de départ...

Sans volonté de choquer les ferrovipathes puristes, je me suis effectivement essayé à caser en 10 minutes (temps maximal autorisé par YouTube) un maximum de parcours, le tout en "chorégraphiant" la vidéo à partir d'un choix musical, certes discutable, mais plutôt avenant et hypnotique, au regard du résultat final ! J'aurais évidemment pu m'essayer sur du Vangélis, Jean-Michel Jarre ou autre Wim Mertens ; j'ai préféré opté pour une vision plus dynamique et futuriste, en suggérant d'ailleurs un décalage avec l'aspect technique, règlementaire et finalement très cadré de l'univers ferrovaire (d'où en superposition des effets kaléidoscopiques, un titrage professionnel dynamique, assorti de logos commerciaux et de renseignements techniques).

Cette volonté de décalage par rapport aux règles de l'art demeure donc un test plus ou moins réussi d'après les avis, mais certes moins "corporate" qu'une publicité ferroviaire traditionnelle ou qu'un reportage plus institutionnel sur les transports publics ou la mobilité durable, comme j'ai pu m'y essayer ici par exemple :

http://www.youtube.com/watch?v=mVi9KL8S4YU&hd=1

Pour ceux qui s'intéresseraient aux "backstage", il s'agit en effet de plusieurs shootings de train HLP ou W du nord au sud de la ligne, filmés en cabine de Z20500 à la place du conducteur, dans différents paysages matinaux ou tardifs, brumeux ou enneigés, avec un retour à la case départ au final depuis Villeuve-Saint-Georges jusqu'à Paris Gare de Lyon. Sachant que les 10 minutes imparties ne permettent pas de faire Villeuve/Melun de manière complète, j'ai donc préféré privilégier les tunnels "hypnotiques" de l'interconnexion parisienne...

@ bientôt

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 23 janv. 2010, 17:50

j'ai bien aimé moi, et l'effet hypnotique recherché est bien présent, il y a une bonne dynamique, bref une vidéo que je n'ai pas arr?té en plein milieu en me disant "encore un truc gonflant".

bravo, on attends avec impatience les troçons manquants : val d'yerres, corbeil, malsherbes ... il y a de quoi faire et si tu veux du tunnel hypnotique, le plateau est ton ami :lol:

Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »