Petit résumé de l'épisode précédent...
Arrivé à l'arrêt de bus Vélizy - Europe N (le dernier de la zone) à 18h04, j'ai eu la chance de voir arriver un

291 deux minutes après. Mais le dit 291 était déjà bien chargé puisqu'il fallait rentrer au chausse-pied en faisant attention à la fermeture des portes. Il s'est encore plus rempli après le passage de la 118 (Meudon la Forêt - De Lattre de Tassigny puis MlF - Aérodrome Morane où il a fallu refuser du monde. Au dernier arrêt (MlF - Ermitage de Villebon), la seule personne qui était là et qui a fait signe a eu le "plaisir" de voir passer le bus sans s'arrêter.
J'ai un peu discuté avec mes (très) proches voisins qui étaient 2 personnes de Bouygues Telecom actuellement sur La Boursidière (Le Plessis-Robinson) et qui étaient peut-être venues voir comment ça allait être dans leur nouveau chez eux de Meudon la Forêt. Les deux étaient à peu près effarées en voyant le remplissage de l'autobus et en imaginant comment cela allait se passer avec l'ouverture du technopôle Bouygues-Telecom dans les premières semaines de 2010.
On a eu le temps de discuter avec le chauffeur (très sympa

):
- renforcement des fréquences: ce n'est pas à l'ordre du jour. "Ca vient d'être fait" [novembre 2008]
- bus articulés: pas possible, on ne peut pas les garer à Fontenay, et il faut des lignes qui s'y prêtent (problème de visibilité dans certains passages délicats, de préférence sites propres)
- bus à 2 niveaux: pas possible[même s'il y en a eu quelques-uns à Paris il y a un certain nombre d'années], le niveau supérieur ne supporte pas de passagers debout et il n'y a aucun moyen de vérifier
En résumé, la 291 est victime de son succès...
Bref:

291 Vélizy 18h06 - Boulogne 18h20 (le conducteur a conduit prudemment non seulement à cause de la pluie mais aussi pour éviter tout mouvement de foule incontrôlé notamment dans les ronds-points. Merci à lui !)

9 Pont de Sèvres 18h23 - Havre-C. 18h49, puis :RER

NAGA en MI84 Auber 18h53 - Châtelet 18h58 (il y a eu plus lent...)
Normalement, je devais me rapprocher de la fin de mon périple, mais le plus dur était encore à venir. Voie Z, un BIPE prêt à partir, celui de 19h06. Voie 3 est annoncé un ROVO, celui de 18h55. Finalement celui-ci sera annoncé supprimé pour cause de je ne sais quel défaut électrique sur la banlieue nord (St-Denis ?). Après le WZWC (ZECO de 19h03 à Gare de Lyon) qui passera à 19h06, le premier train à partir sera donc le BIPE, qui partira à 19h08, en même temps que SIEL l'annonce comme supprimé

Ensuite, SIEL nous annonce une séquence ZUCO, ROVO, ROVO, ZUCO 19h18 et BIPE 19h21. Le BIPE de 19h21 finira supprimé à 19h11 au départ de Châtelet, à cause de problèmes d'adhérence. Il partira de Gare de Lyon voie 4 (merci de rejoindre Gare de Lyon par la

). Ce qui est bien, c'est qu'il y a eu un message avec note de bas de page pour annoncer sa suppression, ce qui est dommage c'est que je n'ai même pas eu le temps de lire la note de bas de page...
Finalement le ZUCO de 19h04 partira à 19h17 (+13), Gare de Lyon 19h21/22 (+14) et Maisons-Alfort 19h28 (+14)
Total de 97 minutes !
Le temps d'attente à Châtelet m'a permis de jeter un oeil aux panneaux tableaux indicateurs de direction en cours d'installation sur le quai 4. Ceux de la voie 4 et ceux de la voie Z sont quasiment l'un derrière l'autre: je ne sais pas à quoi cela va aboutir... surtout quand on en arrivera aux panneaux gigantesques du quai 3.