Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Supplément week-end / préservons les couscoussières...

Cet espace est là pour se détendre, être hors sujet.
Il est absolument interdit de poster quoi que ce soit de sérieux ici.
aquarius
Equipe SaDur
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Supplément week-end / préservons les couscoussières...

Messagepar aquarius » 19 avr. 2008, 19:14

Pour faire comme dans les journaux avec un supplément week-end et des jeux, le jeu des 7 erreurs...

Image

Image

Image

Les 3 sont différentes et la 3e a un point commun avec certaines de nos rames 2 niveaux.

J'en entends déjà certains "beurk, encore des couscoussières"
Alors, si cela vous tente, notez que certains tentent de monter une association pour la préservation des couscoussières :D
Vous êtes intéressé par les Z 5300 ?
Alors rejoignez-nous ! Et ensemble, agissons pour la préservation de notre patrimoine !
Un patrimoine ferroviaire très menacé : chassées dans de nombreuses régions par l'arrivée d'engins plus puissants, plus modernes, plus rapides, les petites automotrices inox ne résistent pas...
Les associations d'usagers en colère crient leur mécontentement vis-à-vis des derniers exemplaires de la série, prétextant un confort désuet et des capacités devenues insuffisantes.
Pourtant, les automotrices de banlieue ont tout pour plaire : une livrée sobre, un bruit caractéristique et reposant, l'odeur du freinage et les secousses bien dosées.
Le but de cette association et de ce site est de faire connaître ce matériel : il ne faut pas rester sur des impressions superficielles et irréfléchies.
Car la désinformation autour de la qualité de ce matériel et de sa popularité est grande et ne permet pas au commun du mortel de se forger une idée très personnelle quant à ces trains.
Les z5300 auront assuré un service sans faille durant des années, desservant courageusement les banlieues.
Les z5300 font parties intégrante du paysage français, de l'économie de notre pays et de son histoire industrialo-ferroviaire. A ce titre, nous nous devons de conserver les traces qu'aura laissées ce matériel dans notre environnement quotidien.
Car malheureusement, les prochaines années verront la disparition totale
d'un materiel qui a su séduire dès sa mise en service.
Nous recherchons activement des passionnés de z5300 afin de grossir les effectifs de notre association en cours de création. Alors aidez-nous, faites passer le message car peu nombreux sont les amoureux de nos z5300. L'avenir du patrimoine de cette série est entre vos mains.
Denis D.
Adresse du site: http://membres.lycos.fr/z5300/ avec une belle photo de couscoussière à portes bleues n° 577 (il y a eu de la renumérotation dans l'air...) en couverture.
Il va peut-être falloir envisager un jumelage entre SADUR et cette future association...
Plus sérieusement, quand l'auteur dit qu'elles ont su séduire dès leur mise en service, il n'a pas complètement tort. Elles ont en effet remplacé les Z5100 de la banlieue sud-est dans les années 80 et elles faisaient vraiment modernes à côté des autres... mais c'était il y a 20-25 ans...
Image

christin007

Re: Supplément week-end / préservons les couscoussières...

Messagepar christin007 » 19 avr. 2008, 19:25

(...)Les associations d'usagers en colère crient leur mécontentement vis-à-vis des derniers exemplaires de la série, prétextant un confort désuet et des capacités devenues insuffisantes.
Pourtant, les automotrices de banlieue ont tout pour plaire : une livrée sobre, un bruit caractéristique et reposant, l'odeur du freinage et les secousses bien dosées.
Le but de cette association et de ce site est de faire connaître ce matériel : il ne faut pas rester sur des impressions superficielles et irréfléchies.
Car la désinformation autour de la qualité de ce matériel et de sa popularité est grande et ne permet pas au commun du mortel de se forger une idée très personnelle quant à ces trains. (...)
Ce Monsieur prend-il un z5300 tous les matins pour être en mesure de juger de la superficialité et l'irréflexion des associations d'usagers en colère ? 8O 8O

Parce que pour une promenade un dimanche après-midi, je ne dis pas, c'est bien bucolique, mais après 5 ans de Grigny/Paris tous les matins en couscoussi-R, je ne pense pas être restée sur une impression superficielle et irréfléchie :roll:

Ca tombe en panne, ça déconne au niveau de l'ouverture des portes, ça secoue comme un prunier (ceux qui font régulièrement Villeneuve Saint Georges-Paris Gare de Lyon (Souterraine) sauront de quoi je parle) et tout le monde n'apprécie pas de commencer sa journée de travail par un passage au sauna.

(Désolée, j'arrête encore la clope, je suis de mauvais poil ! :evil: )

guest

Messagepar guest » 19 avr. 2008, 19:47

Les z5300 auront assuré un service sans faille durant des années, desservant courageusement les banlieues.
:lol:
Moi j'aurais ecrit : les usagers des banlieues ont pris courageusement les z5300 avec une volonté sans faille.

guest

Messagepar guest » 19 avr. 2008, 19:51

Pour faire comme dans les journaux avec un supplément week-end et des jeux, le jeu des 7 erreurs...
...
Les 3 sont différentes et la 3e a un point commun avec certaines de nos rames 2 niveaux.
C'est marrant, j'aurais dit que tu as pris ca du haut du viaduc de Corbeil

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 19 avr. 2008, 20:09

Non, c'est pris de la passerelle Valmy à Charenton, celle qui traverse toutes les installations SNCF juste après le périphérique en sortant de Paris. C'est plus près de chez moi et c'est plus facile d'accès :)
Voilà la passerelle en question: http://fr.structurae.de/photos/index.cfm?JS=25337 vue sous un autre angle que celui sous lequel vous la connaissez peut-être
et voilà par exemple la 2e photo au complet:
Image
Au fond, en-dessous des immeubles Natixis (à droite, avec sa façade étonnante) et autres, les arcades forment le haut du mur le long des voies 1/1b/2b/2.
Devant, la ligne brisée est la toiture des voies de maintenance des TGV.
Devant le bâtiment couleur crème, les poteaux en noir sont ceux qui supportent les caténaires des voies 1M/2M.
La gare de Lyon se trouve sur la gauche à environ 3 km.
Image

tgv91
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)

Messagepar tgv91 » 19 avr. 2008, 20:37

Il n'y a pas le même nombre de toilettes ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 19 avr. 2008, 21:02

Là, je ne sais pas répondre :oops: (même si ça correspond aux fenêtres occultées en blanc) mais la différence dont je parle est bien visible de l'extérieur et donc sur les photos.
- L'aménagement intérieur n'est effectivement pas le même, la 2e a été rénovée avec les sièges individuels gris-bleus, la 1e fait plus d'origine avec les banquettes en skaï marron
- les autocollants à côté des portes ne sont en conséquence pas les mêmes: autocollants gris rectangulaires pour la 1e et la 3e, autocollants logo Transilien pour la 2e.
mais il n'y a pas que ça...
Comme quoi il y a couscoussière et couscoussière (et ce n'est pas un problème de nombre de voitures: même si les photos ne montrent pas complètement les rames, les éléments font tous 4 voitures).
Image

skratty

Messagepar skratty » 20 avr. 2008, 00:02

:lol:
Moi j'aurais ecrit : les usagers des banlieues ont pris courageusement les z5300 avec une volonté sans faille.
Image ça c'est bien vrai !!! (et puis parce qu'on ne pouvait pas faire autrement...) :lol:

Direction du ROR-D, D-mission !!!

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 20 avr. 2008, 00:46

Même si ça secoue plus, je trouve les couscoussières plus confortables que les Z2N. Et c'est vrai que les Z5300, je connais ça depuis gamin, le jour où y en aura plus, ça me fera un petit pincement au cœur aussi.

Personnellement, je milite pour leur utilisation sur la banlieue sud en fin de soirée pour finir leur vie : on se sent bien moins seul dans le train.
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

guest

Messagepar guest » 20 avr. 2008, 01:18

Personnellement, je milite pour leur utilisation sur la banlieue sud en fin de soirée pour finir leur vie : on se sent bien moins seul dans le train.
Oui, mais en Unité Multiple. La 2eme rame (condannée) servant à pousser la 1ere au cas où. Pas envie de rentrer à pied en pleine nuit :wink:

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 20 avr. 2008, 10:03

:lol: :lol: :lol:

Cedric

Messagepar Cedric » 20 avr. 2008, 11:19

Bin le plus gros problème de ces couscoussières est la maintenance. Rémy a entendu, comme moi, de source sure que chacune d'entre elles a un faisceau différent et que les plans ont été perdus... :?

Alors la maintenance est évidement plus difficile :lol:

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 20 avr. 2008, 20:21

Dans la 3ème photo, les voitures intermediares de la couscoussière sont des voitures ex-RIB60...

Sinon Je pari qu'à Villeneuve on sera les dernier en France à gouter au plaisir des couscoussières
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 20 avr. 2008, 20:37

Dans la 3ème photo, les voitures intermediares de la couscoussière sont des voitures ex-RIB60...

Sinon Je pari qu'à Villeneuve on sera les dernier en France à gouter au plaisir des couscoussières
vui, il n'y a pas le même nombre de fenêtres...

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 20 avr. 2008, 21:12

En d'autres termes, c'est un bidule ancienne génération (RIB = Rames Inox Banlieue, donc rames tractées... et 60 ça doit bien être l'année de définition du matériel, 1960...).
Qui n'a jamais pris un bidule ou une couscoussière ne peut prétendre avoir connu le vrai bonheur..
Là, on a les deux pour le même prix ! Ce n'est plus le bonheur, c'est carrément l'extase !

La 1e photo est celle de la 1e génération des Z5300, la 2e photo celle de la 2e génération. Là, les fenêtres ne sont pas les mêmes.
Partie historique (merci Wikipedia pour les dates):
1e génération Z5301 à Z5361 (1965 à 1968)
2e génération Z5362 à Z5445 (1972 à 1975)
D'après la même source, les petits gris ont été les ancêtres des Aqualys Paris-Orléans et il y aurait même eu des Paris-Limoges assurés par des Z5300...
Plaisir: enfin un connaisseur :lol: Il faut vite écrire au collectionneur de couscoussières...
A voir dans quelques années, il risque d'y avoir de la concurrence avec Orléans-Les Aubrais et Tours-St Pierre des Corps...
Image

christin007

Messagepar christin007 » 20 avr. 2008, 23:24

Plaisir: enfin un connaisseur :lol: Il faut vite écrire au collectionneur de couscoussières...
Je vous offre les miennes avec... plaisir :roll: :wink:

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 21 avr. 2008, 21:02

En attendant qu'on en donne à Cuba le jour ou l'Inox sera coté...

D'ailleurs j'ai vu que quelques 6100 (6112,6107 entre autres) étaient parti en Bulgarie ou en Roumanie, Je me demande si elles officient encore...
:D :D
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 21 avr. 2008, 22:56

Apparemment, c'est en Roumanie, et elles y ont été signalées assez récemment... avec photo de l'intérieur:
http://www.cheminots.net/forum/index.ph ... entry87672
La première photo est également étonnante... on y voit une série de voitures renumérotées "55..." et plus "87..." et marquées d'une autre compagnie ferroviaire que la SNCF, et pourtant la destination est encore marquée sur la 1e fenêtre "Paris-Austerlitz", l'indication de gérance est apparemment Villeneuve-Prairie: on s'y croirait encore.
Image

MrMister

Messagepar MrMister » 23 avr. 2008, 15:25

Apparemment, c'est en Roumanie, et elles y ont été signalées assez récemment... avec photo de l'intérieur:
http://www.cheminots.net/forum/index.ph ... entry87672
La première photo est également étonnante... on y voit une série de voitures renumérotées "55..." et plus "87..." et marquées d'une autre compagnie ferroviaire que la SNCF, et pourtant la destination est encore marquée sur la 1e fenêtre "Paris-Austerlitz", l'indication de gérance est apparemment Villeneuve-Prairie: on s'y croirait encore.
Effectivement, il y a des couscoussières en Roumanie, elles sont appellées "CLASSE 58" , et sont affectées au service régional & local de la (SN)CFR... y'a des photos ici :
http://cfr.metrouusor.com/automotoare/c ... lasa58.php

Image

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 23 avr. 2008, 19:44

Ce n'est cependant pas là qu'on pourra expédier les dernières 5300 (couscoussières de chez nous). Le réseau roumain est entièrement en 25000 V et il n'y a pas de voies électrifiées en 1500V là-bas.
Pourtant cette face jaune orangé leur aurait redonné une nouvelle jeunesse... :lol:
Image

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 23 avr. 2008, 21:17

Ca doit être de la Z6100 ou Z6300 alors (les types de couscoussières qui roulaient sous 25,5kV)
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 27 avr. 2008, 09:59

Tiens, elles ont perdu une remorque là bas. Ils ont bien remarqué que ça tirait pas terrible :lol:
Sinon je suis d'accord que ce serait sympa d'en garder une ou deux en état de marche pour déconner (et hop ! Aux journées du patrimoine un petit DECA en couscoussière, façon Sprague) :P
Image

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 27 avr. 2008, 10:53

Tiens, elles ont perdu une remorque là bas. Ils ont bien remarqué que ça tirait pas terrible :lol:
non non, ils la gardent en "pièce de rechange" :lol:

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 27 avr. 2008, 13:32

Sinon je suis d'accord que ce serait sympa d'en garder une ou deux en état de marche pour déconner (et hop ! Aux journées du patrimoine un petit DECA en couscoussière, façon Sprague) :P
Les 6100 sont à 3 caisses
:wink: :wink: :wink:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 27 avr. 2008, 14:20

Oups c'est pas des 5300 :oops:
Image

MrMister

Messagepar MrMister » 28 avr. 2008, 20:44

http://cfr.metrouusor.com/automotoare/c ... %20(4).JPG

là dessus, on peut voir un panneau de pub de la société qui a rénové ces rames apposé sur l'une d'elles : en plus d'un "design intérieur et extérieur attrayant" (...), on peut y lire que la rame est maintenant dotée d'un "système de ventilation": ont-ils eu une idée d'avance sur la SNCF ? c'est vrai que c'est pas précisé "réfrigérée", donc je me demande bien ce que c'est ... mais c'est la preuve que c'est pas impossible d'implanter ce genre de systèmes à faibles coûts dans du vieux matos (je doute qu'ils aient investi énormément d'argent là bas, si déjà ils rachettent du matériel déjà obsolète) !

Je sais que sur Z20500 c'est pas le même débat technique (on en a parlé sur le forum), mais ça devrait quand même en inspirer certains ...

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 28 avr. 2008, 21:30

Bon indice, qui m'a permis de retrouver le site du rénovateur de couscoussières http://www.remarul.eu ...
Pour la photo de la série 58 qui figure sur la photo précédente, elle fait penser aux anciennes publicités pour les dentifrices, avec le petit reflet de soleil sur la rampe :)
Plus sérieusement:
- design extérieur: ce n'est pas la couche de peinture jaune qui va révolutionner le design (pas plus que le rouge sur les rampes d'escalier...) mais les rames en photo ont quand même été bien décapées.
- design intérieur: surprise 8O Ca change vraiment de la couscoussière standard surtout dans son confort d'origine avec banquettes en skaï marron et cloisons en jaune crème. Voilà le résultat:
http://www.remarul.eu/Detaliu.aspx?t=Servicii&eID=30
(vous pouvez cliquer sur la photo de l'intérieur, ça vaut le coup, lien direct:
http://www.remarul.eu/Images/Servicii/0 ... _large.jpg ).
- système de ventilation: il en existait déjà un jusqu'à la fin des années 80. Dès qu'on avait quitté la gare, les portes étaient débloquées et on pouvait voyager portes grandes ouvertes :lol: Il fallait cependant éviter de faire ça par trop grande fréquentation. Cela a disparu quand les couscoussières ont été transformées avec l'équipement agent seul (disparition de l'agent d'accompagnement chargé de la fermeture des portes) et les portes rouges. Mais je suppose qu'ils ont dû mettre en place un système plus convenable...
Presque de quoi se réconcilier avec les couscoussières... :wink:
Image

Retourner vers « Pause Détente »