...à moins que la SNCF fasse comme à la gare du Nord ou à Maisons Alfort de laisser les portillons hors service...
Si on parle de Maisons-Alfort (gare centrale), les portillons ne sont pas souvent hors service au moins jusqu'à l'heure de fermeture des guichets. Je n'ai pas de photo de l'endroit, mais la ligne de contrôle sortie Maisons-Alfort dans le hall (
souterrain central) est constituée de gauche à droite:
- d'un passage sortie uniquement avec tripode et coins métalliques de part et d'autre pour éviter la circulation à contre-sens, plus porte vitrée. Passage interdit de fait aux personnes un peu enveloppées...
- de 2 passages banalisés entrée-sortie avec tripodes et une porte métallique de chaque côté (côté hall et côté souterrain), la porte d'accès au tripode pouvant s'effacer suivant le sens
- de 2 passages entrée uniquement avec un tripode et une porte métallique
- du passage PMR passant chez le marchand de journaux

. La grille de séparation se trouve entre le marchand de journaux et le souterrain.
Il peut arriver que:
- le passage PMR reste ouvert. C'est toujours le cas en dehors des heures d'ouverture des guichets (en gros au-delà de 20 heures...), mais cela a été le cas plus souvent (quasiment en permanence)
dans le passé
- les passages banalisés ne soient pas dans le bon sens (soit entrées le matin et sorties le soir): auquel cas il peut rester une seule sortie le soir ou y avoir seulement 2 entrées le matin...
Par contre, il est connu (et ce n'est pas dévoiler un secret d'état) que l'accès par le
souterrain nord , passage public entre Maisons-Alfort et Alfortville, puis les escaliers de sortie des quais ne pose pas vraiment de problème en entrée. Soit on se fait ensuite ouvrir la porte vitrée par un voyageur en attente, soit on arrive à ouvrir la porte en la tirant je ne sais plus où...
Constatations:
- côté souterrain central (hall), même en positionnement normal, les portillons ralentissent sensiblement la sortie, principalement à cause de l'étroitesse des passages et de l'existence du tripode.
Par contre, ils n'empêchent pas vraiment la fraude, certains n'hésitant pas à monter sur les valideurs entre les passages puis à franchir les portillons hauts par en-dessus pour passer...
- côté souterrain nord (passage public), les portillons sont des passoires en entrée, mais ralentissent sensiblement la vitesse de sortie notamment le soir avec les trains en provenance de Paris. D'autant que les escaliers démarrent à peu près 1 mètre derrière les portillons...
D'où ma conclusion "Bienvenue au club..." tout à l'heure
Si j'ai le courage, j'essaierai de faire un schéma de tout cela, ce sera peut-être plus clair...