Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

FYI: échanges avec STIF relation voyageur

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
PTR

FYI: échanges avec STIF relation voyageur

Messagepar PTR » 28 déc. 2007, 15:59

Suite à plusieurs échanges par courriel, j'ai reçu cette réponse du STIF. Il me semble que nous avons droit à une réponse type SADUR

Je reprends la réponse que je viens d'adresser à un autre membre de l'association SADUR.

Sans nier la réalité d'une insuffisance d'investissements antérieure à la reprise du STIF par les collectivités d'Ile de France, et sans dédouaner les entreprises, et ici la SNCF, de leurs propres insuffisances ou erreurs, ainsi que vous le savez, le réseau francilien dense et contraint, voit le moindre incident se répercuter sur toute une chaîne de missions.

Le STIF est bien conscient des progrès que doit continuer à faire la SNCF pour répondre davantage au service public dont elle a la charge. Il est très attentif à l'amélioration de la régularité qui est au cour du contrat qui lie cette entreprise au STIF. Le STIF ne cesse de lui rappeler l'impérieuse nécessité d'avoir des missions effectives, de plus en plus régulières et rigoureusement exactes. Même si 40% des retards ne sont pas le fait de la SNCF, et proviennent fort malheureusement d'actes de malveillance (personnes sur les voies, signaux d'alarme, dégradation sur le matériel, etc.), le STIF attend que la SNCF présente ses propositions sur la réduction des retards qui lui sont imputables.

L'entreprise a d'ailleurs répondu à cette demande par la préparation d'un plan d'action national pour améliorer la régularité et tendre vers le "zéro train supprimé".

Le nouveau contrat du STIF avec la SNCF, en cours de préparation, renforce le suivi de la régularité, comme cela est fait lors de la renégociation de chaque nouveau contrat.

Ceci posé, en ce qui concerne le RER D, je vous rappelle que le STIF, soucieux des dysfonctionnements de cette ligne, a lancé depuis 2003 un plan d'urgence de l'amélioration de sa régularité, suivi, en novembre 2006, par la mise en place d'un schéma directeur présentant des orientations à court, moyen et long termes.

Ainsi, outre la mise en place par la SNCF et RFF d'un ensemble de mesures agissant sur les causes internes et externes de l'irrégularité en 2005, depuis 2007, les premières opérations d'investissement d'infrastructure actées par le Conseil de 2003 ont commencé à être réalisées avec notamment les aménagements en terminus pour les gares d'Orry-La Ville, Goussainville, Villeneuve Saint-Georges et Corbeil-Essonnes.

A partir de 2008, grâce à la réalisation de ces aménagements, et comme prévu dans le schéma directeur, la reconfiguration des dessertes pourra être mise en place selon le scénario retenu lors de la concertation publique de 2006. Il s'agit du scénario 4 qui prévoit le retournement de quatre trains par heure de pointe en gare de Châtelet-Les-Halles, expérimenté début 2007 qui améliore à la fois la régularité du RER D et du RER B.

Aussi, pour décembre 2008, le Conseil du STIF du 11 juillet dernier, a demandé à la SNCF et à la RATP de mettre en ouvre un projet d'amélioration de 5 % de régularité de toute la ligne, en :

- maintenant l'offre de transport sur la partie sud de la ligne en limitant certains trains en provenance de la mission la plus longue (Malesherbes) en gare de Châtelet-les-Halles ;

- renforçant l'offre de transport de la partie nord de la ligne sur toute la semaine pour :

. améliorer la régularité : adaptation de l'offre, aux heures de pointe, sur la partie nord de la ligne, basée sur l'expérimentation réalisée en janvier / février 2007, avec limitation du nombre de trains mais maintien de l'intervalle maximal actuel de 9 minutes entre deux trains ;

. répondre au besoin de déplacements des travailleurs en horaires décalés (de plus en plus nombreux) : doublement de l'offre en soirée (jusqu'à 22h00) dans le sens sud - nord et une augmentation de +50% (également jusqu'à 22h00) dans le sens nord - sud, sur la partie nord de la ligne, du lundi au samedi ;

. répondre à la surcharge de certains trains sur la partie nord de la ligne : augmentation de l'offre d'environ +30% les samedis, dimanches et fêtes.

Egalement pour 2008 , le Conseil du STIF a demandé aux entreprises de procéder à la suppression de la relève systématique du conducteur entre la RATP et la SNCF sur le RER B à la gare du Nord. En effet, une étude de simulation informatique a montré que la suppression de cette relève de conducteur permettait de fluidifier la circulation dans le tunnel Châtelet Gare du Nord des RER B et D d'une manière similaire au doublement du tunnel par un deuxième ouvrage mais dans un moindre délai. La signature des nouveaux contrats du STIF avec la SNCF et la RATP sera conditionnée à la mise en ouvre d'une solution permettant d'éviter cette relève.

Cette mesure devrait porter à plus de 5%, voire la doubler, l'amélioration de la régularité fin 2008.

Enfin, je vous précise que les orientations à moyen et court terme du schéma directeur de la ligne D sont :

- à partir de 2012 : réalisation d'investissements d'infrastructure avec notamment le retrait des trains les plus anciens (dits " petits gris ") permettant l'adaptation des dessertes aux besoins de la première couronne et un meilleur niveau de régularité. En parallèle, la qualité de service sera améliorée dans toutes ses composantes (information, sûreté, accessibilité, confort .), tant à bord des trains que dans les gares et les pôles multimodaux ;

- à partir de 2015 : réalisation d'aménagements d'infrastructure complexes et renfort des dessertes sur la partie sud.

Ces diverses réalisations et projets du STIF pour restaurer la régularité du RER D montrent que le STIF est non seulement attentif à répondre à la demande légitime des voyageurs de voir améliorer leur quotidien mais qu'il est également, comme je vous le disais plus haut, conscient des carences d'investissements du réseau de banlieue Paris-Sud-Est qui implique, non seulement des actions à court terme, mais surtout des actions à moyens et longs termes.

J'espère que cette réponse aura bien montré la volonté et l'engagement du STIF à faire tout ce qui est en son pouvoir d'autorité organisatrice pour améliorer les transports collectifs d'Ile-de-France, et notamment le RER D.

x58
Membre de SaDur

Messagepar x58 » 28 déc. 2007, 16:13

Il est dommage que le site laligneDchange ait disparu. C'est là que devraient être rendus visibles les signes tangibles de la progression des travaux convenus en 2003.

Allez, Monsieur STIF, un peu de courage et un peu de management:
Constituez une batterie d'indicateurs sur la progression des réalisations du contrat 2003 et sur l'efficacité de la ligne D et affichez les.

Les statistiques déjà affichées sur le site du STIF ne sont pas assez fines pour représenter les situations vécues par les clients et les contribuables. Mesurer la régularité d'un train BIPA seulement à Malesherbes, ca ne sert à rien.

Ce n'est pas le train qui interesse le client, c'est l'heure du passage à Juvisy, à Corbeil, à Cesson ou à Gare de Lyon et l'écart avec la théorie.

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 28 déc. 2007, 16:18

Mesurer la régularité d'un train BIPA seulement à Malesherbes, ca ne sert à rien.
Non seulement ça ne sert à rien mais ça dessert aussi : j'ai entendu une fois que des BxPx étaient rendus directs de la Ferté à Malesherbes ! (à prendre avec des pincettes, la madame faisait peut-être référence aux TYPA qui finissent à Malesherbes en W)

Jenfi

Messagepar Jenfi » 28 déc. 2007, 16:20

Nous avons effectivement reçu un mail nous avertissant de cette réponse à une personne qui nous avait adressé également ses récréminations contre la ligne D…

Sauf que le STIF ce garde bien de parler du tout-omnibus auquel nous nous opposons fermement…

Ceci dit la réponse à le mérite de la clarté et de la transparence… Ce qui n'est pas évident notamment avec la SNCF et encore plus avec la RATP…
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

ptichoute

Messagepar ptichoute » 28 déc. 2007, 17:06

quelques petites chose me surprennent ( qu'a moitié)

40 % des retards ne sont pas liés a la sncf.
Moi je comprend 60 % de retard sont entierement lié à incompetence de certaines personnes de la SNCF et autres copain/copine.
J'aime cette facon de votre le verre a moitié vide

Des trains origine/terminus Chatelet pour les missions Malesherbes : bon ok mais sur quel voie ?

"repondre a la surchage des trains sur la partie nord " : ok mais la partie sud ? a certaines heures qui sont remplis même que lorsque les trains ne sont pas supprimé
RER d, Prenez 2 train d avance

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 28 déc. 2007, 17:13

Moi je comprend 60 % de retard sont entierement lié à incompetence de certaines personnes de la SNCF
Ou à une panne :wink:
Des trains origine/terminus Chatelet pour les missions Malesherbes : bon ok mais sur quel voie ?
La Z me paraît indiqué, au pied du mur la RATP sera bien obligée de l'allouer à la D.

PTR

Messagepar PTR » 28 déc. 2007, 17:21

En lisant ce courrier, j'ai eu l'impression d'un retour arrière de 4-5 ans avec l'énoncé des mêmes problèmes (amplifiés maintenant) et en réponse toujours un plan sur 3-5 ans pour essayer de corriger le tir. Les solutions sont toujours celles évoquées :
1- suppression de "ptits gris" mais ils sont coriaces et nous les voyons toujours malgrè cette mort annoncée
2-La fameuse relève RATP-SNCF qui relève d'une plannification soviétique de l'ère Breijnev. Sa suppression me semble une solution de bon sens et elle a souvent été proposé Mais...
3-La longueur de la ligne D qui augmente les risques et bien acte => il faut arrêter les trains en gare de Lyon dès qu'il y a un problème idem gare du nord. Mais non, la première action an ces de problème c'est la suppression de ces trains là (DECA-ZUCK pour mon tronçon)
4- 40% des problèmes sont des actes non imputables aux transporteurs. Depuis plusieurs mois maintenant, les problèmes que l'on signale sont principalement des pbs d'infrastructure, de matériel

Les statistiques concernant les retards => si on fait une étude aux heures de pointes j'imagine le résultat sur certains parties de la ligne D

Je suis malheureusement peu convaincu de voir une amélioration sur cette pôvre ligne

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 28 déc. 2007, 17:30

4- 40% des problèmes sont des actes non imputables aux transporteurs. Depuis plusieurs mois maintenant, les problèmes que l'on signale sont principalement des pbs d'infrastructure, de matériel
60 % c'est "principalement" non ? Et puis ces stats sont peut-être sur tout le réseau.
Il ne faut pas non plus oublier tous les problèmes style collision sanglier, accident routier sur un pont, cinglé sur les voies entre Châtelet les Halles et Paris Nord (Souterraine) qui étaient bien réels.
3-La longueur de la ligne D qui augmente les risques et bien acte => il faut arrêter les trains en gare de Lyon dès qu'il y a un problème idem gare du nord. Mais non, la première action an ces de problème c'est la suppression de ces trains là (DECA-ZUCK pour mon tronçon)
+5300

Riva

Messagepar Riva » 28 déc. 2007, 21:45

Sauf que le STIF ce garde bien de parler du tout-omnibus auquel nous nous opposons fermement…
En effet, dans le passage ci-dessous, le STIF aura déjà enclenché la première vitesse de l'"omnibusation" :cry:
. améliorer la régularité : adaptation de l'offre, aux heures de pointe, sur la partie nord de la ligne, basée sur l'expérimentation réalisée en janvier / février 2007, avec limitation du nombre de trains mais maintien de l'intervalle maximal actuel de 9 minutes entre deux trains ;
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

guest

Messagepar guest » 28 déc. 2007, 22:55

En lisant ce courrier, j'ai eu l'impression d'un retour arrière de 4-5 ans avec l'énoncé des mêmes problèmes (amplifiés maintenant) et en réponse toujours un plan sur 3-5 ans pour essayer de corriger le tir.
idem pour moi.
Je suis malheureusement peu convaincu de voir une amélioration sur cette pôvre ligne
Quand on pense que le STIF parle de 2012 et 2015 pour esperer voir des résultats 8O Alors que les problèmes lui sont connus depuis quelques années. Dans d'autres domaines, en 10 ans, on aurait assister à la réalisation de très grands projets

zefree77
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)

Messagepar zefree77 » 28 déc. 2007, 23:01

Juste une petite question :

Entre l'annonce de Delanoé de sa volonté de faire revivre le Tram et l'inauguration du T3, il s'est passé combien de temps ??

Il n'a pas fallu attendre 10 ans il me semble....... :evil:
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

guest

Re: FYI: échanges avec STIF relation voyageur

Messagepar guest » 28 déc. 2007, 23:02

un passage m'interpelle :

à partir de 2012 : réalisation d'investissements d'infrastructure avec notamment le retrait des trains les plus anciens (dits " petits gris ") permettant l'adaptation des dessertes aux besoins de la première couronne et un meilleur niveau de régularité.
- Quel rapport entre les petits gris et la petite couronne
- Que sous-entend l'expression : "permettant l'adaptation des dessertes aux besoins de la première couronne et un meilleur niveau de régularité" ? Le tout Omnibus ?

guest

Messagepar guest » 28 déc. 2007, 23:04

Entre l'annonce de Delanoé de sa volonté de faire revivre le Tram et l'inauguration du T3, il s'est passé combien de temps ??

Il n'a pas fallu attendre 10 ans il me semble....... :evil:
C'est bien ce genre de projets auxquels je pensais

le STIF reconnait qu'il a pris connaissance des problèmes en 2003.
Si il espere voir des résultats en 2015 ca fera 13 ans :evil:

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 28 déc. 2007, 23:17

à partir de 2012 : réalisation d'investissements d'infrastructure avec notamment le retrait des trains les plus anciens (dits " petits gris ") permettant l'adaptation des dessertes aux besoins de la première couronne et un meilleur niveau de régularité.
- Que sous-entend l'expression : "permettant l'adaptation des dessertes aux besoins de la première couronne et un meilleur niveau de régularité" ? Le tout Omnibus ?
Pour moi oui c'est clair. Le tout-omnibus y est mentionné implicitement. Mais ça ne va pas se passer comme ça !
Oui aux directs Sénart - Paris

zefree77
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)

Messagepar zefree77 » 28 déc. 2007, 23:27

Oui ça pue le tout-omnibus ça.....
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

skratty

Messagepar skratty » 29 déc. 2007, 20:27

je crois que l'usage du "copier-coller" est permanent là-dedans... :evil:

on pourra écrire 1000 fois de suite et 1000 fois de suite on aura le même type de réponse bateau, pendant des années... :evil:

l'ampleur des problèmes en tous genres fait qu'©On est maintenant complètement incapable de remédier aux multiples causes, vu que depuis des décennies il n'y a toujours eu que du rafistolage d'urgence, et ça, c'est inexcusable !!!

je crois que parmi les causes premières il y a le je m'en foutisme des directions et leur incompétence, alors rattraper ça, il y a du pain sur la planche, hein ? et elle est devenue bien savonneuse, la planche maintenant :evil: :evil:

Direction du ROR-D, D-mission !!!

PTR

Messagepar PTR » 08 janv. 2008, 09:34

Je suis très pessimiste sur le(s) scenario(i) qui nous attendent sur la ligne D.

Au niveau SNCF, la priorité est sur les GL avec le TGV principalement et sur le fret.

Le système de pénalité mise en place avec STIF pour les retards n'est que de la poudre aux yeux car SNCF et RATP versent dans un pot commun qui sert pour les projets sur l'IDF (Tranway et autres). Pour ces deux entreprises, il suffit de budgeter la somme qui va bien (a t on une visibilité sur les montants versés)) et hop le tour est joué.

Que l'on ne me parle pas de pénalité. Il faudrait une pénalité versé aux clients. c'est quand même nous qui somme impacté en premier lieu non!!!

ce n'est pas Monsieur Huchon et autres directeurs qui patissent des irrégularité quotidienne.
Pouvons nous faire un forcing pour obtenir des compensation car le prix de la carte orange augmente tous les ans sans amélioration de notre quotidien?

Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »