Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Histoire de la gare de Lyon

Dans ce forum vous pouvez débattre des transports en commun d'Île-de-France : RER, réseau Transilien, Métro, Tram. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes de transport en commun de l'Ile de France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Revas

Histoire de la gare de Lyon

Messagepar Revas » 27 mars 2009, 02:23

Pour les geek que les curiosités de la gare de Lyon pourraient intriguer, j'ai trouvé ce fil de discussion assez intéressant :

http://www.cheminots.net/forum/index.ph ... opic=16267" onclick="window.open(this.href);return false;

On y trouve l'explication de quelques bizarreries, comme l'absence de voie F ou le fait que les voies à chiffre soient toutes impaires. Et par ricohet, on en apprend pas mal sur l'histoire de la gare, en particulier sur ses transformations à la fin des années 70 lors de la création de Paris Nord (Souterraine) et l'arrivée du TGV.

Mais il reste quelques mystères :

-> Quand est-ce que la voie B a t'elle disparue ?
-> Qu'est-ce que la voie quater ?
-> De quand date le sextuplement entre Paris et Villeneuve ?
-> Quand commenceront les travaux des voies 35 et 27 (pour rappel, le TGV Rhin-Rhone est là dans deux ans et demi) ?

Remoh

Re: Histoire de la gare de Lyon

Messagepar Remoh » 27 mars 2009, 12:04

-> Qu'est-ce que la voie quater ?
Il existe la voie 2 quater, une voie principale. Elle débute aux envrions du PK 2,5. Il y a une aiguille à 70 km/h permettant d'aller de la voie 2 à la voie 2 quater. Cette voie 2 quater permet d'aller sur les deux voies en hauteur* (voie A et B lavage), pour être ensuite aiguillé la plupart du temps vers les voies à chiffres (surface) ou le dépôt de Paris-Charolais.

* les voies 2, 2bis, 1bis et 1 passent sous ces deux voies, au PK 1.5 (environ).

Note : si un RER :D: allant en souterraine et circulant voie 2 est dirigé vers la voie 2 quater, le conducteur est en erreur de direction. Il n'est plus possible de récupérer la gare souterraine ensuite...
-_-

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 01 avr. 2009, 14:53

.
Modifié en dernier par philippe le 09 avr. 2009, 12:58, modifié 1 fois.
Oui aux directs Sénart - Paris

Riva

Messagepar Riva » 01 avr. 2009, 15:14

Pour la Voie B, une hypothèse : phonétiquement, on pourrait confondre voie B et voie D.
Il me semble d'ailleurs que voie 13 se dit "voie Thérèse" pour être sûr de ne pas faire la confusion avec voie 16.
Et la voie 6 se dit "voie Simone" :?: :lol:
:arrow: heureusement qu'il fait beau
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

Revas

Messagepar Revas » 01 avr. 2009, 15:29

Pour la Voie B, une hypothèse : phonétiquement, on pourrait confondre voie B et voie D.
Il me semble d'ailleurs que voie 13 se dit "voie Thérèse" pour être sûr de ne pas faire la confusion avec voie 16.
Explication intéressante, à ceci près qu'il n'y a pas de voie 16 à Paris Gare de Lyon :-?

@Remoh : Merci pour la précision, je voulais bien sur parler de cette voie 2 quater. Mes doigts ont ripés. D'après le thread mis en lien, elle date des années 90. Je trouve ça très récent, car ça veut dire qu'il n'y avait pas d'arrivés sur le plateau des voies à chiffre avant la dernière décenie. Ne date t'elle pas plutôt de la mise en service de la réorganisation qui a précédé l'arrivée des TGV ?

Remoh

Messagepar Remoh » 01 avr. 2009, 15:45

@Remoh : Merci pour la précision, je voulais bien sur parler de cette voie 2 quater. Mes doigts ont ripés. D'après le thread mis en lien, elle date des années 90. Je trouve ça très récent, car ça veut dire qu'il n'y avait pas d'arrivés sur le plateau des voies à chiffre avant la dernière décenie. Ne date t'elle pas plutôt de la mise en service de la réorganisation qui a précédé l'arrivée des TGV ?
Pour ce qui est de l'histoire de l'infrastructure, je ne connais les modifications qu'à partir de 2002...
En revanche, il me semble qu'il est possible d'arriver sur les voies à chiffres depuis la voie 2. Je suppose que cette voie 2quater a été créée pour pouvoir expédier et recevoir davantage de trains simultanément en gare de Paris-Lyon. ;-)
-_-

aquarius
Equipe SaDur
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 01 avr. 2009, 15:47

Je pense que l'information "années 90" est correcte pour la 2 quater. Cela ne date pas du début des années 80 (restructuration TGV) mais de nettement plus tard.
Image

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 02 avr. 2009, 14:07

.
Modifié en dernier par philippe le 09 avr. 2009, 12:59, modifié 1 fois.
Oui aux directs Sénart - Paris

Mokshu
Trajet : Bus 216

Messagepar Mokshu » 02 avr. 2009, 17:17

Effectivement il n'y a jamais de Voie 13 et l'on prononce bien "Thérèse"
:D:ésa :B:usé
Image

Retourner vers « Les transports en Île-de-France »