Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

DAB de la gare de Lieusaint: 3 semaines de panne and countin

Vous avez remarqué qu'un écran annonçant les horaires est en panne, un haut-parleur hs, etc...
Vous pouvez nous l'indiquer en postant une news dans ce forum.
D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

DAB de la gare de Lieusaint: 3 semaines de panne and countin

Messagepar D-prime » 20 juin 2006, 21:54

Dans la série: les trucs en panne, voici l'exemple d'un DAB de la gare de Lieusaint Moissy. il est en panne depuis le début du mois. Sera t'il réparé avant la cohue du début du mois de juillet.

Image

Image

A bientôt pour d'autres photos encore plus inacceptables.
[/img]

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 21 juin 2006, 00:57

Si le STIF décidait qu'en cas d'appareil tombé en panne le train est gratuit, la SNCF serait peut-être un peu plus prompte à faire les réparations.
(je plaisante car des petits malins casseraient les DAB exprès.)
Mais dans l'ensemble ces machines ne sont pas fiables.
Oui aux directs Sénart - Paris

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 21 juin 2006, 07:40

Mais dans l'ensemble ces machines ne sont pas fiables.
Oui mais que faire avec cette grosse boîte qui contient:
- un PC AT oui! :cry:
- Windows 3.11 :cry:

Deca

Messagepar Deca » 21 juin 2006, 10:22

Mon avis d'ici peu on va tomber en panne d'etiquette "EN PANNE" :D
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 21 juin 2006, 11:24

rien que le carton pour masquer l'écran c'est la grande classe, ya que sur des quais qu'on peu voir une bidouille pareille...

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 21 juin 2006, 11:30

J'espère que vous avez apprécié ce qui est écrit sur l'étiquette "Maintenance". L'appareil sera remis en service...... "le plus rapidement possible" :twisted:

Fernand Reynaud tu nous manques cruellement! :lol:

J'ai encore quelques photos du même tonneau, et si vous êtes tous sages, j'en posterai une autre ce soir!

C'est vraiment pathétique, il va falloir que l'on enclenche la vitesse supérieure :twisted:

Deca

Messagepar Deca » 21 juin 2006, 12:12

rien que le carton pour masquer l'écran c'est la grande classe, ya que sur des quais qu'on peu voir une bidouille pareille...

On a pas de moyen mais on a des idees
Pas la peine de me montrer votre montre quand j'arrive a quai.Si ca ne dependait que de moi je serais toujours a l'heure.

lieusaint

Messagepar lieusaint » 21 juin 2006, 14:06

Qd j'arrive à la gare je passe tellement vite que je n'ai pas fait attention à ce panneau.
C'est un des DAB du haut ou celui du bas côté Moissy ?
N'est stupide que la stupidité FORREST GUMP

Les Vacances de Ptitpim
Je préfère grave ma voiture au bus

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 21 juin 2006, 16:07

Qd j'arrive à la gare je passe tellement vite que je n'ai pas fait attention à ce panneau.
C'est un des DAB du haut ou celui du bas côté Moissy ?
Le premier à gauche en entrant du coté Lieusaint.

Il y était encore ce matin :cry:

lieusaint

Messagepar lieusaint » 21 juin 2006, 21:06

effectivement j'ai jeté un coup ce soir en sortant de la gare. C'est pas très joli leur truc mais bon il faut avec les moyens du bord. System D quoi.

Les Vacances de Ptitpim

Thitou

Messagepar Thitou » 21 juin 2006, 22:17

C'est pas très joli leur truc mais bon il faut avec les moyens du bord. System D quoi.
Il n'y a plus de sous à la SNCF. Normal il mettent tout dans des pubs idiotes et vraiment inutiles.

Deca

Messagepar Deca » 22 juin 2006, 08:31

C'est pas très joli leur truc mais bon il faut avec les moyens du bord. System D quoi.
Il n'y a plus de sous à la SNCF. Normal il mettent tout dans des pubs idiotes et vraiment inutiles.

Bah employer Fabrice Lucchini pour les pubs radios pour promouvoir le TGV ca doit pas etre donne (bon ben encore une fois la grosse augmentation ne sera pas au rendez vous :D )

windson

Messagepar windson » 22 juin 2006, 11:44

Pourquoi se presser de réparer un DAB, alors qu'il y des guichets, et que de toute évidence, vous avez un compon mensuel ou annuel. Des guichets, il y en un peu partout, et de toute façon, à la SNCF, il n'y a pas de sous pour ça, car on attend de fermer les guichets pour réparer les DAB.

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 27 juin 2006, 12:48

Une semaine de plus, le fourbis est dans le même état; c'est à dire HS et muré par un carton. Il sera toujours réparé "le plus rapidement possible" :twisted:

Nous sommes en fin de mois et je vois déjà la tête de l'agent en service, alors qu'en temps normal il y a déjà une queue impossible et aux guichets et aux distributeurs.

Windson,
Vous avez quand même raison sur un point: afin de limiter la charge de travail de l'agent de Lieusaint ou bien de me retrouver en face d'un DAB hors service, j'achète mes coupons de carte orange ailleurs :cry:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

lieusaint

Messagepar lieusaint » 27 juin 2006, 21:18

Je viens de regarder le dab de Lieusaint et maintenant il est "victime" d'un acte de vandalisme, les pièces sont en commandes. Le dab a apparemment pris rdv avec un éventuel réparateur... :lol:

Les Vacances de Ptitpim

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 27 juin 2006, 22:03

Je viens de regarder le dab de Lieusaint et maintenant il est "victime" d'un acte de vandalisme, les pièces sont en commandes. Le dab a apparemment pris rdv avec un éventuel réparateur... :lol:
Je confirme!

Ce post aurait il eu de l'effet?

J'essaierai de passer avec mon appareil photo (sous protection policière) pour mettre le cliché à jour.

Mais quand même je ne peux pas m'empêcher d'écrire que près d'un mois pour trouver des pièces détachées me semble longuet. Considérant le nombre de DAB déployés sur l'Ile de France, il devrait bien avoir quelques pièces détachées. Je confirme que ce fournisseur là n'a pas fait faillite; c'est donc vers la direction des approvisionnements de la SNCF qu'il faut tourner nos regards (ou vers le sous traitant en charge de l'entretien des DABs car il me semble me souvenir que c'est sous traité)

Deca

Messagepar Deca » 28 juin 2006, 08:06

M'etonne pas moi dans une Z5600 on a une des tele (qui permet de vous voir monter/descendre du train) qui est HS depuis 2 ans et tu as beau le rapelle c'est toujours pas repare.

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 29 juin 2006, 10:51

La pancarte a été mise à jour:

Image

La photo n'est pas terrible, mais j'ai fait ça avec mon mobile. J'essaierai de repasser à la gare avec un vrai appareil photo

windson

Messagepar windson » 29 juin 2006, 11:08

Non, c'est bon, on voit bien, le problème est bien connu de la direction, c'est bon.

Jenfi

Messagepar Jenfi » 29 juin 2006, 12:35

Ben si la direction est au courant on est soulagé :lol:
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 02 août 2006, 08:04

Voici l'état des lieux au 2 août 2006 (il faut préciser, on sait jamais...). Le DAB qui devait être remis en service en juillet est toujours dans le même état et la pancarte précise toujous qu'il sera remis en état en juillet (mais l'année n'est pas précisée :cry: ).

Maintenant le DAB voisin est également en panne et l'auto-collant maintenance précise qu'il sera remis en état "dès que possible"

Si on a besoin de quelque chose, il n'y a plus qu'un DAB en service dans l'entrée gare coté Moissy et l'agent dans la gare coté Lieusaint. Heureusement que nous sommes en août et que la fréquentation a beaucoup baissé.

Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements

Deca

Messagepar Deca » 02 août 2006, 11:23

Sachant que la direction veut remplacer les agants des guichets des gares qui n'ont pas de grosses recettes et sachant que dans une gare avec un fort passage comme Lieusaint elle a du mal a faire reparer un DAB qu'elle sera la duree de reparation du DAB dans une gare de moindre frequantation ?

Epreuve de mathematique du Bac S 2007 :D

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 02 août 2006, 11:38

oui je me souvien qu'ils avaient fait grêve contre ça l'an passé, ou ptet ya 2 ans...

cela dit dans une "gare" (ou est-ce juste un arrêt ?) comme grand bourg, c'est sur que l'interêt d'un guichet humanisé reste limité...

enfin quand on s'approche du vieux DAB des années 60 parfois on a peur de ce prendre un coup de jus, alors mettre sa carte de crédit dedan, faut avoir confiance...

Deca

Messagepar Deca » 02 août 2006, 11:44

oui je me souvien qu'ils avaient fait grêve contre ça l'an passé, ou ptet ya 2 ans...

cela dit dans une "gare" (ou est-ce juste un arrêt ?) comme grand bourg, c'est sur que l'interêt d'un guichet humanisé reste limité...

enfin quand on s'approche du vieux DAB des années 60 parfois on a peur de ce prendre un coup de jus, alors mettre sa carte de crédit dedan, faut avoir confiance...
Une personne agee que je connais etant chez sa fille a Combs la Ville et qui voulait reserver des billets grandes lignes pour rentrer chez elle a du faire le deplacement jusqu'a la gare de Brunoy car a Combs il n'y avait pas de guichets grandes lignes.
Je rapelle quand meme que tout le monde n'a peut etre pas les moyens de s'acheter un ordinateurs et une connexion internet pour reserver des billets de trains et qu'un guichetier peut donner des informations(style vous avez le droit a la reduction bidule truc) auxquelles on aurait pas forcement acces par une machine.
Mais bon c'est vrai que le but de supprimier des postes commes celle des guichetiers et ensuite de proposer aux cheminots qui restent au seins de l'entreprise une Participation aux benefices:super principre :?

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 02 août 2006, 11:56

sur ce point je suis entièrement daccord avec toi DECA, le service rendu n'est plus la, de toutes façon dans les guichet idf y veulent plus vendre de billets Grandes ligne, ou alors ya une histoire d'informatisation qu'il ne veulent pas faire dans toutes les gares et arrêt d'idf (le coût est de retour)

et pui mince, une présence humaine sur un quai c'est quand même apprécialbe, même si elle se trouve derrière un guichet.

si encore les DAB nouvelle génération étaient rapide et efficace... les rares fois ou j'ai eu à m'en servir je les ai soit fait planté, soit j'ai loupé mon train en raison de la réactivité du bidule.

Deca

Messagepar Deca » 02 août 2006, 12:10

sur ce point je suis entièrement daccord avec toi DECA, le service rendu n'est plus la, de toutes façon dans les guichet idf y veulent plus vendre de billets Grandes ligne, ou alors ya une histoire d'informatisation qu'il ne veulent pas faire dans toutes les gares et arrêt d'idf (le coût est de retour)

et pui mince, une présence humaine sur un quai c'est quand même apprécialbe, même si elle se trouve derrière un guichet.

si encore les DAB nouvelle génération étaient rapide et efficace... les rares fois ou j'ai eu à m'en servir je les ai soit fait planté, soit j'ai loupé mon train en raison de la réactivité du bidule.
En fait c'est pire que ca le guichetier Transilien n'est pas forme aux produits grandes lignes car les activites grandes lignes et Transiliens sont sperares donc le personnel appartient (niveau comptable) a chaque entite donc Transilien va pas payer son guichetier pour vendre des produits grandes lignes et vice versa.Merci l'europe et l'ouverture a la concurrence au fait la gestion des gares devrait passer a la concurrence d'ici peu.

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 02 août 2006, 12:18

Une personne agee que je connais etant chez sa fille a Combs la Ville et qui voulait reserver des billets grandes lignes pour rentrer chez elle a du faire le deplacement jusqu'a la gare de Brunoy car a Combs il n'y avait pas de guichets grandes lignes.
Je rapelle quand meme que tout le monde n'a peut etre pas les moyens de s'acheter un ordinateurs et une connexion internet pour reserver des billets de trains et qu'un guichetier peut donner des informations(style vous avez le droit a la reduction bidule truc) auxquelles on aurait pas forcement acces par une machine.
Mais bon c'est vrai que le but de supprimier des postes commes celle des guichetiers et ensuite de proposer aux cheminots qui restent au seins de l'entreprise une Participation aux benefices:super principre :?
Deca,

Même situation à Lieusaint, l'agent ne délivre que des tickets banlieue et, s'il n'y a pas de queue, il peut imprimer les titres de transports commandés sur Internet. Résultat: c'est plus simple de prendre la bagnole et d'aller à Melun ou bien de s'arrêter dans une gare parisienne.

L'avenir des agents dans les agres de banlieue me semble bien précaire, avec la généralisation prochaine du Navigo, ils n'auront plus réellement de raison d'exister :cry:

Dans ces gares il y a pourtant un grand besoin de présence humaine et pas seulement pour des aspects de sécurité, mais tout simplement de service à l'usager.

Aller on va terminer par un petit sourire: vous avez écrit:
proposer aux cheminots qui restent au seins de l'entreprise
C'est sans doute depuis que Mme Idrac est devenue votre P-DG!

Bon :arrow:

Deca

Messagepar Deca » 02 août 2006, 13:40

Non car autrefois la SNCF gonflait son arrogante poitrine :D

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 02 août 2006, 19:47

Mise à jour du 2 août 2006 au soir:
- le DAB devant être réparé en juillet sera maintenant réparé "dans les meilleurs délais possibles"
- celui qui devait être réparé dès que possible est de nouveau en service

Je me demande ce qui a bien pu être saccagé sur le premier appareil. Plus de deux mois pour une pièce de rechange, ça décoiffe. Même avec une bagnole coréenne on arrive à se procurer des pièces de rechange plus rapidement.

Est ce que quelqu'un a un vieux PC AT à donner au service de maintenance cghargé de l'entretien de ce DAB :wink:

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 04 août 2006, 10:22

Grande nouvelle!
Les pièces de rechange on dû être livrées.
Hier soir le DAB était revenu avec son aspect normal (sans le carton collé devant) mais toujours "Hors Service" avec sa petite pancarte maintenance et doit être remis en service "rapidement"
Il y a donc un espoir très net d'avoir à nouveau les 2 DAB en service. En espérant que personne ne revienne saccager le système pendant ce mois d'août.

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 11 août 2006, 07:58

Point du vendredi 11 août 2006:
- le DAB vandalisé n'a toujours pas été remis en service..... dès que possible nous dit la pancarte.
- depuis deux jours le DAB voisin est également en panne.

Comment font les usagers qui arrivent en gare hors heure d'ouverture du guichet? Il y a bien le DAB du coté Moissy, mais il n'y a pas de signalisation particulière pour indiquer son existence et en plus ça fait un sacré détour pour y aller. Résultat, l'usager voyagera sans ticket, mais c'est vrai qu'à ces heures là il aura peu de chance de tomber sur une brigade de contrôleurs.

Nous en seront bientôt à trois mois pour la remise en état de cet équipement, c'est déplorable :twisted:

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 12 août 2006, 20:41

tien j'ai remarqué vendredi que le DAB ancien modèle de RIS est également hors service "pour des raisons de sécurité" et qu'il sera remis en service "dès que possible", allé D-prime, on fait un concours ? :D

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 13 août 2006, 08:04

Pour l'instant c'est presque trois mois, j'ai donc encore un peu d'avance :lol:

Il faudrait pouvoir changer le titre du post, ça ne faisait que trois semaines lorsque je l'ai rédigé :twisted:

Ya du boulot sur la planche pour la rentrée :(

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 13 août 2006, 10:43

ho tu sais, à ris on n'a même pas de label transilien, alors je pense que le challenge est tenable ;) (oui, aucuns rapports) et en plus c'est un DAB bleu version année 50 ? ceux qui mettent 5 minutes à délivrer un billet et 3 minutes a le composter ;)

je prendrai une photo mercredi ;)

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 25 août 2006, 08:09

Trois mois! :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Qui dit mieux?

Il y a maintenant plus de trois semaines que l'appareil a été réparé et apparait fonctionnel d'un point de vue de l'aspect extérieur. Il affiche HORS SERVICE et l'étiquette maintenance indique qu'il sera remis en service "Dès que possible"

Si ce n'est pas du foutage de gueule :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 04 sept. 2006, 08:20

Image

Oui, ça s'arrose!

Après un peu plus de trois mois d'arrêt, le fameux DAB de la gare de Lieusaint Moissy a enfin été remis en service le vendredi 1ier septembre.

Au delà du fait que ce DAB ait été vandalisé, ce qui est regrettable, quelle analyse pouvons nous en faire?

La première évidence est qu'il n'y a pas de pièces détachées de maintenance! Pourtant les DAB de Lieusaint ne sont pas des équipements spécifiques. Il en existe des milliers en région parisienne et il n'y a pas de pièces détachées :twisted:

Que diraient certains, de voir leur voiture immobilisée pendant deux mois à cause d'un manque de pièce détachée ?

La deuxième évidence est le temps pris pour remettre cet appareil en service. Il s'est écoulé presque un mois complet entre la remise en état physique du matériel et sa remise en service. On va certainement me répondre que le seul technicien, en France, habilité à appuyer sur le bouton marche était en congés :twisted:

C'est à travers des dérangements, qui au demeurant peuvent paraître mineurs, que l'on peut mesurer l'attention que la direction de la SNCF en général et de la ligne D en particulier apporte aux usagers. Je n'ose pas écrire clientèle, car là ce serait du vrai foutage de gueule.

Bonne rentrée pour ceux qui reprennent le boulot et bonne semaine pour les autres.

Retourner vers « Constats de matériel dégradé ou défaillant »