Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

L'acqueduc de la Vanne

Cet espace est là pour se détendre, être hors sujet.
Il est absolument interdit de poster quoi que ce soit de sérieux ici.
guest

L'acqueduc de la Vanne

Messagepar guest » 09 mars 2009, 22:59

Suite de la discussion au sujet de l'acqueduc de la Vanne
l'aqueduce de la Vanne, kesako ?
C'est un très ancien acqueduc qui a son origine en Bourgogne et qui se termine à Paris. Il est constitué de plusieurs ouvrages d'art dont le plus connu est l'aqueduc d'Arcueil.
http://pagesperso-orange.fr/damien.jull ... rcueil.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://pagesperso-orange.fr/damien.jull ... -vanne.htm" onclick="window.open(this.href);return false;

Dans sa partie qui va de Villabé à Viry, il forme un talus de quelques mètres de hauteur, sur lequel une promenade verte a été réalisée.

voici l'ouvrage à Villabé : http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... W_1056.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Au fond on voit la Vallée de l'Essonne (en contre bas) puis au 1er plan (la partie recouverte d'herbe) le départ de la promenade au dessus de l'acqueduc

aquarius
Equipe SaDur
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: Le tram-train Massy/Évry enfin sur les rails

Messagepar aquarius » 09 mars 2009, 23:00

La Vanne est une rivière qui doit être un sous-affluent de la Seine qui coule jusqu'à Sens à partir d'un coin situé plus à l'est.
Au XIXe siècle, dans les grands travaux d'aménagement de Paris, il y a eu captage de plusieurs rivières pour amener l'eau à Paris, la Vanne, le Loing et le Lunain au sud, l'Avre à l'ouest, la Dhuys à l'est et ainsi alimenter les Parisiens en eau. Il a donc fallu créer des aqueducs pour amener l'eau aux réservoirs de Montsouris, Passy ou Belleville.
En particulier, l'aqueduc de la Vanne vient de Sens, il remonte approximativement jusqu'à Moret, où il rejoint l'aqueduc Loing / Lunain, traverse la forêt de Fontainebleau, coupe la vallée de l'Essonne entre Mennecy et Corbeil (ce doit être à Ormoy):

Image

Il remonte ensuite vers Courcouronnes, traverse l'A6 vers l'ancien hippodrome de Ris-Orangis et longe ensuite l'A6 sur plusieurs kilomètres:

Image

L'aqueduc est ici enterré entre l'A6 à gauche et une voie latérale (desserte de Grigny probablement) à droite. Il arrive ensuite au moulin de Viry et rejoint la vallée de l'Orge à Savigny:

Image

Ensuite on traverse Paray,

Image Image

Image Image

l'aéroport d'Orly (en souterrain) et on termine vers Cachan et Arcueil, où on traverse la vallée de la Bièvre par ouvrages d'art, la Vanne par l'ouvrage haut:

Image

le Loing et le Lunain par l'ouvrage bas:

Image

avant de rejoindre Paris plus ou moins le long du :RER: :B: . :mrgreen: (photos inédites !).
S'il y a des erreurs, n'hésitez pas à les signaler.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 09 mars 2009, 23:02

Vi, par endroit il nous fait des beaux tuyaux qui traversent Mennecy, c'est pas jojo :?

EDIT : Encore grilled par poudou :lol:, cf sa première photo :wink:
EDIT2 : ah non c'est aquarius :oops:
Image

guest

Messagepar guest » 09 mars 2009, 23:09

Vi, par endroit il nous fait des beaux tuyaux qui traversent Mennecy, c'est pas jojo :?

EDIT : Encore grilled par poudou :lol:, cf sa première photo :wink:
EDIT2 : ah non c'est aquarius :oops:
Ben non, je l'ai eu d'1 minute :-D
Mais il a mis de jolies photos qui illustrent bien les différents aspects de cet acqueduc
Sa première photo est l'autre coté de la mienne (vue depuis le haut d'Ormoy)

@aquarius : il y a un moment que je voulais compléter l'article de Wikipedia à ce sujet
Pour l'instant il n'y a que ca : http://fr.wikipedia.org/wiki/Aqueducs_d ... _de_Cachan" onclick="window.open(this.href);return false;
Ca te dis qu'on fasse ca ensemble ?

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 09 mars 2009, 23:17

@poudou: le titre de cet article est Aqueducs d'Arcueil et Cachan. Sur cette partie, je ne sais pas si je serais capable de rajouter grand chose.
Par contre, l'aqueduc de la Vanne est traitée en 3 lignes dans l'article sur la Vanne, et c'est peut-être davantage là qu'il peut y avoir des choses à faire.
Il y a un certain nombre de choses que j'avais apprises sur ce système d'aqueducs qui viennent de panneaux qui figurent à Cachan à proximité des aqueducs (et en plus on voit même la Bièvre à l'air libre à cet endroit). Pour ce qui concerne les photos de mon côté, je pense que j'ai à peu près tout sorti... même si je sais qu'il y a un certain nombre d'endroits où on voit facilement l'aqueduc, notamment à proximité de la LGV-SE à proximité de Sens (échangeur A19xA5), un peu plus près de Paris où il passe au-dessus de la ligne PLM et de l'ex RN6, vers la traversée de la vallée du Loing... Il y a même un endroit en amont de Sens où on voit la machinerie qui sert à pomper tout cela...
Au fait, on n'est pas partis un peu hors sujet avec tout cela, et par ma faute en plus :oops:
Sur ce, je vous laisse, bonne nuit à tous !
Image

guest

Messagepar guest » 09 mars 2009, 23:24

Au fait, on n'est pas partis un peu hors sujet avec tout cela, et par ma faute en plus :oops:
Pas grave, on va sortir les ciseaux :-)

/edit/ c'est fait

Revas

Re: L'acqueduc de la Vanne

Messagepar Revas » 09 mars 2009, 23:36

Merci, j'ai pu le retrouver sur google map, on le voit assez clairement (et je n'y avait jamais prété attention...).
Par contre, il me semblait (dans mes souvenirs d'enfance) qu'il y avait des réservoirs d'eau du coté du parc montsouris, juste après la fin de l'aqueduc, et je ne l'ai pas retrouvés. Etrange...

guest

Messagepar guest » 09 mars 2009, 23:42

@poudou: le titre de cet article est Aqueducs d'Arcueil et Cachan. Sur cette partie, je ne sais pas si je serais capable de rajouter grand chose.
Oui en effet. Mais c'est là qu'on arrrive si on clique sur le lien " Aqueduc de la Vanne, Paris (fin du XIXe siècle) de la page http://fr.wikipedia.org/wiki/Aqueduc" onclick="window.open(this.href);return false;
D'ailleurs dans la page http://fr.wikipedia.org/wiki/Aqueducs_d ... _de_Cachan" onclick="window.open(this.href);return false; il y a une discussion à ce sujet
Par contre, l'aqueduc de la Vanne est traitée en 3 lignes dans l'article sur la Vanne, et c'est peut-être davantage là qu'il peut y avoir des choses à faire.
Je ne pense pas. C'est un article sur la rivière elle même

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 10 mars 2009, 00:03

Par contre, il me semblait (dans mes souvenirs d'enfance) qu'il y avait des réservoirs d'eau du coté du parc montsouris
Je confirme que ça existe, même si je saurais pas exactement les situer :wink:
Image

Mokshu
Trajet : Bus 216

Messagepar Mokshu » 10 mars 2009, 00:15

Par contre, il me semblait (dans mes souvenirs d'enfance) qu'il y avait des réservoirs d'eau du coté du parc montsouris
Il y a le Réservoir de Montsouris, situé juste au niveau de l'Avenue Reille, au Nord Est du parc. Il est toujours en activité et se situe à une altitude supérieur aux tours du XVe pour pouvoir donner assez de pression. J'y passe devant tous les week-end :)
:D:ésa :B:usé
Image

guest

Messagepar guest » 10 mars 2009, 00:16

:ouioui: une partie du reservoir est sous la pelouse du parc

l'article http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_Montsouris" onclick="window.open(this.href);return false; explique l'origine des eaux du lac
et cet article ! http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9ser ... Montsouris" onclick="window.open(this.href);return false; parle du réservvoir
et celui là aussi : http://www.urbanexplorationparis.com/20 ... de-a-paris" onclick="window.open(this.href);return false;

Il faut avoir absolument lu la BD Blake et Mortimer et "Laffaire du Collier" (la fin se déroule dans le Parc Montsouris : http://lebrunf9.free.fr/parisenbd/jacob ... ouris.html" onclick="window.open(this.href);return false; )

Mokshu

Messagepar Mokshu » 10 mars 2009, 00:18

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 1&t=h&z=18

Et une petite photo impressionnante :
Image
Modifié en dernier par Mokshu le 10 mars 2009, 00:19, modifié 1 fois.
Image

guest

Messagepar guest » 10 mars 2009, 00:19

Il y a le Réservoir de Montsouris, situé juste au niveau de l'Avenue Reille, au Nord Est du parc.
Oui, ce sont les parties visibles du réservoir.
J'y passe devant tous les week-end :)
Oui, c'est l'autre coté de la ligne (presque droite) qui relie la gare de Montereau à la Porte d'Orléans via Brunoy ;-)

Revas

Messagepar Revas » 10 mars 2009, 00:29

Ca y est, je l'ai trouvé, avenue reille, comme disait Moshku. Ca ressemble à un terrain de foot, et googlemap apelle ça "bassin de la vilette"...

guest

Messagepar guest » 10 mars 2009, 00:37

je redonne le lien de la page sur l'Album de Blake et Mortimer : http://lebrunf9.free.fr/parisenbd/jacob ... s.html#fin" onclick="window.open(this.href);return false;

Tout à la fin on voit la partie du réservoir dont parle Mokshu

et c'est donc ici que finissent les eaux de l'acqueduc de la Vanne... histoire qui nous a un peu éloigné du tram-train Evry-Massy :-)

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 10 mars 2009, 06:15

Je ne pense pas. C'est un article sur la rivière elle même
De l'eau potable pour Paris
En 1874, la ville de Paris a engagé une série de travaux et construit un long aqueduc destiné à capter les sources de la vallée pour alimenter la capitale, et cela depuis l'amont de la rivière dans l'Aube, jusqu'à la ville de Sens. Le débit du cours d'eau en fut fort modifié. Un aqueduc longe la rivière sur presque toute sa longueur, parfois souterrain et parfois à l'air libre. On peut y voir d'importants ouvrages d'art. À noter que les Romains avaient déjà effectué des travaux analogues pour alimenter la ville de Sens.

Aujourd'hui, l'aqueduc de la Vanne court jusque Paris, traversant notamment l'Yonne et la forêt de Fontainebleau, et transportant à 2,5 kilomètres/heure pas moins de 957 litres d'eau de source (et non pas d'eau de la rivière) par seconde dans le réservoir de Montsouris pour la consommation d'environ 20% de l'eau potable dans la capitale. Le débit de la rivière en est diminué d'autant.
Image

Mokshu

Messagepar Mokshu » 10 mars 2009, 06:57

C'est super joli en tout cas les petites verrières à plusieurs endroits. Notamment au carrefour Avenue Reille / Rue de la Tombe-Issoire, qui fait office d'entrée de service. Je m'étais renseigné et c'est impossible de visiter, il paraît que c'est un des endroits les mieux gardés de Paris !
Image

guest

Messagepar guest » 10 mars 2009, 08:36

@aquarius : je voulais dire que l'article est consacré principalement à la rivière même si il y a quelques lignes sur l'acqueduc. L'article doit rester centré sur le thème de la rivière et c'est pour ca qu'il y a un autre article d'envisagé sur le thème de l'acqueduc lui même. Mais cet article ne parle, pour l'instant que de sa partie finale à Arcueil.

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 10 mars 2009, 08:57

J'ai même pô eu à sortir les ciseaux :mrgreen:

:ugeek:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Claude
Membre de SaDur
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon

Messagepar Claude » 10 mars 2009, 08:59

En ce qui concerne l'aqueduc d'Arcueil, la partie inférieure, la plus ancienne, transporte les eaux de l'aqueduc "Médicis", dont la zone de captage se situe à Rungis.

Voir : http://ruedeslumieres.morkitu.org/appre ... index.html" onclick="window.open(this.href);return false; (notamment l'onglet "Le Pont d'Arcueil")

:wink:
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

aquarius
Equipe SaDur

Messagepar aquarius » 10 mars 2009, 09:22

A propos de l'aqueduc Médicis, il existe dans le tunnel de l'A86 de la côte de Fresnes quelque chose qui marque le tracé de cet aqueduc sur le mur sud. Je suppose que l'aqueduc a dû se trouver sur le tracé du tunnel et qu'il a fallu le dévier au moment du chantier du tunnel.
Je ne sais pas par contre si l'espèce d'édicule qui se trouve au milieu d'un rond-point à proximité des pépinières de la Ville de Paris (entre Castorama Parc Médicis et l'A6, et traversé par le Tvm) fait aussi partie de cet aqueduc.
Quand SaDur rime avec culture...
Image

Claude
Membre de SaDur
Trajet : Brunoy - Rungis via Pompadour ou Gare de Lyon

Messagepar Claude » 10 mars 2009, 10:46

Je pense qu'il s'agit du regard n°3 (voir mon lien précédent, onglet "Les Regards")

Effectivement, on s'instructionne :mrgreen:
#JeSuisFainéant

Image

Image

Une musique ? Une pub ? Une musique de pub ? --> http://www.musiquedepub.com

guest

Messagepar guest » 10 mars 2009, 11:01

Ben quoi, on parle de transport là. Non ?
J'suis sûr que si on prend des barques, qu'on se met dedans et qu'on les laisse filer sur l'eau de l'aqueduc, on ira plus vite que le ROR D :D: (par contre, prévoir des tenues spéciales)

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 10 mars 2009, 12:17

Ben quoi, on parle de transport là. Non ?
J'suis sûr que si on prend des barques, qu'on se met dedans et qu'on les laisse filer sur l'eau de l'aqueduc, on ira plus vite que le ROR D :D: (par contre, prévoir des tenues spéciales)
Et les croisements on fait comment?
:mrgreen:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

guest

Messagepar guest » 10 mars 2009, 13:29

Et les croisements on fait comment?
par un terrier :mrgreen:

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 10 mars 2009, 19:58

Facile : si on peut pas se croiser, il suffit de changer de barque, de sorte que chaque barque reparte en sens opposé mais les usagers continuent leur trajet :mrgreen:
Bon, par contre il y a un sens plus sympa que l'autre :-(
Image

guest

Messagepar guest » 10 mars 2009, 22:37

Facile : si on peut pas se croiser, il suffit de changer de barque, de sorte que chaque barque reparte en sens opposé mais les usagers continuent leur trajet :mrgreen:
Les Navettes, bon sang !
Les Navettes, bien sûr !
:-D

tornad
Trajet : Juvisy <> Paris gare du Nord

Messagepar tornad » 11 mars 2009, 15:32

Au sud de Fontainebleau, j'ai en mémoire l'époque où les arches servaient de lieu de reproduction pour de grands oiseaux nocturnes :lol: :lol:
A moins qu'il n'y eut plusieurs nappes phréatiques en ces lieux, ce qui explique pourquoi ça pompait ferme !!
:arrow:
On a la vie qu'on mérite

guest

Messagepar guest » 11 mars 2009, 15:36

Au sud de Fontainebleau, j'ai en mémoire l'époque où les arches servaient de lieu de reproduction pour de grands oiseaux nocturnes :lol: :lol:
Ouf, tu m'as fait peur :oops:

x58
Membre de SaDur

Messagepar x58 » 12 mars 2009, 08:34

Un gros chantier est prévu à la traversée de l'Essonne pour 2010. Restauration et confortement des berges de l'ouvrage.

Eau de Paris va changer les palplanches autour de l'ouvrage, au franchissement de la rivière.

Le Conseil Général projette aussi une passerelle parallèle à l'aqueduc, côté aval. Mais il n'a di date, ni budget pour le moment.

Le Conseil Local de l'Environnement de Mennecy recommande de développer l'idée de prolonger la circulation douce déjà construite ou bientôt construite jusqu'à Lisses à travers Mennecy, pour déboucher dans la plaine au sud de Mennecy.

Retourner vers « Pause Détente »