Oui mais comment ça se passait au niveau de Gare de Lyon ? Il y avait 4 trains par quart d'heure soit un pour Melun via Combs, un pour Malesherbes (ou la Ferté si la Ferté - Malesherbes était pas électrifié) via plateau, un pour Melun via Plateau, un pour Corbeil via vallée ?
Bonsoir à tous,
Pour avoir parcoru régulièrement PARIS GRAND BOURG ou EVRY COURCOURONNES et PARIS MELUN fin 89/début 93, je pense que les retards étaient moins conséquents (majorité inférieure ou égale à 5 minutes), mais peut être aussi nombreux (5 minutes par ci , 3 par là, 4 par le haut).
J'ai conservé les indicateurs depuis 1988 ... J'essaie de vous récapituler les missions :
Durant les années 1988-1991, les missions assurées en pointe du soir étaient les suivantes à partir de 17
17H00 : en 3 Z5300 Villleneuve St Georges, Vigneux, Juvisy puis les 4 voitures filaient vers Evry C puis omnibus de Corbeil à La FertéA. Les 8 voire 4 restantes continuaient leur route en omnibus vers Corbeil via le plateau.
17H02 : en 3 Z5300/2 Z5600 Villeneuve St georges puis Omnibus Combs La Ville.
17H04 : en 2 Z5300 Omnibus Corbeil Ess. via la Vallée
17H10 : en 2 Z5600/3 Z5300 Montgeron et toutes gares Malun sauf BOUSSY ST ANTOINE.
Puis vous continuez cette rafale de 4 missions tous les 1/4 d'heure.
Pour avoir parcouru régulièrement les Paris Gare de Lyon-Grand Bourg et Paris Gare de Lyon - Montgeron, les 4 missions au 1/4 heure empruntaient uniquement la voie 1, seule la mission H12 utilisait la voie 2B pour doubler l'omnibus après le Vert de Maisons partie 8 minutes plus tot. Pour la pointe du matin, c'était le même principe mais en sens inverse, sachant que le Omnibus MELUN - MONTGERON sans BOUSSY devait doubler l'omnibus entre Villeneuve Saint Georges et V-Prairie ... Et il n'y avait pas la fameuse troisième voie (pont route prolongé en 1994) avant la gare de Villeneuve Saint Georges vers PARIS.
Dons vous noterez qu'il n'y avait pas moins de trains au quart d'heure à gerer au départ de la Gare de Lyon Sousterraine.
A partir de Sept 1992, sont apparues les premières automotrices Z 20500 façon bidule, (lot Z 20585-20624) pour prolonger la desserte électrique depuis PARIS sans rupture vers MALESHERBES et le début des cauchemardesques missions JAPA/JAVA... en Z5300.
En clair pour la pointe du soir à partir de 17 heures, c'était
17H02 : en 3 Z5300/2 Z 20500 Villleneuve St Georges, Vigneux, Juvisy, Grigny Centre, Evry C puis omnibus de Corbeil à La FertéA ou Malesherbes. Plus de scission de rames. Pour rejoindre OrangisBdE ou Bras de Fer, correspondance à JUVISY.
Une couscoussière attendait sagement son passage après JUVISY pour desservir CORBEIL via le plateau ou MELUN via la vallée le quart suivant. Imaginez quand cette dernière était supprimée.
17H04 : en 3 Z5300/2 Z5600 Villeneuve St georges puis Omnibus Combs La Ville.
17H06 : en 2, voire 3 Z5300/2 Z20500 Omnibus Corbeil Ess. via le plateau ou la vallée (changement chaque 1/4 d'heure)
17H12 : en 2 Z5600/3 Z5300 Montgeron et toutes gares Melun sauf BOUSSY ST ANTOINE. Et on continuez jusqu'à 19h.
Avantage de ce changement, l'arrivée des rames à 2 niveau sur les lignes de CORBEIL tout de suite dégradé par la desserte bi-pole à chaque d'heure entre le plateau et la vallée. A cette époque, j'esperait que ce principe n'allait pas être maintenu lors de l'interconnexion en 1995.
A l'époque on prévoyait le Grand Stade à Sénart avec une éventuelle branche depuis Combs La Ville. Mais Balladur a été plus rapide que la SNCF, le stade sera bien desservi par le RER D mais au nord et le Sud, que nini ...
Après 1995, vous connaissez autant que moi les horaires et retards ...
ECG