2 allers et retours aujourd'hui:
1er aller:

FOVA Maisons-Alfort - Alfortville 13h13 (0) / Gare de Lyon 13h19 (+1) puis

UDON13 Gare de Lyon 13h19 (+3) / Châtelet 13h22 (+3) et ZEUS17 Châtelet 13h24 (+1) / La Défense 13h34 (+2) / Rueil 13h43 (+3)
1er retour:

NELY26 Rueil 13h55 (0) / La Défense 14h05 (+1) puis DOMI48 La Défense 16h32 (+12) / Châtelet 16h43 (+14) (bien partie cette pointe...) et

ZUCO Châtelet 16h50 (+1) / Gare de Lyon 16h55 (+2) / Maisons-Alfort - Alfortville 17h00 (+1)
puis pour la pause mousse sadurienne:
2e aller:

VOVA Maisons-Alfort - Alfortville 17h44 (+1) / Gare de Lyon 17h50 (+2)
2e retour:

ZUCO Gare de Lyon 19h12 (+4) / Maisons-Alfort - Alfortville 19h18 (+4)
En détails maintenant:
- au départ de Maisons-Alfort - Alfortville à 13h10, l'Infogare voie 2 annonçait les prochains trains de la
: POMA, PIMA et PALY. J'ai bien réussi à retrouver le POMA sur RIHO mais pas le PIMA qui aurait dû suivre, et encore moins le PALY
Il y aurait donc encore des PALY ?
- au retour à La Défense
, c'est le QNOC (50 ?) qui a été annoncé comme arrivant à quai pendant que le DOMI48 arrivait réellement. On se serait cru à Châtelet du temps de la D12
- au retour à Châtelet
, les trains annoncés sur SIEL étaient un ZUCO à 16h44 (qui finalement s'est décalé à 16h49, ce qui paraît plus logique), un RIPE à 16h52, un ROVO à 16h56, puis un ZUCO annoncé "17:00 départ v.3" (c'est quoi ce départ de Châtelet ?) et enfin un ROVO à 17h11. Evidemment il y a une erreur, il manque le BIPE intermédiaire (17h11 à Gare de Lyon) qui sera mentionné comme supprimé sur les Infogare de Maisons-Alfort - Alfortville. Il n'est donc même pas parti de Gare de Lyon.
L'aide de camp de BenJ a bien fait l'annonce du ZUCO précisant en particulier sa présence (au ZUCO, pas à BenJ) à Gare du Nord 2 ou 3 minutes avant son arrivée, mais elle a refait l'annonce un peu plus tard alors qu'un MI79 arrivait sur voie 1B. Résultat: aucun. On n'a pratiquement rien entendu. Un effort qui ne paie pas ! 
BenJ a la voix qui passe mieux, peut-être parce qu'un MI79 qui freine travaille dans les fréquences aiguës et que cela couvre donc plus facilement une voix féminine. Il va donc falloir augmenter le volume des annonces quand il y a du trafic sur la voie à côté... Est-ce qu'ils ont vue sur les écrans de la
dans leur aquarium pour pouvoir s'assurer qu'il n'y a pas de mouvement de train au moment de l'annonce ?
- pendant ce temps toujours à Châtelet quai 3 au milieu du quai il y avait 2 ouvriers (? il y en avait un qui avait davantage la tenue du pompier avec la bande blanche horizontale) qui étaient en train de désosser un des panneaux de téléaffichage, celui de la voie Z: le code mission est écrit en vénusien et après avoir enlevé les caches avec les noms des gares, après avoir descendu le tiroir contenant les pastilles jaunes et remis tout cela tant bien que mal, ce n'était toujours pas compréhensible. Beaucoup de gens avaient l'air passionné par l'activité des 2 avec leur escabeau, ou ils s'inquiétaient... parce que ça n'a pas l'air très bien fixé ce truc...
- et j'ai vu le nouvel escalier quai 3 sud, avec rampes métalliques et décoration mélange d'inox et de contreplaqué
Je sais, c'est du provisoire !
- enfin, la voiture du 1er retour 201877 souffrait d'un petit déficit d'éclairage dans la salle haute côté droit. De la plate-forme, je n'ai pas vu un tube qui fonctionnait et pourtant on ne devait pas être en éclairage réduit...
- au 2e aller, l'affichage voie 2 à Maisons-Alfort - Alfortville faisait dans la sobriété: une ligne marquée "Train" "sans arrêt". Pas de code mission, pas de destination. Tant qu'à faire, je mettrais ça en gros caractères sur fond rouge 1 minute avant le passage du train en question. Cela aurait au moins l'utilité d'avertir les gens d'un passage d'un train à vitesse élevée le long du quai. Côté voie 2bis, la séquence des trains annoncée était un peu étonnante: MIPE, puis VOVA 17h45 (il passera finalement en 1e ligne), puis MIPE, puis LUCA à 17h49, puis FOVA à 17h58, puis encore MIPE. Sur 6 trains, 3 en provenance du Plateau ! ils sont privilégiés sur cette ligne ou quoi ???

- avant que le VOVA n'arrive, j'ai eu la surprise de voir arriver un train dont la mission était assez illisible. J'ai cru d'abord déchiffrer ZERO, mais ce devait finalement être ZECO. Celui de 17h33, en US de 20500 ! Il y en a certains pour qui, à l'arrivée, il ne devait pas y avoir marqué "La Poste" sur le front, mais plutôt "Sekurit", parce que la bétaillère était vraiment TRES chargée. Cela aurait pu être ZERO de façon justifiée !
Une dernière chose avant de terminer:
Ceux qui avaient jeté un coup d'oeil en partant vers Combs/Melun à l'arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville avaient pu constater que depuis l'arrêt fin 2005, jamais les téléaffichages de Maisons-Alfort - Alfortville n'avaient été capables d'afficher la mission du ZYCK lambda de façon correcte. 3 ans après, la D8 est passée et voilà le résultat

Ce qui n'a jamais marché avec le code ZYCK, marche avec le code ZUCO ! Miracle de la D8 ? faut-il aller brûler un cierge à la chapelle de la rue Cdt Mouchotte ?
Voilà, j'aurai au moins profité un peu de la D8 cette semaine