Moi je bosse au quotidien avec des gens de partout dans le monde (majorité US/NL quand même) et franchement j'ai retenu ça :
- en France on est assez glandouilleurs, mais on fait relativement bien notre boulot
- aux USA, ils percutent rapidement sur tous les problèmes, par contre ils ne sortent absolument pas de leur champ d'action
- en NL ils sont assez glandouilleurs, aiment faire des reproches en public et rechignent à s'occuper de trucs qui sortent légèrement de leur scope
Dans le même genre (vu que je bosse à l'international)
- En france on parle beaucoup trop, on chipote, on coupe les cheveux en quatre, on tourne autour du pot, on s'énerve vite, mais finalement on fait le boulot voire même un peu plus et on en est très fier (trop)
- On trouve nos amis Suisses très aimables, calmes, un peu chipoteurs aussi, procéduriers, ... mais pour ce qui est de savoir si ils ont fait ou pas le boulot, alors là, mystère. Ils ont dû le faire, mais t'en sais rien
- On trouve nos amis Germains, très pro, efficaces (trop), mais pour t'expliquer comment ils ont fait le boulot(pour que tu apprennes), c'est pas possible (ca serait trop compliqué à nous exliquer)
- On trouve nos amis Latins, tès gentils, volubiles, (ils te parlent rapidement de foot et prennent des nouvelles de ta famille), mais pour faire ce que tu as demander, ils te trouveront toujours un truc qui manque et qui les empeche de te répondre. Il manquera toujours un document ou un cable.
- On trouve nos amis Espagnols; très gentils aussi, joyeux, sympas (t'en envie d'aller les voir en Espagne pour les vacances), mais pour ce qui est du boulot que t'as demandé, tu penses qu'ils l'ont fait mais tu te rends compte que finalement tu t'es débrouillé tout seul.
- On trouve nos amis Indiens, très gentils, courtois, polis, serviables (ils te rapellent toutes les heures pour te dire qu'ils s'occupent de toi). Ils ont un accent anglais très remarquable ("Watt-Canaille-Dou-Fourrrrr-you mistere?" ). Mais au bout de 3 jours tu ne sais plus ce que tu voulais leur demander et tu laisses tomber
- On trouve nos amis Egyptiens tres aimables, ils te parlent de plein de choses sans rapport avec ta question. La réponse, quant tu en as une, et très compliqué et tellement tarabiscotée que tu t'adresses à quelqu'un d'autre dans le monde finalement
Nos défauts et ceux que nous trouvons à nos amis dans le monde sont très culturels. Nous n'avons nos propres schémas de pensée hérités de notre histoire, de notre culture, de nos traditions, de notre la langue, ... du coup on interprète mal les manières de faire et de parler des autres