J'ai mis à jour ma version installée aujourd'hui, et j'ai fini par remarquer qu'il y avait du changement le soir sur la branche Corbeil par Evry-C. en semaine.
Jusqu'à 22h30 environ, la desserte est assurée par des ROPO en provenance de Villiers, départs à 17 et 47, arrivée à Evry-C. 37 minutes plus tard, à Corbeil 43 minutes plus tard.
Au-delà de 22h30, ce sont des RIPO qui les remplacent départ Châtelet, départs à 11 et 41, arrivée à Evry-C. 33 minutes plus tard, à Corbeil 39 minutes plus tard.
Dans le service actuel, la desserte était tout au long de la soirée, assurée par des ROPA, départs Gare de Lyon, à 15 et 45, arrivée à Evry-C. 38 minutes plus tard, à Corbeil 45 minutes plus tard.
Certes, c'est un avantage que les trains partent de Châtelet plutôt que Gare de Lyon (le RER est quand même censé traverser plus ou moins Paris).
Petit inconvénient, la différence entre ROPO et RIPO, c'est que les trains sont directs de Gare de Lyon à Villeneuve.
Les trains pour Maisons-Alfort - Alfortville en 2e partie de soirée qui étaient cadencés 6 / 9 / 15 deviennent maintenant cadencés 7 / 9 / 14 en 1e partie de soirée et 7 / 23 en 2e partie de soirée. RIHO va jusqu'à me conseiller de prendre le RIPO jusqu'à Villeneuve et de revenir par un omnibus, ce serait plus rapide que d'attendre l'omnibus suivant..
Et pour Vert de Maisons, on passe de 14/16 (01, 17, 31 et 47) à 30 minutes (01 et 31 de chaque heure) à partir de 22h30, c'est plus facile à retenir.
Ce n'est pas ça qui m'incitera à toujours continuer à prendre le

(et les transports en commun en général) les rares fois où je suis le soir dans Paris.