Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Samedi 1er novembre 2008

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
tgv91
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)

Samedi 1er novembre 2008

Messagepar tgv91 » 02 nov. 2008, 09:49

J'ai fait un aller-retour à Paris Gare de Lyon dans l'après-midi.

Constat :

Aller
- Infogare affichait des DICA, intercalés avec des VICK : bien entendu ceux-ci ne circulaient pas, c'était un jour férié ... bug ou mauvais paramétrage ?
- l'écran LED d'Yerres était "Hors-service"

Retour (vers 18h30)
- ZYCK archi-bondé. En effet la Toussaint tombant un samedi cette année, beaucoup de magasins étaient ouverts ... La SNCF aurait pu anticiper en mettant des trains longs, mais évidemment ce n'était pas le cas. Qui a dit : plus de neurones, D Maintenant !
- Ce même ZYCK sentait la graisse brûlée et une fumée s'en dégageait. Mais cela ne nous a pas empêché de rouler ... C'est vrai qu'avec D Maintenant ! Transilien nous fait une ligne poubelle.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Remoh

Re: Samedi 1er novembre 2008

Messagepar Remoh » 02 nov. 2008, 10:38

Retour (vers 18h30)
- ZYCK archi-bondé. En effet la Toussaint tombant un samedi cette année, beaucoup de magasins étaient ouverts ... La SNCF aurait pu anticiper en mettant des trains longs, mais évidemment ce n'était pas le cas. Qui a dit : plus de neurones, D Maintenant !
C'est le STIF qui décide de la mise en place de trains courts ou longs (sauf situation exceptionnelle et ponctuelle), de même que le service réduit entre le 25 Décembre et le 1er Janvier.
-_-

tgv91

Messagepar tgv91 » 02 nov. 2008, 10:51

Retour (vers 18h30)
C'est le STIF qui décide de la mise en place de trains courts ou longs (sauf situation exceptionnelle et ponctuelle), de même que le service réduit entre le 25 Décembre et le 1er Janvier.
C'est sûr ça ? Je n'ai jamais vu de résolution du STIF sur la longueur des trains (peut-être une générale pour le RER B il y a quelques années ?) ... Est-ce que le STIF va jusqu'à ce niveau de détail ?

Remoh

Messagepar Remoh » 02 nov. 2008, 10:58

C'est sûr ça ? Je n'ai jamais vu de résolution du STIF sur la longueur des trains (peut-être une générale pour le RER B il y a quelques années ?) ... Est-ce que le STIF va jusqu'à ce niveau de détail ?
Ben, il me semble très fortement que c'est lui qui décide de la mise en place de service renforcé lors d'évènements au Stade-de-France le samedi (création de trains supplémentaires, trains courts transformés en trains longs...). C'est malgré tout à confirmer (je me renseignerai...).
-_-

Revas

Messagepar Revas » 02 nov. 2008, 15:52

La question a été abordée au début de l'été lorsqu'est apparu le problème de la surcharge des ZYCK d'après pointe le matin, et le site débats SNCF avait répondu dans le même sens que Remoh.

C'est normal : c'est le STIF qui paie, et le prix pour faire circuler un train long ou un train court n'est pas le même (ne serait-ce que pour ce qui est de la maintenance). C'est donc à lui de décider la longueur des trains que la SNCF fait circuler.

tgv91

Messagepar tgv91 » 02 nov. 2008, 16:20

La question a été abordée au début de l'été lorsqu'est apparu le problème de la surcharge des ZYCK d'après pointe le matin, et le site débats SNCF avait répondu dans le même sens que Remoh.

C'est normal : c'est le STIF qui paie, et le prix pour faire circuler un train long ou un train court n'est pas le même (ne serait-ce que pour ce qui est de la maintenance). C'est donc à lui de décider la longueur des trains que la SNCF fait circuler.
Oui mais comment le STIF peut-il décider qu'un train doit être court ou long ? Il se base certainement sur les chiffres que lui donne la SNCF ... De plus est-il possible de décider que tel train à telle heure sera long ou pas ? Je suppose qu'il y a des contraintes.

J'aimerais quand même avoir un autre son de cloche que celui de la SNCF :mrgreen:

Revas

Messagepar Revas » 02 nov. 2008, 16:26

Oui mais comment le STIF peut-il décider qu'un train doit être court ou long ? Il se base certainement sur les chiffres que lui donne la SNCF ... De plus est-il possible de décider que tel train à telle heure sera long ou pas ? Je suppose qu'il y a des contraintes.
Bin le STIF se base sur les estimations de fréquentation fournies par les transporteurs (RATP etSNCF), donc en ce sens, est largement tributaire de leu expertise, ce qui minimise un peu le discours SNCF "c'est pas moi, c'est ma soeur/ c'est le STIF". Toutefois, avec le passage à Navigo, le STIF devrait disposer de ses propres chiffres de fréquentation détaillés, et sera dans l'avenir moins dépendant des experts de la SNCF/RATP/OPTILE.

Ensuite, il me semble que c'est assez simple, le STIF impose un roulement type (long en pointe, court en creuse par exemple), et c'est au transporteur d'essayer de le respecter. Je ne sais pas si ils paient des pénalités lorsqu'ils n'y arrivent pas (ex : suite à avarie matériel, le ZYCK de 7 heures 40 au Mée un mardi est court).

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 02 nov. 2008, 16:58

Théoriquement je pense que oui (oui aux pénalités), mais je me suis toujours demandé comment c'était vérifié :?: (de même pour les pénalités en cas de trains sales, par exemple taggués, qui circulent)
Image

Remoh

Messagepar Remoh » 02 nov. 2008, 18:10

Il y a un autre paramètre qu'il ne faut pas perdre des yeux : c'est le nombre de rames. On roule quasiment tout le temps à flux tendu. La preuve, on en vient à quémander quelques rames aux Ardoines (RER :C:). Et je ne vous parle même pas du cadencement sur la ligne R... :-o

EDIT : sinon, je confirme que les trains devraient être longs le dimanche (je pense notamment aux ZYCK) : 5 minutes de retard et tout le monde rentre avec un chausse-pied...
-_-

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 02 nov. 2008, 18:13

EDIT : sinon, je confirme que les trains devraient être longs le dimanche (je pense notamment aux ZYCK) : 5 minutes de retard et tout le monde rentre avec un chausse-pied...
Bonne nouvelle alors!
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 02 nov. 2008, 18:15

Je pense que Remoh voulait dire "ça serait bien qu'ils le soient" et non "ils le seront" :?
Image

Remoh

Messagepar Remoh » 02 nov. 2008, 18:17

Bonne nouvelle alors!
Tu as mal interprété ma phrase : je confirmais que le STIF/SNCF/etc... devrait faire en sorte de mettre des trains longs le dimanche :
- sur toute la partie Nord de la D ;
- sur la branche Combs.
-_-

Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »