Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Mon périple photographique sur la D

Cet espace est là pour se détendre, être hors sujet.
Il est absolument interdit de poster quoi que ce soit de sérieux ici.
guest

Mon périple photographique sur la D

Messagepar guest » 18 août 2008, 15:12

Voilà, c'est terminé ! Dernières gares le 15 aout. J'ai cru que je n'y arriverai pas à les faire toutes. En final 58 gares et 1 station ! Ouf.

Ce projet a commencé en février-mars 2007 (suite à une proposition de tgv91 qui disait que ca serait bien d'illustrer les articles de Wikipédia sur la D avec des photos)

Comme mon fils devait faire de la conduite accompagnée avec moi, j'ai trouvé que cela pouvait faire l'objet de bonnes ballades avec lui. On a fait ca les dimanches pendant plus d'un an. Pas tous les dimanches car il fallait compter sur la météo et sur nos disponibilités.

Au début, j'ai pas mal merdé avec la qualité des photos. Presque toutes les gares sont orientée Nord/Sud et comme je faisais ca entre 12h et 15h ca déconnait pas mal coté exposition et balance des blancs. J'ai essayé différents trucs avec mon appareil (un Canon 300D). Genre "Bracketing" sur l'exposition et sur la balance. Et puis je ne suis pas un expert photo. Ce périple m'a appris des choses quand même.

Vers la fin, j'ai fini par faire des photos au format RAW. C'est super comme truc. Ca permet de définir la balance des blancs apres coup et de revoir certains paramètres aussi. Mais du coup le post traitement sur ordi est plus long. Mais ca fait des trucs sympas.

Dernièrement j'ai remplacé mon Canon 300D par un Canon 450D avec un objectif Sigma 18-200 stabilisé. Les photos du 15 aout sont faites avec. Je suis un peu satisfait (en comparaison de mes débuts).

Mon idée c'était de photographier les gares de la D pour les faire connaitre à tous ceux qui empruntent partiellement la ligne (combien de personnes font le trajet Creil - Malesherbes ? - à part les cheminots) ). J'espère que j'ai un peu atteint mon but.

Les gares et les paysages de la lignes D sont très variés (la population aussi d'ailleurs). Il y a la une certaine richesse. Un attrait touristique même (oserais-je). Malheureusement, la gestion calamiteuse de cette ligne nous la fait détester. Dommage.

A un moment, j'ai demandé une autorisation de prise de vue dans les gares à la direction de la communication de la SNCF (c'était pas oblifatoire). J'ai exposé mon projet, cela leur a plus et j'ai eu mon autorisation (je les remercie). A partir de ce moment là, j'allais directement voir les agents en gare pour leur montrer le papier. Ca leur faisait plaisir. On papotait.

Voilà, voila.

martinerord

Re: Mon périple photographique sur la D

Messagepar martinerord » 18 août 2008, 15:19

Et maintenant il faudra que tu trouves une nouvelle excuse pour justifier tes absences du dimanche après midi :oops:

tgv91
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)

Messagepar tgv91 » 18 août 2008, 15:23

Bravo pour ce travail, maintenant les gares de la ligne :D: n'ont plus de secret pour nous :-) !

Quelles sont les gares les plus jolies ? les plus moches ? les plus pratiques ? les moins pratiques ? Les plus neuves ? Les plus anciennes ?
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 18 août 2008, 15:31

Bravo, grâce à toi la D brille sur Wikipedia à défaut de briller dans les stats de réglarité :-)
Image

tgv91
Trajet : Yerres - Gare de Lyon (Austerlitz)

Messagepar tgv91 » 18 août 2008, 15:45

Il y a un gabarit "galerie de photos" dans joomla ? En choisissant une ou deux photos par gare ça pourrait faire un zoli article :-)
Modifié en dernier par tgv91 le 18 août 2008, 15:54, modifié 1 fois.
-- D investissements et D Resultats, D Maintenant ! --
** Radio Ligne D, la 1ère radio 100% pub **
Vous habitez le Val d' Yerres => http://www.valdyerres.com !

Mokshu
Trajet : Bus 216

Messagepar Mokshu » 18 août 2008, 15:48

Allez hop maintenant tu vas pouvoir photographier martine sous tous ses angles !
:D:ésa :B:usé
Image

guest

Messagepar guest » 18 août 2008, 15:54

Allez hop maintenant tu vas pouvoir photographier martine sous tous ses angles !
Même mon objectif stabilisé ne suffira pas :oops:
Et puis, question autorisation de prises de vues, je ne suis pas sûr que le ministère des monuments me l'accorde

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 18 août 2008, 16:05

Même mon objectif stabilisé ne suffira pas :oops:
Et puis, question autorisation de prises de vues, je ne suis pas sûr que le ministère des monuments me l'accorde
Avec ton 18-200 ça devrait être suffisant pour lui tirer :oops: :oops: :oops: le portrait :lol:
:arrow: :arrow: :arrow: (le fond de l'air est frais)
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

skratty

Messagepar skratty » 18 août 2008, 18:42

poudou, tu as accompli avec courage et conscience une tâche D mesurée !

tu as nous a mieux fait connaître notre ligne et les anecdotes qui ont ponctué tes périples nous ont aussi amusés :-D

donc Image a lot ! :-D

Direction du ROR-D, D-mission !!!

dedelusager

Messagepar dedelusager » 18 août 2008, 20:02

Angles ou courbes ? En géométrie, c'est très différent !
Dedelusager

Retourner vers « Pause Détente »