Voilà, c'est terminé ! Dernières gares le 15 aout. J'ai cru que je n'y arriverai pas à les faire toutes. En final 58 gares et 1 station ! Ouf.
Ce projet a commencé en février-mars 2007 (suite à une proposition de tgv91 qui disait que ca serait bien d'illustrer les articles de Wikipédia sur la D avec des photos)
Comme mon fils devait faire de la conduite accompagnée avec moi, j'ai trouvé que cela pouvait faire l'objet de bonnes ballades avec lui. On a fait ca les dimanches pendant plus d'un an. Pas tous les dimanches car il fallait compter sur la météo et sur nos disponibilités.
Au début, j'ai pas mal merdé avec la qualité des photos. Presque toutes les gares sont orientée Nord/Sud et comme je faisais ca entre 12h et 15h ca déconnait pas mal coté exposition et balance des blancs. J'ai essayé différents trucs avec mon appareil (un Canon 300D). Genre "Bracketing" sur l'exposition et sur la balance. Et puis je ne suis pas un expert photo. Ce périple m'a appris des choses quand même.
Vers la fin, j'ai fini par faire des photos au format RAW. C'est super comme truc. Ca permet de définir la balance des blancs apres coup et de revoir certains paramètres aussi. Mais du coup le post traitement sur ordi est plus long. Mais ca fait des trucs sympas.
Dernièrement j'ai remplacé mon Canon 300D par un Canon 450D avec un objectif Sigma 18-200 stabilisé. Les photos du 15 aout sont faites avec. Je suis un peu satisfait (en comparaison de mes débuts).
Mon idée c'était de photographier les gares de la D pour les faire connaitre à tous ceux qui empruntent partiellement la ligne (combien de personnes font le trajet Creil - Malesherbes ? - à part les cheminots) ). J'espère que j'ai un peu atteint mon but.
Les gares et les paysages de la lignes D sont très variés (la population aussi d'ailleurs). Il y a la une certaine richesse. Un attrait touristique même (oserais-je). Malheureusement, la gestion calamiteuse de cette ligne nous la fait détester. Dommage.
A un moment, j'ai demandé une autorisation de prise de vue dans les gares à la direction de la communication de la SNCF (c'était pas oblifatoire). J'ai exposé mon projet, cela leur a plus et j'ai eu mon autorisation (je les remercie). A partir de ce moment là, j'allais directement voir les agents en gare pour leur montrer le papier. Ca leur faisait plaisir. On papotait.
Voilà, voila.

a lot !