Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

transilien, abcdtrains ubuesque et où sont les 1 train sur 2

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
FiCombs

transilien, abcdtrains ubuesque et où sont les 1 train sur 2

Messagepar FiCombs » 21 mai 2008, 14:56

ce matin mercredi 21 je reçois SMS annoncant grève du 22 et conseille aller sur site abcdtrains.
Je me dis c'est sympa, mais quand je me connecte sur site abcdtrains avec mon téléphone aucune perturbation annoncée et renvoi vers transilien.com
ET SUR TRANSILIEN.COM annonce de la greve et renvoi vers abcdtrains. Vous avez dit ubuesque!!!!!!!!

Je ne sais pas si cela venait de l'int'erface téléphone ou si je me suis connecté trop tot (15H00), après 17h00 à partir d'un PC, j'ai eu les infos.

MAUVAISES les informations:
entre 7h00 et 8h00: 1 train sur 8 au lieu des 1 trains sur 2 annoncés. Sur la tranche 7H00-9h00 cela donne 4 trains sur 13 soit moins de 1 sur 3. A certaines heures dans l'après midi aucun train pendant une heure.

Je n'arrive pas à comprendre comment les journaux télévisés peuvent annoncer sur 1 train sur 2 en Moyenne sur le réseau Transilien, ou alors la ligne D est encore pénalisée par rapport aux autres??????
Modifié en dernier par FiCombs le 21 mai 2008, 19:45, modifié 1 fois.

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 21 mai 2008, 14:58

La touche F5 est ton amie :wink:
Image

aquarius
Equipe SaDur
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Re: transilien, abcdtrains ubuesque et où sont les 1 train s

Messagepar aquarius » 21 mai 2008, 22:03

Je n'arrive pas à comprendre comment les journaux télévisés peuvent annoncer sur 1 train sur 2 en Moyenne sur le réseau Transilien, ou alors la ligne D est encore pénalisée par rapport aux autres??????
A défaut de la réponse complète à la question, juste quelques données complémentaires issues des diverses sources SNCF:
l'annonce sur les écrans Infogare est ce soir la suivante:
MOUVEMENT SOCIAL DU JEUDI 22 MAI, LIGNE D, 1 TRAIN SUR 3 EN MOYENNE EN HEURES DE POINTE.TRAFIC SUSPENDU ENTRE PARIS GARE DE LYON ET CHATELET LES HALLES.
Donc première info, c'est heure de pointe (et pas heure creuse ou contre-pointe). Deuxième info, pour la D c'est officiellement 1 sur 3.

L'autre information est celle qui figure dans le communiqué de presse de la SNCF d'hier. Celui-ci donne des informations en termes de fréquence moyenne aux heures de pointe et pas en termes de nombre de trains en circulation.
Pour la D:

RER Ligne D
Châtelet - Orry la Ville – Creil: Un train toutes les 30 mn (les trains en provenance ou à destination du Nord arrivent et partent de Châtelet les Halles)
Châtelet - Goussainville: Un train toutes les 20 minutes
Châtelet – Villiers le Bel Gonesse: Un train toutes les 15 minutes
Paris Lyon – Melun: Un train toutes les 20 mn (les trains en provenance ou à destination du Sud arrivent et partent de Paris Lyon)
Paris Lyon - Corbeil Essonnes: Un train toutes les 20 mn
Je ne sais pas s'il y a des trains sur les branches sud (c'est ce qu'il me semblait, mais là il n'en est pas question, ils ne vont pas jusqu'à Paris...)
Les chiffres sont également donnés pour les autres lignes.
Donc le 1 sur 2 ne semble pas être une estimation officielle de la situation globale...

Dans le cas particulier de Combs la Ville, entre 6 et 9 heures: départs 6:00, 6:30, 6:58, 7:30, 8:00, 8:26, 8:47 soit 7 départs en 3 heures, ou un toutes les 25-30 minutes, avec un semblant de cadencement à l'heure et aux 30 minutes. Il reste à voir la réalité de demain...

Pour revenir à la comparaison avec les autres lignes, il faudrait connaître les fréquences normales et comparer aux fréquences données dans le dossier de presse de la SNCF.
Image

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 22 mai 2008, 07:01

Je me demande où certains médias (je pense particulièrement aux radios) vont chercher leurs infos. Ce matin "tout va bien madame la marquise". Compte tenu du programme de la journée sur la D, ça m'étonnerait un peu! :twisted: :twisted:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Phil
Membre de SaDur
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon

Messagepar Phil » 22 mai 2008, 11:47

Bonjour,
@D-prime :
Exact ce matin j'entendais à la radio : " 1 train sur 2 en moyenne sur le transilien ligne D" on rêve quoi.
Je me demande si les médias dans leur ensemble, savent ce qu'est la ligne D.
Il faudrait peut être leur envoyer un courriel avec un lien sur le wikipedia ;-)

Cdlt
Phil
OUI à des directs Corbeil - Juvisy - Gare de Lyon
NON au tout omnibus - NON au FRET aux heures de pointe - NON au SA2019 une honte !
Prendre le train devrait être une solution, c'est en fait un problème de plus à gérer
Le RER D doit être renommé en BD soit Bétaillère D
Image
Envie d'un peu d'air frais ? Evadez vous sur http://phermes.free.fr/

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 22 mai 2008, 11:51

Je crois pas que les médias savent même ce qu'est une ligne de RER, ni la différence avec une ligne de métro, et je ne parle pas de ce mot barbare qu'ils prononcent mais c'est bien parce que c'est marqué sur le prompteur : interconnexion :shock:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 22 mai 2008, 12:04

Il y a nettement plus grave, c'est cette histoire de service minimum. Au mieux il y a un amalgame, au pire ils croient que c'est ça qui fait qu'il n'y a pas trop de perturbations sur certaines lignes.
Image

Mokshu
Trajet : Bus 216

Messagepar Mokshu » 22 mai 2008, 12:20

Exact ce matin j'entendais à la radio : " 1 train sur 2 en moyenne sur le transilien ligne D" on rêve quoi.
Je me demande si les médias dans leur ensemble, savent ce qu'est la ligne D.
Bah honnêtement, j'ai l'impression que la SNCF a annoncé bien pire que ce qui roule en vrai sur la ligne D. J'ai eu un train non marqué sur les horaires, et une amie en a eu un également dans ce même cas.

Sur le réseau Nord, j'ai eu 9h18 qui était indiqué sur les horaires, 9h33 était également affiché sur une autre Voie. Donc cela correspond aux prévisions, mais train désert (2 dans la voiture !!!).

Les RTT sont des "grèves killers", je pense que beaucoup de gens en ont profité ce jour-ci.
:D:ésa :B:usé
Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 22 mai 2008, 12:26

N'exagérons rien, pour l'instant on est plutôt sur un train ajouté par ci par là mais on est encore loin d'un train sur deux.
Image

Mokshu

Messagepar Mokshu » 22 mai 2008, 13:43

En fait je viens de vérifier sur le RER B Nord.

Ce matin j'ai pris 9h18, sur les horaires il y avait 9h03 et 9h33. Une collège a pris 9h48. Donc en fait au lieu de 2 trains par heure, il s'agissait de 4 trains par heure, soit 1 train sur 2 !

Pareil sur le D, il y a 2 fois plus de trains sur l'axe Paris <-> Melun via Combs-la-Ville que prévu.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 22 mai 2008, 13:56

Effectivement abcdtrain confirme pour la B Nord, mais pour la D les trains surprises de ce matin n'y sont pas.
Image

Mokshu

Messagepar Mokshu » 22 mai 2008, 14:18

Effectivement abcdtrain confirme pour la B Nord, mais pour la D les trains surprises de ce matin n'y sont pas.
Ça ne m'étonne pas, ils étaient indiqué nulle part en gare (ni sur les panneaux, ni sur les écrans Infogares, ni annonce audio).

A Paris-Nord, les affichages étaient corrects, ainsi que sur les Infogares sur toute la ligne (j'ai pu voir à La Courneuve notamment).

A Brunoy, c'était les horaires théoriques qui étaient indiqués. Ça me laisse penser que le mouvement de grève était p'tet plus suivi au niveau de postes de coordination que des Agent de Conduite ?
Image

skratty

Messagepar skratty » 22 mai 2008, 14:28

Je ne peux que saluer positivement le fait qu'il y ait des trains davantage que prévu...

mais...

quand les voyageurs ont vu le peu de trains annoncés pour aujourd'hui, ils ont pioché dans leur contingent de RTT (enfin ceux qui ont) et ont préféré rester chez eux car si en général ça ne se passe pas trop mal le matin, c'est souvent plus difficile le soir :roll:

dommage...

ils seraient peut-être allés bosser et n'auraient pas perdu une journée...

Le hic, c'est que le jour (hélas de plus en plus proche :? ) où il les RTT n'existeront plus, il n'y aura pas de places assises mais des voyageurs qui feront les décalcomanies sur les vitres... :(

Direction du ROR-D, D-mission !!!

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 22 mai 2008, 14:36

Avec deux voyageurs dans la voiture où a voyagé Mokshu c'est pas deux fois moins de trains (donc comme prévu) qui aurait changé grand chose.
Image

Remoh

Messagepar Remoh » 22 mai 2008, 14:38

@ skratty (et aux zautres zossi) : et on voit bien que la fameuse loi sur le service garanti (ou minimum) atteint (si on peut employer ce mot... :roll: ) ses limites : ce n'est certainement pas une telle mesure qui garantira 24 heures à l'avance du nombre de trains mis en place...

Enfin, si, elle garantit un certain nombre de trains, mais la SNCF préfère mettre en avant des prévisions minimales qui seront tenues plutôt que trop de trains avec quelques uns "à poil" (= pas de conducteur pour les conduire)...

Cruel dilemme...
-_-

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 22 mai 2008, 14:45

plutôt que trop de trains avec quelques uns "à poil" (= pas de conducteur pour les conduire)...
Tiens je la retiens cette expression :lol:
Image

Mokshu

Messagepar Mokshu » 22 mai 2008, 15:00

Enfin, si, elle garantit un certain nombre de trains, mais la SNCF préfère mettre en avant des prévisions minimales qui seront tenues plutôt que trop de trains avec quelques uns "à poil" (= pas de conducteur pour les conduire)...
Y'avait des problèmes pour dégarer des trains ce matin ? (sous-entendu : y'a-t-il eu des trains qui n'ont pas circulé malgré la présence d'un Agent de Conduite mais personne dégarer le train ?)
Image

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 22 mai 2008, 15:28

Y'avait des problèmes pour dégarer des trains ce matin ? (sous-entendu : y'a-t-il eu des trains qui n'ont pas circulé malgré la présence d'un Agent de Conduite mais personne dégarer le train ?)
Oui, ce sujet était abordé par Tibou sur MarreduRER.

Remoh

Messagepar Remoh » 22 mai 2008, 19:38

Ben, je sais pô... J'étais pas sur le terrain ce matin (sans pour autant être gréviste... :wink: D'ailleurs, je ne sais même pas pourquoi il y a grève alors...).

@ D-prime : tu veux bien me filer un lien vers ce dont tu fais allusion, steuplé... :oops: :wink:
-_-

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 22 mai 2008, 19:41

Image

Remoh

Messagepar Remoh » 22 mai 2008, 20:03

Merci. :wink:

Aaah, d'accord. Par dégarage, je comprenais dégarage des faisceaux (Corbeil, Malesherbes, Melun et Creil)... La plupart du temps (99%), c'est le titulaire du train qui dégare/gare la rame du/au faisceau.

En fait, le problème viendrait plutôt des dégarages depuis Bercy, Villeneuve et Joncherolles... Mais même comme ça, il devrait être prévu de faire dégarer les rames par le titulaire du train commercial... Enfin, sur ce point, ce n'est qu'une supposition puisque je n'ai pas les roulements rames/conducteurs des services de grèves... :wink:
-_-

aquarius
Equipe SaDur
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 22 mai 2008, 20:19

Grève nationale.
Heure de dernière mise à jour des informations : 22/05/2008 à 20h03
En raison d'une grève nationale, la circulation des trains est perturbée sur la ligne D du RER.
L'interconnexion est interrompue entre Gare de Lyon et Châtelet-Les Halles.

- Ligne D Nord :
La prévision de trafic en heure de pointe est de 50 %.
* Châtelet - Orry la Ville - Creil: 1 train toutes les 20 minutes.
* Châtelet - Goussainville: 1 train toutes les 20 minutes.
* Châtelet - Villiers le Bel: 1 train toutes les 20 minutes.
Les trains sont terminus - origine Châtelet-Les Halles.

- Ligne D Sud :
* Paris Gare de Lyon - Melun: 1 train toutes les 20 minutes.
* Paris Gare de Lyon - Corbeil: 1 train toutes les 20 minutes.
La prévision de trafic en heure de pointe est de 39 %.
Les trains sont terminus - origine Gare de Lyon.
Voilà d'où sortent les 50% annoncés par les medias. Le chiffre de 50% est donnée par la SNCF elle-même (la mise en gras n'est pas d'origine).

Ce qui n'est probablement pas clair pour le journaliste lambda, c'est que la ligne D se transforme en 2 lignes D, comme la ligne B, les jours de grève: deux pour le prix d'une, avec des chiffres différents.

La différence avec la ligne B où il y a une partie RATP et une SNCF, donc 2 sources d'information différentes, c'est que là tout arrive ensemble.
Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 22 mai 2008, 20:33

De toutes façons c'est du vent tous ces pourcentages : les trains sont plus ou moins décadencés donc on peut très bien avoir un train bondé et après ça un train peu chargé ou normalement chargé. Les médias feraient mieux d'inciter les utilisateurs à foncer sur les affiches, les numéros de téléphone gratuits ou les sites internet plutôt que d'énumérer les 50 fractions "1 train sur n".
Image

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 22 mai 2008, 21:27

Ben, je sais pô... J'étais pas sur le terrain ce matin (sans pour autant être gréviste... :wink: D'ailleurs, je ne sais même pas pourquoi il y a grève alors...).

@ D-prime : tu veux bien me filer un lien vers ce dont tu fais allusion, steuplé... :oops: :wink:
J'ai été battu :roll:

Merci François; le principal est que Remoh ait l'info :wink:

Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »