Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Record pour l'Eurostar

Cet espace est là pour se détendre, être hors sujet.
Il est absolument interdit de poster quoi que ce soit de sérieux ici.
Mokshu
Trajet : Bus 216

Record pour l'Eurostar

Messagepar Mokshu » 19 avr. 2008, 13:41

PARIS (AFP) - 640 passagers d'un Eurostar ont mis douze heures, dans la nuit de vendredi à samedi, pour rallier Paris depuis Londres, à la suite d'une succession d'incidents techniques, ce qui constitue un record et une "catastrophe" pour la SNCF.
(Publicité)

Partis de Londres vendredi soir à 20h00 (21h00 heure de Paris), ces voyageurs sont arrivés samedi à 09h13 gare du Nord à Paris, au lieu de 23h26 vendredi soir, au terme d'une nuit de "galère" comme l'a reconnue la directrice Voyages France-Europe de la SNCF, Mireille Faugère.

Douze heures pour un Londres/Paris, alors que la SNCF se targue d'un temps de parcours en Eurostar de 2 heures 15 entre les deux capitales, constitue un record, selon les données de l'AFP.

Le retard le plus conséquent enregistré depuis 2006 remonte au 7 avril dernier où à la suite d'une combinaison d'incidents (panne de caténaire et alerte au colis suspect), un Paris-Londres avait mis neuf heures pour arriver à destination.

"C'est une catastrophe pour nous", a concédé samedi matin, gare du Nord, Mme Faugère, lors d'un point de presse. "C'est une situation tout à fait inacceptable. Les voyageurs ont vécu une véritable galère", a-t-elle ajouté, en expliquant qu'il y avait eu "de la malchance et une série de cafouillages techniques".

Elle a annoncé le lancement d'une "enquête technique" dont les résultats seront connus "lundi" et remis au secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau, qui s'est entretenu samedi matin avec le PDG de la SNCF, Guillaume Pepy.

Samedi matin, l'enchaînement des événements ne permettait pas d'expliquer totalement ce retard, au regard des éléments fournis par la SNCF et des témoignages des "naufragés du rail" recueillis par l'AFP.

Au départ, tout se passe bien, l'Eurostar dans lequel ont pris place ces voyageurs franchit sans problème le tunnel sous la Manche. Pendant ce temps-là, dans un Paris-Londres, un voyant rouge s'allume, interdisant à ce train d'emprunter le tunnel.

C'est alors que la SNCF décide de faire un échange de trains à Lille. Les passagers du Londres-Paris montent à bord du train venant de la capitale française pour finir le trajet, tandis que ceux du Paris-Londres montent dans l'Eurostar qui a passé le tunnel sans problème.

Les voyageurs du Paris-Londres arriveront sans encombre à destination.

Mais pour les passagers du Londres-Paris, les ennuis commencent. Leur train tombe en panne en rase campagne, près d'Ablaincourt (Somme), à 01H00, à 120 km de Paris.

"Nous sommes partis de Londres dans un train qui fonctionnait normalement et on nous a transférés en gare de Lille dans un Eurostar défectueux", a expliqué à l'AFP l'une des passagères Michèle Mathieu. "Dès qu'on est monté dedans, on s'est douté qu'on allait avoir des problèmes, le train roulait très lentement, les lumières vacillaient et d'un coup, on a été plongé dans le noir en rase campagne", a-t-elle raconté.

La SNCF envoie alors une autre rame depuis Paris - qui n'arrivera qu'à 04H00 sur place- pour récupérer les voyageurs et remorquer ce train. Mais, nouveau problème: les attaches des deux rames sont défectueuses et imposent au convoi une vitesse réduite, moins de 60 km/heure.

Plusieurs questions restent en suspens: pourquoi avoir choisi de transférer ces voyageurs dans un train qui présentait des problèmes de circuit électrique? Pourquoi la rame envoyée de Paris n'est-elle arrivée qu'à 4 heures du matin, soit trois heures après la panne?

En guise de dédommagement, ces passagers se verront offrir deux aller-retour Londres/Paris.
;)

http://fr.news.yahoo.com/afp/20080419/t ... 6f567.html
:D:ésa :B:usé
Image

guest

Messagepar guest » 19 avr. 2008, 15:31

@FrancoisL : t'as prévu une grille de saisie pour l'Eurostar ?
Et avec les motifs de retard suivants :
- changement de rame
- rame mal accrochée
- rame arrétée en rase campagne
- ...

Et t'as pas prévu la possibilité d'un retard de 579 minutes, ca rentre pas dans les cases :wink:
Modifié en dernier par guest le 19 avr. 2008, 16:34, modifié 1 fois.

christin007

Messagepar christin007 » 19 avr. 2008, 16:32

Il leur aura donc fallu 12h pour faire un trajet de 3h (en arrondissant)...

Un peu comme si moi je mettais 2h au lieu de 30 min pour faire Châtelet-Les Halles / Grigny...

Mais bien sûr, ça n'arriverait jamais dans le RER D...

Et si par incroyable, cela se produisait, la SNCF m'indemniserait largement...

Enfin quoi, ça se saurait si nos trajets se trouvaient multipliés par 4 pour des causes diverses, non ?...

:roll: :roll:

Mokshu
Trajet : Bus 216

Messagepar Mokshu » 19 avr. 2008, 17:00

Il leur aura donc fallu 12h pour faire un trajet de 3h (en arrondissant)...

Un peu comme si moi je mettais 2h au lieu de 30 min pour faire Châtelet-Les Halles / Grigny...

Enfin quoi, ça se saurait si nos trajets se trouvaient multipliés par 4 pour des causes diverses, non ?...

:roll: :roll:
Déjà mis +5h pour Paris - Avignon en TGV.

Le must reste un "Brunoy - Villejuif" (RER D, Ligne 14, Ligne 6, Ligne 7) de 4h30-5h. Départ DECA 7h09 à Brunoy, arrivé à Villejuif vers 12h (après avoir raté 3h30 de cours).

Problème sur le RER D (dans le virage après Montgeron, on voyait 5 trains à la queue leu leu) sur la même voie. Ligne 14 en rade (une des rares fois ou c'est arrivé) à cause du prolongement à St Lazare. Grève surprise sur la ligne 7.

Il y a des jours où vaut mieux rester couché :-)
Modifié en dernier par Mokshu le 19 avr. 2008, 17:03, modifié 1 fois.
:D:ésa :B:usé
Image

aquarius
Equipe SaDur
Trajet : Maisons-Alfort - Vélizy et retour (en principe)

Messagepar aquarius » 19 avr. 2008, 17:01

Un peu comme si je mettais 24 min au lieu de 6 min pour faire Gare de Lyon - Maisons-Alfort - Alfortville.
Non, ça n'est jamais arrivé et ça NE peut PAS arriver :lol:
surtout le jour où on me fait passer par Villeneuve Saint Georges avec changement de train (et de sens).
Image

Riva

Messagepar Riva » 19 avr. 2008, 17:43

Bah pour eux ça représente une augmentation du temps de trajet de 400%.
Pour la petite histoire, lors de la rupture d'alimentation du 20/12/2007, ma femme avait fait Paris-Pierrefitte en 2h15 au lieu de 10 minutes soit un bon +1250%.
Par contre, elle n'a pas eu le droite à 2 A/R Paris-Pierrefitte en compensation :twisted:
Le (gain de) temps, c'est de l'argent (en plus !) Image

jr91

Christin007 a écrit

Messagepar jr91 » 19 avr. 2008, 17:49

leur aura donc fallu 12h pour faire un trajet de 3h (en arrondissant)...

____

et en plus un beau panier repas comme dans le Thalys en 1ère...
Lors de votre déménagement à BXL, prenez quand même la voiture ou l'Eurolines, ce sera plus sûr :wink:

christin007

Re: Christin007 a écrit

Messagepar christin007 » 19 avr. 2008, 19:29

et en plus un beau panier repas comme dans le Thalys en 1ère...
Lors de votre déménagement à BXL, prenez quand même la voiture ou l'Eurolines, ce sera plus sûr :wink:
La voiture, c'est sûr ! :wink:

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 20 avr. 2008, 18:58

Mais les clients de l'Eurostar ont été mieux traités que les usagers de banlieue. Après une bonne douzaine d'heures de galère ils ont eu droit à:
- une bouteille de Vittel,
- un croissant.

On n'a même pas eu droit à une côtelette de sanglier....

Au delà de ça j'ai adoré l'explication de Mireille Faugères:
"un incident technique et une succession de cafouillages".

Ce qui prouve bien que la SNCF est incapable:
- d'assurer la maintenance correcte de son matériel,
- de gérer le trafic en situation perturbée

Nuls à Chier d'un bout à l'autre de la pétaudière (et pourtant l'Eurostar, ça rapporte un max)

J'ai compris qu'un certain nombre de clients attendent plus qu'un remboursement et un A/R gratuit (faut aimer le fouet :twisted: )
Modifié en dernier par D-prime le 05 mai 2008, 19:10, modifié 1 fois.
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

fabrice

Messagepar fabrice » 20 avr. 2008, 21:31

On ne peut pas continuer à supprimer du personnel tout en gardant le meme niveau.
Depuis le temps qu'on le crie, ca devait arriver un jour

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 21 avr. 2008, 18:15

Un petit article de 20 minutes sur le sujet : clic
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 21 avr. 2008, 20:59

Et contrairment à eux, sur la ligne D, le Premier ministre ne demande aucun rapport à PEPY pour les dysfonctionnement, ou on voit que le gouvernement a plus de compassion pour les hommes d'affaires importants et touristes occasionels que pour l'usagers de banlieu.

Pour Mr Fion ne demande pas de rapport sur le reseau TransiRien?

:evil: :evil:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 22 avr. 2008, 08:16

Le communiqué de presse de la SNCF est un modèle du genre en langue de bois. Comme quoi, Gallois, Idrac et Pépy c'est du pareil au même....

Et j'ai bien aimé le rapport à la radio "c'est un conducteur britannique qui a fait une erreur de diagnostic". Je ne suis pas spécialement pro-british, mais dans ce cas le britannique est franchement de trop.

Et Pépy de s'exclamer qu'il n'y a qu'un ou deux retards de plus de six heures par an.... j'aimerais bien faire le compte sur 2007, je crois que le pauvre chou a des pertes de mémoires.

Bref connerie sur connerie et décisions à la con prouvent une fois encore que le mode SNCF de gestion des transports n'est pas à la hauteur et ce , que ce soit les grandes lignes ou les banlieues:

Pépy: D-mission!

skratty

Messagepar skratty » 22 avr. 2008, 17:30

à peine en place, déjà Altzheimer.... :roll: les abus d'arcs électriques nuisent à la santé... :evil:

Direction du ROR-D, D-mission !!!

moi

Messagepar moi » 04 mai 2008, 20:22

eurostar, ce n est pas la propriete de la SNCF:

Ce service est exploité par un GEIE (Groupement Européen d'Intérêt Économique) connu sous le nom d'Eurostar Group Ltd, auquel participent la SNCF, la SNCB et Eurostar UK, filiale de LCR (London & Continental Railways).

Eurostar Group a seulement la responsabilité de la gestion commerciale du service. N'étant pas une société de plein exercice, ce groupement n'établit pas de bilan ni de compte d'exploitation. À noter que la SNCF et la SNCB sont aussi actionnaires de LCR, aux côtés de British Airways et National Express Group.

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 05 mai 2008, 10:07

eurostar, ce n est pas la propriete de la SNCF:

Ce service est exploité par un GEIE (Groupement Européen d'Intérêt Économique) connu sous le nom d'Eurostar Group Ltd, auquel participent la SNCF, la SNCB et Eurostar UK, filiale de LCR (London & Continental Railways).

Eurostar Group a seulement la responsabilité de la gestion commerciale du service. N'étant pas une société de plein exercice, ce groupement n'établit pas de bilan ni de compte d'exploitation. À noter que la SNCF et la SNCB sont aussi actionnaires de LCR, aux côtés de British Airways et National Express Group.
Et dire que l'Europe devait rendre plus clair tout ceci et faciliter les gestions administratives...

Remarque SudRail, ils sont pas copains avec LCR :?: :?: :D :D :D
Ok je :arrow: :arrow:
N'a pas encore atteint le fond du puits de la sagesse celui qui ne sait point endurer avec calme et sérénité le :RER: :D:
Image

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 05 mai 2008, 10:09

C'est bon il l'a faite :lol:
Image

guest

Messagepar guest » 05 mai 2008, 10:18

C'est bon il l'a faite :lol:
Moi (moi, pas lui), j'ai pas osé.

skratty

Messagepar skratty » 05 mai 2008, 19:00

:lol: :lol: :lol:

Direction du ROR-D, D-mission !!!

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 05 mai 2008, 19:16

Peu importe la structure du groupement Eurostar, les clients avaient acheté leur billet à la SNCF et étaient transportés par la SNCF, c'est donc à la SNCF de s'assurer du transport de ses clients dans des conditions correctes.

Il faudrait arrêter, une bonne fois pour toutes, dès qu'il y a un pet de travers, de systématiquement renvoyer la faute sur l'autre.

Quand une pièce de votre bagnole casse vous allez vous plaindre chez votre garagiste et pas chez Mittal. Et bien là c'est pareil.

Non mais, pas étonnant qu'on ait un service à la gomme :twisted:
Modifié en dernier par D-prime le 05 mai 2008, 23:00, modifié 1 fois.

guest

Messagepar guest » 05 mai 2008, 19:42

Peu importe la structure du groupement Eurostar, les clients avaient acheté leur billet à la SNCF et étaient transportés par la SNCF, c'est donc à la SNCF de s'assurer du transport de ses clients dans des conditions correctes.
....
quand une pièce de votre bagnole casse vous allez vous plaindre chez votre garagiste et pas chez Mittal. Et bien là c'est pareil.
Dans le même ordre d'idées, lorsque j'achete un voyage "tout compris" à un opérateur (genre JetTour ou PachaTour ou schtroumpfTour, ...), quand mon avion est annulé ou sacrément retardé, c'est à mon opérateur de voyage que je m'adresse pas à Airbus ni à Boeing (et encore moins à tous les intermédiaires qui se sont occupés de remplir l'avion)

moi

Messagepar moi » 05 mai 2008, 20:07

Selon la meme logique, ceux qui sont tombé en panne venais de londres, donc bcp avaient acheté leur billet en angleterre, donc auprés d eurostar ou meme des chemins de fer britannique.

c est bien beau de dire que l on recherche toujours d autres coupables, ca change de certains qui mettent tout sur le compte de la SNCF......... ( j ai deja cité le couplet, c est que ca doit pas etre si faux que ca)

moi

Messagepar moi » 05 mai 2008, 20:10

....
quand une pièce de votre bagnole casse vous allez vous plaindre chez votre garagiste et pas chez Mittal. Et bien là c'est pareil.
Dans le même ordre d'idées, lorsque j'achete un voyage "tout compris" à un opérateur (genre JetTour ou PachaTour ou schtroumpfTour, ...), quand mon avion est annulé ou sacrément retardé, c'est à mon opérateur de voyage que je m'adresse pas à Airbus ni à Boeing (et encore moins à tous les intermédiaires qui se sont occupés de remplir l'avion)
exact, mais si dans votre voyage, la faute viens de la compagnie aerienne car l avion a eu un pb technique par exemple, vous n allez pas crier sur tout les toit et a gorge deployé que l agence de voyage c est de la merde...........

guest

Messagepar guest » 05 mai 2008, 20:39

exact, mais si dans votre voyage, la faute viens de la compagnie aerienne car l avion a eu un pb technique par exemple, vous n allez pas crier sur tout les toit et a gorge deployé que l agence de voyage c est de la merde...........
Le problème n'est pas dans l'existence des pannes (ca arrive) mais dans la gestion des pannes et des conséquences qui en résultent pour les voyageurs. Et là, l'opérateur est le premier au contact des clients. C'est lui qui prendra ou pas les bonnes décisions (avec les autres acteurs impliqués). Si ca merde, c'est à lui de rendre des comptes.

Une agence de voyage sera (est) jugée sur la qualité de ses prestations y compris (et surtout) quand ca merde [l'actualité des dernières années en a fait la preuve]

Pour en revenir à ce qui nous préoccupe tous les jours sur la D :
Ce n'est pas tant les pannes (quoique sur la D il y en a un peu trop quand même compte tenu de l'infra) mais l'exploitation de la ligne en cas d'incidents/accidents qui exacerbe notre ressentiment envers la SNCF.

Nous, c'est tout les jours qu'on prend en défaut la capacité de la SNCF à faire face aux aléas de gestion de la ligne D:
- trains supprimés pour un oui pour un non
- trains arrétés en pleine voie sans explications sérieuses
- informations non pertinentes
- affichages inefficaces et inaptés
- trains raccourcis sans préalable
- aucune maitrise de l'effet domino dûs aux retards
- ... et j'en passe ...

Remoh

Messagepar Remoh » 05 mai 2008, 20:45

Reste plus qu'à définir la pertinence des annonces... :wink:
Une annonce à bord du train, en situation normale, pour dire quelle sera la desserte du train, est-ce une information pertinente ? :wink:
-_-

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 05 mai 2008, 20:48

Je ne pense pas qu'il parle des infos à bord des trains, qui sont à mon avis de loin les meilleures infos diffusées sur la D :wink:
Les infos qui agacent non pertinentes ça serait plutôt "le train XXXX passera voie Y." "Ah bah non finalement voie Z." "Ah bah non finalement supprimé". (bon j'exagère mais à peine :()
Image

Remoh

Messagepar Remoh » 05 mai 2008, 20:56

@ FrancoisL :
- trains arrétés en pleine voie sans explications sérieuses.
Qu'est-ce qu'une explication sérieuse ? C'est un peu pareil que la pertinence, non ?
J'ai des exemples, pour la majorité des cas :
- un train est déjà à quai (attente de libération de la voie de réception) ;
- passage d'un train (éventuellement de Fret :roll: , de temps en temps la ligne B...)... Mais ça, c'est plutôt pour les trains déjà à quai ;
- anomalie diverses et variées (signalisation, train en panne, incident à la voie, accident de personne, présence d'une personne aux abords des voies...) ;
- alerte radio...
-_-

guest

Messagepar guest » 05 mai 2008, 21:20

Reste plus qu'à définir la pertinence des annonces... :wink:
Une annonce à bord du train, en situation normale, pour dire quelle sera la desserte du train, est-ce une information pertinente ? :wink:
Je parlais de situations perturbées :wink:

Remoh

Messagepar Remoh » 05 mai 2008, 21:34

J'en ai rajouté une couche pour les annonces à bord, juste après ma première remarque. :wink: Qu'en penses-tu ?
-_-

guest

Messagepar guest » 05 mai 2008, 21:47

J'en ai rajouté une couche pour les annonces à bord, juste après ma première remarque. :wink: Qu'en penses-tu ?
On a la même discussion dans le fil du jour
Je crois qu'il faudrait continuer là bas :wink:

Retourner vers « Pause Détente »