HIVA de 7:13 +2 à Maisons-Alfort - Alfortville, +2 à Gare de Lyon comme l'a déjà noté lkvn.
Ce soir, c'est vendredi, "donc" c'est le bazar à Gare de Lyon.
Voie 3, ce qui devait être le ZYCK de 18:38 avait largement ses 15 minutes de retard. Donc ZYCK rendu direct Combs-la-Ville.
Et donc, train très peu rempli pour un ZYCK, et pourtant après plus d'une minute à quai, il y avait encore des personnes pour descendre. Je ne vois pas comment elles auraient été bloquées dans les couloirs, il y a donc apparemment eu un problème d'information au moins dans certaines voitures. Sur le quai, les informations étaient correctes sur ce point, tant sur les panneaux verts que par les haut-parleurs.
S'est ajouté un signal d'alarme, donc à 19h01, le pseudo-ZYCK était toujours à quai. Sur le quai, certains commençaient vraiment à perdre leur calme et il y a une altercation, mais je ne sais pas si c'est avec un petit rouge, un petit bleu BVA, un petit bleu SNCF ou qqn d'autre...
Pendant ce temps, le RIVA qui avait été annoncé voie 3 avant l'arrivée du ZYCK comme arrivant dans 2 à 3 minutes est arrivé voie 1. L'annonce indiquait bien que pour ce RIVA les arrêts de Prairie et de Triage seraient supprimés par suite d'un acte de malveillance ... dans l'une de ces gares ? à Pompadour ? à Villeneuve Saint Georges ? non à Stade de France. Certes, logique, mais le raisonnement mériterait d'être un peu détaillé.
Le RIVA est parti à 19h01, donc +15 (c'est bien celui de 18h46 !) au départ et à l'arrivée.
Commentaires additionnels:
- les petits bleus de BVA avaient repris leurs questionnaires. Comme ils étaient pris à témoin par les voyageurs déçus du ZYCK, celui qui était à côté de moi a proclamé sa neutralité
C'est vrai que eux n'y peuvent absolument rien !
- les petits rouges n'ont pas su gérer. Le cas où un 2e train arrive pendant qu'un 1er est en stationnement prolongé sur l'autre voie n'a pas été prévu. Ceci dit, même avant l'arrivée du RIVA, les personnes à côté de moi sur le quai du ZYCK en étaient à dire que les petits rouges ne servaient à rien surtout quand ils(elles) sont vraiment petit(e)s... C'est vrai qu'on ne les voyait plus vraiment. Il y a des choses à reprendre sur ce dispositif !
- certains voyageurs en sont encore à penser que parce qu'un train est marqué ZYCK et annoncé par haut-parleurs comme ZYCK, il a une mission de ZYCK, donc Maisons-Alfort - Alfortville puis omnibus de Villeneuve à Melun. C'est vrai sur la ligne A (où toute modification de mission se traduit par un changement de code mission en QZZZ ou équivalent) mais pas sur la D.
- dernière chose: du temps où les panneaux verts existaient au niveau RER A (je sais, je remonte à la préhistoire), les modifications de missions apparaissaient en clair. Que se passe-t-il maintenant avec les écrans couleur ? Je n'ai pas eu la présence d'esprit d'aller voir comment était affiché le soi-disant ZYCK de 18h38, mais si le code mission est conservé et avec l'affichage des gares desservies en ligne défilante, ça n'aide plus vraiment. Qqn a-t-il la réponse ? on l'affiche sur un fond différent ? il y a un message en clair en-dessous de la ligne d'affichage du train ?
J'allais oublier: contrôle à l'arrivée à Maisons-Alfort - Alfortville, avec autant de personnel SNCF que Police Nationale. Histoire de se rappeler qu'on paie pour tout le spectacle précédent...
La semaine est terminée. 2 jours de relâche. Bon week-end à tous !