Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

femme enceinte

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

femme enceinte

Messagepar philippe » 21 déc. 2007, 11:50

La femme d'un collègue qui habite Yerres est enceinte. Il me dit que ça ne se voit pas. Aussi quand elle a demandé une place assise le matin est s'est fait copieusement insulter...
Maintenant elle n'ose plus demander et comme actuellement un train sur deux est supprimé et que les trains qui circulent sont donc bondés, elle doit rester sur le quai jusqu'à trouver un train avec une place assise. Ce matin elle a attendu 3 trains... en plus par le temps qu'il fait. Elle n'en peut plus.

Je sais que c'est pénible de devoir se lever quand un train est bondé mais il faut se dire que pour une femme enceinte, c'est pire. Et c'est vrai que parfois ça ne se voit pas. Ma femme est aussi enceinte et on ne le dirait pas.
Une suggestion : au pire, demander un certificat à la femme, elle doit l'avoir sur elle.

Merci pour elles.
Oui aux directs Sénart - Paris

christin007

Re: femme enceinte

Messagepar christin007 » 21 déc. 2007, 11:53

La femme d'un collègue qui habite Yerres est enceinte. Il me dit que ça ne se voit pas. Aussi quand elle a demandé une place assise le matin est s'est fait copieusement insulter...
Maintenant elle n'ose plus demander et comme actuellement un train sur deux est supprimé et que les trains qui circulent sont donc bondés, elle doit rester sur le quai jusqu'à trouver un train avec une place assise. Ce matin elle a attendu 3 trains... en plus par le temps qu'il fait. Elle n'en peut plus.

Je sais que c'est pénible de devoir se lever quand un train est bondé mais il faut se dire que pour une femme enceinte, c'est pire. Et c'est vrai que parfois ça ne se voit pas. Ma femme est aussi enceinte et on ne le dirait pas.
Une suggestion : au pire, demander un certificat à la femme, elle doit l'avoir sur elle.

Merci pour elles.
+1 ! (J'ai vécu la même expérience... et ça ne change malheureusement pas grand chose même quand ça se voit :evil: )

ptichoute

Messagepar ptichoute » 21 déc. 2007, 12:01

malhereusement la politesse ce perd de nos jours .
Mon frere a eu le meme cas pendant les greve avec un homme handicapé.
Une dame ne voulait aps lui laisser la place alors que c'etait un emplacement réservé au handicapé. Elle lui a repondu " c'est pas mon probleme".

Un collegue tres en forme a eu le meme probleme l 'année derniere, elle se sentait mal , sa grossesse effectivement ne se voyait que tres peu, personnes ne lui a laisser la place. Résultat : elle a vomit sur 2 ou 3 personnes.

Ya vraiment des claques et des coups de fouet qui se perdent de nos jours.
RER d, Prenez 2 train d avance

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 21 déc. 2007, 12:06

C'est clair. Au lieu de transformer leur mécontentement des conditions de transporcs en action... chez Sadur par exemple, ils le transforment en égoïsme poussé à l'extrême. Autrement dit au lieu de se tourner vers les autres ils se replient sur eux. Ils ont tout faux.

C'est pas avec cette mentalité que la situation bougera sur la D. Bien fait pour la personne qui a reçu de la gerbe si elle a refusé de laisser sa place.

Ce genre de comportement, à ce niveau, c'est limite de la délinquence.
Oui aux directs Sénart - Paris

Cedric

Messagepar Cedric » 21 déc. 2007, 12:52

Ma femme a été dans le même cas. Moi, dans le doute (quand ça se voit pas) je me dis que ça doit être vrai et je laisse volontier ma place. Même si la femme n'est pas enceinte et qu'elle est pas très en forme je fais de même.

Dommage tout le monde en fait pas autant.

Je me souviens, une fois sur la B, je lisais tranquillement et un truc me paraissait bizarre. Je baisse mon bouquin, pas mal de regards étaient braqués vers moi. Je regarde vers l'allée, il y avait une femme enceinte juste à côté de moi, elle attendait, debout. Tout le monde la regardait mais personne n'aurait proposé sa place. Ils attendaient surement qu'elle demande une place à quelqu'un ou que je lui propose la mienne, car elle était juste à côté de moi. C'est donc ce que j'ai fait.

Je comprends pas ces façons de faire. Laisser une place assise à quelqu'un qui en a besoin, c'est pas la mort quand même. Une femme enceinte a quand même droit à quelques égards. Enfin je pense... Ca me parait naturel.

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 21 déc. 2007, 13:03

Manque d'édication de courtoisie. De l'égoisme.... Oui
....Mais si on avait des moyens de transport corrects, ce genre de situation serait certainement beaucoup moins critique.

On en revient donc toujours au même...., suivez mon regard
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 21 déc. 2007, 13:50

....Mais si on avait des moyens de transport corrects, ce genre de situation serait certainement beaucoup moins critique.
N'exagérons pas non plus. Un train où toutes les places assises sont prises c'est normal et ça arrive partout depuis que les trains existent ! (ou les bus d'ailleurs ou le problème doit être encore pire avec le ballotage)

christin007

Messagepar christin007 » 21 déc. 2007, 13:57

Encore une petite remarque : une femme enceinte est particulièrement fatiguée en fin de grossesse (logique) mais aussi, ET SURTOUT, dans les toutes premières semaines de grossesse alors que ça ne se voit pas encore :wink:

J'ai réussi un jour à m'endormir debout dans le M14, c'est vous dire :lol:

Donc, dans le doute... soyez courtois :wink:

zefree77
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)

Messagepar zefree77 » 21 déc. 2007, 14:02

Tiens en paralnt de la M14...

Un truc aussi totalement "oublié" : se lever des strapontins quand il y a du monde ! :twisted: :twisted:

(moi c'est assez radical : écrasement des pieds)
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 21 déc. 2007, 14:02

C'est possible sans tomber ça ? :shock:

guest

Messagepar guest » 21 déc. 2007, 14:03

Moi aussi, mais dans le RER A :D mais je n'étais ni enceinte ni bourré. Juste fatigué
Moi, on m'a bousculé pour me réveiller et j'ai faillit tomber :evil:

Mokshu
Trajet : Bus 216

Messagepar Mokshu » 21 déc. 2007, 14:03

Un truc aussi totalement "oublié" : se lever des strapontins quand il y a du monde ! :twisted: :twisted:

La plupart des gens se lèvent sur toutes les lignes de métro/rer, mais c'est vrai que y'a toujours un boulet pour ne pas le faire :(
:D:ésa :B:usé
Image

christin007

Messagepar christin007 » 21 déc. 2007, 14:08

La plupart des gens se lèvent sur toutes les lignes de métro/rer, mais c'est vrai que y'a toujours un boulet pour ne pas le faire :(
...sauf sur la M1 :evil:

Mais j'applique la même méthode que zefree, elle est très efficace :wink:

@ FrancoisL: voui voui, plus je vieillis, plus j'arrive à inventer de nouvelles façons de dormir partout :lol: J'ai une espèce de pilotage automatique qui me permet de (a) ne pas tomber ; (b) ne pas rater ma gare (quoique... ce matin, sans le VLAM des strapontins à l'arrivée à Paris Gare de Lyon (Souterraine), pas sûre :wink: )

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 21 déc. 2007, 14:12

L'arrivée à Paris Gare de Lyon (Souterraine) par la D ? Quels strapontins dans ce cas ? (sachant qu'aucune couscoussière ne fait Grigny -> Paris Gare de Lyon (Souterraine)) :shock:
EDIT : ah mais je vois que tu as pris le DIPA de 8h21 à Mennecy, il était en couscoussière ? :shock:

guest

Messagepar guest » 21 déc. 2007, 14:16

(sachant qu'aucune couscoussière ne fait Grigny -> Paris Gare de Lyon (Souterraine)) :shock:
Comme on disait dernièrement avec Lkvn, toi on va t'attraper un matin à Mennecy, on va t'attacher sur un siege chauffant et tu auras droit ainsi à ton Bapteme de Couscoussière :wink: :lol:

Et tu copieras 100 fois: il y a 2 Z5300 le matin qui assurent des DIPA (Malesherbes ou Ferté-Alais vers Paris Gare de Lyon (Souterraine))

/EDIT/ et c'est pas la peine d'essayer de te rattraper en faisant des /EDIT/ apres coup :lol:

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 21 déc. 2007, 14:25

Comme on disait dernièrement avec Lkvn, toi on va t'attraper un matin à Mennecy, on va t'attacher sur un siege chauffant et tu auras droit ainsi à ton Bapteme de Couscoussière
Faut suivre : c'est fait :D Mais direct je me suis mis sur un strapontin :oops:
Et tu copieras 100 fois: il y a 2 Z5300 le matin qui assurent des DIPA (Malesherbes ou Ferté-Alais vers Paris Gare de Lyon (Souterraine))
Ah bon il y en a deux :oops:
Au dernières nouvelles j'avais retenu ça (de ce qu'avait dit Remoh) : sur la branche Malesherbes il y a comme couscoussière uniquement un W de Corbeil à la Ferté qui vient de faire un RIPE et qui repart en DIPA qui passe à 8h36 à Mennecy. Mais apparament il y a donc aussi le DIPA 8h21 à Mennecy (ce qui explique la "dipacité" de ces trains s'opposant à la "vipacité" ambiante :mrgreen:)
Question logique en découlant : la 5300 faisant le 8h21 fait-elle aussi un W ou fait-elle un BIPE précédemment ?

Remoh

Messagepar Remoh » 21 déc. 2007, 14:36

HS vite fait, pas de réponse là-dessus pour ne pas détourner le sujet principal : @ FrancoisL : en Z5300, il y a le BIPE de 06h11 au départ de Paris Gare de Lyon (Souterraine), qui refait le DIPA de 07h47 à MAL. Il y a aussi le RIPE de 06h26 au départ de Paris Gare de Lyon (Souterraine) qui refait un W La Ferté Alais pour finalement rejouer le DIPA de 08h26 à La Ferté Alais. C'est la dernière fois que le répète, non mais ! :lol: :wink:
-_-

FrancoisL
Membre de SaDur

Messagepar FrancoisL » 21 déc. 2007, 14:38

OK, j'avais zapé pour le premier. Fin du HS :oops:

zefree77
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)

Messagepar zefree77 » 21 déc. 2007, 14:58

Ah non, sur la 14 à peine 1 sur 2 se lève !
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Jean-Guy
Membre de SaDur

Messagepar Jean-Guy » 21 déc. 2007, 14:59

Encore une petite remarque : une femme enceinte est particulièrement fatiguée en fin de grossesse (logique) mais aussi, ET SURTOUT, dans les toutes premières semaines de grossesse alors que ça ne se voit pas encore :wink:

Je suis entièrement d'accord.
Mais parfois c'est vrai qu'il peut y avoir doute...

Il y a qqs temps sur la ligne 14 j'ai proposé ma place à une jeune femme présentant un ventre qui m'a paru arrondi par une grossesse.
J'ai eu droit à un "mais je ne suis pas enceinte !" dit sur un ton outragé qui m'a pris de court :(

Je me suis alors dit qu'il serait peut être souhaitable que - pour les 1ères semaines de grossesse - les femmes concernées puissent arborer un petit signe distinctif (pin's, petit badge, etc) afin de lever toute ambiguïté.
Ceci étant, j'ai bien conscience que cela ne résoudrait en rien les problèmes liés à ce climat d'égoïsme et d'incivilité caractérisés.

ptichoute

Messagepar ptichoute » 21 déc. 2007, 15:14

[Il y a qqs temps sur la ligne 14 j'ai proposé ma place à une jeune femme présentant un ventre qui m'a paru arrondi par une grossesse.
J'ai eu droit à un "mais je ne suis pas enceinte !" dit sur un ton outragé qui m'a pris de court :(

.
ca m'arrive parfois que des gens me laisse la place dans les caisse pensant que je suis enceinte. et pour le peu que je me balade avec ma niece de 03 ans, la j'avoue ( c'est pas bien ) je profite un peu .
RER d, Prenez 2 train d avance

christin007

Messagepar christin007 » 21 déc. 2007, 15:17

Je suis entièrement d'accord.
Mais parfois c'est vrai qu'il peut y avoir doute...

Il y a qqs temps sur la ligne 14 j'ai proposé ma place à une jeune femme présentant un ventre qui m'a paru arrondi par une grossesse.

Je me suis alors dit qu'il serait peut être souhaitable que - pour les 1ères semaines de grossesse - les femmes concernées puissent arborer un petit signe distinctif (pin's, petit badge, etc) afin de lever toute ambiguïté.
Ceci étant, j'ai bien conscience que cela ne résoudrait en rien les problèmes liés à ce climat d'égoïsme et d'incivilité caractérisés.
Tout à fait d'accord ! Entre celles dont on n'est pas sûr et qui risquent de s'offusquer et celles dont on ne peut pas deviner mais qui n'attendent que de s'asseoir, je me suis déjà souvent fait la réflexion du signe distinctif ! Ca pourrait être un petit badge ou un pin's émis par la Sécu par exemple.

Mais bon... ça ne changerait rien au fond, tu as raison :lol:

skratty

Messagepar skratty » 21 déc. 2007, 15:38

il y a bien longtemps, il y avait une carte de priorité pour les femmes enceintes et j'avais été obligée de m'en servir dans le bus à l'époque car même que ça se voyait bien, déjà là, personne ne se levait :?
Le matin, j'étais encore vaillante, mais le soir j'avais fini par réclamer une place car je n'en pouvais plus, donc l'indifférence vis-à-vis des femmes enceintes et autres personnes "différentes" de la moyenne, ne date pas d'aujourd'hui.. mais je pense que ça a empiré aussi, tout comme l'état du ROR D :roll:

Direction du ROR-D, D-mission !!!

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 21 déc. 2007, 15:41

il y a bien longtemps, il y avait une carte de priorité pour les femmes enceintes et j'avais été obligée de m'en servir dans le bus à l'époque car même que ça se voyait bien, déjà là, personne ne se levait :?
Le matin, j'étais encore vaillante, mais le soir j'avais fini par réclamer une place car je n'en pouvais plus, donc l'indifférence vis-à-vis des femmes enceintes et autres personnes "différentes" de la moyenne, ne date pas d'aujourd'hui.. mais je pense que ça a empiré aussi, tout comme l'état du ROR D :roll:
Et maintenant, tout comme moi, ça sera la carte Vermeil :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: avant que tu ne me rattrapes pour me fouetter :lol:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Cedric

Messagepar Cedric » 21 déc. 2007, 15:42

[Il y a qqs temps sur la ligne 14 j'ai proposé ma place à une jeune femme présentant un ventre qui m'a paru arrondi par une grossesse.

.
ca m'arrive parfois que des gens me laisse la place dans les caisse pensant que je suis enceinte. et pour le peu que je me balade avec ma niece de 03 ans, la j'avoue ( c'est pas bien ) je profite un peu .
Bin, je pense que tu as absolument raison. ;)

guest

Messagepar guest » 21 déc. 2007, 15:52

Oui, Mme Poudou avait ca dans les années 80/90. Elle s'en servait dans les transports, les organismes (Secu, CAF,...) et les magasins
Je ne sais pas si ca existe encore. Faut peut-être la demander explicitement à la sécu

Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »