+1 ! (J'ai vécu la même expérience... et ça ne change malheureusement pas grand chose même quand ça se voitLa femme d'un collègue qui habite Yerres est enceinte. Il me dit que ça ne se voit pas. Aussi quand elle a demandé une place assise le matin est s'est fait copieusement insulter...
Maintenant elle n'ose plus demander et comme actuellement un train sur deux est supprimé et que les trains qui circulent sont donc bondés, elle doit rester sur le quai jusqu'à trouver un train avec une place assise. Ce matin elle a attendu 3 trains... en plus par le temps qu'il fait. Elle n'en peut plus.
Je sais que c'est pénible de devoir se lever quand un train est bondé mais il faut se dire que pour une femme enceinte, c'est pire. Et c'est vrai que parfois ça ne se voit pas. Ma femme est aussi enceinte et on ne le dirait pas.
Une suggestion : au pire, demander un certificat à la femme, elle doit l'avoir sur elle.
Merci pour elles.
N'exagérons pas non plus. Un train où toutes les places assises sont prises c'est normal et ça arrive partout depuis que les trains existent ! (ou les bus d'ailleurs ou le problème doit être encore pire avec le ballotage)....Mais si on avait des moyens de transport corrects, ce genre de situation serait certainement beaucoup moins critique.
La plupart des gens se lèvent sur toutes les lignes de métro/rer, mais c'est vrai que y'a toujours un boulet pour ne pas le faireTiens en paralnt de la M14...
Un truc aussi totalement "oublié" : se lever des strapontins quand il y a du monde !![]()
![]()
(moi c'est assez radical : écrasement des pieds)

...sauf sur la M1La plupart des gens se lèvent sur toutes les lignes de métro/rer, mais c'est vrai que y'a toujours un boulet pour ne pas le faireTiens en paralnt de la M14...
Un truc aussi totalement "oublié" : se lever des strapontins quand il y a du monde !![]()
![]()
Comme on disait dernièrement avec Lkvn, toi on va t'attraper un matin à Mennecy, on va t'attacher sur un siege chauffant et tu auras droit ainsi à ton Bapteme de Couscoussière(sachant qu'aucune couscoussière ne fait Grigny -> Paris Gare de Lyon (Souterraine))
Faut suivre : c'est faitComme on disait dernièrement avec Lkvn, toi on va t'attraper un matin à Mennecy, on va t'attacher sur un siege chauffant et tu auras droit ainsi à ton Bapteme de Couscoussière
Ah bon il y en a deuxEt tu copieras 100 fois: il y a 2 Z5300 le matin qui assurent des DIPA (Malesherbes ou Ferté-Alais vers Paris Gare de Lyon (Souterraine))
Ah non, sur la 14 à peine 1 sur 2 se lève !La plupart des gens se lèvent sur toutes les lignes de métro/rer, mais c'est vrai que y'a toujours un boulet pour ne pas le faireTiens en paralnt de la M14...
![]()
Je suis entièrement d'accord.Encore une petite remarque : une femme enceinte est particulièrement fatiguée en fin de grossesse (logique) mais aussi, ET SURTOUT, dans les toutes premières semaines de grossesse alors que ça ne se voit pas encore![]()
J'ai réussi un jour à m'endormir debout dans le M14, c'est vous dire![]()
Donc, dans le doute... soyez courtois
ca m'arrive parfois que des gens me laisse la place dans les caisse pensant que je suis enceinte. et pour le peu que je me balade avec ma niece de 03 ans, la j'avoue ( c'est pas bien ) je profite un peu .[Il y a qqs temps sur la ligne 14 j'ai proposé ma place à une jeune femme présentant un ventre qui m'a paru arrondi par une grossesse.
J'ai eu droit à un "mais je ne suis pas enceinte !" dit sur un ton outragé qui m'a pris de court![]()
.
Tout à fait d'accord ! Entre celles dont on n'est pas sûr et qui risquent de s'offusquer et celles dont on ne peut pas deviner mais qui n'attendent que de s'asseoir, je me suis déjà souvent fait la réflexion du signe distinctif ! Ca pourrait être un petit badge ou un pin's émis par la Sécu par exemple.Je suis entièrement d'accord.Encore une petite remarque : une femme enceinte est particulièrement fatiguée en fin de grossesse (logique) mais aussi, ET SURTOUT, dans les toutes premières semaines de grossesse alors que ça ne se voit pas encore![]()
J'ai réussi un jour à m'endormir debout dans le M14, c'est vous dire![]()
Donc, dans le doute... soyez courtois
Mais parfois c'est vrai qu'il peut y avoir doute...
Il y a qqs temps sur la ligne 14 j'ai proposé ma place à une jeune femme présentant un ventre qui m'a paru arrondi par une grossesse.
J'ai eu droit à un "mais je ne suis pas enceinte !" dit sur un ton outragé qui m'a pris de court![]()
Je me suis alors dit qu'il serait peut être souhaitable que - pour les 1ères semaines de grossesse - les femmes concernées puissent arborer un petit signe distinctif (pin's, petit badge, etc) afin de lever toute ambiguïté.
Ceci étant, j'ai bien conscience que cela ne résoudrait en rien les problèmes liés à ce climat d'égoïsme et d'incivilité caractérisés.
Et maintenant, tout comme moi, ça sera la carte Vermeilil y a bien longtemps, il y avait une carte de priorité pour les femmes enceintes et j'avais été obligée de m'en servir dans le bus à l'époque car même que ça se voyait bien, déjà là, personne ne se levait![]()
Le matin, j'étais encore vaillante, mais le soir j'avais fini par réclamer une place car je n'en pouvais plus, donc l'indifférence vis-à-vis des femmes enceintes et autres personnes "différentes" de la moyenne, ne date pas d'aujourd'hui.. mais je pense que ça a empiré aussi, tout comme l'état du ROR D
Bin, je pense que tu as absolument raison.ca m'arrive parfois que des gens me laisse la place dans les caisse pensant que je suis enceinte. et pour le peu que je me balade avec ma niece de 03 ans, la j'avoue ( c'est pas bien ) je profite un peu .[Il y a qqs temps sur la ligne 14 j'ai proposé ma place à une jeune femme présentant un ventre qui m'a paru arrondi par une grossesse.
.
Oui, Mme Poudou avait ca dans les années 80/90. Elle s'en servait dans les transports, les organismes (Secu, CAF,...) et les magasinsil y a bien longtemps, il y avait une carte de priorité pour les femmes enceintes et j'avais été obligée de m'en servir dans le bus à l'époque car même que ça se voyait bien, déjà là, personne ne se levait![]()
Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités