QUELLE GALERE CE SOIR !!!
Mais avant de parler de ce soir, parlons de cette après-midi.
En effet, pour rallier l'INT de la FAC d'Evry (à côté du Bras de Fer), je voulais prendre le RIPA de 14H42 à Courcouronnes. Il était supprimé. Le ZIPE accusait un retard de 10 minutes. Désormais, ça merde aussi en heure creuse !
Bref, j'ai fait le trajet à pied !
Ce soir, je voulais prendre le ZOPA de 18H22. En arrivant au Bras de Fer, il est annoncé pour 18H29, bref, situation normale (on s'y fait à force). Pourquoi ça ? Ben, parce que les trains de Malesherbes viennent du nord, qu'ils sont plombés par la ligne B, ils plombent alors à leur tour les autres trains... C'est quand qu'ils sont origine/terminus Châtelet ? Nan, parce que c'est récurrent !
Bon, l'heure du passage du ZOPA approchant, on voit s'inscrire sur l'écran la mention incertaine "retardé" 8O . 5 bonnes minutes après, une annonce nous dit que la circulation des trains pour Corbeil est interrompue à cause d'un train en panne à Grigny => c'est très certainement le ZOPA (Z5300 : ça ne tombe jamais en panne :P ) que j'attendais qui nous a fait le coup de la panne !
Là, je n'attend pas 10 minutes qu'une autre éventuelle annonce nous dise de prendre le train pour Viry ou le bus pour Corbeil, et je vais quérir le Sénart express qui passe 1 fois sur 2 par le Bras de Fer (quand ce n'est pas un direct). Avec la circulation, il a un peu de retard, normal !
Et à Lieusaint, j'ai choppé le ZYCK de 19H13 : +4/+8. Il s'est arrêté sur les voies avant Melun, pour laisser passer un FRET et un TER !
Pour ce coup là, je suis arrivé à Melun avec une bonne trentaine de minutes de retard...
J'en remets une couche. C'est ma mère qui m'a raconté (elle fait le même trajet que moi)

.
Ce matin, le JAPA de 07H05 était à quai, les gens se sont installés dedans. Et, sans aucune explication, il est parti à 07H20 (heure de départ du prochain JAPA : comme s'il avait été supprimé).
Bon, admettons que le train soit pourri (Z5300) et que les annonces du chauffeur ne puissent être diffusées (micros en panne). Admettons que ce soit le cas dans tous les wagons. Admettons aussi que la préposée aux annonces à la gare de Melun soit malade (extinction de voix) et ne puisse faire usage librement de sa parole. Admettons qu'elle soit seule (y a pas d'employé à la gare de Melun, c'est vrai que c'est une toute petite gare...).
Tout ça pour dire qu'il n'y a eu aucune annonce, RIEN, NADA !
Tout ça pour dire que c'est de pire en pire. On ne demande pas la lune. On est réaliste. Mais les "têtes pensantes" de la ligne D doivent vraiment se rendre compte qu'il faut changer des choses, car la situation est de pire en pire.
Pour la branche plateau que je pratique, à la fois pour la ligne Malesherbes et Melun, ça ne peut pas rester comme ça : aux heures de pointes, il y a SYSTEMATIQUEMENT des retards. Quand "ça va bien", au mieux, on a entre 5 et 10 minutes qui décalent tout, faisant souvent disparaître les JAPA/ZOPA => JAMAIS je n'ai vu un train à l'heure sur cette branche, surtout le soir !
Alors, transformer les JAPA/ZOPA en JAVA/ZOVA, c'est, pour moi, une belle connerie, car ils seront toujours affectés par les retards des B***. On ne ferait qu'étaler les problèmes sur la Vallée. De plus, la majorité des personnes sur cette ligne montent ou descendent sur le Plateau.
Maintenant, si en heure de pointe, on a des navettes Melun-Corbeil, et que les trains desservant le plateau ne viennent pas du nord (navettes Corbeil-Châtelet ou Gare de Lyon par exemple), si ça permet de régler ces retards récurrents, alors ok.
Ma conclusion ? C'est que sur pas mal de points où le directeur de la C gère bien, celui de la D se vautre lamentablement... Je vous laisse tirer les conclusions sur les compétences de ce triste personnage
DIRECTION DE LA D : D-MISSION !!!