Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Newsletter transilien, si nous en parlions ...

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
lkvn
Membre de SaDur

Newsletter transilien, si nous en parlions ...

Messagepar lkvn » 31 janv. 2006, 14:40

cette newsletter est disponible à cette adresse :

http://www.transilienendirect.com/news.php?id=283

du moins la partie concernant notre ligne.

ce qui attire mon attention est la portion consacrée au fameu "plan d'urgence 2006" :
Plan d’urgence 2006
Poursuite de la concertation
Le plan d’urgence 2006 proposé aux élus et associations est né d’un double constat :

- une ponctualité insatisfaisante qui constitue la principale préoccupation des usagers, préoccupation relayée par les élus les associations ;
- une ligne D structurellement fragile (missions longues, infrastructures saturées, conflits de circulation, fréquentation croissante, environnement parfois sensible...), dont l'amélioration de la régularité nécessite des investissements importants et longs à mettre en œuvre. Toutefois, des travaux importants sur l’infrastructure sont prévus de 2007 à 2009 ; ils permettront d’améliorer durablement la ponctualité de la ligne.

D'où l'idée, dans un premier temps et rapidement, de procéder à certaines modifications de desserte qui rendraient la ligne D moins « fragile », et permettraient d'améliorer sensiblement la régularité à court terme, sans attendre les travaux prévus à moyen terme. C'est la philosophie du plan d'urgence 2006.

Si pour certains voyageurs, ces modifications apparaissent négatives (avec un changement à Juvisy), la mise en œuvre du plan d’urgence permettra d’améliorer sensiblement la ponctualité de l’ensemble de la ligne pour 460 000 voyageurs.

Une réunion publique à laquelle participaient élus et associations s’est tenue le 13 janvier dernier à Évry – Val-de-Seine, au cours de laquelle l’inquiétude et l’opposition des usagers du Val-de-Seine se sont manifestées. Les réflexions sur les moyens d’améliorer le schéma d’exploitation de la ligne vont se poursuivre.
Les réflexions vont ce poursuivre disent-ils. Et j'entends enfin parler des usagers du val de seine, finalement on existe ! Moi qui croyait que la direction de transilient avais totalement mis de coté cette portion de ligne qui ne représente "que" quelques petits pourcents dans leurs énormes camenberts...

Bref, toujours pas d'aboutissement réèl de ce plan d'urgence, qui semble bel est bien être tombé à l'eau...
Modifié en dernier par lkvn le 31 janv. 2006, 15:19, modifié 1 fois.

zefree77
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)

Messagepar zefree77 » 31 janv. 2006, 14:44

Ayant assisté à cette fameuse réunion, je peux dire que c'est grâce à la mobilisation des élus, des associations et des usagers que ce plan risaue fort d'être revu (ou abandonné).

C'est la preuve que la mobilisation de tous est LA condition pour faire bouger les choses.

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 31 janv. 2006, 14:54

n'empèche que c'est présenté de façon ambigue, sur les site.

et quand je lit ça :

Les 13,7 % de retards sont dus :

- pour 5,4 % à des causes internes SNCF (matériel, incidents d’exploitation…) ;
- pour 1,8 % à des défaillances de l’infrastructure (voies, aiguillages, alimentation électrique…) ;
- pour 6,5 % à d’autres causes externes, en particulier des actes de malveillance et des signaux d’alarme injustifiés (2,5 %), des accidents de personnes, des colis suspects ou la conséquence des intempéries…

J'ai l'impression d'être usager d'une entreprise de production.

Production de quoi ? mais de trains qui arrivent à leur terminus à l'heure, pardis !

Je sent que des arrêts sautés, nous en aurons à toutes les sauces cette année.

Jenfi

Messagepar Jenfi » 31 janv. 2006, 15:04

Sur ces «chiffres», 7.2 % reviennent aux exploitants (SNCF et RFF) il est facile de séparer ces deux chiffres afin de faire ressortir le chiffre lié aux dysfonctionnements dûs aux usagers.

Que la SNCF déjà travail sur la réduction de ces propres chiffres et nous pourront espérer atteindre les retards moyens du réseau Transilien, mais le «C pas moi ce sont les méchants usagers qui bloquent tout» n’est pas une réponse, d’autant que la donnée usagers est un le petit alpha des statistiques, à savoir l’incontrôlable.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

zefree77

Messagepar zefree77 » 31 janv. 2006, 15:16

Une manière un peu plus parlante de dire les choses :

52,5 % des retards sont dues a l'exploitation
47,5 aux "causes externes", véritable fourre-tout.

Et les personnes sur les voies sont parfois (souvent ?) la conséquence d'un premier incident !

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 31 janv. 2006, 15:24

et oui. Mais c'est tellement plus facile de pleurer sur le partage d'un tunnel sur-exploité, et de dire "c'est la faute des usagers"

tien personne n'as bronché la dessu :
Desserte : les nouveautés de 2006
Depuis la mi-décembre, la desserte du RER D s’est enrichie sensiblement avec :

- la création de fréquences supplémentaires entre Paris et Melun en fin de la pointe du soir d’une part, et Paris et Corbeil en soirée d’autre part ;
- la création de 42 trains le samedi entre Paris et Combs-la-Ville ;
- la création de 45 trains le dimanche entre Villiers-le-Bel et Stade-de-France d’une part, et Corbeil-Essonnes d’autre part ;
- la création d’une desserte bus en soirée (entre 20h30 et 0h30) de Corbeil-Essonnes à La Ferté-Alais ;
- une amélioration sensible de la desserte de la gare de Maisons-Alfort – Alfortville : 145 trains par jour et par sens s’arrêtent désormais dans cette gare, contre 95 auparavant.

Toutes ces nouveautés avaient été annoncées lors des comités d’axe Intergares de l’automne.
et oui, à Maisons-Alfort - Alfortville la vie est vraiment plus belle.

c'est domage que cet arrêt soit souvent supprimé pour cause de retard :D

enfin ... je sais pas trop ou l'on va en ce début d'année.

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 31 janv. 2006, 16:46

Je conteste ces statistiques car nombre de problèmes SNCF sont sans aucun doute transformés en "autres" à cause d'usagers sur les voies. Je rappelle simplement les nombreuses fois où la SNCF a elle même mis ces usagers sur les voies. C'est quand même un peu gonflé de truquer les chiffres!

Jenfi

Messagepar Jenfi » 31 janv. 2006, 17:00

Je pense que nous sommes tous d’accord pour émettre des doutes sur ces chiffres !
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

Arno

Messagepar Arno » 31 janv. 2006, 18:16

Je me pose une question : quand la SNCF annonce des personnes sur les voies, cela recouvrir t-il eventuellement leur personnel (rail cassé sur la voie d'à coté, enlever la feuille morte qui bloque la voie, chasse au sanglier, etc...) ou uniquement des usagers inciviles ?
Pub : Des questions sur les nuisibles (cafards, termites, capricornes, rats, moustiques, etc...) allez sur le forum : http://forum.nuisibles.info/index.php

Jenfi

Messagepar Jenfi » 31 janv. 2006, 19:28

Une précision quand un train tombe en panne et que les gens excédés descendent sur les voies, la perturbation est imputée à la SNCF selon la convention STIF/SNCF

zefree77

Messagepar zefree77 » 31 janv. 2006, 19:30

Je ne le garantis pas à 100%, mais une personne annoncée sur (dans) les voies est une personne dont la présence n'est absolument pas prévue.

Donc cela ne concerne pas le personnel SNCF travaillant sur les voies. Dans ce cas, je pense qu'on parle alors de travaux sur les voies.

Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »