BenJ (j'ai failli écrire Benhur!

) il faudra, un jour, arrêter de prendre les gens pour des cons et de propager le discours simpliste de la hierarchie de la SNCF

C'est toujours de la faute de l'autre à la lumière de ce remarquable bandeau du site SNCF:
Ne pas me confondre avec Benhur, effectivement
C'est quand même terrible que vous pensiez que "je vous prends pour un con"... Je ne dis pas que la SNCF est parfaite, il y a bien évidemment des tas de choses à revoir, et à moderniser. Sans doute qu'on ne va pas assez vite, que c'est très archaïque par endroits, et j'en passe.
Sur ces rénovateurs privés, j'ai vu la qualité de leur boulot, et je maintiens mon constat. Ils font plus vite, mais généralement ça tient moins bien. Et encore une fois, c'est du vécu pour ma part, et sans complaisance vis à vis de mes collègues. Etre cheminot ne veut pas dire qu'on est dénué de tout sens de l'objectivité...
Vous me parlez justement d'investissements. C'est tout à fait exact que la SNCF n'a pas suffisamment investi lorsqu'elle "régnait en maître". Sauf qu'il ne faut pas oublier l'histoire trop vite : c'était alors l'époque des déficits abyssaux, notamment parce que la SNCF supportait encore toute la charge d'infrastructure.
Alors oui, on peut dire qu'un Airbus est construit bien plus vite... mais quel est le prix d'un Airbus ? Quelle est la marge d'EADS ? Les moyens ne sont donc absolument pas les mêmes...
La visite d'un établissement directeur comme celui de Tours Saint Pierre (qui gère les Z2N) est instructive. On est effectivement bien loin d'Airbus. Comme dans bien des endroits d'ailleurs à la SNCF. Il suffit de visiter quelques vieux postes d'aiguillage (celui de la gare de Lyon par exemple), quelques dépôts pour mesurer le besoin colossal de modernisation de la SNCF et du réseau ferré.
Tous les bénéfices actuels de la SNCF sont ré-investis, alors certes davantage dans le TGV, mais c'est bien lui qui permet à la boutique de vivre et d'avoir un avenir. Ce qui n'empêche pas par ailleurs des investissements relativement importants pour les TER et Transilien.
Et tout ceci n'empêche pas non plus qu'il y a des femmes et des hommes qui essaient de faire vivre le système avec les moyens dont ils disposent.
Il y a certes beaucoup à faire, mais ce que je réfute aussi, c'est une vision totalement négative de la SNCF, qui plus est étayée par des arguments simplistes et des partis-pris définitifs.
J'essaie donc juste d'apporter quelques éléments, qui montrent que certains dossiers sont plus compliqués qu'on peut le croire. Maintenant, cher D-prime, si cela vous dérange, dîtes-le moi, je passerai mon chemin ou j'éviterai de vous répondre.