Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Le Parisien du 10/01/2006

Vous avez vu un article sur nous dans un journal, une rubrique à la télévision ou même dans le conseil de quartier de votre ville. Dites le nous, nous ne sommes pas toujours informés.
Riva

Le Parisien du 10/01/2006

Messagepar Riva » 10 janv. 2006, 11:19

Le Parisien 10/01/2006
Page 10
"LE patron de la SNCF veut recruter dans les cités"
2 jours après les incidents qui sont survenus sur la ligne D du RER, "Le Parisien" a pu accompagner Louis Gallois, le président de la SNCF, lors d'un voyage entre Paris et Melun. Une façon de prendre le pouls des usagers et des agents

Hier, gare de lyon, 15h11, le patron des cheminots a pris le train à destination de Melun. (...) "Nous aurons 50 agents de plus en 2006 (...) " prévient d'emblée Louis Gallois en enlevant sa surveste beige dans une antique rame inox surchauffée. (...) A force de prendre le train, l'allure de L. Gallois fait désormais partie du paysage. On le reconnait. Des passagers le saluent. Il répond toujours aux questions comme à (...) une antillaise de 40 ans qui s'étonne que ce même train qu'elle emprunte tous les jours à 5h27 "soit glacial le matin" au départ de Boussy. (...)

Avec 350 000 passagers par jour, la ligne D s'étend sur plus de 175 km entre Orry la Ville (Oise) et Malesherbes (Loiret), (...) 40% des retards sont le résultat de signaux d'alarmes tirés. (...) la régularité des trains a progressé de 3 points, tandis que le trafic lui a augmenté de 24% en 4 ans.

Départ 15h11 du ZYCK (au lieu de 15h05) qui plus est avec une Z5300. On a eu de la chance, ç'aurait pu être une Z20500 fraîchement lavée qui partait à l'heure.

175 km la ligne D ? A mon avis, ils ont inclus la portion Orry la Ville - Creil.

Le parisien 10/01/2006
"Les grands travaux de Jean-Paul Huchon"
Remplacer les trains de banlieue en bout de course
(...) "L'heure est venue de remplacer les "petits gris" vétustes. Nous allons passer une commande dans les semaines à venir pour ces nouveaux trains qui rouleront à 80 km/h en vitesse de pointe et auront un confort supérieur à celui des TGV" annonce Jean-Paul Huchon. L'Etat nous a promis 100 millions d'euros. Nous emprunterons à court terme 1 milliard d'euros supplémentaires."

Améliorer enfin les RER B et D
Il s'agit d'augmenter la fréquence des rames existantes et de remplacer les trains trop anciens. Le présiden du STIF, qui estime la rénovation des chacun des deux réseaux à 1 milliard d'euros, souhaite que les efforts se concentrent sur les points névralgiques comme le RER D4 aux alentours de Juvisy dans l'Essonne, et le D2 en direction de la Seine et Marne.

Des trains qui plafonneront à 80 km/h ??? Visiblement l'accent n'est plus mis sur la rapidité des trains mais sur le confort des passagers.
De plus, un confort supérieur aux TGV, je n'y crois pas (peut être plus confortable que les TGV SE à l'époque des sièges en skai et de la livrée orange :lol: )

Le parisien 10/01/2006
Rail express
Train contre sanglier. Hier, à 18h45, un train a percuté un sanglier et plusieurs marcassins sur la ligne D du RER à hauteur de Mennecy (Essonne). L'accident a provoqué une interruption de circulation durant 40 minutes provoquant quelques retards en chaine.

zefree77
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)

Messagepar zefree77 » 10 janv. 2006, 11:25

Si c'était une Z5300, ce serait plutôt un ZACK. Elles ne peuvent pas faire de missions interconnectées.

Et en effet, si le plafond est à 80 km/h, cela va rallonger le temps de parcours !

Riva

Messagepar Riva » 10 janv. 2006, 11:38

Si c'était une Z5300, ce serait plutôt un ZACK. Elles ne peuvent pas faire de missions interconnectées.
Si c'était un ZACK, il s'arrête à Vert de Maisons. Donc je pense que c'était un ZYCK d'autant plus que l'autre fois j'ai vu partir à 16h35 un duo de Z5600 au nom de ZYCK (anciennement ZACK au service 2005).

lola

petit gris amélioré = TGV confortable +

Messagepar lola » 10 janv. 2006, 11:57

si le sujet n'était pas aussi important je serais pr^te à en rire (jaune) car :
- c'est ce même M.Gallois qui a trouvé que les trains déplaçaient beaucoup d'air en roulant vite (lors de sa venue à Brunoy suite aux incidents qui auraient pû être graves de conséquances, de certains passagers descendus sur le balast car le train ne s'était pas arrêté en gare et certaines voitures étaient hors quais)
- c'est ce même M. Huchon qui n'a jamais rien dit en 2005, quand lors d' une concertation SNCF et élus de l'Essonne, la SNCF avait dit que la ligne D serait la dernière à être "débarrasée" des petits gris et ce en raison des coûts de matériel neuf ( date annoncée, 2010 / 2012 !!!!!!! voir mag de l'Essonne)
et pouquoi ne sortiraient-ils pas de leur chapeau un vieux tortillard diesel, il roulerait peut être lui aussi à 80 km/h
plus confortable qu'un TGV , là M.Huchon vous nous prenez pour des ....
imbéciles

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 10 janv. 2006, 13:14

Sans vouloir offenser Louis Gallois, un train qui roule à 80km/h est tout sauf adapté au tracé du RER D, qui est assez rapide (prenez les trains de banlieue à St Lazare qui vont à la Défense et à Nanterre U et vous verrez qu'ils ne vont pas à la même allure), du moins sur la branche Paris Combs Melun (la vitesse limite doit être entre 140 et 150-155km/h je crois il faudra demander à Eric de la confirmer s'il est mécano il doit connaitre les VL), et il en est de même sur la partie Nord, il me semble qu'on est en VL160...

Quelqu'un pour confirmer ?

Rémy

Riva

Messagepar Riva » 10 janv. 2006, 13:25

Au nord, pour le RER D, je crois que c'est 90 km/h de Paris-Nord à Saint-Denis, 110 km/h jusqu'à Villiers le Bel et 160 km/h (140 km/h pour les Z20500 par construction) au delà.

Pour les GL, c'est 90 km/h du périphérique au Stade de France, 120 km/h jusque Saint-Denis, 160 km/h jusque Garges et 220 km/h (pour les TGV) au delà.

Pour le Sud, je connais moins bien. Pour le RER D, Je crois que c'est 90 km/h jusqu'au Périphérique, 110 km/h jusqu'à Villeneuve Saint Georges.

Pour les GL c'est 130 km/h au lieu de 110 entre Paris et Villeneuve Saint Georges.

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 11 janv. 2006, 08:06

Louis Gallois est décidément très "France d'en bas":
- il jardine,
- il s'occupe de feuilles d'automne,
- l'informatique c'est pas son fort
et.......
il voyage entre Paris et Melun en "p'tit gris" :lol:

Pendant ce temps rien n'avance et on ne voit aucune amélioration des transports Transilien SNCF dans un horizon prévisible et acceptable. Pour la D on avance maintenant 2015. Les commandes de nouveaux matériels ne sont toujours pas faites et sans STIF elles ne sont pas à la veille d'être faites! Je me souviens qu'à l'origine, la livraison de ces nouveaux matériels devait commencer en 2006, puis en 2008 maintenant on annonce très prudemment 2010 ou 2012. Cela prouve à quel point on se moque de l'usager. :twisted:

Pratiquement au même moment la RATP annonce une rénovation de ses matériels.avec mise en place effective dans les deux ans

Deux compagnies, deux priorités et une forte incentive à se rapprocher de Paris!

Invité

Messagepar Invité » 11 janv. 2006, 09:33

il y avait pourtant du budget pour changer le beau logo 'SNCF' voici qqes temps ... :wink:
et il en restait certainement à dépenser fin 2005 car de sublimes (& nombreux) logos en couleur et illuminés sont venus égayer la façade de la gare st lazare !
je sais, rien à voir avec la ligne D, mais il n'y aurait pas le même chose à GdLyon ?

Il y a des fonds, manque peut-être un audit pour savoir comment les utiliser correctement !

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 11 janv. 2006, 10:30

partage du budjet pour sncf idf ? alors 80% pour le réseau paris-saint lazare, et puis le reste pour les autres bouzeux.

Wesker

Messagepar Wesker » 18 janv. 2006, 20:20

Ils viennent de parler de la ligne D sur TF1 là (bon, j'allai pas créer un nouveau topic juste pour ça)!!!
Et vu que juste avant ils ont parlé des manifestant de la ligne "Paris-Laon" qui en avaient marre des retards et du manque de trains, je me suis dit "cool!!!! Ils vont faire pareil concernant la ligne D"!!!!

Peau de zob ouais........les agressions encore et toujours, comme si c'était les seuls pb sur cette ligne.......... :x

Retourner vers « On parle de la D et de nous dans les médias »