Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

mardi 24 juillet 2007

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
skratty

mardi 24 juillet 2007

Messagepar skratty » 24 juil. 2007, 08:12

Reçu à l'instant SMS suivant :

5H57 reprise du trafic après panne d'un train de frêt à Corbei. Retards et suppressions sur Corbeil Melun et Corbeil Malesherbes.

Direction du ROR-D, D-mission !!!

Cedric

Messagepar Cedric » 24 juil. 2007, 08:46

ai vu qu'il y avait un train de fret en panne. Sur infogare ils disaient "traffic vers Melun et Corbeil" perturbé mais les seuls trains que j'ai vu passer allaient vers Corbeil.

J'en ai eue marre d'attendre, je suis rentré chez moi.

Merci la SNCF !

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 24 juil. 2007, 08:48

Panne d'un train Fret à Corbeil.

Heure de dernière mise à jour des informations : 24/07/2007 à 08:16

En raison de la panne d'un train Fret à Corbeil Essonnes, le trafic a été interrompu sur les axes :

- Corbeil - Malesherbes.
- Corbeil - Melun via Saint-Fargeau.

Cet incident est résolu et le trafic a repris progressivement.

Les trains de l'axe Malesherbes - Corbeil - Paris - Villiers le Bel subissent des retards de 20 à 40 minutes.

Des modifications de desserte et des suppressions ponctuelles sont à prévoir.

Transilien SNCF vous présente ses excuses pour la gêne occasionnée.
Conséquence : le FACE de 7h14 s'est transformé en vaporetto à Villeneuve Saint Georges (désserte initiale maintenue) arrivé avec +5 à Paris Gare de Lyon (Surface).
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 24 juil. 2007, 09:58

et hop, re-vaporetto ce matin (ça va finir en ©) CIVA de 8h02 pas supprimé (ouf) mais celui d'avant visiblement oui. Il a tout de même fait +9/+11 :?

déjà plus aucunes places assises après l'arrêt à Ris Orangis, et a marqué tout ses arrêts.

Jenfi

Messagepar Jenfi » 24 juil. 2007, 10:29

8.24 Brunoy RAS, peu de monde dans le train, nous avons roulé au pas à partir de carrefour Pompadour, bref rien de nouveau, j'en ai marre de la D, je crois qu'il va falloir que je trouve un autre moyen pour me déplacer vers mon boulot.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 24 juil. 2007, 10:45

Bulletins de retard du jour :

Combs Melun

FACE 07h25 8 Panne électrique du train
DECA 08h29 6 Panne électrique du train
VICK 08h40 9 Panne électrique du train
DECA 08h44 7 Panne électrique du train
VICK 08h55 5 Panne électrique du train

Corbeil - Plateau

VIPE 07h07 SUP Panne électrique du train
VIPE 07h37 SUP Panne électrique du train
UIPE 07h52 54 Panne électrique du train
VIPE 08h07 SUP Panne électrique du train
AUPA 08h22 40 Panne électrique du train
AUPA 08h37 48 Panne électrique du train
AUPA 08h52 14 Panne électrique du train

Corbeil - Vallée

HIVA 07h19 8 Panne électrique du train
HIVA 07h49 20 Panne électrique du train
AUVA 08h19 14 Panne électrique du train
CIVA 08h34 9 Panne électrique du train

Nord

ZYCK 06h44 10 Acte de vandalisme
ZYCK 07h44 10 Incident sur un train

Juillet va battre des records en termes de régularité, si ce n'est déjà fait.

Veni, vidi, sustínui...

Image

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 24 juil. 2007, 11:01

Question : le train suivant : VIPE 07h07 Paris Gare de Lyon (Surface) est sensé arriver à 7h48 à Villiers le Bel pour repartir à 8h15 direction Malesherbes. S'il a été supprimé du sud vers le nord, comment a-t-il pu repartir et arriver à l'heure en gare du NOrd (passage entre 8h30 et 9h00) ?

Veni, vidi, sustínui...

Image

zefree77
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)

Messagepar zefree77 » 24 juil. 2007, 11:19

8.11 Combs-la-Ville RAS, peu de monde dans le train, nous avons roulé au pas à partir de carrefour Pompadour, bref rien de nouveau, j'en ai marre de la D, je crois qu'il va falloir que je trouve un autre moyen pour me déplacer vers mon boulot.

(je sais ça ressemble beaucoup au message de Jenfi mais je vois rien à rajouter ou a enlever)
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

guest

Re: mardi 24 juillet 2007

Messagepar guest » 24 juil. 2007, 11:27

Reçu à l'instant SMS suivant :

5H57 reprise du trafic après panne d'un train de frêt à Corbei. Retards et suppressions sur Corbeil Melun et Corbeil Malesherbes.
Et apres on viendra me parler que le décroisement des trains à Corbeil est La Solution Miracle. :twisted:

J'aimerai bien comprendre ce qui a pu se passer pour qu'un train de fret soit disant en panne à Corbeil bloque tout le traffic. A moins qu'il soit rester coincé sur les aiguilles au sud vers Melun/Malesherbes ou au nord entre les branches plateau/Vallées. Je ne vois pas la raison pour que les 2 branches soient bloquées en meme temps. C'est louche ca.

Jenfi

Messagepar Jenfi » 24 juil. 2007, 11:36

Et après on n'a aucune raison de s'inquiéter des trains de fret de Monoprix
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

zefree77
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)

Messagepar zefree77 » 24 juil. 2007, 11:56

certes vu comme çà......

Mais là encore on a l'exemple flagrant que le moindre incident, ne concernant pas forcément la D directement, fout une grouille monumentale sur TOUTE la ligne ! :twisted: :twisted: :twisted:
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Jenfi

Messagepar Jenfi » 24 juil. 2007, 12:01

Oui mais nous on s'occupe que de la ligne D :wink:

Remoh

Messagepar Remoh » 24 juil. 2007, 13:57

Apparemment, ce serait un train privé, départ de Corbeil (voie 4 ou 6) vers Malesherbes sur les coups de 06h10. Et, forcément, il a fallu qu'il tombe en panne en plein dans les aiguilles côté Sud.
Selon le gars du poste de Malesherbes, les problèmes sur ce train ne seraient pas rares... Info ou intox ?...
-_-

guest

Messagepar guest » 24 juil. 2007, 15:33

Apparemment, ce serait un train privé, départ de Corbeil (voie 4 ou 6) vers Malesherbes sur les coups de 06h10. Et, forcément, il a fallu qu'il tombe en panne en plein dans les aiguilles côté Sud.
C'est bien ce qui me semblait :wink:
Car je ne voyais pas ce qui pouvait bloquer ainsi la GNGC :wink:

Et je dis encore et encore... même si il n'y a pas de train de fret sur les voies de la D dans le sens de la pointe [1], les trains de fret coupent les aiguilles et bloquent nos trains pendant ce temps là. Voire comme aujourd'hui, un effet domino

[1] A ce qu'il parait

skratty

Messagepar skratty » 24 juil. 2007, 17:41

En dilettante... 10h 17 de SLT RAS, le "flêt" avait dû être dépanné wink:

Retour ZYCK 14 h 56 Paris Gare de Lyon (Surface) jusqu'à Boussy.. (que cette gare est laide.. :?

puis re-ZYCK 16 h 26 jusqu'à SLT, je vais avoir le temps d'essayer de faire des confitures.. :P

Direction du ROR-D, D-mission !!!

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 24 juil. 2007, 17:57

RIVA de 16h46: +6/+8 chômage technique, l'armoire electrique au boulot est innondée :( :cry: :?

Kool
Trajet : Melun <=> Evry-Courcouronnes

Messagepar Kool » 24 juil. 2007, 19:09

J'ai eu de la chance aujourd'hui : mon éternel JAPA 7H05 était supprimé ! Mais comme je commence plus tard le mardi, j'ai pris le VICK de 07H22 pour Savigny puis le bus Sénart express pour Evry Courcouronnes : +5 à l'arrivée.

Et ce soir, même technique, mais en sens inverse, avec le bus de 17H30 qui est arrivé bien en avance à Savigny (vive les vacances :D ), me permettant de choper le ZYCK de 17H47 en retard de 5 minutes de bout en bout.
Image

Labo, ZOPO, Dodo

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 24 juil. 2007, 20:01

ZYCK 18h08 +3/+2.

Veni, vidi, sustínui...

Image

Jean-Guy
Membre de SaDur

Messagepar Jean-Guy » 24 juil. 2007, 22:43

Le ZYCK de 19h24 à Paris Gare de Lyon a été transformé en ZUCK, départ théorique à 19h23, départ réel : 15 minutes + tard :cry:

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 25 juil. 2007, 08:56

Sinon, croisement à hauteur de Lieusaint d'un train tiré par... Un CC72000 (les + belles locos diesel ... quand elles ont encore leur livrée bleu foncé). Suffisament rare pour être souligné.

Veni, vidi, sustínui...

Image

Riva

Messagepar Riva » 25 juil. 2007, 22:26

Question : le train suivant : VIPE 07h07 Paris Gare de Lyon (Surface) est sensé arriver à 7h48 à Villiers le Bel pour repartir à 8h15 direction Malesherbes. S'il a été supprimé du sud vers le nord, comment a-t-il pu repartir et arriver à l'heure en gare du NOrd (passage entre 8h30 et 9h00) ?
Ce VIPE arrive à 7h33 à Villiers (et non 7h48) pour repartir à 8h00 sous le nom de RIPE.
Mais je suis d'accord avec toi, ce RIPE aurait logiquement dû être supprimé mais apparemment la magie l'a fait apparaitre à Villiers le Bel entre 7h33 et 8h00 :roll:

BenJ

Messagepar BenJ » 27 juil. 2007, 16:37

Selon le gars du poste de Malesherbes, les problèmes sur ce train ne seraient pas rares... Info ou intox ?...
C'est tout à fait ça... C'est un train de wagons Saint-Gobain, tiré par la société Euro Cargo Rail (ECR), filiale d'EWS, elle-même filiale de la DB (chemins de fer allemands) depuis peu.

Ce train achemine du sable industriel depuis la SAMIN de Malesherbes jusqu'à la verrerie St Gobain de Saint-Romain-le-Puy (42).

La panne s'est produite peu après le départ du train, bloquant le côté sud de Corbeil. C'est le locotracteur SNCF de Corbeil qui a assuré le dépannage, moyennant plusieurs manoeuvres très complexes. D'autant plus complexes que la SNCF est très prudente avec les trains de la concurrence... il ne faut rien abimer !

En aparte, la SNCF conserve (pour l'heure) les 2 autres trafics de Saint-Gobain depuis Malesherbes, pour Chalons-sur-Saône et Lagnieu.

guest

Messagepar guest » 27 juil. 2007, 17:17

Ce train achemine du sable industriel depuis la SAMIN de Malesherbes jusqu'à la verrerie St Gobain de Saint-Romain-le-Puy (42).
Donc si je comprends bien, ce train devait faire Malesherbes -> Corbeil puis Corbeil -> Melun pour descendre sur Nevers . Je me trompe :?:

Si c'est le cas, je comprends mieux maintenant les manoeuvres en gare de Corbeil.

Et apres on © viendra me parler du probleme de croisement des trains RER D à Corbeil quand je vois que les trains de fret "s'amusent" à cisailler toutes les voies de Corbeil pour Basculer de la branche Malesherbes à la branche Melun :evil:

Remoh

Messagepar Remoh » 27 juil. 2007, 17:20

@ poudou99 : le train était déjà à Corbeil (voie 4 ou 6, comme je l'ai précisé plus haut) et allait, à vide, vers Malesherbes.
-_-

guest

Messagepar guest » 27 juil. 2007, 17:28

@ poudou99 : le train était déjà à Corbeil (voie 4 ou 6, comme je l'ai précisé plus haut) et allait, à vide, vers Malesherbes.
Oui, j'ai bien lu. Mais il est dit qu'il venait de Malesherbes avant. Donc il a été retourné en gare.

BenJ

Messagepar BenJ » 27 juil. 2007, 17:44

Oui, j'ai bien lu. Mais il est dit qu'il venait de Malesherbes avant. Donc il a été retourné en gare.
Hum, désolé, je suis allé sans doute un peu vite dans mes explications.
Effectivement, le trafic à charge est dans le sens MAL > SRP. Mais les wagons reviennent bien sûr à vide dans l'autre sens. Et c'est bien sur un retour que la panne s'est produite...

En gros, à l'aller : MAL > Corbeil Essonnes, retournement à Corbeil Essonnes pour prendre la ligne de Ponthierry-Melun. Et l'inverse au retour.

BenJ

Messagepar BenJ » 27 juil. 2007, 17:52

Et apres on © viendra me parler du probleme de croisement des trains RER D à Corbeil quand je vois que les trains de fret "s'amusent" à cisailler toutes les voies de Corbeil pour Basculer de la branche Malesherbes à la branche Melun :evil:
Je comprends, poudou... mais des trains de fret dans le même genre, il n'y en a que 2 par jour maxi... ça n'est "pas grand'chose" comparé à tous les conflits de circulation internes au RER D.

Et surtout, si on ne retourne pas à Corbeil pour éviter le cisaillement, ça veut dire monter le train jusqu'à Villeneuve, pour demi-tour. N'est-ce pas plus gênant encore pour le RER D ?

guest

Messagepar guest » 27 juil. 2007, 21:35

Je comprends, poudou... mais des trains de fret dans le même genre, il n'y en a que 2 par jour maxi... ça n'est "pas grand'chose" comparé à tous les conflits de circulation internes au RER D.
Moi personnellement je n'ai rien contre le fret à Corbeil [1]. Il y a juste que j'aimerai qu'il soit mieux géré si il est amené à s'intensifier et surtout si il y a du privé qui y circule. Donc, que la SNCF/RFF fasse des travaux à Corbeil pour faire en sorte que le fret ne gêne pas la D et que les aiguilles et le quai supplémentaire prévus soit financés et construits avant de toucher aux circulations de la D (fameux décroisement)
Et surtout, si on ne retourne pas à Corbeil pour éviter le cisaillement, ça veut dire monter le train jusqu'à Villeneuve, pour demi-tour.
Tu sais bien que c'est pas ca que j'ai voulu dire.

[1] je connais l'histoire de la ville de Corbeil et l'importance qu'à eu sa gare pour les entreprises locales : les grands moulins, les papeteries, l'usine Decauville, les EPs ....

BenJ

Messagepar BenJ » 27 juil. 2007, 23:34

Moi personnellement je n'ai rien contre le fret à Corbeil. Il y a juste que j'aimerai qu'il soit mieux géré si il est amené à s'intensifier et surtout si il y a du privé qui y circule. Donc, que la SNCF/RFF fasse des travaux à Corbeil pour faire en sorte que le fret ne gêne pas la D.
Alors quelques éléments :
1) Sur Malesherbes, le train assuré par ECR a été repris à la SNCF. Il n'y a donc pas de développement de trafic, la situation n'a pas bougé depuis des années. Idem pour Seco-Rail sur Ris-Orangis. D'une façon générale, pour l'instant les privés créent peu de nouveaux trafics, ils en prennent surtout à la SNCF.
2) Je vois mal la SNCF investir dans des adaptations d'infras (sachant que ce secteur relève de RFF), qui plus est dans le transport de marchandises qui est libéralisé et sous concurrence.

Après, je suis d'accord pour dire que les réflexions actuelles sous-estiment sans doute l'impact des autres trafics sur la ligne D, et leurs perspectives de développement.
Tu sais bien que c'est pas ca que j'ai voulu dire.
Bien sûr :wink: Mais c'était juste au cas où quelques lecteurs se seraient posé la question d'une éventuelle autre solution...

Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »