Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Vendredi 6 juillet (2007)

Notre objectif est de relever les horaires de tous les trains (à l'heure et en retard).
C'est ici que vous pouvez nous aider.
D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Vendredi 6 juillet (2007)

Messagepar D-prime » 06 juil. 2007, 07:49

Ce matin FACE avec une minute de retard de bout en bout.

Dans l'autre sens, le ZYCK de 6h15 était annoncé comme "retardé", mais nous l'avons croisé à l'heure normale à Combs la Ville. C'était un attelage de deux rames rénovées. A mon avis Infogares a besoin de vacances :evil:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 06 juil. 2007, 08:47

Attelage de rames rénovées qui a assuré mon DECA de 7h05, arrivé à Paris Gare de Lyon (Surface) avec +2 suite à ralentissement à l'entrée du tunnel...
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Cedric

Messagepar Cedric » 06 juil. 2007, 09:03

VIPE +0 à OBE +3 à Paris Gare de Lyon (Surface)... OK donc.

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 06 juil. 2007, 09:49

CIVA de 8h02: +2/0

j'ai eu un peu peur à Maisons-Alfort - Alfortville, j'étai debout vace à la porte qui donne sur les voies, le train s'arrête, bruit de décompression de mon coté (normalement c'est du coté ou s'ouvrent les portes non ?) je n'ai pas oser appuyer sur le boutton :? Coté quai, les usagers n'ont pas réussi à ouvrir les portes (j'y suis aller c'est l'assistance qui ne fonctionnai point) puis j'ais entendu le bruit significatif, coté voie du systeme pneumatique qui se remets en pression...

c'est la deuxième fois que ça arrive ce genre de truck, faudrai pas que ça devienne systématique, hein !

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 06 juil. 2007, 10:57

CIVA de 8h02: +2/0

j'ai eu un peu peur à Maisons-Alfort - Alfortville, j'étai debout vace à la porte qui donne sur les voies, le train s'arrête, bruit de décompression de mon coté (normalement c'est du coté ou s'ouvrent les portes non ?) je n'ai pas oser appuyer sur le boutton :? Coté quai, les usagers n'ont pas réussi à ouvrir les portes (j'y suis aller c'est l'assistance qui ne fonctionnai point) puis j'ais entendu le bruit significatif, coté voie du systeme pneumatique qui se remets en pression...

c'est la deuxième fois que ça arrive ce genre de truck, faudrai pas que ça devienne systématique, hein !
En principe c'est au passage du KVB que l'autorisation du côté d'ouverture des portes est validée (j'ai faux?)

Jenfi

Messagepar Jenfi » 06 juil. 2007, 11:31

8.24 ben alors RAS, de RAS, de RAS, sauf peut- être le conducteur qui n'a pas fait l'annonce à Montgeron que le train est dérogataire.
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

tornad
Trajet : Juvisy <> Paris gare du Nord

Messagepar tornad » 06 juil. 2007, 11:54

En principe c'est au passage du KVB que l'autorisation du côté d'ouverture des portes est validée (j'ai faux?)

Oui.

C'est une petite balise spécifique située en amont du quai qui permet de:
- Maintenir fermées les portes coté entre-voie
- D'activer l'assistance à l'ouverture des portes coté quai (Le déverrouillage s'opérant "naturellement" lorsque la vitesse < 6km/h)

Seule intervention possible du conducteur: rétablir l'assistance à l'ouverture, si, par le biais des caméras, il s'aperçoit que que personnes tardent à monter ou descendre.

En tout cas, ce qu'a constaté lkvn est pour le moins bizarre, TRES bizarre.
Je n'ai pour ma part jamais entendu parler de ce problème.

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 06 juil. 2007, 12:07

j'aurai du appuyer sur le boutton pour m'assurer de la chose, mais j'avais un peu trop peur qu'un train sans arrêt nous croise à se moment, se retrouver happé par l'appel d'air non merci !

mais le bruit de décompréssion, et le pchiiit-tchuinnng c'est quand même des sons qu'on reconait aisément...

la voiture en question était la 201877

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 06 juil. 2007, 12:46

- D'activer l'assistance à l'ouverture des portes coté quai (Le déverrouillage s'opérant "naturellement" lorsque la vitesse < 6km/h)
ça fait encore une boîte de plus à gérer....

Je suis retourné dans les articles consacrés au KVB dont Le KVB et là dans le chapitre 3.1.1 Fonctionnalités-généralités, on y parle de la commande des portes, mise à hauteur de la marche et verrouillage des chiottes. C'est donc là que j'avais récupéré cette information.

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 06 juil. 2007, 13:06

j'aurai du appuyer sur le boutton pour m'assurer de la chose, mais j'avais un peu trop peur qu'un train sans arrêt nous croise à se moment, se retrouver happé par l'appel d'air non merci !

mais le bruit de décompréssion, et le pchiiit-tchuinnng c'est quand même des sons qu'on reconait aisément...

la voiture en question était la 201877
On était bons pour l'alerte radio je pense. Ben oui qui dit porte ouverte dit possibilité de descente de voyageurs, non ? J'imagine le bordel qui s'en serait suivi...

PS : @lkvn : Oups j'ai failli éditer ton message au lieu de le citer :oops:

Veni, vidi, sustínui...

Image

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 06 juil. 2007, 13:12

PS : @lkvn : Oups j'ai failli éditer ton message au lieu de le citer :oops:
lol !!! tu verras quand tu supprimera un fil au lieu d'un seul message, la première fois tu te sens nul ;)

tornad
Trajet : Juvisy <> Paris gare du Nord

Messagepar tornad » 06 juil. 2007, 14:03

ça fait encore une boîte de plus à gérer....

Je suis retourné dans les articles consacrés au KVB dont Le KVB et là dans le chapitre 3.1.1 Fonctionnalités-généralités, on y parle de la commande des portes, mise à hauteur de la marche et verrouillage des chiottes. C'est donc là que j'avais récupéré cette information.
Exact !! L'avant des motrices est bardé de capteurs.

L'antenne KVB est une boite carrée (30x30) située au centre sous la cabine de conduite.
Les capteurs auxquels tu fais allusion (gestion ouverture portes , Condamnation chiottes-Tunnel, ... sont des boitiers de petite taille logés aux extrémités latérales sous les motrices. Je dois oublier d'autres fonctions auxquelles je ne pense pas.

J'ai aussi lu quelque part que les capteurs KVB géraient le tout, mais j'en doute fort, car les fonctions citées étaient présentes avant le déploiement du KVB.
Si un "expert" peut confirmer...

Passez un bon WE.

En ce qui me concerne, Je pars ce soir à Annecy amener des touristes en manque de soleil. retour demain soir.

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 06 juil. 2007, 14:13

En ce qui me concerne, Je pars ce soir à Annecy amener des touristes en manque de soleil. retour demain soir.
J'espère qu'ils en auront plus là bas qu'ici.

En ce moment il ne faut pas rester trop longtemps debout au même endroit, sinon on prend racine.

Bon voyage!

Kool
Trajet : Melun <=> Evry-Courcouronnes

Messagepar Kool » 06 juil. 2007, 18:26

Ce matin, JAPA de 7H05 : ok, même qu'il a fait sa pause habituelle au Bras de Fer, arrivant ensuite presque en avance à Courcouronnes. :)
Par contre, le AUPA qui suivait était supprimé ! 8O

Ce soir, ZIPE de 16H54 : +3/+5 :? Serait-ce les travaux à Saint Denis qui occasionnent ces retards le soir ? :roll:
Et le VIPE qui suivait (celui de 17H07 je crois) était supprimé ! :evil:
Image

Labo, ZOPO, Dodo

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 06 juil. 2007, 18:35

ZYCK de 18h09 parti à l'heure, +5 à Cesson, au pas avant Villeneuve Saint Georges : le double effet RIVA/FRET ?

Et je confirme les dires de Kool :
AUPA 08h22 SUP Incident sur un train
Autre incident recensé

DOVA 06h18 SUP Incident sur un train

Veni, vidi, sustínui...

Image

Groquik

Re: Vendredi 6 juillet (2007)

Messagepar Groquik » 06 juil. 2007, 19:03

Ce matin FACE avec une minute de retard de bout en bout.

Dans l'autre sens, le ZYCK de 6h15 était annoncé comme "retardé", mais nous l'avons croisé à l'heure normale à Combs la Ville. C'était un attelage de deux rames rénovées. A mon avis Infogares a besoin de vacances :evil:
Salut,

Tout à fait, mon ZYCK pour Montgeron-Brunoy de 5h57 était effectivement cette UM de 20500 rénovée (tiens y a plus la 5600 de la C ?) et était également annoncé "retardé" par le téléaffichage, il est pourtant passé à l'heure.

:wink:

Riva

Messagepar Riva » 06 juil. 2007, 20:22

RIVA
Garges : 13h41 (13h39)
Paris-Nord : 13h52 (13h50)

FACE (68V en queue)
Paris-Nord : 16h53 (16h49)
Pierrefitte : 17h05 (17h01)
Serait-ce les travaux à Saint Denis qui occasionnent ces retards le soir ? :roll:
Pas de travaux à Saint-Denis pendant la journée. Je crois qu'ils sont prévues ce week end (le chantier a été partiellement installé cet après-midi) : remplacement du pont du canal
ça m'est arrivé une fois mais c'était en pleine voie alors que la rame avait disjonctée puis immobilisée à hauteur du sectionnement de Pierrefitte. Les portes côté talus n'avait pas d'assistance. Par contre j'ai fait le test côté voie et là surprise l'assistance fonctionnait. Je l'avais refermé aussitôt. Heureusement, j'avais attendu qu'un train passe avant d'ouvrir la porte.

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 06 juil. 2007, 22:06

ça m'est arrivé une fois mais c'était en pleine voie alors que la rame avait disjonctée puis immobilisée à hauteur du sectionnement de Pierrefitte. Les portes côté talus n'avait pas d'assistance. Par contre j'ai fait le test côté voie et là surprise l'assistance fonctionnait. Je l'avais refermé aussitôt. Heureusement, j'avais attendu qu'un train passe avant d'ouvrir la porte.
si cela ce reproduit je vous en ferai part, 2 fois en 2 semaines c'est pas mal quand même.

sinon, BIPE de 18h12 +2/+3

BenJ

Messagepar BenJ » 06 juil. 2007, 22:19

Curieux comme exemple... peut-être lié à la disjonction, mais c'est vraiment étrange.

En effet, c'est le couple balise SILEC (au sol, en entrée de chaque gare) et capteur MAGNELEC (à bord) qui sélectionne la file de portes sur laquelle doit porter l'assistance à l'ouverture.

En l'absence d'information, aucune assistance n'est déclenchée de façon automatique. Ce que décrit lkvn ce matin peut donc être lié soit à une défaillance du capteur MAGNELEC, soit de la balise SILEC. Le problème de ces équipements est qu'ils connaissent quelques pannes fugitives, liées parfois à des champs magnétiques perturbateurs.

Tout ceci est indépendant du déverrouillage des portes, qui comme l'a dit Zyck-77, se fait en dessous de 5 km/h (et non plus 6 comme il y a quelques années). Ce déverrouillage se traduit effectivement par un bruit très significatif (celui décrit par lkvn) sur les électrovalves de la dernière file de porte ouverte à l'arrêt précédent. Pour autant, l'assistance n'est pas déclenchée, et généralement lors d'un arrêt en pleine voie le conducteur re-verrouille dans la foulée.

Cedric

Messagepar Cedric » 06 juil. 2007, 22:47

BIPE de 18h42 parti de Paris Gare de Lyon (Surface) à +2 et arrivé à OBE à +2 également. Donc tout va bien :)

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 06 juil. 2007, 22:49

Ce déverrouillage se traduit effectivement par un bruit très significatif (celui décrit par lkvn) sur les électrovalves de la dernière file de porte ouverte à l'arrêt précédent. Pour autant, l'assistance n'est pas déclenchée, et généralement lors d'un arrêt en pleine voie le conducteur re-verrouille dans la foulée.
corrélation avec la non assistance sur les portes coté du quais ? c'est étrange ce qui est arrivé ce matin tout de même. je me lèverai systématiquement avant l'arrêt à Maisons-Alfort - Alfortville la semaine prochaine afin de vérifier si ça arrive encore.

je me demandais également si ça ne pouvais pas être du fait du sens de la rame, je m'explique, la pluspart du temps cette voiture est une 203xxx alors que ce matin c'était une 201xxx, donc en sens contraire. Je n'ai pas noté le numéro de voiture la semaine dernière ...

D-prime
Membre de SaDur

Re: Vendredi 6 juillet (2007)

Messagepar D-prime » 07 juil. 2007, 09:18

Salut,

Tout à fait, mon ZYCK pour Montgeron-Brunoy de 5h57 était effectivement cette UM de 20500 rénovée (tiens y a plus la 5600 de la C ?) et était également annoncé "retardé" par le téléaffichage, il est pourtant passé à l'heure.

:wink:
C'est sympa comme avatar.
ça risque de devenir un "collector", mais dans quelques années seulement.

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 07 juil. 2007, 09:21

ZUCK de 19h17 qui est parti avec une paire de minutes de retard et ensuite a été retardé par le ZYCK précédent qui était en retard de sept minutes (que nous avons doublé à Maisons Alfort et qui nous a redoublé un peu plus tard).

Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »