Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

usager de la ligne Paris-Montereau, Montargis et laroche

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
kiki

usager de la ligne Paris-Montereau, Montargis et laroche

Messagepar kiki » 17 déc. 2005, 21:32

Bonjour à tous,

Voici un petit ressenti sur cette ligne que je prends quotidiennement depuis 4 ans. Au départ, tout va bien, on découvre les trains deux étages comme dans le RER et on se dit qu'il s'agit d'une "grande" ligne. Les habitués sont contents, pas de problème particulier à noter. il y a des trains, pas aussi nombreux que sur le rer A mais on s'y fait. Bref, je tente le coup.

Les premieres années se passent bien. On prend le rythme, il y a bien des acoups mais rien de bien méchant. Et puis patatra en 2004, des retards inexpliqués alors que j'étais habitué à une certaine ponctualité et fait bizarre la SNCF est entrain d'aménager un nouveau poste de contrôle pour la régularité des trains à MELUN. Le fait que tous les aiguillages et signalisations aient été modifiés a du certainement affecté la ponctualité à cette gare. Heureusement en 2005, cela s'arrange , l'arrêt à Melun sur le pont d'une minute ne se fait plus et la ponctualité reprend. Enfin je vous rassurre, le train part bien à l'heure mais à l'arrivée, on a toujours quelques minutes de retard parfois.

Et la en juin, le coup de massue, les trains à deux étages style RER disparaissent pour des petits gris. Ca n'aurait rien de dramatique si on n'était pas serré comme du bétail pendant au moins une demi-heure ( le premier arrêt à Melun est à 34 mn ), s'il ne faisait pas aussi chaud en été (les rares fenêtres ont beau être ouvertes, on se croirait dans un sauna ) et si la surcharge n'entrainait pas des annulations (pb technique). En été, on est dans un sauna et en hiver aussi, car non content d'avoir la chaleur humaine d'être collé-serré, on a aussi droit au chauffage du bas du pied mis aimablement par le conducteur. D'ailleurs, je me demande toujours pouquoi lors de la rénovation de ces petits gris, on ne mettrait pas un thermostat limité par exemple à une certaine température. enfin on a comme eu droit à la visite du directeur du transilien qui nous a promis de remplacer un petit gris par une rame deux étages le matin et le soir.

Je ne devrais pas me plaindre car nous avons aussi droit à deux supers trains régionaux à deux étages. L'un deux le 18h07 de gare de lyon a souvent connu des problèmes de locomotive et résultat une traction lui était souvent rattaché). Mais le pire pour moi est de voir sur un train de 7 ou 8 wagons, 3 wagons réservés entièrement aux fumeurs. Tout le monde se presse en non fumeur en allant dans les coursives en haut et en bas alors que si vous supportez la fumée, vous trouvez aisément de la place. J'attends avec impatience le jour ou ces deux trains passeront non fumeur.

J'ai peut être été un peu long mais la grève de 10 jours subie m'a secoué quelque part et je voulais apporter un témoignage d'un usager qui n'avait d'autre choix que de prendre le train.

En 2005, j'ai compté 15 jours de grève et 16 retards de plus d'un quart d'heure.

Riva

Re: usager de la ligne Paris-Montereau, Montargis et laroche

Messagepar Riva » 18 déc. 2005, 00:19

Mais le pire pour moi est de voir sur un train de 7 ou 8 wagons, 3 wagons réservés entièrement aux fumeurs. Tout le monde se presse en non fumeur en allant dans les coursives en haut et en bas alors que si vous supportez la fumée, vous trouvez aisément de la place. J'attends avec impatience le jour ou ces deux trains passeront non fumeur.
Ce sont des V2N de 10 voitures tractées par une locomotive monocourant. Vu les trajets effectués par ces trains (jusqu'à Dijon), ils ne sont pas considérés comme des trains de banlieue (2ème classe non-fumeurs) mais presque comme des GL avec 1-2 classes, fumeurs et non-fumeurs.
Vu le succès des TGV qui sont désormais tous non-fumeurs, je pense que les GL et TER suivront la même tendance.

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 20 déc. 2005, 18:48

Depuis le 11 décembre il est normalement interdit de fumer dans la totalité du train.

Ca m'arrive aussi de prendre ces trains turquoises. Ils sont très bien et les sièges sont majoritairement orientés dans le même sens, c'est pratique pour allonger ses jambes. Et puis à l'étage il y a de la place pour mettre ses deux jambes quand on est assis côté fenêtre. Ils sont vraiment fait pour les TER.

Le vendredi soir ça m'arrive aussi de prendre le Corail pour Moret. Vaut mieux arriver un quart d'heure avant sinon il est plein.

Sur les petits gris c'est vrai que c'est pénible. J'ai pris récemment celui de 19h13. C'est pas la joie :cry: D'autant qu'ils vont un peu moins vite que les Z2N et qu'ils ont plus de mal à monter le faux-plat entre Villeneuve Saint Georges et Lieusaint.

Kiki, vous fréquentez quelle gare ?
Vous êtes adhérent au codut ?
Oui aux directs Sénart - Paris

kiki

Messagepar kiki » 21 déc. 2005, 10:34

Oui d'après ce qu'on m'a dit les controleurs avertissent les gens au haut -parleur au début du trajet. Hier ce n'était pas le cas, résultat en passant sur le quai, je voyais des gens fumer normalement car les stickers sont toujours présents. Je les comprends, ils en profitent jusqu'au bout. J'espere que l'entreprise chargée de changer les auto-collants le fera rapidement. Tant qu'il n'y a pas encore trop de monde, c'est moins génant.

Le train de 18h27 comportait 8 wagons pour 3 fumeurs. Beau pourcentage.

Pour la gare, c'est avon-fontainebleau. Le CODUT, je connais pas ?? C'est une association ??

philippe
Trajet : Combs <-> Maisons-Alfort (Les Juilliottes)

Messagepar philippe » 21 déc. 2005, 10:39

Oui c'est l'association des usagers de la partie de la ligne R allant jusqu'à Montereau et Souppes. Je vous envoie un message privé.
Oui aux directs Sénart - Paris

Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »