Pour résumer toutes les infos d'hier soir :
Il y a eu un incident de signalisation vers 15h à Paris Nord touchant les quatre voies RER D et B, imposant des temps d'attente plus longs, l'incident a été résolu vers 16h15-30. Par la suite, un colis suspect en gare de Châtelet a imposé dès 16h la non desserte de la gare sur les RER B et D dans les deux sens de circulation, et l'interruption totale dans les deux sens de circulation entre Auber et Nation sur le RER A. Enfin, pour ce qui concerne le RER D, un accident de personne à la Borne Blanche a imposé l'interruption des circulations des omnibus ROVO et LOVA entre Orry/Creil et Goussainville.
Maintenant, le retour : ZA/O/CO 18h05 +34 à Paris Lyon et +34 au Vert de Maisons rendu omnibus entre Paris et Villeneuve.

:
Arrivant à Paris Lyon à 18h40, je vois que l'affichage est digne de... la déchetterie municipale. Vers le Nord, moyen bof. Vers le Sud, ROVO "à quai" voie 1, ZACO 18h31 voie 1, ZACO 18h31 voie 3, BUPE 18h39 voie 4, ZICO "départ retardé" voie 4, ROPO (?) 19h06 (?) voie 2 (?), etc...
Au Vert de Maisons, alors qu'on sait que tous les trains sont omnibus, l'affichage est excellent, le train que j'ai pris s'affiche "sans arrêt", comme tous les ZACO qui le suivent, seul un ZICO est affiché avec 4min....
Bons points : Luc (?) a fait acte de présence hier soir, en précisant que l'affichage était totalement erroné, le train en voie 1 était bien un ZACO et non un ROVO, et qu'en voie 3, c'était un VIDE pour les garages et pas autre chose.
Du coup, pas de choix, je prends le seul ZACO réellement existant, et là encore, j'ai l'envie de dire bravo. Pas de SIVE, pas d'annonces, rien de précis. L'Agent de Conduite prenait juste la parole à quai en répétant "c'est un ZACO c'est un ZACO le ROVO pour Corbeil est loin d'arriver c'est un ZACO pour Melun via Combs".
Mais sans doute parce qu'il devait aussi être en ligne avec le régulateur pour savoir comment adapter la circulation. Car l'affichage mentionnait ZACO à 30sec du départ, mais avec une desserte dans le style ZOCO.
Et à la sortie du tunnel, on avance, on avance, quand tout à coup... "Mesdames Messieurs bonsoir, vous êtes à bord d'un train ZACO à destination de Melun par Combs la Ville." Un instant de silence, puis : "Je vous informe que suite à divers incidents survenus tout au long de cet après-midi, la circulation du RER D est fortement perturbée. Ce train ZACO est à destination de Melun par Combs la Ville, attention il sera cependant omnibus entre Paris et Villeneuve, desservira les gares de Maisons-Alfort, Vert de Maisons, Créteil Pompadour, Villeneuve Triage et Villeneuve Saint Georges, puis toutes les gares de Villeneuve Saint Georges à Melun par Combs la Ville. Ce train ZACO est omnibus entre Paris et Melun prochain arrêt Maisons-Alfort".
Et, arrivage au ralenti à Maisons-Alfort, mise à quai, et la SIVE de Juliette ZA/O/CO qui se réveille "Bonsoir, ce train ZOCO a pour destination : Melun, via Combs-la-Ville Quincy. Il desservira toutes les gares de Maisons-Alfort / Alfortville à Melun". Les usagers craignent le pire, espèrent que c'est une blague, et... NON, l'Agent de Conduite reprend la parole : "ce train ZACO est désormais un train ZOCO pour Melun via Combs, il est omnibus de Maisons-Alfort à Melun, prochain arrêt Vert de Maisons je confirme prochain arrêt Vert de Maisons".
Bon, petite remarque, le pauvre Agent de Conduite, je pense qu'il s'en voulait quand même à mort pour ces annonces, prenant du retard sur son service, s'écorchant la voix à chaque arrêt, dégoutant bon nombre d'usagers (je pense notamment à ceux allant plus encore après Combs, comme Lieusaint, Savigny, Melun, etc...), et on sentait quand même dans la façon de parler, dans les annonces de l'Agent de Conduite, cette tristesse d'annoncer une desserte et des conditions de transports dignes du Titanic, après un service désastreux l'après-midi.