Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Saleté d'affichage à Chatelet

Racontez-nous ce que vous vivez à cause de la mauvaise qualité de service de la ligne D.
Donnez-nous votre avis sur la ligne au quotidien.
guest

Saleté d'affichage à Chatelet

Messagepar guest » 04 avr. 2007, 22:54

:twisted:

Ma fille s'est faite avoir par l'affichage à Chatelet ce soir vers 17h :

Elle descend les escaliers et voit un TYPA affiché sur les panneaux et écrans. Youpi ! elle monte gaiement dans le train qui arrive à quai (sa desination : Corbeil).

Elle est quand même étonnée de l'arret à Maisons-Alfort - Alfortville. Mais elle se dit que c'est peut être le cas des TYPA (et non des BIPE qu'elle connait bien). A Villeneuve Saint Georges, elle prete vaguement attention à l'annonce du conducteur : "Ce train est à destination de Melun Via Combes La Ville"... Le temps qu'elle comprenne ce que ca veut dire, les portes se ferment. En quittant Villeneuve Saint Georges, elle regarde les panneaux et voit écrit ZYCK de son coté et TYPA de l'autre coté du quai :roll: ET c'est là qu'elle a compris qu'elle nétait pas dans le bon train.

Elle a appelé son copain pour qu'il la récupère à Lieussaint

Saleté d'affichage à Chatelet :twisted: :twisted: :twisted:

Quand je pense que le directeur de la ligne D a osé me répondre que l'affichage à Chatelet c'était pas son probleme mais celui du STIF
Modifié en dernier par guest le 05 avr. 2007, 13:04, modifié 1 fois.

Cedric

Messagepar Cedric » 04 avr. 2007, 23:02

ON m'a dit la même chose sur l'affichage à Chatelat. L'info c'est pas sa priorité. On ne peut pas le nier, ça se voit tous les jours sur la ligne D que c'est pas sa priorité.

Ce gars est totalement à contre courant car l'info c'est ce que les voyageurs réclament le plus !

Quand à mettre affichage et Chatelet dans la même phrase, à part pour protester, j'y renonce :cry:

guest

Messagepar guest » 04 avr. 2007, 23:18

ONm'a dit la même chose sur l'affichage à Chatelat. L'info c'est pas sa priorité. On ne peut pas le nier, ça se voit tous les jours sur la ligne D que c'est pas sa priorité.
La réponse du directeur de la ligne D est totalement irresponsable.
Ma fille est suffisamment intelligente pour ne pas avoir à tirer le signal d'alarme dans ce genre de situation. Quand elle a vu les portes se fermer sur son nez, elle a étudié le plan du réseau et a cherché la gare la plus proche de la ville où habite son copain.

Je vais mettre toutes les formes possibles et, surtout sans volonté de peiner ou choquer quiconque :

Il y a eu un drame en 1988 qui m'a beaucoup marqué et qui avait pour origine un signal d'alarme tiré à Vert de Maison par quelqu'un qui s'était rendu compte que son train ne s'y arretait pas. Ce fût un grand malheur pour tout le monde, voyageurs et cheminots. Ce drame est toujours présent à l'esprit de beaucoup de monde...

Alors ne disons pas n'importe quoi... Les annonces et les affichages sont primordiaux !
Modifié en dernier par guest le 05 avr. 2007, 13:15, modifié 1 fois.

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Saleté d'affichage à Chatelet

Messagepar D-prime » 05 avr. 2007, 00:25

Quand je pense qu'ON a osé me répondre que l'affichage à Chatelet c'était pas son probleme mais celui du STIF ... (je ne mets pas de smiley car je n'en trouve pas d'assez grossier)
Il y avait le :rocket: de MarreduRER qui était assez bien. Je dois l'avoir en stock, je vais le chercher pour les jours où.... c'est à dire tous les jours :twisted:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

DurDur

Messagepar DurDur » 05 avr. 2007, 08:33

Et oui Poudou, si ta fille avait eu un conducteur qui avait fait une annonce dès Paris Gare de Lyon (Surface) (voir à Chatelet rêvons...) cela se serait pas passé ainsi :cry:

Chatelet est délaissé par la RATP qui ne veut pas s'occuper des problèmes SNCF, par la SNCF dont on connait le respect qu'elle porte aux banlieusards et par le STIF qui s'en f**t :!:

Et pourtant Chatelet est la plus grande gare souterraine du monde mais sont activité n'est pas reproduite en direct par 36 télévisions mondiales :twisted: :evil: :twisted:

GrandBourg

Messagepar GrandBourg » 05 avr. 2007, 10:24

je ne fais jamais confiance à l'affichage à châtelet, je me base soit sur le nom sur le train, soit sur l'affichage à gare de lyon 8)

GrandBourg

Messagepar GrandBourg » 05 avr. 2007, 10:33

Il y a eu un drame en 1987 qui m'a beaucoup marqué et qui avait pour origine un signal d'alarme tiré à Vert de Maison par quelqu'un qui s'était rendu compte que son train ne s'y arretait pas. Ce fût un grand malheur pour tout le monde, voyageurs et cheminots. Ce drame est toujours présent à l'esprit de beaucoup de monde...
Alors ne disons pas n'importe quoi... Les annonces et les affichages sont primordiaux !
ah je ne le savais pas, je viens de retrouver des traces de cet accident sur le net ( désolé pour le HS )

FAUSSE PISTE

Avant même que ne s’ouvrent les débats devant le tribunal correctionnel de Paris, les dés paraissent pipés avec la seule inculpation de quatre boucs émissaires dans un drame qui a fait 56 morts en 1988

VINGT-SEPT JUIN 1988, vers 19 h 10. Le train de banlieue 153 944, parti de Melun à 17 h 38, entre en trombe dans la partie souterraine de la gare de Lyon. Le convoi, dont les freins ne sont plus en état de fonctionner, percute le train 153 951 à l’arrêt, dans l’attente du départ vers Villeuneuve-Saint-Georges et Corbeil. De l’amas de tôles enchevêtrées, les équipes de secours retireront 56 morts et 56 blessés. Près de quatre ans après la catastrophe, les circonstances de l’accident et les responsabilités seront passées au peigne fin devant la 14e chambre du tribunal correctionnel de Paris, à partir d’aujourd’hui. Au peigne fin ? On veut l’espérer. Car seuls quatre responsables présumés comparaissent dans ce procès qui doit durer jusqu’au 28 octobre. Quatre inculpés aux allures de lampistes : le conducteur du train percuteur, l’agent de train du convoi percuté, le chef régulateur de service le jour du drame et une voyageuse. Point final.

Comme dans tous les scénarios catastrophe, il y a une série de coïncidences, un enchaînement de circonstances. Ce lundi-là, Odile Mirroir, vingt et un ans, femme de ménage et mère de deux enfants, rentre chez elle par le train de 17 h 38. D’habitude, elle descend à la gare du Vert-de-Maisons (Val-de-Marne). D’habitude, elle n’a alors que quelques minutes pour aller chercher ses enfants. D’habitude, le Melun-Paris s’arrête. Mais la SNCF vient de modifier les dessertes. Le train de 17 h 38 ne fait plus l’omnibus. La jeune femme s’affole, tire le signal d’alarme et saute du train. Il est 18 h 30.

Comme prévu dans ce cas, le conducteur du train, Daniel Saulin, quarante-deux ans, cheminot expérimenté, descend pour réarmer le signal d’alarme dans la voiture où il a été actionné. Il effectue les diverses manoeuvres habituelles. Mais il s’est passé quelque chose dans le système de freinage. Impossible de le remettre en position de fonctionnement. Daniel Saulin sait qu’il doit alors purger les freins. Au bout de vingt-six minutes d’effort, le convoi redémarre. Certes, Daniel aurait dû effectuer d’autres vérifications, mais les consignes de la SNCF, le PGM (prescriptions générales concernant les mécaniciens), suggèrent désormais en pareil cas de ne plus respecter à la lettre le plan de sécurité initial, pour aller plus vite. Le conducteur ne comprendra qu’aux abords de la gare de Lyon qu’il est aux commandes d’un train fou. Toutes les voitures sont privées de freins, seule la motrice en est encore pourvue.

« Gare souterraine, arrêtez tout, je n’ai pas de freins », hurle le conducteur dans la radio. Il est 19 h 9. André Tholence, quarante-six ans, le régulateur de service, choisit la seule procédure possible, aucune dérivation n’ayant été prévue lors de la construction de la gare. Il ordonne l’arrêt de tous les convois. Il oriente le Melun-Paris, lancé à 70 km/h vers la voie 2, plus sûre, et non la voie 1, où il devait initialement se ranger. La voie 2 est théoriquement libre, puisque le convoi 153 951 de 19 h 4 pour Villeneuve-Saint-Georges est parti, comme d’habitude, depuis cinq minutes. En réalité, André Fouquet, trente-deux ans, le contrôleur, a pris du retard en jonglant d’un train à un autre. Lorsqu’il arrive sur le quai il est 19 h 10. Il n’a que le temps de voir surgir le Melun-Paris qui défonce le train à l’arrêt, s’y encastre, broyant sièges et passagers sur une quinzaine de mètres.

Odile Mirroir, Daniel Saulin, André Tholence et André Fouquet vont donc être jugés pour « homicides et blessures involontaires sur chemin de fer ». Ils risquent de six mois à cinq ans de prison et une amende de 1.080 à 20.000 francs.

Partie civile, la Fédération CGT des cheminots estime que « la justice semble faire le choix de regarder les causes apparentes et non les causes réelles et profondes qui ont conduit à cette catastrophe. Le procès risque de prendre une fausse piste alors qu’il devrait rechercher l’ensemble des faits, remonter toute la chaîne de sécurité d’une entreprise comme la SNCF et l’ensemble du contexte qui l’environne », ajoute-t-elle. Et de fustiger les économies en tout genre : entretien, emploi, conditions de travail exigées au nom des sacro-saints bénéfices qui viennent percuter les besoins en matière de sécurité. D’ailleurs, un rapport « sécurité interne » de la SNCF vient confirmer en 1991 la poursuite de la tendance à l’affaiblissement dans la chaîne de sécurité. C’est ainsi que les accidents de trains (déraillements et collisions) sont passés de 277 en 1989 à 306 en 1990 et à 319 pour 1991. De même les franchissements de signaux dépassent désormais le cap des 200, dont 142 concernent des signaux d’arrêt immédiat.

En bonne justice, la 14e chambre correctionnelle de Paris devrait se pencher sur le réseau banlieue, totalement saturé, à tel point que le moindre incident ou retard entraîne des réactions en chaîne incontrôlables. Elle devrait également regarder de plus près les insuffisances d’infrastructure de la gare souterraine de Paris-Lyon, qui est en cul-de-sac, présente une déclivité importante et souffre de l’absence de voies de dégagement.

Pour l’heure, l’inculpation des quatre boucs émissaires et l’absence de la direction de la SNCF sur le banc des accusés suscitent une vive émotion parmi les cheminots. En soutien aux inculpés, en mémoire des victimes, en solidarité avec les familles, un rassemblement intersyndical aura lieu ce matin à 11 heures en gare de Paris-Lyon. A quelques heures de l’ouverture du procès...

Dominique Bègle.

KillerDid

Messagepar KillerDid » 05 avr. 2007, 10:49

Lien suivant est encore plus explicite sur cet accident...
http://www.fenvac.com/memoire.php?ids=14

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 05 avr. 2007, 10:58

Et pourtant Chatelet est la plus grande gare souterraine du monde mais sont activité n'est pas reproduite en direct par 36 télévisions mondiales :twisted: :evil: :twisted:
ça c'est du baratin franchouillard.....

Une gare souterraine plus grande que Châtelet les Halles, j'en connais au moins une:
- plus d'étendue,
- plus d'usagers.

Mais c'est certainement la seule avec trois lignes transversales:
- RER A,
- RER B,
- ROR D

Et surtout la seule au monde où l'on s'évertue à faire passer deux lignes dans un seul tunnel; ça pour sûr c'est un record :roll:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

zefree77
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)

Messagepar zefree77 » 05 avr. 2007, 11:04

Beaucoup de parti-pris dans ton lien, mais trés instructif quand même !

LA grève du lendemain du jugement était certes par solidarité, mais aussi pour dénoncer le fait que seul les "lampistes" ont été jugé, alors qu'il a été établi que c'était toute la chaine de commendement qui était en cause, et qu'il y a eu surtout un enchainement d'évènements dramatiques et non une ou deux erreurs isolées...
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 05 avr. 2007, 11:10

ah oui je l'avai lus il y a quelques semaines, c'est effrayant 8O

Jenfi

Messagepar Jenfi » 05 avr. 2007, 12:19

Et encore vous n'avez pas eu d'amie dans le train, et encore moins la vision pendant quelques semaines de la rame stationnée non loin de l'entrée du souterrain…

A la BSPP se sont des appelés qui faisaient leurs classes qui ont été envoyé en renfort pour aider au tri et à l'évacuation des cadavres leur temps de formation a été réduit et ils se sont retrouvés rapidement en caserne et suivi psychologiquement.

Ce fut une horreur !
Les transports en commun, c'est bien ; sauf qu'aux heures de pointe t'as l'impression de danser un slow avec quatre-vingts personnes en même temps !

DurDur

Messagepar DurDur » 05 avr. 2007, 12:22

@ GrandBourg

Un monument commémore cette catastrophe. Il se trouve à mi chemin des quais 2 et 3 de la gare souterraine de Paris Gare de Lyon (Surface)

Cedric

Messagepar Cedric » 05 avr. 2007, 12:26

Et encore vous n'avez pas eu d'amie dans le train, et encore moins la vision pendant quelques semaines de la rame stationnée non loin de l'entrée du souterrain…

A la BSPP se sont des appelés qui faisaient leurs classes qui ont été envoyé en renfort pour aider au tri et à l'évacuation des cadavres leur temps de formation a été réduit et ils se sont retrouvés rapidement en caserne et suivi psychologiquement.

Ce fut une horreur !
Un cadavre du à un accident avec un train j'en ai vu qu'un (un demi pour être précis). C'est bon, ça me suffit.
Ce que je constate est que le plus dur a été de voir le regard du type au moment où il se sent aspirer par la rame, ça a été bien plus dur que de voir le résultat après.

Cedric

Messagepar Cedric » 05 avr. 2007, 12:27

@ GrandBourg

Un monument commémore cette catastrophe. Il se trouve à mi chemin des quais 2 et 3 de la gare souterraine de Paris Gare de Lyon (Surface)
La 1ère fois que j'ai pris la D pour aller bosser je suis descendu pile devant ce monument. C'était pas longtemps avant de voir l'accident dont je parle juste au dessus... :lol:

Bonnevalien

Messagepar Bonnevalien » 05 avr. 2007, 12:40

Etrange coïncidence, il y a eu un problème de freinage ce matin gare de l'Est.
Enfin ca n'est pas du tout la même gravité ni les mêmes circonstances, mais ca fait bizarre d'entendre parler de l'accident de 88 et de cet accident ce matin.

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 05 avr. 2007, 13:02

il me semble que depuis 88 ils ont quand meme remis le paquet niveau sécuritée... peut être aussi pour ça qu'on a pas plus de trains les uns derrières les autres.

Cedric

Messagepar Cedric » 05 avr. 2007, 13:08

Malheureusement on pourra jamais éviter l'inconscience des gens qui marchent à 3 cm ½ du bord du quai quand le train arrive, sauf à mettre des portes palières, mais sur certaines lignes ça semble difficile (ne serait-ce que par la diversité des matériels roulants). On ne pourra pas non plus éviter toutes les traversées de voies sauf grillages qui gêneront le personnel. On ne pourra pas éviter les signaux d’alarme intempestif ou les gens qui profitent des arrêts pleine voie pour sortir du train. Bref : il reste toujours une part de risque incompressible.

guest

Messagepar guest » 05 avr. 2007, 13:18

je ne fais jamais confiance à l'affichage à châtelet, je me base soit sur le nom sur le train, soit sur l'affichage à gare de lyon 8)
Le nom du train, faut pouvoir le voir quand le train est à quai ou presque. L'affichage à Paris Gare de Lyon (Surface) faut pouvoir le voir aussi quand on est dans le train.
Et c'est pas avec écran que l'on peut lire quelque de loin

guest

Messagepar guest » 05 avr. 2007, 13:20

@ GrandBourg

Je crois que c'est sur le quai des voies 2 et 4 sens Chatelet

Bonnevalien

Messagepar Bonnevalien » 05 avr. 2007, 13:30

Malheureusement on pourra jamais éviter l'inconscience des gens qui marchent à 3 cm ½ du bord du quai quand le train arrive, sauf à mettre des portes palières, mais sur certaines lignes ça semble difficile (ne serait-ce que par la diversité des matériels roulants). On ne pourra pas non plus éviter toutes les traversées de voies sauf grillages qui gêneront le personnel. On ne pourra pas éviter les signaux d’alarme intempestif ou les gens qui profitent des arrêts pleine voie pour sortir du train. Bref : il reste toujours une part de risque incompressible.
On pourrait peut-être éviter de faire passer les trains sans arrêt le long des quais. En modifiant les gares par exemple, en ajoutant des voies de contournement. Ou en ralentissant les trains lors des passages le long des quais (j'avoue que le plus simple et surtout le moins cher, reste que les gens fassent attention).

Pour la sortie du train en pleine voie, je serais curieux de connaitre les chiffres. Depuis le fameux "évènement", même les chauffeurs les plus muets signalent quand même (de mauvaise grace soit) à chaque arrêt imprévu qu'il ne faut pas descendre.
Si même ceux là (je parle de ceux qui ne donnent jamais aucune info au micro, pour, parait-il, provoquer des plaintes d'usagers et obtenir la formation Communication aux usagers (et la prime afférente) (d'ailleurs si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer cette histoire, j'ai entendu dire que c'était un conseil syndical)) sont capables de respecter une consigne, alors il n'y a pas de raison que les usagers, premiers à risquer de se faire écraser, ne le fassent pas eux aussi.
Au moins jusqu'à ce que tout le monde ait oublié et se relache.

DurDur

Messagepar DurDur » 05 avr. 2007, 13:31

Oui, bien sur quai 2 & 4 :oops:

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 05 avr. 2007, 13:33

@ GrandBourg

Je crois que c'est sur le quai des voies 2 et 4 sens Chatelet
oui parceque à mi-chemin des voies 2 et 3 il y a un grillage et la voie 4.

77ULCO

Messagepar 77ULCO » 05 avr. 2007, 13:50

Et oui Poudou, si ta fille avait eu un conducteur qui avait fait une annonce dès Paris Gare de Lyon (Surface) (voir à Chatelet rêvons...) cela se serait pas passé ainsi :cry:

Chatelet est délaissé par la RATP qui ne veut pas s'occuper des problèmes SNCF, par la SNCF dont on connait le respect qu'elle porte aux banlieusards et par le STIF qui s'en f**t :!:

Ne voyez pas tout en rouge, au mois à Chatelet on te fais savoir que la station Opéra de la ligne 8 (qui passe pas à Chatelet) est fermé.

Par contre des travaux sur la ligne D...

Nul n'est prophète en sont pays...

kiki

Messagepar kiki » 05 avr. 2007, 14:09

Ne voyez pas tout en rouge, au mois à Chatelet on te fais savoir que la station Opéra de la ligne 8 (qui passe pas à Chatelet) est fermé.

Par contre des travaux sur la ligne D...

Nul n'est prophète en sont pays...
Ca pour etre au courant que opera est ferme, on est au courant et je n'ai pour l'instant pas eu un seul conducteur qui oubliait de citer que la station était fermée. Y aurait-il une différence de traitements des usagers entre la RATP et la SNCF ? Pour la SNCF, mis à part le TGV et son record, point de salut... Vaux mieux habiter près d'une gare TGV qu'une gare de banlieue mias bon pas les mêmes temps de parcours.

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 11 juil. 2007, 09:55

Tiens pour info, dimanche soir (le 08/07 donc) les infogare de Chatelet indiquaient des trains à destination de Viliers, Creil etc... alors qu'en raison de travaux tous les trains étaient terminus Stade de France. :evil:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »