Bonsoir à tous,
Pérégrinations du jour:

LOVA Maisons-Alfort 6h52 - Gare de Lyon 6h59. 0/+1 ou +15/+16 ? il y avait un autre LOVA affiché pas loin derrière...

TROL37 7h01 - La Défense 7h14. Montée vers le T2... stoppée au niveau SNCF par un groupe d'agents RATP interdisant l'accès au quai: y a pas de tramway actuellement, y a un arbre qui est tombé sur les voies ! - OK, mais où le service reprend-il ? - c'est bloqué en direction de Pont de Bezons ! - (je m'en fous du pont de Bezons, je veux aller vers le sud...) - y a-t-il possibilité de récupérer le T2 du côté de Suresnes ou St-Cloud ? - on n'a pas d'infos ! Bon, nous voilà bien avancés ! Donc direction

sud... et là que vois-je arriver un tramway en provenance d'Issy et arrivant sur un quai rigoureusement vide "le trafic reprend progressivement...". Je décide de retenter le T2, mais les sens uniques m'obligent à arriver par le nord du quai. Je décide donc de monter dans le T2 direction Bezons puisqu'il est devant moi pas très rempli.

La Défense 7h22 - Fbg de l'Arche 7h24: on croise un autre tramway. Changement de quai: bonne nouvelle, le prochain tramway est à plus de 30 minutes ! Evidemment, l'affichage change rapidement et devient 12 min (le dépôt n'est pas très loin et les dernières rames de la pointe doivent être en train de sortir). Finalement

Fbg de l'Arche 7h42 - Sèvres 8h03. Ce qui devait se passer s'est passé, le tramway a été pris d'assaut à La Défense, mais j'étais déjà dedans... Les arrêts ont été longs à beaucoup d'endroits. Enfin Phébus 45 8h08 (+1) - Vélizy-Dassault 8h21 (+3). Durée du trajet en un chiffre rond, exactement 100 minutes.
Il reste à revenir: la pluie matinale a laissé place à une bruine. Phébus 40 Vélizy-Le Bois 17h51 (+1) - Pt de Sèvres 18h07 (-1),

18h11 - Roosevelt 18h35: on a eu droit à un arrêt brutal à l'entrée de Pte de St-Cloud. Mais surtout à Roosevelt à plusieurs messages "Veuillez patienter qelques instants, il y a une avarie sur un train devant nous" qui s'est terminé 12 minutes plus tard en "Ca risque d'être long, je vous invite à emprunter les correspondances". Là il y a le choix entre la ligne 1.

18h51 - Châtelet 18h58. Chance, le premier train à venir est un Melun

ZACO 19h04 (+3 mod 15, train assez vide) - Gare de Lyon 19h12/15 (+10 mod 15, train très rempli) - Maisons-Alfort 19h21 (+10 mod 15). Pourquoi mod 15, parce qu'il y avait un autre train pour Melun à 3-4 min derrière... Encore mieux que ce matin, 104 minutes.
Finalement, le commentaire de la jeune femme face à moi dans la rame de la 9 était le bon: ce matin, c'était le tramway, ce soir, c'est le métro. P... de tramway, p... de métro, p... de RATP. Je ne sais même pas si elle parlait du T2, puisque le T6 a lui aussi été défaillant ce matin.
A part ça, le reste est tout aussi défaillant. Entre la B qui a failli voir arriver un bloc de pierre d'un pont vers Arcueil, les TER Chartres qui ont été arrêtés une partie de la journée avant de reprendre sur une seule voie à faible vitesse (Droué sur Drouette, près d'Epernon), la N qui s'est pris une coulée de boue vers Fontenay-Villepreux (interruption de la branche Mantes ce soir), le T2 qui était à nouveau en rade vers 17-18 heures (panne de matériel cette fois) et la même N qui est menacée de se prendre un mur ce soir entre Meudon et Clamart (interruptions de toutes les circulations entre Paris-MP et Versailles), ça baigne vraiment à tout point de vue
Bonne soirée: prenez des forces pour demain.