à tous
Tout d'abord avec un peu de retard bon anniversaire à la Z5304 qui a fêté hier ses 50 ans
Sinon petit espoir de la journée, il semble que la SNCF ait enfin pris conscience que des trains courts en pré-pointe du soir et qui plus est pendant un service réduit, c'est courir à la catastrophe. Bref je peux attester que les ZACO de 15h35 et 16h05 étaient long ...
Le matin pourtant un FACA en US, celui de 11h55.
Au retour, il est 15h et je suis chargé (et de choses plus délicates que ces barbares aux lourdes valises chargées de marchandises de peu de valeurs...
Craignant les ZACO courts, je me suis dis qu'en remontant un peu vers le nord l'on trouverait un peu de place en prenant le FACA de 15h16 à Paris Nord ... le problème c'est que cela m'a amené à Goussainville du fait que je rate un ZACO à Stade de France Saint-Denis (en composition longue!) puis à Villiers le Bel (de même en UM); je n'avais pas envie de descendre à Garges Sarcelles vu le monde à quai en direction de Paris et la gueule de la gare, c'est qu'il y a un trou de 21 minutes dans le sens Nord Sud du fait du retrait d'un FACA sur deux ... Au moins aurais-je fais un petit tour chez les chtis en me disant que j'espère ne pas trop à avoir à prendre un jour dans ma vie quotidiennement un train du côté de Saint-Denis, Pierrefittes Stains ou Garges Sarcelles!
Donc je reprends le ZACO de 16h02 à Goussainville (assuré par la même rame en UM), et me place en tête de train à une place qui peut protéger mes précieux des hordes sauvages. A son départ, et il sera à l'heure, il n'y a que 2 ou 3 personnes dans le trains. A Villiers, du monde à quai et qui s'était accumulé pendant 21 minutes mais la motrice de tête reste épargnée. En revanche, c'est l'assaut générale à Garges Sarcelles! Plus de places assises et du monde debout! Bravo au concepteur de la grille de la ligne D du côté des chtis! On continue à remplir jusqu'à Paris Nord.
A Paris Nord, un monde fou à quai ... et oui 21 minutes d'attente et certainement aucune annonce pour indiquer à tous ces voyageurs lourdement armés de valises et autres emplettes qu'il est possible de rejoindre la gare de Lyon avec le combo

+

... Et mieux, aucun conseil à ces hordes de sympathiques voyageurs visant à se répartir tout au long du quai : C'est qu'ils ont un naturel enclin à s'accumuler en bas des premiers escalators qu'ils rencontrent sur leur chemin et donc une armada de valise pour les petites portes de la motrice ... oui c'est bête mais les remorques sont plus adaptées aux valises! Heureusement que la plupart des chtis descendent à Paris Nord et cela me laisse songeur devant toutes ces belles annonces à Goussainville qui nous sensibilisent avec attention sur le fait que tel train se rend à Melun ou Corbeil-Essonnes et dessert ou non telles ou telles gares du Val du Marne.
A Paris Nord, c'est le grand échange! 90% des gens à bord descendent et tentent de se frayer un chemin au milieu des valises. Puis c'est l'assaut des valises, mais tout le monde ne rentrera pas! Alors que quelques places assises demeurent vacantes, les plateformes sont saturées et l'on voit un mélange de poussettes, valises et humains se serrant les uns contre les autres et mis sous pression par les téméraires restés dehors qui tentent de trouver 0,20m² pour se caser. L"Agent de Conduite tente de rassurer la foule en indiquant qu'un train mate notre string à deux minutes puis enclenche le ronron, ce qui n'empêche pas la partie de pousse-pousse de continuer. Ce sont donc les portes cherchant à se fermer qui sonnera le glas des espoirs des laissés à quai, mais non sans mal. Je vous épargne les "eh ne poussez pas!", "y a encore de la place" (ce qui était vrai...) et autres noms d'oiseau. Heureusement que le train était en UM tout de même, cela a permis au voyage de se terminer plus normalement avec une influence importante mais sans excès à Paris Gare de Lyon (Souterraine). A Savigny Le Temple - Nandy ce sera donc un +3.
Bref il serait bien que l'on révise sérieusement la grille horaire au nord de la ligne

en heures creuses en particulier dans le sens Nord -> Sud et pendant le service allégé. 21 minutes sans trains entre Goussainville et Paris Lyon, c'est un peu trop tout de même ...