@ Benhur
J'ai fait connaissance de D-Prime seulement récemment, et sur un autre forum de "râleurs" patentés, donc je confirme, je ne suis pas Madame D-Prime (j'espère qu'elle ne râle pas autant que moi, sinon leurs voisins doivent manifester dans la rue...

).
Par contre, un des désavantages (hélas nombreux) de prendre de l'âge, c'est que l'on commence à avoir beaucoup de pratique de cette ligne D, si on est resté habiter au même endroit depuis des années, ce qui est le cas de D-Prime et moi-même, donc ce que l'on nous présente comme des améliorations, type SMS, ou schéma directeur mouture 2207, tout cela nous fait doucement rigoler, ou plutôt grincer des dents, au vu de la dégradation alarmante des conditions de transports sur cette ligne
Voilà pourquoi nous continuerons de râler, car le prix des billets/cartes oragne/navigo/intégrale (intègre-râle ?) augmente chaque année et le service lui, baisse en proportion. Ce n'est pas admissible. Que dirait un patron qui augmenterait son salarié et que plus celui est augmenté, moins il produit de travail, hein ? il serait VIRE, avec pertes et fracas.
Nous on ne peut pas virer la SNCF, vu qu'on n'a pas de moyen d'aller sur Paris en dehors de cette ligne de train (sauf la voiture, mais c'est un autre problème), donc
On continue de nous faire subir le manque d'organisation et de moyens et surtout la VOLONTE pour que cela change.