Bonsoir à tous,
Au menu une journée chargée (petit tour à Pontoise et Auvers sur Oise), la ligne

a fait son grand cinéma ce soir.

FACA 11h55 Savigny-le-Temple Nandy -> Paris Nord +1/+1 Train Long ... Il faudra qu'on m'explique l'alchimie opérée par la SNCF pour distiller par moment des trains courts et par moments des trains longs. Petit rappel, en heures creuses c'est le régime à la demi-heure sur la branche Combs!
puis

POVA 12h56 Paris Gare du Nord -> Ermont Eaubonne à l'heure. Train court, C'est en vain que j'ai pris ce train au lieu d'attendre

OPOC 13h11, en effet le

n'offre aux

VOBA et POVA une correspondance dans les 10 minutes qu'avec un

GOTA ... Juste pour profiter d'une Z20900 (surtout que le

OPOC a eu la mauvaise idée d'être "retardé un instant) ce sera donc

GOTA 13h26 Ermont Eaubonne -> Montigny Beauchamp, quelque chose comme +2/+2 puis

OPOC 13h40 Montigny Beauchamp -> Pontoise quelque chose comme +4/+5 (arrivée entre 13h55 et 13h57).
Donc petit

pour la correspondance imparfaite pour Pontoise entre le

et le
Cela me fait ouvrir une petite parenthèse sur les bizarreries de cadencement de la

au Nord en heures creuses, prenons une petite gare peu fréquentée, soit Villiers le Bel Gonesse Arnouville (gare qui voit passer TOUS les trains de la

en heures creuses), en direction de Paris entre 10H et 11h nous avons:
-ZACO 10h07
-BUPE 10h11
-ROVO 10h16
-ZACO 10h37
-BUPE 10h41
-ROVO 10h46
Soit 4 trains en l'espace de 9 minutes puis ... un trou de 21 minutes! et le même tarif sur le tronçon Nord ... jusqu'à Châtelet les Halles! génial comme cadencement! puis imaginez que le ZACO soit court... les

DOPA/ROPO gagneraient à être prolongé au Nord de la ligne
Fin de la parenthèse.
Petite trotte dans Pontoise puis le long de l'Oise pour atteindre Auvers sur Oise, je voulais continuer jusqu'à Valmondois mais il fallait récupérer un article sur Paris

C'était néanmoins l'occasion de découvrir la gare d'Auvers sur Oise, une belle gare avec la TGL (Très Grande Librairie) ou plus connue sous le nom de la
caverne aux livres qui est installée dans un dépôt désaffecté de la SNCF où deux voitures postales font désormais office de fonds bibliothécaires, elles sont à l'image de celle-ci
clic mais avec une peinture bien défraichie. Observez le petit volet identique aux boites aux lettres ... à croire que l'usager lambda, une fois sa lettre affranchie pouvait la déposer dans une voiture postale, c'était mieux avant

.
Sur les parois de l'accès souterrain des fresques assez amusantes dont une Z6100 immortalisée toute souriante dans un habit d'escargot rappelant qu'elle régnât en maitresse sur la transversale Nord jusqu'en 2012 avant d'être chassée par des RIB70 tractée par des BB17000 ... cela a moins de charme. Tant pis, il reste les noms assez pittoresques des gares de cette ligne, jugez plutôt
Epluches,
Petit Pont,
Chaponval,
Champagne sur Oise ...
Pour un aperçu de la Z6100 souriante c'est
ici
Pour revenir à la rame RIB70 tractée, infogare annonçait de façon mensongère (bon tout est relatif) que le train est "long", certes une rame RIB70 comportant 4 remorques + la BB17500 est plus longue qu'une Z6100 en US au point que ce conglomérat marque l'arrêt au niveau des panneaux 6v au lieu des panneaux 3v mais, cela reste court! (sauf si on est mauvaise langue et que que l'on pointe le fait que la fréquentation de la ligne est plutôt discrète). Autre particularité de la ligne, qui je crois en Ile de France n'est partagée qu'avec la ligne Pontoise - Gisors, la présence nécessaire d'un ASCT à bord du train pour donner le départ à chaque gare, l'équipement AES n'a (encore) pas le total monopole! cela étant dit, on peut toujours retrouver des gentils ASCT dans les divers TER qui jalonnent la région.
Se pose donc la question du chemin à prendre pour retourner sur la capitale, le

TOLI pour Pontoise vient de passer, ce sera un retour via Valmondois ou Persan Beaumont. Ce sera Persan Beaumont (un direct Sarcelles Saint-Brice -> Paris Nord, cela ne se refuse pas alors que les Valmondois -> Paris sont omnibus). Donc

TRIA 16h54 Auvers sur Oise -> Persan Beaumont +1/+1 (arrivé à 17h12)
Encore une fois, on constatera la non concordance des trains ... pas foutus à la SNCF de faire en sorte que les usagers de la transversale puisse prendre les trains pour Paris via Monsoult Maffliers qui sont relativement rapides (40 minutes). A noter qu'un train pour Beauvais avait été supprimé ... la fin des dromadaires n'est pas toujours signe de progrès

. Un petit conseil à ceux qui voudraient dormir dans les

,

, ou

, évitez la tête de train (en direction de Paris), tout le monde y va, en particulier les
homotelephonis!

ASSA 17h39 Persan Beaumont -> Paris Gare du Nord +1/+3 arrivé à 18h23 En vérité, le

AVOP 17h11 à Valmondois m'aurait permis d'arriver 20 minutes plus tôt.
puis

HOCI 18h28 Magenta -> Haussmann Saint-Lazare +4/+4
Au retour un

R??? ??h?? Auber -> Châtelet les Halles pris vers 19h20. C'est un MI2N qui faisait office pour ce train en direction de la Varenne Chennevières et il était bien remplis. Dans une semaine, il ne faudra pas manquer le spectacle de la

fermée entre Auber et la Défense!
Je pensais pouvoir rentrer tranquillement avec le

ZACO de 19h31 qui m'aurait assuré un bus à l'arrivée à Savigny ... mais le

a décidé de faire des siennes

... Arrivé sur le quai 3 vers 19h25 que vois-je? pas de

ZACO à l'horizon, en fait si, il y en a un déclassé après un BUPE prévu à 19h46 et estampillé "retardé"! Il daignera afficher par la suite 19h55... Et concernant les motifs de ce feu d'artifice c'est flou, on parle de plusieurs signaux d'alarme à Maisons-Alfort et donc des retards allant jusqu'à 35 minutes!
Que faire?

ROVO est à quai, peut-être qu'un ZACO attend à Gare de Lyon? J'ai pas envie de monter car je tiens à ma place assise dans un

ZACO

, à mon plus grand regret, une doublette de Z20500 suivra en W le

ROVO ... surement pour assurer un

ZACO. Je ne vois qu'une chose à faire, attendre ce

ZACO de 19h55 mais en m'assurant une place assise ... donc on remonte jusqu'à ... Stade de France Saint-Denis, le siège de la SNCF, et donc la gare que Pepy fréquente quotidiennement d'après certains

j'aurais dû enquêter au QG
donc

FACA ??h?? Châtelet les Halles -> Stade de France Saint-Denis pris à 19h34 et arrivé à 19h44. Impossible de déterminer s'il s'agissait du 19h27 ou d'un

FACA antérieur ... au minimum ce sera un +7/+7. A Stade de France Saint-Denis le

LOVA qui nous collait à la peau atterrit voie M.
puis

ZACO ??h?? Stade de France Saint-Denis -> Savigny le Temple Nandy départ 19h46, départ Paris Lyon Banlieue 20h00, arrivée à 20h38 ... L'Agent de Conduite ne devait même plus savoir quel

ZACO il conduisait

en recoupant avec transilien.com , ce serait le 19h20 (à Paris Gare de Lyon (Souterraine)), ce qui ferait +40/+35

petit lot de consolation, Paris -> Savigny en 38 minutes c'est encore possible même avec les arrêts chez les MAAiens et la marquise et sans forcément forcer les freinages

le

ZACO était normalement chargé.
Voilà pour les péripéties d'aujourd'hui, bonne soirée!