C'est ce qu'on appelle le "3 en 1"......
Heure de dernière mise à jour des informations : 29/06/2015 à 10:02.
Axe(s) concerné(s) :
Ensemble de la ligne
Prévoir 10 à 15 minutes supplémentaires de trajet, dans les deux sens
Fin des ralentissements estimée à 10h30.
Motifs : panne d?un train à Brunoy, dysfonctionnement d'un passage à niveau à Boutigny et incident d'alimentation électrique à Gare du Nord (tous terminés)
SNCF Transilien
Ce matin j'ai pu constater une fois de plus la communication
made in SNCF

FACA 8h55 Savigny le Temple Nandy -> Villeneuve Saint-Georges +1/+18
A bord, l'Agent de Conduite a été très communicant mais visiblement la SNCF ne lui a pas donné beaucoup d'info et les infos qu'on lui donnait était bien approximatives. Cependant on ne peut que louer ses nombreuses interventions avec un petit bémol, le niveau sonore trop élevé des annonces.
(Bien sûr les citations ne sont fidèles qu'en sens et ne sont pas verbatim)
Dès Lieusaint on est averti: "Notre train sera retenu pour un moment indéterminé à Lieusaint, en raison d'une avarie matériel en gare de
Montgeron, Je vous tiendrai informer dès que j'aurais des nouvelles."
Je me mets à rêver que notre petit FACA pourrait être autorisé à repartir en utilisant les voies grandes lignes ... mais le petit FACA est un

et il ne doit en aucun cas gêner la circulation des Ter, Transilien, Intercité, Frêt ... ou encore moins user les beaux rails des trains rapides
5 minutes après l'Agent de Conduite:
"Notre train est autorisé à repartir jusqu'à la gare de Combs-la-Ville. Une fois arrivée là bas, je vous tiendrai au courant de la situation"
A Combs-la-ville rebelote: "Notre train sera retenu pour un moment indéterminé à Combs-la-Ville, en raison d'une avarie matériel en gare de
Montgeron, Je vous tiendrai informer dès que j'aurais des nouvelles." Entretemps sur la voie 2, un

et un ter Bourgogne nous ont doublé sans état d'âme... A noter que sur le site de Transilien ... rien aucun problème, circulez y a rien à voir!
A Boussy-Saint-Antoine à peu près le même spectacle mais l'Agent de Conduite commence à nous faire douter de l'avarie de matériel à Montgeron,
A Brunoy à peu près le même spectacle mais l'avarie de matériel a sauté (mais la circulation au compte-gouttes demeura ET RIEN sur Transilien) et cette fois-ci on est autorisé à aller jusqu'à Montgeron! Là cela commence à être clair, il y a un autre soucis bien plus grave au Nord ...)
A Montgeron à peu près le même scénario et les mêmes annonces de l'Agent de Conduite ... Il faudra arriver à Villeneuve-Saint-Georges avec près de 20 minutes de retard pour que le morceau soit lâché: Il y a un incident sur la partie Nord de la ligne! et pour preuve sur la voie 2b, un VUPE retenu à quai rendu terminus Stade de France Saint-Denis ... il est 9h40 et toujours rien sur Transilien.com! sauf à demander les prochains trains qui sont tous retardés...
Là c'est trop! Je quitte cette ligne où l'incertitude est totale. Direction le bus J2 ... et me trompant je prend le J1 qui est un peu plus long pour Boissy-Saint-Leger ... Mon objectif est le
Lorsque le J1 quitte la gare routière, je vois avec regret le VUPE quitter Villeneuve Saint Georges ... mais qui sait surement pour Villeneuve Triage.
Pour lot de consolation, le

ZEBU de 10h23 sera assuré par un MI2N climatisé. Long arrêt à Châtelet les Halles ce qui lui vaudra un +0/+4 à Auber.
Pour le retour une petite surprise!

Inconnu jusqu'à Châtelet
puis

ZACO 15h01 Châtelet-les-Halles -> Savigny-le-Temple Nandy +0/+4
Et c'est quoi la surprise? Eh bien ce ZACO était LONG! Enfin la SNCF fait une chose intelligente (surtout avec la horde de soldeurs

)!
Mais en contrepartie ... le ZUPE de 15h04 était sucré ... les (rares et courageux) usagers d'Essones-Robinson à Vosves pourront patienter une heure de plus (on leur conseillerait plutot d'aller à Melun puis prendre un JOPA en couscoussière...)
Enfin on notera un ralenti inexpliqué à l'abord de la gare de Boussy-Saint-Antoine.