En grande couronne quand il y a une perturbation majeur : Tu es dans un train qui cumule les retards au fur et à mesure du parcours +10/+20/+30/+40/+50, tu peux etre assis si tu es en début de ligne ou debout dans une position inconfortable et tout ca dans une atmospheres surchauffée
En petite couronne : tu es sur un quai, un 1er train s'arrete et tu ne peux monter dedans, la tu sors la calculette "est ce que je prends directs l'alternative et perds à coups sur 40min ou est ce que j'attends de voir si je peux me faufiler dans le prochain" et au bout de 40min tu te rends comptes que tu es tjs debout sur le quais car il n'y a pas assez de sièges, que tu te les gèles parce qu'il fait 10°C dehors alors que t'es habillés pour supporter les 30°C des RER et métro ET surtout tu as vu passé 6 trains dans lequels tu n'as pas pu monter, tu ressors la calculette "est ce que je prends directs l'alternative et perds à coups sur 40min ou est ce que j'attends de voir si je peux me faufiler dans le prochain"
Les 2 situations sont énervantes mais il ne faut pas se tromper de cible CE NE SONT PAS LES USAGERS LES FAUTIFS qu'ils soient petits ou grand banlieusard, mais les opérateurs.
Concernant l'interconnexion, non seulement il est impossible de retourner 16 trains à PGL et 12 trains à Paris Nord mais surtout il faut tenir compte du report sur les autres lignes car il faut voir ca d'un point de vie réseau, ma question Blue : Quel est l'intéret d'avoir des RER D terminus à PGL toujours à l'heure sans aucun soucis ni suppression si l'usager doit laisser passer 4 M14 pour atteindre Chatelet, laissé passer 3 RER A puis 2 RER B pour atteindre GDN ? Pour moi aucun je préfère encore avoir 6min de retard tous les jours pour aller à Chatelet ou GDN que de faire 1 ou 2 correspondances par jours avec 10min d'attentes sur le quais, et ca le STIF l'a bien compris à chaque étude sur le prolongement des navettes Melun-Juvisy à PGL il y a une section "impact sur le RER A"
Concernant la gestion des situations perturbé par la RATP :
1) Sur la ligne A du RER il existe des rames et des agents de réserves notamment à Cergy le haut il y a une rame garée avec un agent de conduite près à partir en cas de besoin, je supposse qu'il y en a également sur les 3 autres branches ... ca sous-entends qu'il y du matériel en nombre.
2) les RER A et B ont été construit de manière completement différentes du RER D, les lignes A et B ont été pensé comme des lignes à forte fréquentation avec des performances qu'on ne peut atteindre sur les lignes C et D : SACEM, capacité d'échanges élevé,performances matériels, point de retournement multiples etc ...
3) L'organisation de la RATP est extremement souple, on peut demander à une conducteur de non seulement desservir des gares non prévues par son parcours mais en plus, il est possible de lui dire "tu vas plus à La Varenne mais tu seras entierement omnibus jusqu'a MLV-Chessy" ou de lui dire tu devais faire Garage de Reuil à La Défense sans voyageur finalement tu vas desservir les 3 gares de nanterre , je n'ai jamais vu de train quittant Villeneuve Saint Georges pour une mission zico, s'arreter au vert de maison et à maison alfort en service voyageur.
Concernant le laisser passer des trains de la branche de Corbeil à Villeneuve Saint Georges, mes hypothèses sont :
- Les FACA étant les plus chargés, ils vaut mieux laisser passer un ROVO/VUPE moins chargés pour vider la petite couronne plutot que de prendre le risque d'avoir un FACA dont les usagers ne veulent pas que les portes se ferment
- Un DICA, DOCA-isé ne peut pas forcément aller à Chatelet(Z5600) parfois il vaut mieux donc laisser passer un VUPE/ROVO pour éviter que ce DOCA ne bloque un quai.
Pour les directs sénarts, je dirai que si le RER D avait été bien pensé, il aurait été de Goussainville à Corbeil/Lieusaint et toutes les gares au dela sur les transiliens R/K (ou peu importe la lettre), il aurait suffit de réaménager Lieusaint en Terminus, d'ailleurs ca reste encore possible mais est-ce qu'on a des sous , est-ce que les maires des gares au-dela veulent perdre le label