Oui, je sais bien que c'est une importation, mais ça n'exclut pas de la remettre comme les autres. Et il y en a encore des plus anciennes sur la ligne (08D et/ou 09D par exemple) qui ont toujours ces 2 barres.
En passant, coups de gueule du week-end...
- contre l'entreprise chargée des travaux de quais à Villeneuve: la voie verte le long de la voie 2bis, sous les marronniers, a été condamnée. OK, ça peut se comprendre. Mais l'abruti qui a condamné ça l'a fait avec un grillage plastique orange sur toute la largeur, sans le moindre panneau d'avertissement avant, et sans le moindre éclairage ou même dispositif réfléchissant. J'ai pris le temps de lire l'arrêté municipal (mairie de Villeneuve), ça prescrit une signalisation conforme, visible de jour comme de nuit. Si c'est pour pondre un arrêté municipal et faire que l'entreprise s'assoie dessus en beauté, ce n'est vraiment pas la peine ! Enfin, ça ne fait que se rajouter à la barrière positionnée à l'extrémité sud de cette voie verte, il y a quelques mois. Ca part d'un louable intérêt, éviter l'invasion des 2 roues motorisées. Mais on ne met pas une barrière en tubes métalliques gris clair en plein milieu du passage sans la rendre visible d'une façon ou d'une autre. Je pense que les élus villeneuvois n'ont qu'une idée très peu précise de ce qu'est la circulation à vélo (en même temps, vu le relief et la circulation, ça peut se comprendre...)
- un peu plus bas, contre le gestionnaire de la voie dite "rue du Maréchal Leclerc" que je pense être la ville de Vigneux. Le revêtement est en train de partir en miettes. IL y a toujours les 2 stops à 2 carrefours où il doit passer une voiture tous les quarts d'heure et ça se termine par le rétrécissement devant l'école. Une voiture me dépasse, le feu devient orange, la voiture freine et se rabat en urgence. Je ne sais pas encore comment j'ai réussi à ne pas me la taper assez violemment.
- enfin, magnifique application du code de l'environnement qui prévoit lors d'un réaménagement de voirie des aménagements vélo adaptés. Chose qui a été faite sur les quais RG de Seine juste au nord de la Francilienne, devant les 2 stations d'épuration (Evry et Corbeil). Tout a été refait, chaussée, aménagements de parkings, de trottoirs. Et les vélos ? ça n'a pas coûté trop cher ! on a peint quelques pictogrammes blancs à intervalles réguliers le long des bordures de trottoir, et on n'est pas en zone 30 ! Merci, on se sent tout de suite beaucoup plus en sécurité avec ces petits dessins (alors que quelque chose avait été fait juste au nord, le long des installations portuaires). Foutage de gueule manifeste !
Certains conducteurs de voitures d'une part, certains gestionnaires de voirie gagneraient à prendre un vélo et à voir ce que ça donne vu de l'autre côté des choses