Il ne sera pas en infraction s'il composte son billet de Paris puisqu'il a son Navigo zone 1-5. Par exemple sur un trajet Mulhouse-Strasbourg je peux composter mon billet a Mulhouse et je montre mon abonnement Colmar-Mulhouse et le billet. Ainsi le tour est joue.En effet vous n"aurez pas le temps de descendre du train, entrer dans la gare pour composter le billet puis remonter. Train suivant : 1 heure apres...
Si vous compostez a Paris vous etes en infraction.
Donc :
- ou vous avez le temps et ca vous coute environ 5 euros
- ou vous prenez le train a Paris-Bercy et prenez le train pour Nevers.
SDans ce cas si vous voyagez le week end, pensez a la carte Week end

Non il ne reste pas 5 minutes, c'est comme le métro.Il reste même pas 5min?il speed comme le métro ?
Code : Tout sélectionner
Paris Gare de Lyon 11:19
Melun 11:44 11:45
Bois-le-Roi 11:50 11:51
Fontainebleau-Avon 12:00 12:01
Thomery 12:04 12:05
Moret-Veneux-les-Sablons 12:08 12:09
Montigny sur Loing 12:14 12:15
Bourron Marlotte Gre 12:18 12:19
Nemours St Pierre 12:24 12:25
Bagneaux sur Loing 12:29 12:29
Souppes 12:34 12:35
Montargis 12:53
Ca se voit que vous ne vivez pas en province. Composter le billet Souppes-Montargis a Paris Gare de Lyon grande ligne et valider le navigo également a Paris Gare de Lyon. Ainsi le controleur comprendra que vous avez fait le trajet Paris-Souppes avec le navigo mais comme vous n'avez pas la possibilite de composter a Souppes vous l'avez fait a Paris.De rien. Pour Paris-Souppes il faut valider le Navigo à Paris gare de Lyon avant de monter dans le train, mais il falloir donc descendre à Souppes pour composter le billet et attendre 1 heure... Sinon il est également possible d'acheter un billet en guichet ou sur une borne vendant des billets TER Centre Paris-Montargis et de le composter avant de monter dans le train à Paris gare de Lyon.

C'est vraiment autorisé? Pas de risque? On ne m'a jamais parlé de cette méthode on m'a toujours dit de faire comme dit précédemment.Ca se voit que vous ne vivez pas en province. Composter le billet Souppes-Montargis a Paris Gare de Lyon grande ligne et valider le navigo également a Paris Gare de Lyon. Ainsi le controleur comprendra que vous avez fait le trajet Paris-Souppes avec le navigo mais comme vous n'avez pas la possibilite de composter a Souppes vous l'avez fait a Paris.De rien. Pour Paris-Souppes il faut valider le Navigo à Paris gare de Lyon avant de monter dans le train, mais il falloir donc descendre à Souppes pour composter le billet et attendre 1 heure... Sinon il est également possible d'acheter un billet en guichet ou sur une borne vendant des billets TER Centre Paris-Montargis et de le composter avant de monter dans le train à Paris gare de Lyon.
Quand moi j'ai demandé à la boutique SNCF ils mont sit que j'ai pas le droit de rester dans le me train avec navigo + billetC'est vraiment autorisé? Pas de risque? On ne m'a jamais parlé de cette méthode on m'a toujours dit de faire comme dit précédemment.Ca se voit que vous ne vivez pas en province. Composter le billet Souppes-Montargis a Paris Gare de Lyon grande ligne et valider le navigo également a Paris Gare de Lyon. Ainsi le controleur comprendra que vous avez fait le trajet Paris-Souppes avec le navigo mais comme vous n'avez pas la possibilite de composter a Souppes vous l'avez fait a Paris.De rien. Pour Paris-Souppes il faut valider le Navigo à Paris gare de Lyon avant de monter dans le train, mais il falloir donc descendre à Souppes pour composter le billet et attendre 1 heure... Sinon il est également possible d'acheter un billet en guichet ou sur une borne vendant des billets TER Centre Paris-Montargis et de le composter avant de monter dans le train à Paris gare de Lyon.
Exemple qui m est arrive. Je faisais un St-Louis Nancy. J'avais l'abonnement entre st-louis et mulhouse (1ere gare d'arret). J'ai donc composte mon billet Mulhouse-Nancy a St-Louis. Le controleur passe : je lui montre mon abonnement et mon ticket. Il a poinconne. Il a continue sa tournee. C'est une question de bon sens ou alors la personne doit se payer un billet paris-montargis. Mais normalement il n'y a pas de raison qu'une personne ayant un abonnement et un billet de train couvrant la partie non couverte par l'abonnement ne puisse pas faire le trajet avec un seul train. Ce serait d'ailleurs ridicule.C'est vraiment autorisé? Pas de risque? On ne m'a jamais parlé de cette méthode on m'a toujours dit de faire comme dit précédemment.Ca se voit que vous ne vivez pas en province. Composter le billet Souppes-Montargis a Paris Gare de Lyon grande ligne et valider le navigo également a Paris Gare de Lyon. Ainsi le controleur comprendra que vous avez fait le trajet Paris-Souppes avec le navigo mais comme vous n'avez pas la possibilite de composter a Souppes vous l'avez fait a Paris.De rien. Pour Paris-Souppes il faut valider le Navigo à Paris gare de Lyon avant de monter dans le train, mais il falloir donc descendre à Souppes pour composter le billet et attendre 1 heure... Sinon il est également possible d'acheter un billet en guichet ou sur une borne vendant des billets TER Centre Paris-Montargis et de le composter avant de monter dans le train à Paris gare de Lyon.

Donc grosso modo SNCF, a nous de vous faire préférer la voiture... Ils sont idiots ceux qui vous ont dit ca ou plutot illogique ou légèrement incompétents. A ce que je sache votre billet vous l'aurez payé et composté. Donc vous voyagerez en toute légalité.
Quand moi j'ai demandé à la boutique SNCF ils mont dit que j'ai pas le droit de rester dans le me train avec navigo + billet
Je dois donc impérativement prendre 2 trains.

Et bien en province vous allez voir le controleur directement il vous composte le billet et basta. Faut pas etre obtu non plus.Il me semble (à retrouver dans les CGV?) qu'il est effectivement interdit de combiner plusieurs titres de transports pour un même parcours train. Et de même, il faut que billet soit composté dans la même gare que celle de départ figurant sur le ticket.
(J'ai fait une fois le trajet Tournan-Haussman sachant que ma carte navigo n'était valable que jusqu'à Pontault Combault. J'ai donc acheté un ticket Pontault-Haussman que j'ai validé au départ de Tournan. Puis je me suis fait contrôlé et c'est là que j'ai appris que c'était interdit, mais il m'a laissé tranquille)

Pour ce cas du trajet allant au-delà du domaine de validité, il existe le complément de parcours qui s'achète à la gare de départ, en l'occurrence Tournan. En fonction de ce qui existe comme abonnement sur le passe, le système émet le ticket manquant (ici Tournan - Pontault) sur le passe. Il est utilisé à la première validation, dans un délai qui est de 2 h de mémoire.Il me semble (à retrouver dans les CGV?) qu'il est effectivement interdit de combiner plusieurs titres de transports pour un même parcours train. Et de même, il faut que billet soit composté dans la même gare que celle de départ figurant sur le ticket.
(J'ai fait une fois le trajet Tournan-Haussman sachant que ma carte navigo n'était valable que jusqu'à Pontault Combault. J'ai donc acheté un ticket Pontault-Haussman que j'ai validé au départ de Tournan. Puis je me suis fait contrôlé et c'est là que j'ai appris que c'était interdit, mais il m'a laissé tranquille)

Demande au guichet un complement de parcours qui couvrira le trajet non couvert par ton Navigo.Vous me conseillez d'attendre 1h ?

Demande au guichet un complement de parcours qui couvrira le trajet non couvert par ton Navigo.Vous me conseillez d'attendre 1h ?

Ce n'est pas un complément de parcours au sens STIF du terme. Le complément de parcours, c'est la possibilité d'étendre ponctuellement son forfait le temps d'un trajet. Exemple: pour une raison quelconque, je suis contraint de faire un trajet Lieusaint > Cergy. Je ne dispose que d'un abonnement zones 1 à 3. Le complément de parcours (à achat immédiat, délai de grâce de 3 heures) correspond à un billet Lieusaint - Créteil (première gare de la zone 3 en arrivant sur Paris) + Nanterre-Préfecture (dernière gare de la zone 3 au départ de Paris) - Cergy. Evidemment, aujourd'hui, ça ne fonctionne pas puisque j'ai un abonnement annuel (mensuel, ça marche aussi, mais pas hebdomadaire) et que puisque ce 11 novembre est férié, j'ai droit aux zones 1 à 5.Je ne pense pas qu'il s’agisse d'un billet "complément de parcours".
Depuis septembre dernier, la SNCF à réduit la validité des billets TER à une semaine pour lutter contre la fraude. Souppes - Montargis, c'est la ligne R mais les transiliens ne sont rien d'autres que les TER spéciales Ile de France.

Le complément de parcours est pour le Navigo ce n'est donc pas valable hors Ile de France. Le complément de parcours sert par exemple à une personne habitant à Melun et titulaire du Navigo zones 4 et 5 et cette personne doit se rendre à Paris en semaine hors vacances scolaires, hors dézonage et bien il achète ce titre de transport et donc il a 3 heures pour le valider et 3 heures pour l'utiliser.Demande au guichet un complement de parcours qui couvrira le trajet non couvert par ton Navigo.Vous me conseillez d'attendre 1h ?
Pour info, les réponses suivantes sur le site SNCF QR:
http://questions.sncf.com/questions/760 ... billet-ter
http://questions.sncf.com/questions/759 ... one-navigo
http://questions.sncf.com/questions/753 ... df-soudure
http://questions.sncf.com/questions/682 ... navigo-1-5
On arriverait à une situation où, pour un train s'arrêtant à Souppes (train de la ligne R)
dans le sens Paris > Montargis, il pourrait y avoir une tolérance à avoir son billet composté dès le départ de Paris-Gare de Lyon
dans le sens Montargis > Paris, le passe devrait obligatoirement être validé à Souppes.
Bonne nouvelle, s'il n'a pas changé de place depuis 6 mois, le valideur Navigo est sur le quai !
Voir http://1drv.ms/1zhIuYo à partir des photos 126, en particulier 126, 130 et 132. Le quai duquel sont prises les photos est celui direction Paris.
Il ne reste maintenant plus qu'à trouver la porte la plus proche... https://www.google.fr/maps/place/Souppe ... c3688c4a20
En regardant avec Street View, on retrouve sur le quai Paris le ou plutôt les valideurs de part et d'autre de l'escalier descendant du pont routier. Le composteur est plus au nord près de l'automate de vente. Sur le quai Montargis, le valideur semble être sous l'auvent de la gare. Attention, il faut tenir compte de la longueur du train, car le point d'arrêt train court se situe un peu au sud du pont routier. Informations données sans aucune garantie
https://www.google.fr/maps/place/Souppe ... c3688c4a20
https://www.google.fr/maps/@48.181612,2 ... H8haNQ!2e0

Dans le sens Paris > Montargis, le composteur se trouve au milieu du bâtiment voyageur. De ce qu'on voit, ça semblerait correspondre à environ 2 voitures à la fin. Mais "environ", c'est combien ?
Dans le sens Montargis > Paris, le valideur (ou les valideurs puisqu'ils semblent être deux, de part et d'autre de l'escalier) doit se trouver vers la 3e ou 4e voiture.
Mais tout cela reste à affiner, et ne tient qu'à condition que le train soit à son emplacement théorique (ce que Philippe a évoqué).
Dans le sens nord-sud, il y a au moins 2 têtes de train suivant la longueur, l'arrière du train doit être plus ou moins à l'extrémité nord du quai. Dans le sens sud-nord, tous les trains doivent s'arrêter au même endroit.
Moi de même : valider ou se reposer, il faut choisir !Pour info, il m'arrive plus que souvent de ne pas valider mon pass dans les trams ou bus de petite couronne ... Ne serait-ce que pour choper l'une des 3 dernières places assises qui restent sans perte de temps inutile.
Je plussoie !Moi de même : valider ou se reposer, il faut choisir !Pour info, il m'arrive plus que souvent de ne pas valider mon pass dans les trams ou bus de petite couronne ... Ne serait-ce que pour choper l'une des 3 dernières places assises qui restent sans perte de temps inutile.

Tu as le sens des priorités tu as raisonPour ma part. Je reprends le large tout à l'heure. Je ne chengerais pas de train ! Je validerais mon billet et mon pass navigo à Paris ! Je veux pas perdre de temps pour aller voir ma copine :p

Normal, surtout à ton âge !Pour ma part. Je reprends le large tout à l'heure. Je ne chengerais pas de train ! Je validerais mon billet et mon pass navigo à Paris ! Je veux pas perdre de temps pour aller voir ma copine :p

Retourner vers « Les transports en Île-de-France »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités