Clairement, c'est ce que je me disais. Autant j'aurais pu croire que c'était la foule si le train avait été plus blindé que cela (tout est relatif bien sur), autant là, j'avais du mal à y croire. Et puis quitte à perdre du temps, il aurait pu descendre vérifier. Cela aurait été aussi constructif que de nous houspiller comme il a fait. Après, je comprends aussi son énervement (ou la non envie de quitter la relative "sécurité" de sa cabine face à la l'énervement croissant des usagers) mais là à part énervé encore plus les gens, bah cela n'a pas fait avancer le schmilblick...
Juste pour expliquer la situation que je connais bien, même si il faut bien reconnaitre qu'il n'est jamais agréable d'entendre ce type d'annonce.
Les conducteurs (

et

) ont tellement l'habitude d'avoir des difficultés à fermer les portes (le plus souvent suite à des retenues de portes pour tenter de faire monter la moitié de la ville, il faut bien l'avouer), qu'ils peuvent parfois conclure un peu rapidement à ce type d'acte de malveillance. De plus Villeneuve doit être la gare la plus concernée de la partie Sud par ce genre d'agissement (Faut l'avouer, on a moins le problème à Boutigny...).
A sa décharge, les conducteurs ont vécu le bordel comme nous tous hier, et n'y sont pour rien (je pense qu'on peut facilement l'admettre).
Au sujet de "descendre de sa cabine", pour assurer la sécurité des voyageurs et des circulations, le conducteur ne peut pas quitter sa cabine aussi rapidement qu'on peut descendre d'une voiture pour aller chercher quelque chose dans le coffre.
De plus, de sa cabine, il n'a pas forcément l'info sur la porte qui bloque, ce qui l'obligera peut-être à remonter tout le train, pour finalement constater que c'est un petit comique qui retenait la porte pour un de ces copains.
Alors on a le choix : l'annonce, éventuellement répétée, parfois sur un ton trop "cash", ou 10/12 minutes de stationnement...
Ca en fait des acteurs : la sncf, la ratp, le stif, les départements (pour les bus et cars), les compagnies de bus, les sous traitants... C'est comme l'électronique : plus c'est complexe, plus il y a des risques de panne dans le système.
Ca, c'est très vrai. Plus le système est complexe, plus les conditions d'utilisation sont proches des limites, moins le système est robuste.
C'est le cas de la

, et préparez vous à le vivre ailleurs