oui mais même au terminus nos trains finissent toujours par repartir.Bon, j’arrête là mes divagations. Pour moi, terminus !
Ce que je rajouterais sans me fâcher avec les automobilistes, c'est qu'on est entré dans une ère où l'on sait que l'écologie sera le principale défi du XXIème siècle, Je laisse mes caprices pour cette fois au niveau de la climatisation dans tous les lieux publics et qui doivent marcher seulement quand c'est necessaire.En tout cas, de mon point de vue, la plus grande responsabilité dans l’histoire revient aux politiques. Qui sont d’ailleurs les premiers, pour détourner l'attention, à hurler sur la SNCF…
De plus, cela n'intéresse pas les responsables de s'occuper de la banlieue, cela coûte beaucoup et ne rapporte rien.![]()
Sur la branche Melun via Combs, quand j'ai "émigré" de la capitale en 1976 (oui, cela fait très longtemps), il n'y avait pas encore de gare à Savigny le Temple, il fallait aller chercher le "petit gris" à la gare de Lieusaint, en gare la sucrerie qui exhalait ses odeurs nauséabondes...![]()
Et on m'avait dit : il va y avoir une nouvelle gare (vrai) et il y aura rapidement des trains directs Combs-Paris, la pub dans le métro parisien était : "la province à 30 mn de Paris".![]()
Quand on voit le résultat aujourd'hui, cela laisse rêveur;;;![]()

Des quoi ?????? Avec des vrais humains qui nous les donnaient ???Complément d'info : il y avait un train tous les 1/4 d'heures aux heures de pointes et il était terminus Paris Gare de Lyon - en surface - bien sûr![]()
![]()
Seulement, ce que vous n'imaginez même pas, oh jeunes du 3è millénaire ! c'est qu'il y avait des BULLETINS DE RETARD pour 5 mn de retard, vous imaginez ça ???? 8O 8O 8O 8O
Il faut vivre avec son temps ma p'tite dame.De plus, le train ne s'arrêtait pas à Boussy, Yerres, Montgeron, Maisons Alfort, donc le trajet durait 35 mn, montre en main (de Savigny)![]()
et les "couscoussières" étant encore jeunes (comme moi), elles fonçaient dans la plaine vers la capitale, à toute vitesse
![]()
![]()
![]()
Maintenant, à force de faire omnibus, le train n'a plus de temps de prendre de la vitesse qu'il faut déjà qu'il ralentisse pour la prochaine gare![]()
Il est grand temps que nos stratègesdes transports aillent faire un tour au Japon. Sur une même ligne on fait rouler des:
- locaux (traduire omnibus)
- rapide (ne dessert pas toutes les stations)
- express (direct terminus ou minimum de stations intermédiaires)
Naturellement l'infrastructure a été prévue pour et les trains sont à l'heure, ce qui permet cet enchevêtrement. Quand on connait bien le système on peut combiner les différents systèmes et faire une partie du parcours en rapid/express et gagner du temps sur le temps.
Bon ne rêvons pas. Quand est ce que j'y retourne?
Retourner vers « Votre avis et vos témoignages : la ligne au quotidien »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité