J'ai fait l'aller à pied de Paris Gare de Lyon (Surface) à Bercy : compter 10 minutes (et encore je suis arrivé en gare de surface sous la verrière = sortie quasi immédiate)
Arrivé là bas : je n'ai pas pris bcp de photos car je me suis souvent retrouvé en contre jour, et en plus y a pas grand chose à prendre en photo. Donc 2 photos des voies (on y accède juste en traversant le bâtiment...) :
La voie la plus à gauche :
Les 2 voies plus à droite (avec un TER en provenance d'AJA city à l'arrivée
Il y en a une paire d'autre encore plus à droite, et une toute seule à l'extrême droite, mais déjà occupée par des wagons pour voitures.
Soit un total de six voies.
A noter que deux affiches sont placardées là :
- Une note le confort de la Gare : 13/20 avec les commentaires suivants de la SNCF : 4 espaces d'accueil sont à votre disposition, 235 sièges sont répartis dans ces espaces, une ambiance sonore améiore votre attente
- L'autre note l'accessibilité de la gare : 14/20, avec en commentaires suivants : vous accédez facilement à la gare en transports en commun, en taxi ou en voiture, Vous avez à votre disposition plus de 365 places de parking, une voie large pour les taxis et des stationnements pour les 2 roues
NB : Je n'ai pas réussi à prendre de photo exploitable de ces affiches, mais si qqun d'autre daigne y retourner il s'y prendra certainement mieux que moi...
Une affiche "rigolote" parce là j'ai pas encore tout capté
Trajet retour pour prendre la 14
A la sortie de la gare il y a un escalator (de celui-ci on voit en contrebas la bouche de métro la plus proche) :
En fait on voit mieux la gare de Bercy depuis ladite bouche de Metro (le truc moche avec le logo SNCF dessus, c'est ça, la gare de Bercy):
Attention, cette bouche mène directement aux quais du metro, mais de la ligne 6
Pour rejoindre la 14 il faut longer le quai dans sa totalité, la correspondance étant à l'autre bout du quai. Est-il nécessaire d'évoquer les risques potentiels liés à cette "traversée" en heure de pointe ?
Si d'autres veulent compléter cette "gallerie photos", ils sont les bienvenus... mais je trouve ça vraiment pas folichon et surtout pas adapté tout court à de l'arrivée de trains de banlieue,a utrement plus remplis que des TER. Et comme les aménagements nécessaires ne se feront clairement pas en 2 ans...
Rémy