Ayant eu la chance, de part diverses expériences professionnelles, de beaucoup voyager en Europe et ailleurs, j'ai un peu de recul pour apprécier notre bon RER
Il se trouve qu'en britanophile convaincu, Londres me manquait affreusement en fin d'année 2013 et que je me suis fait un plaisir coupable: je me suis pris un billet aller/retour en dernière minute et suis allé passer la journée du samedi 28 Décembre là-bas...
Il faisait beau, c'était là-bas le troisième jour des soldes, le métro fonctionnait bien, les utilisateurs y sont respectueux, tout est lumineux, propre... La gare de Saint-Pancras, et les quais de toutes les lignes y sont nickels...
Retour à Paris le soir-même et grosse claque dans la figure.
Outre le choc culturel de l'arrivée sur les quais RER (et pourtant je le pratique tous les jours) - Impression de débarquer en gare centrale de Bamako - , je me suis retrouvé dans des trains sales (papiers gras partout, canettes par terre, chips sur les fauteuils), avec une couche de crasse au sol et pas une vitre sans rayure...
Je me demande quelle image nous donnons aux voyageurs qui arrivent d'Angleterre et qui prennent les transports en commun Gare du Nord mais aussi à tous les autres, quelle que soit leur origine, qui arrivent de Roissy et dont le premier arrêt intra-muros est cette gare.