Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

Le ferroviaire, une activité a coûts fixes ?

Dans ce forum vous pouvez débattre au sujet des transports en France et dans le monde. Ce forum n'a pas vocation a être un défouloir de tous les problèmes des transports en commun en France, il existe d'autres sites internet pour cela. On peut parler des problèmes et des projets relatifs à ces modes de transports mais à condition que cela reste informatif et sans nulle polémique. Toute discussion ne respectant pas ces recommandations sera déplacée dans le forum "Pause Détente"
Tomo96

Le ferroviaire, une activité a coûts fixes ?

Messagepar Tomo96 » 21 juil. 2013, 18:31

J'ai lu (je ne sais plus ou) que le ferroviaire est une activité majoritairement a coûts fixes... est-ce bien vrai ?

Car j'ai lu ailleurs (document de l'UIC) indiquant que le cout d'une LGV serait de 30.000 euros par km par an (euros 2000), indépendamment du nombre de trains qui circule dessus (enfin presque). Un calcul simple me permet de dire (en euros 2013) que sur la ligne Paris-Lyon, qui fait 409 kms, coûte environ 31 M d'euros par an a entretenir. En considérant qu'il y a environ 240 TGV par jour (il y en a pres de 300 pendant les grands départs au ski), on peut dire qu'il y a 87600 TGV par an sur cette ligne. Soit 353,88 euros par train. Or RFF facture près de 7648,71 euros par train (sur la LGV Sud-Est uniquement, TGV Paris-Province en US circulant en heure "normale", sans compter les portions de ligne classique)... Donc bon, je me dit...

P.S. : les TGV servent a financer les autres lignes, c'est ça ?

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Re: Le ferroviaire, une activité a coûts fixes ?

Messagepar D-prime » 22 juil. 2013, 21:59

Tu n'as qu'à lire le rapport annuel du groupe SNCF et dépouiller tous les chiffres.

Et une ligne grande vitesse coûte certainement plus de 30000 € par kilomètre et par an

Et ce ne sont pas les TGV qui financent les autres lignes (en fait c'est plutôt le contraire) mais là encore je renvoie au rapport annuel
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Tomo96

Messagepar Tomo96 » 23 juil. 2013, 06:57

Et une ligne grande vitesse coûte certainement plus de 30000 € par kilomètre et par an
J'ai retrouvé le rapport de l'UIC : un peu de lecture...
En actualisant avec l'inflation (janv. 2000 => juillet 2013), on trouve environ 38000 €.
Je parle bien du coût pour RFF.

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 23 juil. 2013, 12:41

Des chiffres toujours des chiffres mais qui la plupart du temps ne veulent rien dire s'ils ne sont pas remis dans leur contexte.
A propos de l'UIC, notre brave général l'aurait certainement qualifié de "machin"
.... leur dernier rapport annuel est celui de 2010 ;)

Tomo96

Messagepar Tomo96 » 23 juil. 2013, 14:39

Faut pas s'en plaindre... l'UIC est l'une des dernières "institution" internationale a parler français...

Quand je parle du coût d'une LGV, je parle de leur coût d'entretien annuel par km pour RFF.
Quand je parle du ferroviaire en général (nom du sujet), je parle des coûts pour l’opérateur (SNCF et frets privés), dont ceux facturés par RFF.

D-prime
Membre de SaDur

Messagepar D-prime » 23 juil. 2013, 17:42

Faut pas s'en plaindre... l'UIC est l'une des dernières "institution" internationale a parler français...

Quand je parle du coût d'une LGV, je parle de leur coût d'entretien annuel par km pour RFF.
Quand je parle du ferroviaire en général (nom du sujet), je parle des coûts pour l’opérateur (SNCF et frets privés), dont ceux facturés par RFF.
Tu as bien fait de pointer cela car je n'avais pas franchement fait attention
Avec un portail en français et la plupart de ce qu'il y a dedans en anglais. :lol:

Pour être un peu hors sujet, tu me fais penser à cette très grande entreprise française qui soumettait ses appels d'offres en français à destination de fournisseurs qui étaient tous anglophones. Mais ensuite, cela a empiré car ils se sont mis à écrire leurs spécifications en anglais (Google translate) et le remède était pire que le mal

Retourner vers « Les transports en France et dans le monde »