Par contre, je me posais la question à propos des malus : Vu que les trains sont quand même assez souvent en retard, j'ai l'impression que le système n'est pas très efficace… De plus, si les transporteurs doivent payer des pénalités, ça ne doit pas aider à améliorer le système.
Mode courge ON

(et aussi pour renseigner les néophytes qui passent sur le forum, suite à ces temps troublés

l'usager paye son pass Vanigo, à la SNCF, et à partir de là, n'a que la SNCF en ligne de mire...)
Les transporteurs payent des pénalités à qui ?
A quoi servent ces pénalités payées par le transporteur ?
Pourquoi des taux de régularité négociés inférieurs à 100 % %
(c'est quand le taux de régularité est inférieur à 100 % que des pénalités seraient à appliquer)
Ne serait-il pas temps de modifier le système, en obligeant par exemple les transporteurs avec de mauvais résultats à investir, à indemniser les voyageurs, etc… ?
Cela me semble emprunt de bon sens.