J'ai voyagé plusieurs fois avec Korail, et la qualité de service est vraiment bien. Le KTX met 2 heures entre Seoul et Busan et est plus cher que les trains classiques. Le truc sympa dans les trains est de pouvoir faire pivoter la banquette à 180° pour un face à face à 4, idéal quand on voyage en famille. Les controleurs passent continuellement dans le train, font un salut en entrant dans le wagon et en sortant. Au cours d'un voyage, j'était en gare de Jechon où je devait changer de train, les accés au quai étaient fermés et n'étaient rouvert qu'au moment où le train était à quai par sécurité.
Sinon à Seoul le metro est clean et les stations bien aménagées. des ascenseurs pour les handicapés, le bord des quais est vitré avec des portes automatiques. La ligne 2 qui fait le tour de Seoul est la plus longue.
En Corée le train est fortement concurrencé par les bus qui offre 2 niveau de confort pour un prix relativement modeste. Un trajet entre l'aéroport d'Incheon et Cheong-Ju, (à 2h00 et 150km au sud) coûte environ 20 000 wons soit à peu près 13€. Sur l'autoroute A1 entre Seoul et Busan, la file de gauche est délimité par une bande bleue et est réservée exclusivement aux bus aux heures de pointe.
Il existe des pass pour voyager en train en Corée. Il y a un office de tourisme Coréen dans la tour Montparnasse il me semble, sinon pour les billets d'avion je suis souvent passé par City Line France l'adresse est 78 Avenue des Champs Élysées, 75008 Paris. Cette agence est tenue par des Coréens et il peuvent certainement vous renseigner.
Pour apprendre quelques rudiment de la langue coréenne, qui a un alphabet, quelques cours sont dispo sur le site de KBS World Radio.
Le site de Korail
http://info.korail.com/2007/eng/eng_index.jsp
Bon voyage