RER D : trafic perturbé Goussainville - Paris RER D
Dernière mise à jour : 31/01/2013 à 06h36 .
Incident affectant la signalisation à Goussainville sur la ligne D du RER.
Des retards, des suppressions et des modifications de desserte sont possibles en direction de Paris sur l'axe :
- Orry la Ville - Paris.
SNCF Transilien

... et pourtant je puis t'assurer que ces trois derniers jours l’interconnexion est plus que théorique !moi je dis, faut arreter avec cette ligne de faire du absolument nord / sud... ça fout la merde ! il faut revoir la distribution des trains qui font l'intégralité de la ligne et mieux répartir car dès qu'il y a un souci à une extrémité il y a des répercussions sur l'autre extremite. Et meme si je comprends les dires de FD qui assure que l'absorption des usagers par les lignes de metro serait trop difficile, il faut aussi arreter de prendre les gens pour des cons ! ...

MIPE 08h06 254 mn Arret prolongé en gare pour montée des voyageurs![]()
Scoop: sur la prochaine édition du plan du réseau RER, la ligne D apparaîtra en trait pointillé Avec la légende "Service intermittent. Renseignez-vous avant votre départ".

Bah les petits feux qui clignotent et la limitation de vitesse à 40km/h ne sont pas uniquement implantés pour les voyageurs qui s'ennuient en attendant leur train !!!!On part... +8... on part vite... et puis hop on ralentit... même que si je marchais à côté du train j'irai plus vite![]()
et on laisse passer bien sur un TGV...
beaucoup de monde sur le quai à Paris Gare de Lyon qui veut monter et bien sûr beaucoup du train qui veulent descendre
Les petits feux que tu vois depuis les quais de Lieusaint annoncent au conducteur une zone de chantier à venir. Naturellement, ces premières informations (ces Tableaux Indicateur de Vitesse à Distance) sont données bien en amont pour permettre aux trains les plus rapides de ralentir. La zone de chantier à parcourir à vitesse réduite est, de fait, bien plus loin !!@Freddy...
on était bien plus loin que les petits feux !!!!
Hors perturbations, vous n'allez strictement pas dans la même direction, n'utilisez pas les mêmes voies, y compris aux portes de Paris. Il n'y a pas de notion de priorité, ni même de conflit de circulation entre un TGV et un RER.le TGV... c'était aux environs de Gare de Lyon et crotte, pour une fois j'aimerai être prioritaire !
C'est tellement notre ressenti pourtant....ffffLes petits feux que tu vois depuis les quais de Lieusaint annoncent au conducteur une zone de chantier à venir. Naturellement, ces premières informations (ces Tableaux Indicateur de Vitesse à Distance) sont données bien en amont pour permettre aux trains les plus rapides de ralentir. La zone de chantier à parcourir à vitesse réduite est, de fait, bien plus loin !!@Freddy...
on était bien plus loin que les petits feux !!!!
Dans notre cas, elle situe même au delà de la Francilienne.
Hors perturbations, vous n'allez strictement pas dans la même direction, n'utilisez pas les mêmes voies, y compris aux portes de Paris. Il n'y a pas de notion de priorité, ni même de conflit de circulation entre un TGV et un RER.le TGV... c'était aux environs de Gare de Lyon et crotte, pour une fois j'aimerai être prioritaire !
Donc prochaine punition un matin de circulation escargot, compter le nombre d'aiguilles permettant les échanges entre voie 2 et voie 2 bis entre Vert de Maisons et Paris et donc les interférences de flux possibles entre TGV et RER !!C'est tellement notre ressenti pourtant....ffff
mais euhhhh j'en sais rien !!! j'admets, j'avoue je ne sais pas...Donc prochaine punition un matin de circulation escargot, compter le nombre d'aiguilles permettant les échanges entre voie 2 et voie 2 bis entre Vert de Maisons et Paris et donc les interférences de flux possibles entre TGV et RER !!C'est tellement notre ressenti pourtant....ffff
Sinon, n'y a-t-il pas eu récemment un matin de galère où les![]()
RER ont circulé voie 2 de Combs à Pompadour, cartonnant de fait TER et autres Grandes Lignes d'une trentaine de minutes
?
source : http://maligned.transilien.com/2013/01/ ... ligne-d-2/Incidents en série sur la ligne D
Les jours se suivent et les incidents se succèdent, provoquant pour vous de nombreux retards et désagréments.
Voici un retour sur les différents évènements qui ont fortement perturbé la circulation des trains ces 2 derniers jours :
Hier, le 30 janvier :
Vers 5h00, suite à un problème d’alimentation électrique des caténaires au niveau de la gare de Garges-Sarcelles (voies 1 et 2 locales, celles du RER D), les trains sont détournés par les voies des trains directs. Les gares de Pierrefitte Stains, Garges-Sarcelles et Villiers-le-Bel Gonesse Arnouville ne peuvent plus être desservies.
Vers 6h30, la réparation est terminée. La réalimentation en électricité permet la reprise des circulations sur ces voies.
Vers 8h45, le trafic est interrompu quelques minutes entre Gare de Lyon et Châtelet suite au malaise d’un voyageur.
Vers 9h20, nouvelle interruption de quelques minutes, cette fois à Paris Gare du Nord, suite à une alerte radio (alerte de sécurité arrêtant tous les trains dans la même zone) provoquée par la présomption d’un danger sur la voie.
Vers 15h, un rail cassé au sud de Villeneuve-Saint-Georges (voie 1bis C) oblige les trains en direction de Corbeil-Essonnes à passer par une autre voie (1C). Le passage à deux reprises à vitesse limitée (30km/h) sur des aiguillages entraînera quelques retards. Les réparations ne se termineront que vers 20h00.
A noter : des rames ont été retenues dans les ateliers de maintenance. Suite à cette indisponibilité de certains matériels, le plan de transport a du être adapté sur l’axe Corbeil dans la matinée.
Ce matin, le 31 janvier :
Vers 5h30, la restitution tardive de travaux entre Saint-Denis et Villiers-le-Bel (les travaux ont duré plus longtemps que prévus), suivie d’un problème de signalisation à Goussainville ont perturbé le trafic. Des retards de 5 à 10 minutes ont été observés sur les trains du sens nord sud.
Vers 10h20, l’intervention des agents de maintenance est terminée et la signalisation réparée.
Entre temps, vers 7h40, un train de Fret s’est arrêté peu après Villeneuve-Saint-Georges afin d’effectuer des vérifications sur la signalisation arrière du convoi, provoquant des ralentissements et des retards sur les trains allant à Melun via Combs-la-Ville.
Comme à chaque incident, le plan de transport doit être adapté, modifié, ce qui se traduit pour vous par des modifications de dessertes, des suppressions et de nombreux retards.
La succession de ces multiples incidents, à différents endroits de la ligne D, et l’indisponibilité des certaines voies, rendent encore plus difficile la reprise des circulations, et un retour à un trafic « normal ».

C'est celaaaa oui, c'est ceelaaa !Les BR du jour
VUCA 08h40 14 mn Difficultés de circulation

A propos, j'en ai vu une aux ateliers des Ardoines ce soir.20h47,![]()
EFOC25 avec MI79 rénovée en US
Tu veux dire SimoneEn attendant j'ai Juliette avec moi

En tout cas, comme je le disais ce matin, c'est très réussi comme rénovation : intérieur très lumineux, sièges confortables, certaines "cloisons", espaces ré-aménagés, bouton d'appel pour les PMR, ventilations réfrigérées, ...A propos, j'en ai vu une aux ateliers des Ardoines ce soir.20h47,![]()
EFOC25 avec MI79 rénovée en US

C'est déjà le cas sur les Z2N de la ligneSi seulement on pouvait avoir une rénovation carmillon, nos trains seraient plus sympas à vivre.

OuiTu veux dire SimoneEn attendant j'ai Juliette avec moi

Ce ne serait pas une demande que l'on pourrait remonter à la SNCF ? Là, çà ferait quand même parti des demandes "réalisables" non ? Non parce que les livrées berlingots franchement 'faut arrêter...C'est déjà le cas sur les Z2N de la ligne(actuellement 3-4 rames rénovées. J'ai même pu voir une UM entièrement Carmillon la semaine dernière à Juvisy) ... Quant à savoir si ça sera appliquée à celles de la
... ?

L'argument est pour le moins scabreux... Le nombre de personnes empruntant l'interconnexion de lamoi je dis, faut arreter avec cette ligne de faire du absolument nord / sud... ça fout la merde ! il faut revoir la distribution des trains qui font l'intégralité de la ligne et mieux répartir car dès qu'il y a un souci à une extrémité il y a des répercussions sur l'autre extremite. Et meme si je comprends les dires de FD qui assure que l'absorption des usagers par les lignes de metro serait trop difficile, il faut aussi arreter de prendre les gens pour des cons ! ...

il faudrait faire apparaitre la liste des trains qui ont bel et bien circulé, avec des retards < à 5 minutes, pour se rendre compte de l'ampleur.Scoop: sur la prochaine édition du plan du réseau RER, la ligne D apparaîtra en trait pointillé. Avec la légende "Service intermittent. Renseignez-vous avant votre départ".
Je viens de reprendre la proposition de Vianavigo pour essayer de comprendre l'écart entre une arrivée planifiée à 21h56 et une arrivée réelle à 21h13.Bonsoir à tous
De retour de Velizy départ 20h00 Suis déjà dans le Rer C Vianavigo m'annonce déjà unr arrivée à 21h56 mais via Versailles et La Défense On va voir le résultat. En attendant j'ai Juliette avec moi

Des cas comme ça il y en a à la pelle, avant-hier soir j'ai gagné un quart d'heure sur ce qu'il me disait. Evidemment, j'ai pris deux métros de suite sans attente, il suffit qu'il ait des horaires théoriques différents et pour lui il ne m'était pas possible d'attraper le balai de ma ligne de bus.Pas au point ces outils

Ce que je reproche surtout à ce machin, c'est de supposer que je vais faire 10 minutes à pied, et attendre 23 minutes, pour faire 3 minutes en bus. Alors que le trajet complet à pied fait 8 minutes. Il y a une logique qui m'échappe vraiment...Des cas comme ça il y en a à la pelle, avant-hier soir j'ai gagné un quart d'heure sur ce qu'il me disait. Evidemment, j'ai pris deux métros de suite sans attente, il suffit qu'il ait des horaires théoriques différents et pour lui il ne m'était pas possible d'attraper le balai de ma ligne de bus.Pas au point ces outils
Autre gros point d'accrochage : la prise en compte des correspondances. Il n'est pas rare qu'on me dise "2 min de correspondance + 10 minutes d'attente", là où la correspondance fait bien dans les 2 minutes mais que la ligne roule aux 7 minutesAprès, dans les cas où le temps de correspondance est mauvais, on a un candidat du côté de Boulogne pour les ajuster au plus précis

Idem, j'ai lu de drôles de trucs en lui demandant le temps pour un trajet Paris-Goussainville vers 22h l'autre jour...Ce que je reproche surtout à ce machin, c'est de supposer que je vais faire 10 minutes à pied, et attendre 23 minutes, pour faire 3 minutes en bus. Alors que le trajet complet à pied fait 8 minutes. Il y a une logique qui m'échappe vraiment...Des cas comme ça il y en a à la pelle, avant-hier soir j'ai gagné un quart d'heure sur ce qu'il me disait. Evidemment, j'ai pris deux métros de suite sans attente, il suffit qu'il ait des horaires théoriques différents et pour lui il ne m'était pas possible d'attraper le balai de ma ligne de bus.Pas au point ces outils
Autre gros point d'accrochage : la prise en compte des correspondances. Il n'est pas rare qu'on me dise "2 min de correspondance + 10 minutes d'attente", là où la correspondance fait bien dans les 2 minutes mais que la ligne roule aux 7 minutesAprès, dans les cas où le temps de correspondance est mauvais, on a un candidat du côté de Boulogne pour les ajuster au plus précis
Mais il y avait déjà eu l'autre jour la réponse comme quoi pour rentrer chez moi à 22 heures, il fallait que j'attende le premier départ de je ne sais quelle ligne à 6 heures et quelques minutes !

Ah oui, j'appelais ça le "tabou de la marche à pied" du temps de transport-idf mais il me semblait que ça s'était fortement amélioré avec Vianavigo...Ce que je reproche surtout à ce machin, c'est de supposer que je vais faire 10 minutes à pied, et attendre 23 minutes, pour faire 3 minutes en bus. Alors que le trajet complet à pied fait 8 minutes. Il y a une logique qui m'échappe vraiment...

Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités