+ 1 FOVA supprimé, une idée des raisons des retards ce matin ? transilien.con => trafic normal, et tous les ROVO qui se payent au moins +10 ...Bonjour à tous
Quelques retards conséquents en ce début de matinée, ainsi qu'un LUCA (bien connu de D-Prime) et un ZOPO supprimés
Espérons que ça roulera mieux par la suite...
Bonne journée à tous !

fffffDeca 7:57 lieusaint rendu terminus combs...
Incident a Villeneuve Saint Georges...
Quais non deneiges, tres glissants... Imaginez le betsil qui se meut jusqu a l escalier...
Un direct de melun vient de passer a fond la caisse
On est en plein nimporte wuoi...

Deux incidents ont perturbé la circulation des trains du RER D ce matin.
Tout d'abord, vers 7h20, c'est le raté d'ouverture du passage à niveau n° 31 entre La Ferté Alais et Boutigny.
La circulation est interrompue dans les 2 sens, le temps de prendre des mesures de sécurité.
Ensuite, les trains peuvent à nouveau circuler avec des restrictions (vitesse réduite).
Cet incident a pris fin à 8h40.
Vers 7h35, c'est un incident de signalisation au niveau du km 10 (zone de Créteil Pompadour).
Un signal de protection d'un aiguillage refuse de laisser passer les trains (maintien aux feux rouges). Il est situé sur la voie 1 bis utilisée tous les matins dans le sens sud nord pour acheminer les trains de la branche Combs.
Le train LUCA 128720 (6h52 à Melun) et le train DECA 150712 (6h57 à Melun) sont arrêtés respectivement vers 7h30 et 7h40.
Avant de prendre des mesures de sécurité, il est nécessaire de laisser passer 2 trains déjà engagés sur la voie 2 bis.
Vers 8h, le train LUCA est autorisé à repartir avec des restrictions (vitesse réduite) puis le train DECA vers 8h07.
Pendant ce temps, les trains venant du sud sont déviés sur la voie 2 depuis Lieusaint Moissy ou Juvisy et sont rendus directs de Villeneuve St Georges à Vert de Maisons.
Le train DECA 150 718 (7h42 Melun) est origine Combs la Ville Quincy avec 30 min de retard.
Le train DECA 150720 (7h57 Melun) est rendu direct de Combs la Ville à Paris.
nota: le train DECA 150716 (7h27 Melun) est origine Combs la Ville suite à sa composition réduite (non liée à l'incident).
Après le départ des 2 trains du km 10, les RER D circulent à nouveau sur la voie 2 bis par Villeneuve Triage et Villeneuve Prairie. Puisqu'ils sont tous sur la même voie, ils sont omnibus jusqu'à Paris pour fluidifier la circulation.
L'incident se termine à 8h40.
Des retards de 10 à 20 min subsistent encore vers 9h 15.

Le cheval de bataille n'était-il pas pendant des années d'intégrer les trains supprimés et limités avec les stats des trains en retard pour éviter un certain "confort" des opérateurs ?comment peut on dire qu'un train est en retard alors qu'on le rend terminus dans une gare et qu'on lui fait descendre tous ses passagers ? là on ne peut mesurer aucune ponctualité : les chiffres sont faussés et donc la SNCF maquille les stats !
Même quai en face (voie ALe 7:42 a été rendu terminus à Combs !!!! on nous a tous demandé de quitter le train et de changer de quai !
tu veux dire que les privilégiés étaient restés dans le DECA stoppé ??? et si oui, où sont donc allés les privilégiés qui avaient choisi de rester dans ce train ???Bonjour à tous,
J'ai pris le DECA à Brunoy à 7h38. Arrêté 10 bonnes minutes à Montgeron sur la voie 2B, puis le chauffeur nous indique qu'un train pour Paris arrive sur la voie 2. Transfert en masse (par un trou de souris, bousculades...) vers ce quai, non déneigé au mileu. Donc tout le monde se met au bord... Bref, attente 15/20 bonnes minutes puis le DECA s'en va tranquillement vers Paris sans annonce avec quelques privilégiés tout sourire qui nous regardent.
2 RER arrivent en même temps (un sur la voie 2, un sur la voie 2B). Dimemme... Je suis resté finalement sur le quai 2, bon choix ce coup-ci ! Il est parti le premier. Pour la densité voyageurs/m² : disons que j'ai connu des jours meilleurs...
Il y a des directives européennes sur le transport du bétail, s'appliquent-elles à notre cas ?
Dans le cas où la rame est bien repartie vers Paris et pas dans les garages de Villeneuve après évacuation des ultimes voyageurs à Villeneuve BV, ce qui reste à vérifier.....puis le DECA s'en va tranquillement vers Paris sans annonce
Il est vrai que ce matin, le pauv' gars dans son micro qui nous demandait de changer de quai en empruntant les escaliers s'est égosillé à bien rappeler qu'il ne falait surtout surtout pas traverser les voies... mais c'est dingue, j'étais persuadée qu'il y en aurait ne serait-ce qu'un qui le ferait. Par chance, ça n'a pas été le cas...Dans le cas où la rame est bien repartie vers Paris et pas dans les garages de Villeneuve après évacuation des ultimes voyageurs à Villeneuve BV, ce qui reste à vérifier.....puis le DECA s'en va tranquillement vers Paris sans annonce
Question : qu'aurait donnée une annonce informant les usagers du départ de la rame voie 2 bis ?
Indice![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
C'est tout simplement suicidaire car aux bousculades (et blessures éventuelles) dans les escaliers auraient de toute manière succédé des traversées de voies aux extrémités des quais pour gagner plus rapidement le quai puis la rame concernés. Sachant de toute manière que le train voie 2 était déjà engagé, il a à mon avis été plus sage (et réfléchi) de ne rien communiquer. Je n'y étais pas, mais je me mets volontiers dans la peau des opérateurs.
Tu marches vraiment sur des oeufs dans ces cas là, et la foule (et ses comportements imprévisibles) est à prendre en compte.
Que tu opères ce transbordement une fois par nécessité c'est un fait, et les annonces (et la signalisation) sont là pour normalement éviter le risque de traversée. Dans ce cas, seul l’approche immédiate du train voie 2 peut provoquer des comportements à risque.Il est vrai que ce matin, le pauv' gars dans son micro qui nous demandait de changer de quai en empruntant les escaliers s'est égosillé à bien rappeler qu'il ne falait surtout surtout pas traverser les voies... .
Et là le risque est clairement l'effet mouton. Dixit une ramemais c'est dingue, j'étais persuadée qu'il y en aurait ne serait-ce qu'un qui le ferait. Par chance, ça n'a pas été le cas..
Oui.cette ligne, c'est vraiment une grosse MERDE !

Normal, c'était une ancienne 4 caisses qui ne faisait auparavant que de la![]()
ZUCO (20621 avec plan
et
sud: dommage pour les nordistes !) .

Quelle couleur le cli ? Tu devais simplement suivre de près la mission "branche Combs" précédente. D'où la séquence :Il y avait qqch de pas clair juste avant Villeneuve Saint Georges au niveau de la signalisation on s'est mis à quai vraiment très lentement, et dans la faucille on a eu un feu au clignottant qui d'habitude est soit vert soit orange tout court, donc un feu devait déjà avoir qqch de pas normal...
Normal, non, si on a le temps de mettre la rame à 5 caisses, on a peut-être le temps de coller les 20 plans de trappe nécessaires ?Normal, c'était une ancienne 4 caisses qui ne faisait auparavant que de la![]()
ZUCO (20621 avec plan
et
sud: dommage pour les nordistes !) .
et des Juvisy - Melun ...

J'étais dans le DECA d'après, ayant renoncé à monter dans ce LUCA avec son bidule à voiture condamnée en queue.Quelle couleur le cli ? Tu devais simplement suivre de près la mission "branche Combs" précédente. D'où la séquence :Il y avait qqch de pas clair juste avant Villeneuve Saint Georges au niveau de la signalisation on s'est mis à quai vraiment très lentement, et dans la faucille on a eu un feu au clignottant qui d'habitude est soit vert soit orange tout court, donc un feu devait déjà avoir qqch de pas normal...
- jaune cli dans la faucille
- jaune en sortie
- rouge éventuellement cli sous le pont

DECA 150718: Melun 7h42, Combs 8h02, Paris-Gare de Lyon 8h29J'ai vu le commentaire de blueedel91 sur votre forum au sujet du DECA 150718 d'hier matin lors de l'incident de signalisation du km 10.
Nous avons raison tous les 2 mais nos 2 commentaires sont incomplets.
Le DECA 150718 a bien circulé normalement entre Melun et Combs la Ville.
A cette gare, il a été rendu terminus car la voie 2 bis ne circulait plus entre Villeneuve et le km 8 suite aux procédures en cours pour le franchissement de carré.
Par contre, au lieu de l'envoyer 'vide' aux ateliers, on a gardé cette rame en UM et son conducteur pour refaire un train un peu plus tard.
Il a donc bien été réintégré dans la desserte environ 30 min plus tard au départ de Combs.

Loupé !! Ce que tu décris est un "rappel de ralentissement 60" !!!J'ai également constaté un fort ralentissement sur la fin de la faucille, avec ce qui ressemblait à au moins un double jaune clignotant vertical (aiguille à 30 ? Me souviens plus). Or on n'a pas aiguillé du tout (du moins pas plus que d'habitude), et on a repris de la vitesse à hauteur du quai, indiquant que la sortie était au vert.

en même temps quand tu jettes un oeil, faut faire gaffeJ'avoue que quand le train a ralenti, j'ai jeté un œil et j'ai vu du jaune multiple. Mais le souvenir est flou ... Ah la fragilité des témoignages au petit matin
Merci pour les infos sur la signalisation

Rail cassé ?Claude en est sans voix ptdrrrrr
Retourner vers « Constats et relevés d'horaires »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités