Le forum a été mis en lecture seule. En savoir plus

le parisien du 18/12/2006

Vous avez vu un article sur nous dans un journal, une rubrique à la télévision ou même dans le conseil de quartier de votre ville. Dites le nous, nous ne sommes pas toujours informés.
guest

le parisien du 18/12/2006

Messagepar guest » 18 déc. 2006, 23:28

Ben je crois pas qu'on en est parlé aujourd'hui ici

Parisien page XII du cahier central
Batterie de mesures en faveur du RER D

Une bonne nouvelle. Le conseil du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) présidé par Jean-Paul Huchon (PS), a approuvé un schéma directeur ambitieux du RER D pour rétablir la régularité de cette ligne. Des mesures attendues pas ses 470 000 voyageurs, soit 20% du trafic total de la SNCF Ile-de-France

La configuration actuelle de la ligne D du RER résulte de la réalisation en 1995 d'un tunnel entre Gare-de-Lyon et Chatelet-Les-Halles permettant de relier, via le centre de Paris, la banlieue sud-est et la partie nord de l'Ile-de-France . Depuis l'irrégularité du RER D est l'une des plus élévées du réseau. Cette situation préoccupante est liée aux conditions d'exploitation : longueur de certains parcours, imbrication des circulations au noeud de Corbeil (Essonne), saturation du tunnel entre Chatelet et gare du Nord ...

Fin 2008, certaines dessertes seront reconfigurées. il s'agira notamment de réduire le nombre de longs parcours.

A moyen terme, c'est à dire en 2012, 150 millions d'euros seront investis pour réaliser de nouvelles infrastructures. Enfin à long terme, c'est à dire à partir de 2015, la desserte du plateau de Sénart, section la plus chargée, sera améliorée. Le cout global des investissements serait compris entre 220 et 250 M€.

Sans attendre, le conseil du Stif a décidé de financer l'aménagement du terminus de Goussainville du RER D, ce qui facilitera le retournement des trains aux heures de pointes et améliorera la régularité
Le plus drole, c'est qu'il y a une photo avec la légende : "Dès 2007, des trains rénové circuleront sur le trajet du RER D emprunté chaque jour par 470 000 voyageurs." La photo est celle d'une rame du RER B MI79 ou MI84

je peux scanner l'article si ca interesse quelqu'un.
Modifié en dernier par guest le 19 déc. 2006, 00:21, modifié 3 fois.

sistafari

Re: le parisien du 18/12/2006

Messagepar sistafari » 18 déc. 2006, 23:48

Parisien page XII du cahier central
Batterie de mesute en faveur du RER D

.........................

Fin 2008, certaines dessertes seront reconfigurées. il s'agira notamment de réduire le nombre de longs parcours.

A moyen terme, c'est à dire en 2012, 150 millions d'euros seront investis pour réaliser de nouvelles infrastructures. Enfin à long terme, c'est à dire à partir de 2015, la desserte du plateau de Sénart, section la plus chargée, sera améliorée. Le cout global des investissements serait compris entre 220 et 250 M€.

.......................................

Patience, mes amis, avec les retards en tous genres, nous n'avons qu'une petite dizaine d'années à attendre pour que notre glère quotidienne s'améliore

:lol: :lol: :lol:

.

D-prime
Membre de SaDur
Trajet : Trans Algarve et Alfa Pendular

Messagepar D-prime » 19 déc. 2006, 07:51

Suite au fiasco de l'expérimentation foirée de novembre (voir l'article consacré à ce sujet), le STIF a été pris avec le pantalon sur les chevilles, il y a maintenant une pseudo opération de communication pour relever le niveau de crédibilité de cette vénérable institution.

N'en croyez pas un mot, c'est du vent pré-électoral :twisted:

N'importe comment les dates de réalisation sont tellement éloignées que tout le monde aura oublié ces promesses :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
C'est inouï, c'est le chaos!
Un nudge parce que tu le vaux bien
Donner au train des idées de ne pas être en rideau!©
A la SNCF l'à peu près c'est possible!©
Le ROR D, un service de plus en plus affligeant!©
SNCF: la culture de la grève
maligned: l'orthographe @pétaudièreD!©
SNCF, un incroyable talent

Phil
Membre de SaDur
Trajet : Mennecy - RER D - Branche D4 vers Evry C - Juvisy - Gare de Lyon

Messagepar Phil » 19 déc. 2006, 08:17

Bonjour,
Si vous pouvez scanner je suis preneur pour m'informer et me rendre compte qu'il va falloir attendre 20 ans ...

Là ou je ne ris plus c'est quand je lis "que les dessertes longues seront réduites", je rêve ... déja que la branche malesherbes n'est pas gatée ...

Cdlt
Phil

SillageD

Messagepar SillageD » 19 déc. 2006, 08:32

Tout ça me rappelle la fameuse amélioration promise pour la ligne 13...

Au début, c'était 2008 puis ça glisse à 2012 et enfin on dit que 2015, ce sera un bon conpromis...

Enfin, bon, c'est dans la lignée des affiches avec l'étoile rouge... que du bonheur pour les générations futures !!! D'ailleurs avec la baisse du nombre d'étudiants en 2015, et l'augmentation du nombre d'habitants, on pourrait peut-être ne rien faire, on sera prêt ...
Qui a éteint la lumiere ?

remster
Equipe SaDur
Trajet : Cesson - Pont de Levallois M3 (parfois via Melun....)

Messagepar remster » 19 déc. 2006, 08:37

Surtout si c'est le document de 150 pages qu'on a pu lire. Il suffit de le lire pour se rendre compte que ce n'est pas un schéma qui est conçu pour améliorer les choses...

C'est bien de voir qu'on a été concerté avant cette grande décision...

Rémy

NB : suis intéressé par un scan, mais en MP :wink:
Searching... ZYCK and destroy

Veni, vidi, sustínui...

Image

N'hésitez plus, inscrivez-vous et rejoignez-nous

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 19 déc. 2006, 09:39

le schéma à été approuvé, super, mais ce n'est que du vent ! quels plans ont été sélectionés ? pour le court ? le long et le moyen terme ? l'amélioration de goussainville est une chose, mais au vu de ce qui figurai dans le schéma cela semble bien insuffisant, alors qu'il y aurai bien mieux a faire (voir proposition de remster à ce sujet)

bref, encore des paroles, nous aimerions plus de concrêt, mais c'est souvent trop demander !

guest

Messagepar guest » 21 déc. 2006, 22:41

Bonjour,
Si vous pouvez scanner je suis preneur pour m'informer et me rendre compte qu'il va falloir attendre 20 ans ...
Image

zefree77
Trajet : Combs-la-Ville <-> Saint Mandé (ligne 1)

Messagepar zefree77 » 22 déc. 2006, 09:41

Je vous prépare un article sur les mesures envisagées par la SNCF et le STIF. PAs sur qu'elle plairont à tout le monde.......... 8O
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 22 déc. 2006, 16:41

Ce sera le résumé du super schéma directeur ?

Rémy

Veni, vidi, sustínui...

Image

zefree77

Messagepar zefree77 » 22 déc. 2006, 16:43

Et surtout ce qui a été retenu :cry:
DVD du concert de MANU à l'Elysée-Montmarte en vente ici : http://www.manu-friends.com" onclick="window.open(this.href);return false;

guest

Messagepar guest » 22 déc. 2006, 18:12

Et surtout ce qui a été retenu :cry:
là, Tu m'inquiètes :roll:

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 22 déc. 2006, 20:59

il y a de quoi :-(

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 22 déc. 2006, 22:10

euh les gars votre tir croisé de :cry: est inquiétant là... C'est vers quel scénar qu'il faut lorgner ? :?

Rémy

Veni, vidi, sustínui...

Image

zefree77

Messagepar zefree77 » 22 déc. 2006, 22:15

moyen terme n°2, l'article est en ligne !

guest

Messagepar guest » 23 déc. 2006, 00:09

Euh où ca ?

Scenar 2 du moyen terme , c'est pas l'option Bercy ca ? :? :evil: :oops: :( :o :roll: 8O :x :twisted:

Remoh

Messagepar Remoh » 23 déc. 2006, 00:50

Euh où ca ?

Scenar 2 du moyen terme , c'est pas l'option Bercy ca ? :? :evil: :oops: :( :o :roll: 8O :x :twisted:
En page d'accueil, et oui, c'est Bercy.

MrMister

Messagepar MrMister » 23 déc. 2006, 00:51

Euh où ca ?

et pour le court terme ??? 8O 8O 8O (coup de stress)

guest

Messagepar guest » 23 déc. 2006, 01:39

Si j'ai bien compris (corrigez-moi si je me trompe)

- train de la vallée terminus/origine Juvisy :cry:
- sauf en heure de pointe, terminus bercy :cry:
- le soir de Paris Gare de Lyon il n'y aura que des Plateaux (1 train au 1/4 d'heure) ou des Melun via Combes

Ca veut dire que, en plus de la galère pour ceux de la Vallée, seuls les trains du plateau iront à Paris Gare de Lyon donc ces trains seront hyper chargés car
- ceux de la Vallée se reporterons sur les trains du Plateau à Juvisy
- personne n'ira à Bercy
- ceux de Corbeil préféront prendre les trains du Plateau alors qu'actuellement ils ont le choix pour aller à Paris Gare de Lyon

En gros la ligne de la Vallée subira le sort de la ligne Corbeil-Melun et globalement. Le soir à Paris Gare de Lyon les trains du Plateau auront la gueule des ZYCK actuellement.

Je ne sais pas si la ligne D gagnera en ponctualité mais elle perdra, c'est sûr, en qualité.
Modifié en dernier par guest le 23 déc. 2006, 09:57, modifié 1 fois.

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 23 déc. 2006, 09:56

ho, on va pas laisser passer comme ça ! Moi ce qui m'inquiète le plus c'est qu'ils ont prévu d'entammer les travaux de corbeil dans cette optique, et qu'une fois ces travaux achevés on ne reviendra pas en arrière (1 voie en + et 1 quai en +)

guest

Messagepar guest » 23 déc. 2006, 10:06

ho, on va pas laisser passer comme ça ! Moi ce qui m'inquiète le plus c'est qu'ils ont prévu d'entammer les travaux de corbeil dans cette optique, et qu'une fois ces travaux achevés on ne reviendra pas en arrière (1 voie en + et 1 quai en +)
Je ne vois pas en quoi les travaux à Corbeil vont améliorer la ponctualité Nord / Sud. Que je sache, la plupart des retards, sont le soir et en provenance du Nord, Nan mais.

Et honetement, des trains de fret à Corbeil j'en vois pas tant que ca aux heure de pointe et j'ai du mal à croire que c'est ca qui fout le bordel. Et 5 voies à quai c'est déjà pas mal. Je me demande si la SNCF ne se paie pas un lifting de Corbeil à bon compte sur le dos du Stif.

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 23 déc. 2006, 10:09

blabla
Je ne vois pas en quoi les travaux à Corbeil vont améliorer la ponctualité Nord / Sud. Que je sache, la plupart des retards, sont le soir et en provenance du Nord, Nan mais.

Et honetement, des trains de fret à Corbeil j'en vois pas tant que ca aux heure de pointe et j'ai du mal à croire que c'est ca qui fout le bordel. Et 5 voies à quai c'est déjà pas mal. Je me demande si la SNCF ne se paie pas un lifting de Corbeil à bon compte sur le dos du Stif.
je suis du même avis !

Remoh

Messagepar Remoh » 23 déc. 2006, 10:39

Pas d'accord avec poudou99 et lkvn ! Je vous rappelle que les RIVA des pointes refont des AUVA/FOVI/HIVA/COVA, avec une seule voie pour réceptionner ces trains (la voie 2) et en changeant de bout en 10 minutes. Alors même si le schéma à moyen terme n'est pas le top (loin de là), un quai et une voie supplémentaires sont le minimum pour une gare telle que Corbeil.

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 23 déc. 2006, 10:46

Pas d'accord avec poudou99 et lkvn ! Je vous rappelle que les RIVA des pointes refont des AUVA/FOVI/HIVA/COVA, avec une seule voie pour réceptionner ces trains (la voie 2) et en changeant de bout en 10 minutes. Alors même si le schéma à moyen terme n'est pas le top (loin de là), un quai et une voie supplémentaires sont le minimum pour une gare telle que Corbeil.
je me suis mal exprimé, je suis d'accord pour dire qu'au qotidien, ça ne semble pas être un poin hyper bordelogène, les matins les trains arrivent à l'heure, le soir je ne sais pas trop. Cependant je sais que la circulation y est très sérrée, mais j'ai surtout de plus en plus l'impréssion qu'on nous enfume avec cette gare, et que ça arrange bien la sncf d'avoir une "branche" en moins à gérer, car ne nous voilons pas les yeux, si les trains de la vallée finisse terminus juvisy/bercy, c'est la mort lente de cette branche, sans parler de l'impact sur l'immobilier, et j'en passe...

zefree77

Messagepar zefree77 » 23 déc. 2006, 10:51

La voie et le quai à Corbeil sont des avancées trés positives, car entre autre, ils vont permettre d'éviter les cisaillements.

Et quelque soit le scénario retenu, les investissements prévus (150 M€, je le rappelle) seront faits, et un gros point noir de la D sera ainsi éliminé.

Sinon, le terminus Bercy est une ineptie, et je crains en effet, comme je l'ai signalé durant le comité d'axe, que les gens délaissent ces trains.

Il ne faut pas non plus oublier que la 14 est déjà actuellement bien chargée.
En 2007, elle sera prolongée jusqu'à Olympiade, dans un quartier sinistré en métro. La RATP a prévu une hausse non négligeable du trafic sur cette ligne.

Un report, même assez limité, en 2012, d'usagers vers Bercy risque de provoquer une jolie surcharge......

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 23 déc. 2006, 10:56

La voie et le quai à Corbeil sont des avancées trés positives, car entre autre, ils vont permettre d'éviter les cisaillements.

Et quelque soit le scénario retenu, les investissements prévus (150 M€, je le rappelle) seront faits, et un gros point noir de la D sera ainsi éliminé.
oui il est peut être grand temps qu'on arrête de nous bassiner avec ce "point noir" une fois les travaux réalisé il faudra trouver une autre excuse. Cela dit, pourquoi ne pas laisser le plan de circulation tel qu'il est et tenter de voir l'effet d'une gare de corbeil toute neuve sur la régularitée ?
Sinon, le terminus Bercy est une ineptie, et je crains en effet, comme je l'ai signalé durant le comité d'axe, que les gens délaissent ces trains.
:(
Il ne faut pas non plus oublier que la 14 est déjà actuellement bien chargée.
En 2007, elle sera prolongée jusqu'à Olympiade, dans un quartier sinistré en métro. La RATP a prévu une hausse non négligeable du trafic sur cette ligne.

Un report, même assez limité, en 2012, d'usagers vers Bercy risque de provoquer une jolie surcharge......
ah ou elle va être surchargée la gare de bercy. Elle va passée de 0 à quelques miliers d'usager/jours, tien ... du coup elle sers à quelque chose... elle divien... rentable ?.

Remoh

Messagepar Remoh » 23 déc. 2006, 11:06

Une chose qu'il est possible à réaliser, en laissant le plan de circulation tel quel :
Voie 1 : réception des trains TYPE/BIPE
Voie A : réception des trains DIPA/AUPA/UIPE/VIPE en provenance de Malesherbes
Voie B : réception des trains ZOPA
Voie C : réception des trains JAPA
Voies 2 et 4 : réception et départ des RIVA et DOVA/AUVA/FOVI/HIVA/CIVA.

Il reste quelques problèmes :
- revoir cette maudite zone à 30km/h pour un train venant du plateau pour la voie 1 à quai (en fait, c'est à cause du quai. L'aiguille est à 60 km/h, mais ça tape sur le quai. Enfin, je l'ai jamais testé, c'est ce que j'ai entendu.) ;
- un train DIPA/AUPA/UIPE/VIPE ne pourra pas partir en même temps qu'un TYPE/BIPE est mis à quai à Corbeil ;
- un train JAPA ne pourra pas être mis à quai en même temps que le départ d'un ZOPA à Corbeil ;
- un train DOVA/AUVA/FOVI/HIVA/CIVA ne pourra pas partir en même temps que la mise à quai du RIVA.
Mais ces problèmes sont mineurs comparés aux points noirs actuels (cisaillement de toute la gare sud de Corbeil des trains en provenance de Malesherbes, idem pour les trains à destination de Melun).

remster
Equipe SaDur

Messagepar remster » 23 déc. 2006, 11:26

+1 avec Ikvn, qu'on voie d'abord l'impact des travaux sur le plan de circulation...

Question : Est-ce que les têtes "pensantes" ("pansantes" aurait aussi approprié, non ? Je sais :arrow: ) de la SNCF(ou je ne sais qui d'autre) ne seraient pas ne train de volontairement laisser POURRIR la situation pour passer en force leurs plans à deux balles ?

Autre question : qu'est-ce que ça leur apporte de mettre en place ce plan ?

Rémy

Veni, vidi, sustínui...

Image

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 23 déc. 2006, 12:19

Question : Est-ce que les têtes "pensantes" ("pansantes" aurait aussi approprié, non ? Je sais :arrow: ) de la SNCF(ou je ne sais qui d'autre) ne seraient pas ne train de volontairement laisser POURRIR la situation pour passer en force leurs plans à deux balles ?
+1

et pour la seconde question, je m'en fiche de ce que ça leur apporte, moi j'amerai savoir ce que ça nous apporte, au qotidien.

guest

Messagepar guest » 23 déc. 2006, 13:37

Pas d'accord avec poudou99 et lkvn ! Je vous rappelle que les RIVA des pointes refont des AUVA/FOVI/HIVA/COVA, avec une seule voie pour réceptionner ces trains (la voie 2) et en changeant de bout en 10 minutes. Alors même si le schéma à moyen terme n'est pas le top (loin de là), un quai et une voie supplémentaires sont le minimum
pour une gare telle que Corbeil.
Remoh, tu dois comprendre que je ne peux avoir que le point de vue l'usager et pas celui de la SNCF ou du STIF... par contre je fréquente cette gare depuis 15 ans...

Tu le sais, les trains de la vallée peuvent aussi être recus sur les autres voies (c'est le cas en journée ou des trains de la Vallée partent de la voie A). D'ailleurs le schéma du directeur le montre

Image

C'est vrai qu'il y a plusieurs problemes à Corbeil : la voie 2 ne peut aller sur le plateau, pas de voie de garage coté sud, cisaillement vers le sud,... Mais il n'y a pas qu'à Corbeil qu'il y a des problèmes.

En fait je voulais dire qu'à mon avis, rajouter une voie à quai à Corbeil n'est pas forcément la meilleure solution pour réduire l'irrégularité chronique de la ligne D. Surtout si c'est pour rendre les trains de cette voie terminus Juvisy (car l'option 2 à moyen terme, si elle a été choisie c'est qu'on pense qu'elle apporte des solutions)

Donc, si la solution miracle se passe à Corbeil et sur la ligne de la Valéee(par l'ajout d'une voie et rendre les trains terminus Juvisy), je trouve que l'on s'attaque au probleme par le petit bout de la lorgnette alors que tout le monde sait que le probleme est le tunnel (non d'une pipe) et aussi les causes externes.

Et j'en terminerai en disant que dans cette histoire on sacrifie toute un population - qui n'a pas l'habitude de foutre le bordel elle (suivez mon regard) - en réduisant ses possibilités de joindre Paris. Et cà, c'est pas du service public.
Modifié en dernier par guest le 23 déc. 2006, 14:15, modifié 1 fois.

guest

Messagepar guest » 23 déc. 2006, 13:41

si peu si peu le rapport entre la voie supplémentaire est les cisaillements (la voie irait de toute maniere vers le nord en direction de la vallée et non vers le viaduc en direction du plateau)

Euh, t'es sûr là que Corbeil est un point noir :? j'ai des doutes.

lkvn
Membre de SaDur

Messagepar lkvn » 23 déc. 2006, 13:44

Et j'en terminerai en disant que dans cette histoire on sacrifie toute un population - qui n'a pas l'habitude de foutre le bordel elle (suivez mon regard) - en réduisant ses possibilités de joindre Paris. Et cà, c'est pas du service public.
+1, jamais entendu "en raison d'un signal d'alarme abusivement tiré à Grand Bourg le trafic est perturbé sur l'ensemble de la ligne" ni même "en raison d'un colis suspect à ris..."

bref

guest

Messagepar guest » 23 déc. 2006, 13:45

Une chose qu'il est possible à réaliser, en laissant le plan de circulation tel quel :
Voie 1 : réception des trains TYPE/BIPE
Voie A : réception des trains DIPA/AUPA/UIPE/VIPE en provenance de Malesherbes
Voie B : réception des trains ZOPA
Voie C : réception des trains JAPA
Voies 2 et 4 : réception et départ des RIVA et DOVA/AUVA/FOVI/HIVA/CIVA.
J'allais te proposer quelque chose comme ca, mais comme je ne suis pas le chef de Gare de Corbeil, je me suis abstenu :)

guest

Messagepar guest » 23 déc. 2006, 13:47

+1, jamais entendu "en raison d'un signal d'alarme abusivement tiré à Grand Bourg le trafic est perturbé sur l'ensemble de la ligne" ni même "en raison d'un colis suspect à ris..."
bref
Parfois en été à Ris ou à Evry, j'ai peur ... il y a des colonnies étrangères : des jeunes étrangers qui parlent pas francais et qui font du bruit dans le train... des anglais, des allemands qui vont visiter Paris :lol: ... Ils m'empechent de dormir :twisted:

Thitou

Messagepar Thitou » 23 déc. 2006, 22:20

Pour ma part, ce qui m'inquiète c'est le tout omnibus.

Déjà que le temps de tajet est long en temps normal.
Le E de RER me paraît bien peu respecté.
De plus en plus, le trajet est rallongé :
- arrêt supplémentaire à Maisons-Alfort - Alfortville l'année dernière; si, si, au moins 1mn de plus chaque jour (vérifié, j'ai les relevés);
- les retards presque tous les jours.

En mettant tout omnibus on a une chance de limiter les retards mais à un prix trop élevé pour les usagers.

On voit bien là que la SNCF ne cherche pas à améliorer la régularité mais à limiter les dégats. Elle se fiche complètement de la situation de ses clients Transiliens.

C'est INACCEPTABLE !!

Révolution :evil:

MrMister

Messagepar MrMister » 24 déc. 2006, 18:05

C'est INACCEPTABLE !!

C'est noel, je n'ai pas envie de gacher ma fête en repensant à ce qui nous attend, mais dès mardi, je laisserai exploser ma colère, en tant qu'usager de la vallée.

zefree77

Messagepar zefree77 » 25 déc. 2006, 17:48

Euh, t'es sûr là que Corbeil est un point noir :? j'ai des doutes.
Non non, j'ai mis ça comme ça histoire de causer.

Tout va bien à Corbeil, c'est archi-connu, et le STIF ayant besoin de claquer 150 M€, a choisi Corbeil au hasard.....

zefree77

Messagepar zefree77 » 25 déc. 2006, 17:50

Pour ma part, ce qui m'inquiète c'est le tout omnibus.

Déjà que le temps de tajet est long en temps normal.
Le E de RER me paraît bien peu respecté.
De plus en plus, le trajet est rallongé :
- arrêt supplémentaire à Maisons-Alfort - Alfortville l'année dernière; si, si, au moins 1mn de plus chaque jour (vérifié, j'ai les relevés);
- les retards presque tous les jours.

En mettant tout omnibus on a une chance de limiter les retards mais à un prix trop élevé pour les usagers.

On voit bien là que la SNCF ne cherche pas à améliorer la régularité mais à limiter les dégats. Elle se fiche complètement de la situation de ses clients Transiliens.

C'est INACCEPTABLE !!

+1

Et tu oublie la surcharge que cela va engendrer...

guest

Messagepar guest » 25 déc. 2006, 19:46

Non non, j'ai mis ça comme ça histoire de causer.

Tout va bien à Corbeil, c'est archi-connu, et le STIF ayant besoin de claquer 150 M€, a choisi Corbeil au hasard.....
Vu que t'as pas mis mis de smileys, je vais rester au 1er degré

Pour moi tout ca c'est de l'effet d'annonce. le Stif communique, Huchon fait sa pub, la SNCF s'en tire à bon compte et les usagers restent en dehors de l'histoire comme d'hab.

On va pas me faire croire quand meme que l'ajout d'un quai à Corbeil (pour 15O M€) va résorber le point noir de la D et fluidifier la ligne. Je ne suis pas que con quand meme.

C'est de la com mal ficelée au point c'est tout. Mais maheureusement, on a vu tellement de conneries faites en matiere de transport en Idf (genre les Ligne E et Méteor a moitie finies parce que Rocard n'avait pas voulu déplaire à la fois à ses copains de la SNCF et de la RATP du moment) que ca m'étonnerais pas qu'on fasse quand même ces travaux à Corbeil au détriment d'autre(s) chose(s)

zefree77

Messagepar zefree77 » 25 déc. 2006, 22:04

C'etait en effet du 1er degré. J'ai un peu de mal à comprendre ta réaction sur Corbeil.

Et où est-ce écrit que Corbeil est LE point noir de la D ?????

Je maintiens que c'est une avancée positive. Pour le reste, il y a longtemps qu'on a rejeté le terminus Juvisy. Quant à Bercy, je l'ai qualifié d'ineptie....

On verra bien si cela reste de l'effet d'annonce, en tout cas, ce n'est pas le STIF qui nous en a fait l'annonce officielle, mais la SNCF, lors d'une réunion avec des élus.

HUCHON n'a pas de temps à perdre avec la D, il préfère aller boire le champagne pour le T3.

Quant à la discussion sur Rocard, elle est carrément HS ici.

guest

Messagepar guest » 25 déc. 2006, 22:40

J'ai un peu de mal à comprendre ta réaction sur Corbeil.
Je fréquente cette gare depuis 15 ans et globalement je trouve qu'elle fonctionne pas mal dans l'ensemble. J'ai rarement vu des retards supérieurs à 5 minutes dus à Corbeil. Les retards ont souvent des causes en amont. Donc, ma fixation sur Corbeil vient du fait que l'on veuille nous faire croire que le scénar 2 à moyen terme est The Solution
ben dans ton message :

Ou alors j'ai pas compris ta phrase
Pas sûr, pas sûr. A l'époque Rocard (je parle de son gouvernement de l'époque) n'a pas su trancher entre les 2 projets qui tous 2 avaient pour but de désengorger la ligne A mais qui tous 2 valaient tres cher. La ligne E devait ressortir à St-Lazarre pour continuer sur la Défense et la ligne Météor devait elle récuperer une branche de la ligne 13 pour continuer sur le nord (on en parle encore). Les 2 projets étaient concurrents bien sur (RATP/SNCF) et faute de décider pleinement pour l'un ou l'autre les 2 projets furent choisis mais furent réalisés à moitie.... Bref, j'ai l'impression que l'on continue encore et encore à faire les choses à moitié

Je parle donc transport Idf et je pense (à moins que l'on dépace la discussion ailleurs dans le forum) ne pas être HS

Ah, j'oubliais : A l'époque JP. Huchon était directeur de cabinet de Rocard

zefree77

Messagepar zefree77 » 26 déc. 2006, 09:40

J'ai un peu de mal à comprendre ta réaction sur Corbeil.
Je fréquente cette gare depuis 15 ans et globalement je trouve qu'elle fonctionne pas mal dans l'ensemble. J'ai rarement vu des retards supérieurs à 5 minutes dus à Corbeil. Les retards ont souvent des causes en amont. Donc, ma fixation sur Corbeil vient du fait que l'on veuille nous faire croire que le scénar 2 à moyen terme est The Solution

ben dans ton message :

Ou alors j'ai pas compris ta phrase
Pas sûr, pas sûr. A l'époque Rocard (je parle de son gouvernement de l'époque) n'a pas su trancher entre les 2 projets qui tous 2 avaient pour but de désengorger la ligne A mais qui tous 2 valaient tres cher. La ligne E devait ressortir à St-Lazarre pour continuer sur la Défense et la ligne Météor devait elle récuperer une branche de la ligne 13 pour continuer sur le nord (on en parle encore). Les 2 projets étaient concurrents bien sur (RATP/SNCF) et faute de décider pleinement pour l'un ou l'autre les 2 projets furent choisis mais furent réalisés à moitie.... Bref, j'ai l'impression que l'on continue encore et encore à faire les choses à moitié

Je parle donc transport Idf et je pense (à moins que l'on dépace la discussion ailleurs dans le forum) ne pas être HS

Ah, j'oubliais : A l'époque JP. Huchon était directeur de cabinet de Rocard
En effet, tu lis mal mes messages, car je n'ai pas ecrit LE mais UN point noir, la nuance est quand même de taille !

Et en plus, j'ai aussi écris que QUELQUE SOIT LE SCENARIO RETENU, les investissements sur Corbeil seront fait (on prend comme hypothèse que c'est vrai, of course :lol: :lol: )

Et a aucun moment j'ai ecrit que le scénario 2 est "The solution", c'est plutot "The pire scenario"....

Quant à Rocard, c'est HS car cela devient politique et en effet, ce n'est pas le topic.

(sinon, pour la E prolongé au dela de St Lazare, ce n'est pas lui qui a bloqué, car à cette époque, il etait aussi maire de Conflans Ste Honorine, et Huchon le 1er adjoint au maire (et moi j'habitais Conflans !) et "on" l'accusait alors de trop favoriser sa ville)

guest

Messagepar guest » 26 déc. 2006, 09:56

Ok zefree77, j'ai mal compris tes premiers propos, au temps pour moi. Je partage donc ton avis.

Pour ce qui est de la politique ferroviaire du gouvernement Rocard, c'est quelque chose de notoirement connu et cela ne constitue pas à mon avis de la politique tout court. Ce que j'ai écrit au sujet des décisions Eole/Metéo ont, il me semble, quand meme une relation avec le propos de ce forum, sauf bien sûr à se censurer.

Il n'y avait pas assez d'argent pour mener à bien les 2 projets et comme les 2 étaient bien défendus, les 2 furent menés. J'insiste sur ce sujet, car je crainds que les aménagements de la ligne D soient eux aussi réduits pour permettre de réaliser d'autres travaux en Idf (genre métrophérique par exemple)

zefree77

Messagepar zefree77 » 26 déc. 2006, 10:24

En fait, c'était plus compliqué que ça mais je vais pas rentrer dans les détails car là çà bascule franchement dans le politicien, surtout que je n'ai rien pour prouver (ou infirmer) mes infos....

Retourner vers « On parle de la D et de nous dans les médias »